[stronghold] une nouvelle version des règles existe-t-elle?

Je souhaite savoir si depuis la sortie et les quelques FAQ, l’éditeur a mis en ligne une nouvelle version des règles.

Merci d’avance

Ils l’avaient promis à l’époque de la sortie du jeu mais effectivement ils se font discrets depuis…

Désolé d’avoir à vous anoncer ça mais…

Je suis allé faire un tour sur le stand de Iello au salon de la vilette, ils m’ont clairement dit que ce n’était pas dans leur intention. Du moins avant un très long moment.
Le premier tirage a été épuisé, ils en ont lancé un 2e qui est en cours actuellement et ne semble pa vouloir s’occuper de la règle puisque le 2e tirage est fait avec la mauvaise règle (très pro n’est-ce pas? et très honnête aussi :roll: )
De plus ils m’ont expliqué que le jeu était en cours de négociation pour des éditions étrangères si j’ai bien compris et que du coup l’auteur n’avait pour l’instant pas le temps de les réécrire.
Donc en gros l’auteur ne fait rien donc il ne font rien non plus contrairement à ce qu’ils avaient promis. Si c’est uniquement une question de traduction je suis sur que les passionnés réagiront plus vite qu’eux et que la règle corrigée de l’auteur sera plus rapidement dispo via les traductions ed fans que via leur trad’.

Bref autant je salue leur choix de traduction et d’édition autant là pour le coup :pouicnul:

Ouch ça va crier dans les chaumières … surtout une promesse non tenue pour corriger une mauvaise traduction flagrante. Attention je ne suis pas irréprochable sur le français, loin de là, mais dès la première page y’a des truc qui sautent au yeux, au descriptif du matos on ne s’y retrouve pas, bref on sent qu’il n’y a même pas une petite relecture avant impression.
Ca ne fait pas sérieux et le pire est de “promettre” une réécriture pour ensuite l’abandonner (C’est vrai la 1ere édition c’est vendue comme ça, pourquoi s’ennuyer plus …).
Alors pourquoi cette réaction, tout simple, j’était interessé par ce jeu mais suite à toutes les réflexion sur la tenue des règles j’ai été rétissant à le prendre. Et puis on lisait un peu partout qu’une réécriture des règles allait sortir et le sfans “corrigeaient” les erreurs alors j’ai franchi le pas. Alors oui après une bonne lecture des règles ça va, mais il faut aussi imprimer le post de la personne qui a corrigé le contenu de la boite sur TT et là ça devient clair (au passage merci et encore merci pour les conseils de rangement en sachet zip), puis la FAQ (merci aussi là au fan traducteur) et c’est bon, les plus grosses interrogations passent.
M’enfin avoir un truc qui tiens la route après le passage de traduction des fans … ça fait pas pro.

Attention le jeu est bon, c’est juste que quitte à proposer une VF, autant aller jusqu’au bout. Ensuite une erreur ça peut arriver (qui n’en a pas fait) mais ça se corrige et on ne s’engage pas sans suite.

En tout cas merci de l’info, maintenant on sait à quoi s’en tenir.

@+

Moi qui attendait une seconde édition avec l’espoir qu’il y aurait un livret de règles corrigés, je suis prévenu maintenant. Du coup ce jeu ne fera pas partie de ma ludothèque avant un moment, tant pis (ou tant mieux pour les autres jeux, après tout le choix ne manque pas)

Carrément pas sérieux Iello…

M’auront pas deux fois… :pouicnul:

Attention, juste au cas où mon message serait un peu ambigu, ils ne m’ont pas dit qu’ils ne la feraient pas, juste qu’ils attendraient que l’auteur les réécrive, ce qui visiblement n’est pas pour tout de suite.

@ rafpack, de rien pour l’aide au rangement :wink:

alors, disons : “Pas serieux l’auteur” :D :D :D

sans blaguer, deception pour moi aussi.
Et ou que c’est que on peut trouver toute la liste des maj vf faite par des gens comme nous svp ?

Merci,
Stef

Bonjour ,

j’ai ecris à IELLO le 13 janvier et voici la réponse:

“Bonjour,

L’on a coutume dire que lorsque qu’un client prend le temps d’écrire pour se plaindre, il y a toujours de la sincérité et de l’affection derrière ce geste. Même si les propos peuvent être rudes.

C’est pour cette raison que je prends la peine de vous répondre.

Effectivement, la règle de Stronghold comporte des flous. Vous n’êtes pas le premier à nous le rapporter. Et c’est la raison pour laquelle Portal travaille actuellement à une seconde version des règles qui, lorsqu’elle sera finalisée, sera mise à disposition de tous gratuitement.

Ignacy, l’auteur du jeu, a voulu que la mécanique de son jeu soit réglée et peaufinée à l’extrême, en affinant les règles jusqu’au dernier moment.
Cela partait de la meilleure volonté du monde, celle de livrer un jeu parfait et équilibré. Mais comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Stronghold est un jeu gourmand en temps et chaque modification, si minime fut-elle, se traduisait par des heures de tests et autant de retard.

Au final, la personne chargée de traduire la règle de l’anglais vers le polonais a eu très très peu de temps pour le faire. Et nous, qui avons traduit de l’anglais vers le français, encore moins.

Portal s’étant fixé comme impératif de sortir le jeu pour Essen, avec les délais nécessaires pour imprimer le jeu, il a été impossible de tester le jeu après la traduction des règles.

Pour avoir longuement discuté avec Ignacy à ce sujet, Portal est conscient que le projet était très très ambitieux. Peut-être trop étant donné leur taille. Et c’était pure folie de vouloir que tout soit près pour Essen. Un ou deux mois supplémentaires auraient suffi à expurger la règle des imprécisions qu’elle contient.

Vous voilà maintenant davantage au fait du pourquoi.

Cela ne constitue pas évidemment une excuse, surtout envers des joueurs comme vous qui ont fait l’effort d’acheter le jeu et qui souvent promeuvent nos jeux.

Cordialement,
Cédric Barbé, directeur commercial.”

donc j’attends toujours mais j’y crois pas trop.
en meme temps vous constatez qu’ils admettent avoir bacler leur boulot !!

dommage.
@+

Bon on voit quand même que Portable semble s’être décidé de son côté. Tant mieux.
J’ai quand même un peu d’espoir :D

Ben voila c’est fait…
C’est ici

http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/05/t … regle-faq/