[Stronghold] Regles en français pdf à votre disposition.....

Bon, c’est ma premiére contribution de ce type…voici les régles en Français pour Stronghold; pour ceux qui aiment bien lire les régles avant de posseder le jeu (des fois c’est pas mal de savoir ou on va)

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK73984b5e0cbf7afff

Bien sur c’est un scan, ne pas diffuser et réservé à l’usage privé, c’est correct.
Les pages 2 et 3 montrent la forteresse dans son intégralité et donc à vous de faire en sorte que celles ci soient cote à cote pour une bonne lecture.

cgenov dit:Bien sur c'est un scan, ne pas diffuser et réservé à l'usage privé, c'est correct.

Diffuser un doc sur un site comme tric trac et demander de ne pas le diffuser, j'ai du mal à saisir.
Certains éditeurs n'apprécient pas que leurs règles soit diffusés de cette façon.

Pour Stronghold, c'est un peu à part, Iello n'a pas l'habitude de ne pas diffuser ses règles, ils avaient même promis de les refaire et de les diffuser dans leur seconde version.
Ceci dit, les règles de Stronghold sont un peu "spéciales" et les diffuser peut faire plus de mal que de bien :wink:

Ecrire ce type de réponse, je ne comprends pas plus…tout le monde aura compris que ce fichier n’est pas destiner à la diffusion de vente mais doit rester dans le cercle privé des joueurs . Bon, plus de mal que de bien en diffusant les régles?? C’est aussi clair que les dites régles sus nommé…
Des régles toufues ne m"ont jamais empecher d’acquerir le jeu, justement parce que ces régles me donnaient l’idée d’un bon jeu. C’est le cas ici.

“Quand on n’a rien à dire on n’a qu’a fermer se g…! Coluche”

Je pense que starvince veux parler de la polémique à propos de ce jeu au sujet des règles mals traduites.
J’ai acheté le jeu dernièrement et après lecture il est vrai qu’il y a des trucs qui sautent au yeux : fautes, termes plus ou moins explicites (rien que pour le détail du matos on galère), etc… mais avec la FAQ et les aides qui sont maintenant dispo ça va mieux.

En ce qui concerne la diffusion de règles (scan/pdf/etc) sur le net c’est toujours délicat tant que ça ne vient pas de l’éditeur. A partir du moment que ce dernier le met à dispo de lui même pas de souçi (même le site une fois fermé le diffuser revient à sauver le taf, je pense notamment à tannhauser) mais comme là c’est litigieux, même si,comme le dit starvince, iello doit le faire avec une version réécrite et qu’ils sont coutumié du fait (la règle reste quand même sous la protection du copyright).

A mon humble avis il vaux mieux que tu surveille la section “recherche de règle” et proposer le lien aux personnes le demandant via mp plutot que de faire une annonce de ce type (enfin ça ne reste que mon avis).

Après ça reste un taf et du temps consacré pour faire ça dans le but d’aider alors merci pour ça.

@+

Oui, sur le fond tu a raison…le lien que j’ai noté n’est valable qu’un certain temsp et donc ceux qui veulent la régle, pour la lire avant achat, je leur fournirai par mp.
Mais je pense que si tu veux la régle sans le jeu, cela ne nuit pas à l’éditeur (quel bénéfice en retirer, ça ne se vend pas ?!) et que si tu a le jeu…tu a la régle de celui ci…donc, pas de préjudice. MAIS perso, je le redis, lorsque un jeu me tente, je cherche toujours à lire la régle ou a assister a une ou des parties, ou a lire de nombreux avis ou compte rendus de parties, ainsi je me fais une bonne idée et je sais si je peux dépenser mon argent…j’ai acheté de nombreux jeux ou les régles obscures, ou alors impossible de trouver des joueurs interessés car pas leur truc, et pas le mien non plus d’ailleurs, etc…et je revends toujours à perte.
En lisant les régles d’un jeu qui me tente, elles finissent à la corbeille si je n’achete pas le jeu, et de toute façon si j’achete le jeu, idem puisque j’ai le jeu et les régles de ce jeu…J’ai lu quelques post ou des joueurs recherchent une régle de jeu en édition sur le marché, il m’a semblé que cette demande n’etait pas sans fondement donc j’ai mis à disposition la régle de Stronghold.
Mais tant de bruit alors que c’est la premiere fois que je fais ceci, alors que moi meme j’ai déja profité de cette facilité d’avoir une régle de jeu par ce moyen, je comprends assez peu…je suis heureux aussi quand des joueurs passionnés traduisent une régle qui n’existe pas en Français, et pourtant peut etre que l’éditeur n’apprécie pas ?..bon voila, c’est tout, chacun à son opinion.

