[Stronghold] Questions sur une 1e partie (malgré la FAQ)

Bonjour,

Amis fans de StrongHold et amis téméraires ayant poussé le courage jusqu’à y jouer et comprendre…

Voici quelques questions que l’on se pose après une partie de ce jeu fort interessant, autant que la règle est imbuvable d’ailleurs :-)

Côté Attaquant :
Question 1.
Peut on détruire un appareil de siège pour en reconstruire un ailleurs lorsqu’il n’y a plus de pions ?

Question 2.
Y a-t-il moyen de retirer un piège posé par le défenseur ?

Côté Défenseur :
Question 3.
Puis-je intervertir, pour 1 sablier, un archer blanc d’un Mur de Rempart avec un vert du bâtiment d’entrainement ? Ils ne peuvent pas être rigoureusement au même endroit (même case) dans ce bâtiment puisque les positions sont définies pour chaque couleur de cube, mais ils peuvent être tous deux dans le bâtiment… Donc la question se pose

Question 4.
Peut-on annuler avec l’action Défenseur adéquate (2 sabliers pour semer des contre-ordres) un ordre visible (celui qui est gratuit) ?

Question 5.
Les saboteurs défaits, retournent dans la reserve de l’assaillant ou sont détruits pour la partie ?

Question 6.
Si je veux placer un cannon dans une tour ou il y a deux archers, je dois dépenser deux sabliers pour les y retirer avant ?

Question 7.
Puis je résumer qu’en cas de touche pour un crochet c’est celui qui perd l’unité qui choisi, avec le canon c’est celui qui tue qui choisi parmi celles possibles indiqués sur la carte et dispo sur le lieu touché ?

Merci d’avance de vos réponses.

Attaquant 1. non, on ne peut pas détruire un appareil de siège
Attaquant 2 : non, on ne peut pas enlever les pièges (ni les ponts d’ailleurs)

Défenseur :
3 tu peux à condition qu’il y ai une case blanche de libre dans le batiment d’entrainement.
4 je ne sais plus. Dans mon souvenir on pouvait. La règle spécifiait juste que si le jeton était face caché alors le défenseur ne le regardait pas.
5 ils retournent dans la réserve de l’assaillant, qui pourra reconstruire de nouveaux saboteurs.
6 oui tu dois d’abord enlever les archers. Le canon prend toute la place.
7 Le crochet ne laisse pas le choix : on tue l’unité la plus faible disponible sur la carte. Le canon laisse le choix au défenseur de l’unité qui est tuée (à condition qu’elle apparaisse sur la carte).

Vieux chat dit:
7 Le crochet ne laisse pas le choix : on tue l'unité la plus faible disponible sur la carte.

Euh?.... T'es sur de ça? Moi je dirai la plus forte.
judograal dit:
Vieux chat dit:
7 Le crochet ne laisse pas le choix : on tue l'unité la plus faible disponible sur la carte.

Ca, c'est le canon :)
judograal dit:
Vieux chat dit:

Oui, certain.

Ok, encore un truc qui avantage pas l’assaillant…
Juste pour en rajouter une couche ( :wink: ):
Vous avez lu les regles remaniées en anglais?
C’est juste qu’on a quand même l’impression que le monsieur il se cherche encore sur la regle de mouvement.
Il est dit p.12 que la 3ème action de mouvement possible c’est: “Place the remaining units in the camp on both forgrounds and/or on the Barbican”.
Autrement dit, si il reste 20 unités sur le camp (c’est un exemple), et bien on peut toutes les sortir en une action de mvt… Bizarre. Surtout que cela est contrdit avec la note juste en dessous qui stipule "“minor move out allows to move… 5 units total” (et cela est confirmé par l’exemple de mvt à la fin des regles).
Je sais pas comment c’est noté dans les regles de bases anglaises, mais là c’est encore contradictoire. Il faudrait vraiment qu’il s’accorde entre les regles de pretests et les regles finales (c’est un peu l’impression que ça donne)…