Bonjour, voilà, avec la période de fêtes d’en ce moment (il faut bien se trouver des excuses pour être faible ), j’envisage peut-être d’acheter un de ces 2 jeux.
Alors j’ai déjà recherché des avis sur les deux, mais je n’arrive pas à me décider ni pour l’un, l’autre, les deux ou aucun
Ce qui m’intéresse est que le jeu soit jouable de 2 à 4 (ce qui est le cas pour eux, théoriquement), mais je voudrais savoir, auprès de ceux qui les connaissent, si toutes les configurations se valent, ou si certaines sont privilégiées/à éviter.
Je souhaite aussi avoir le temps d’approfondir celui que j’achèterais, donc à éviter le systématique “les deux”
Et puis, autour de moi, il n’est pas forcément évident que je trouve des joueurs réguliers pour ce genre de jeux (plutôt longs, il me semble).
Donc, pensez-vous que je puisse tenter le coup avec l’un des 2?
Pouvez-vous me donner des arguments pour (moubourrez-moi!! ) ou contre (faisons des économies!!
) chacun de ces deux jeux.
Merci d’avance.
Cordialement.
Deux jeux bien différents :
* Through the ages est un jeu de civilisation donc la config idéale est pour moi a 3 joueurs, quatre étant trop long, et a deux il manque quelques conflit. Pour les durées de parties compter de trois a six heures selon les configuration. Ce jeu est vraiment le top du top du jeu de civilisation.
* Stronghold est un jeu de siège a config symétrique (cad jouable à mon sens à 2 ou 4, 3 restant marginal). Les parties durent de 2 à 3 heures (moins de surprise sur la durée). Ce jeu est un peu le mariage wargame tactique/jeu de gestion… faut aimer.
Ce sont vraiment deux jeux qui n’ont rien a voir. Through the ages reste le jeu qui m’a donné le plus de sensation(de loin !) - mais il n’est pas facile a sortir vu la durée de partie
Points communs: Il s’agit de deux gros jeux, deux jeux longs, deux jeux venant d’europe de l’est, et amha deux bons jeux.
Au delà de ça il s’agit vraiment de jeux complètement différents.
Though the ages est un jeu de civilisation “light” qui reproduit très fidèlement la partie gestion des villes et des technologies du jeu PC.
Les parties exploration et militaire étant elles extrêmement simplifiées.
Stronghold est un jeu d’affrontement asymétrique sur une forteresse défendue vaillamment par quelques héros qui essaient vainement de tenir face à un ennemi maléfique et innombrable (penser au gouffre de helm).
Les deux camps ayant des mécanismes totalement différents.
C’est un jeu très stratégique qui nécessite un certain investissement tant au niveau des règles (touffues) qu’au niveau stratégique (surtout pour l’attaquant au début)
Merci, déjà
Deux jeux bien différents, ce qui correspond en effet à ce que j’ai pu lire; d’ailleurs, je ne cherche pas à les comparer, en terme de mécanique du moins.
Mais pensez-vous que Stronghold nécessite un plus grand investissement, et plus de parties, avant d’être appréhendé avec plaisir, que TTA?
Parceque dans ce cas, cela pourrait clairement faire pencher la balance en faveur de TTA, si l’on peut directement profiter de la première partie (surtout si elle dure 6 heures )
Pour le côté wargame, Stronghold serait-il plus calculatoire que TTA?
Enfin, si je résume, en gros:
Stronghold: mieux à 2 ou 4
TTA: mieux à 3
TTA à 2, il y a moins de conflits, mais ça reste intéressant?
D’autres avis, sinon?
Pas sûr que je sois d’accord pour dire que Stronghold est mieux à 4 qu’à 3. Rien ne me le laisse vraiment penser. Mais je n’ai pas assez joué pour donner un avis vraiment définitif.
Sinon, oui, Stronghold est clairement plus calculatoire que TTA, et nécessite un plus grand investissement pour pouvoir vraiment en profiter pleinement.
TTA a deux reste bien intéressant, j’ai même dégotte des variantes Solo sur BGG très sympathique.
Concernant l’accessibilité des deux jeux, et bien je pense qu’itai ne me dejugera pas si je dis que Stronghold est sacrément exigent pour celui qui va se palucher les regles, car il faut en prime s’envoyer toutes les FAQ, faire une belle synthèse dans sa tete, faire une ou deux partie de test en solo et apres ensuite on peut s’y mettre a plusieurs (avec une phase d’apprentissage un peu compliquée).
TTA n’est pas simple non plus, mais la difficulté se trouve plus dans les stragtéie a adopter que dans les regles. En plus il y’a un apprentissage didactique en ne jouant que les premiers ages - ce qui permet de raccourcir le jeu (d’ailleur…) et d’apprendre sans trop de douleur.
Je suis en train de pencher vers TTA… surtout si tu me dis qu’il existe des variantes solo!!
Mais je suis toujours preneur d’avis supplémentaires.
Et je remercie encore ceux donnés
Je n’ai pas encore joué à Stronghold mais en ce qui concerne TTA je trouve aussi que c’est un très bon jeu. Pour l’instant je n’y ai joué qu’à 4 (plus on est plus j’aime ça ) et dans la version la plus simple, avec des joueurs qui ne le connaissaient pas, on a mis environ 4 heures. Donc après quelques parties ce temps se raccourcit quand même franchement. Ce mode de jeu utilise en gros 1/3 des cartes.
Ensuite il y a encore un type de partie “intermédiaire” (2/3 des cartes) puis “expert” (100% ). Chaque niveau de jeu comprend un nombre de règles plus ou moins important mais chacun est intéressant à jouer, et selon le temps qu’on a c’est bien
Mais globalement c’est quand même plutôt un jeu pour ceux qui aiment les jeux longs (et donc bons, parceque + c’est long …
).
Merci jeanjean, donc TTA est un jeu long à “rentabiliser” vu sa durée, et afin de la raccourcir? (la durée )
Par contre, flemmard que je suis, est-ce-que pac ou quelqu’un d’autre pourrait mettre un lien vers les variantes solos? (à moins que ce ne soit interdit ici, auquel cas, je veux bien en MP).
Et Stronghold, il ne se joue pas en solo? ( je rigole, quoique, il existe bien des wargames solo…)
firebird dit:Merci jeanjean, donc TTA est un jeu long à "rentabiliser" vu sa durée, et afin de la raccourcir? (la durée)
Par contre, flemmard que je suis, est-ce-que pac ou quelqu'un d'autre pourrait mettre un lien vers les variantes solos? (à moins que ce ne soit interdit ici, auquel cas, je veux bien en MP).
Voici le lien vers une variante solo, au bas du message tu y verras un lien vers les autres variantes aussi:
http://www.boardgamegeek.com/thread/465811/toms-solo-rules
Sinon TTA est de loin mon jeu préféré à 2 ou 3. Pour la durée on joue avec ma tendre et douce en 2h30 la version full game. A 3 il faut compter 4 bonnes heures.
Jamais essayé à 4 mais pourquoi pas même si j'ai peur d'attendre beaucoup entre les tours.
Merci beaucoup!
J’ai l’impression (mais de loin, à vue de nez) que ces variantes sont du même type que le jeu solo de RFTG…
Enfin, tant mieux!
Je rebondis sur ce post car j’ai fait ma première partie de ce jeu hier…et j’ai trouvé ca excellent, si le matos avait été à la hauteur ca aurait vraiment été pour moi le super hit que j’attends depuis des lustres.