Salut,

J’ai le jeu en anglais et j’ai apprécié ta traduction française et sa mise à disposition, cela m’a simplifié la vie pour initier des joueurs pas particulièrement anglophones. Donc un grand merci.

Ludiquement,

Loc

Merci, ça fait plaisir de savoir que c’est utile…

Je redonne le lien de téléchargement valable jusqu’au 15 Avril 2010.

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9a … ea85557feb

Perso, tant de mal a été dit que :

1.sans lire la regle je ne l’acheterai pas.
2.maintenant que je peux lire la regle, ce jeu pourra avoir une chance d’achat

je ne vois donc pas ce qui pourrait lui faire du mal à ce jeu !!! si je trouve la regle suffisamment explicite (avec la FAQ) tant mieux pour lui et sinon , cela ne chage rien puisque je n’acheterai pas.

Je reste persuadé que j’ai acheté enormément de jeux grace à la lecture anticipée de la règle…je pense que c’est une technique de vente au contraire très bien venue…

Beaucoup d’éditeurs l’on compris, qui mettent la régle en plusieurs langue et en ligne avant même la mise en vente d’un jeu. Le dernier en date que j’ai consulté est la régle compléte en pdf via le site d’Ystari sur le jeu Astéroyds…franchement c’est plus tentant en lisant la régle qu’en regardant la boite du jeu ou la pub…
Merci de me conforter dans mon idée.

D’abord merci à Cgenov pour la remise en ligne des règles.

Maintenant je plussoie ce genre de procédé, ça permet :
-d’avoir une version informatique et quand on discute d’un point de règle sur le net c’est plus simple d’ouvrir un pdf et de chercher par mot clés que d’aller chercher le jeu puis de récup la règles et enfin feuilleter celle-ci.
-de pouvoir lire avant achat et se faire une idée du jeu.
-de péréniser le jeu suite a un arrêt de la part de l’éditeur. Je pense toujours à tannhauser ou même à hybrid/nemesis qui a eut un regain d’engouement via son tarif en VO sur un site de vente.
-de l’imprimer après que le chien l’ai mangé ou que votre enfant à fait un bateau papier avec (j’éxagère :mrgreen: ).

Maintenant le truc c’est surtout sur le copyright en fait. Je vais donner un exemple concret, le jeu star wars miniature fait par WOTC. Il faut savoir que si la règle a au début été traduite par un fan (mais de manière incomplète suite au mise a jour), il y a 1 an et demi WOTC france l’a fait traduire par des pros. J’ai participé à sa relecture grace aux contact au sein de wotc et en tant que joueur pour trouver les termes qui “clochent”. Je reçoit au final la version validée mais interdiction de la diffuser avant de qu’ils la sortent en version papier via un magasine (j’ai un fan site sur le jeu). Seulement voilà ils ne l’ont jamais sortis, et lors du dernier CDF fin 2009 j’ai demandé de nouveau au responsable un mail d’autorisation de diffusion qui n’est jamais arrivé.
Aujourd’hui le diffuser via mon site peut m’amener a me frotter aux avocat de wotc donc hasbro (très peu pour moi). Ce que fait Cgenov est très bien pour les joueurs et je l’en remercie, je le met juste en garde sur le coup du copyright (mais qu’est ce que ça me démange de diffuser ces règles … de toute façon wotc a laisser la licence SW, j’attend 1 mois après la sortie du dernier set et je la balance).

Dans ton cas, et sous le couvert d’un pseudo c’est un devoir d’information qui te donne droit à la diffusion de cette régle…le jeu est un 'abandonware" comme en informatique un jeu vidéo…tout le monde s’en fout, mais dés qu’il y a du fric les vautours rappliquent; un journaliste n’hésite pas à balancer une info et la tradition couvre ses sources. Tu peux toujours avancer cet argument et les mensonges par omission n’ont jamais tué personne.
Au diable les bons penseurs, la liberté c’est aussi un peu du vol du temps de l’autre. Cette pensée un peu anarchiste, et je m’excuse d’emprunter la philosophie de ce mouvement pour avancer mes arguments, est la mienne.
Pirater c’est du vol ! Informer c’est de l’éducation…et sans éducation il n’y a pas de révolte!
Donc, révolte contre ce systeme procédurier, et si tu a envie de diffuser discretement cette régle, fais le…tu ne sera pas le seul et le dernier !
Amen ! :pouicbravo: