Bonjour,
je suis en train de faire un petit proto pour un nouveau jeu, Atta. Je profite d’en avoir un peu marre de couper des bouts de cartons pour vous faire un piti topo et accessoirement poser une question.
Atta est un jeu de stratégie pour deux joueurs (sans doute pour plus par la suite) opposant des fourmilières (Atta est le nom d’une espèce de fourmis tropicales).
Chaque joueur dispose d’une reine qu’il faut protéger à tous prix et qui pond des œufs qui vont servir à produire des ouvrières (pour la bouffe) des soldats et des sexuées (les fourmis volantes).
J’en suis je dirais à 40% au niveau des règles, c’est-à-dire que j’ai les mécanismes principaux mais je suis encore loin des phases de tests, mais en gros, ça devrait ressembler à quelque chose du genre :
avec sans doute un peu plus de monde, et certainement plus dans ce style :
(bon ça reste de l’alpha hein…)
Euh, ma question maintenant, j’ai un peu cherché quand j’ai eu l’idée de ce jeu, voir s’il y avait déjà des jeux de stratégies avec des fourmis. Je n’en ai pas vraiment trouvé.
Je me rappelle quand j’étais gamin que j’étais assez fasciné par les fourmis, et je pense que c’est un bon sujet, notamment avec les livres de Werber etc…
Vu qu’il n’y a pas de jeux ou très peu sur le sujet, alors que ça me semble assez porteur ou en tout cas, ça offre un grand nombre de possibilités, qu’est-ce que j’ai loupé? Suis-je complètement ringard et les fourmis n’intéressent plus personne (ou n’ont jamais intéressé personne)?
Plus d’infos dès que j’ai un truc qui tourne à peu près, mais sinon je veux bien une réponse quant à ma question sur “la mode”. (Vaut mieux que je fasse des orcs, des elfes et autres tolkienneries?) =P
Ben rien qu’en cherchant dans la base TT on trouve 2 jeux sur les fourmis dont : Atta Ants et sur Boardgamegeek t’en trouves pas mal d’autres ainsi que des suppléments pour Atta ants.
hum hum…
du coup j’ai un titre en moins…
cernunnos, mort de rire et en même temps pas trop.
FourmYS?
edit : bon, en même temps je suis un peu rassuré, je n’avais pas cherché sur BGG.
Je pense qu un jeu sur le fourmis peut etre propice a de nombreux mecanismes interessant traduisant le mode de vie de ces animaux (ponte, jabot social, deplacement, construction, etc etc). Moi en tout cas ca m interesse
A une époque j’avais une vague idée d’un proto avec ce thème. Bon, c’est pas venu, mais je trouve que c’est un univers particulièrement intéressant.
Ah ben ça rassure! =)
Hawkeye dit:Je pense qu un jeu sur le fourmis peut etre propice a de nombreux mecanismes interessant traduisant le mode de vie de ces animaux (ponte, jabot social, deplacement, construction, etc etc). Moi en tout cas ca m interesse
Ce que je peux dire pour l’instant, vu l’état actuel c’est que les mécanismes suivants sont dedans :
ponte : oui, tous les tours.
jabot social : oui, les ouvrières sont représentées pas les routes sur la photo, (plus précisément des phéromones), la trophalaxie est utilisée pour contourner la règle de placement des soldats qui doivent normalement être à côté des “routes” pour être ravitaillés.
construction : oui, on va pouvoir faire différentes chambres : nurseries pour les larves et les œufs, champignonnières, étables à puçerons, salle de garde etc…
Je suis bien content que le thème n’intéresse pas que moi, ça me motive d’autant plus. =)
je ne peux qu’intervenir dans ce topic !
Un très bon jeu de placement : Sisimizi :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=983
Donc, rien à voir avec de la gestion.
MrF
j’avais vu Hive,
par contre je n’avais que survolé Sisimizi, je vais y regarder de plus près tout comme pour WYX, que je ne connaissais pas.
merci bien.
Bon, en même temps, WYX, on dirait plus des bites que des fourmis sur les pions…
Si ça peut t’intéresser, l’association Akrojeux avait monté un grand jeu (à 50 joueurs) de gestion avec des abeilles (chaque joueur était une abeille.) Ca pourrait te donner des pistes…
Le nom du jeu : Ruche hour et demi.
cernunnos dit:
par contre je n'avais que survolé Sisimizi, je vais y regarder de plus près
merci bien.
Je le possède donc si tu veux des infos .. mais je le garde précieusement !
MrF
Bonsoir,
effectivement j’ai mieux regardé et il y a pas mal de jeux avec ce thème finalement.
Ant Wars, Ant Army, ou Ant Ranch ressemblent assez au jeu que je suis en train de faire (enfin de ce que j’en vois sur leurs fiches BGG).
Le jeu avance plutôt bien, la majeure partie des règles et faite, hormis ce qui est peut-être le plus important, le déplacement et le combat.
Voilà, me manque plus qu’un titre et quelques phases de tests =).
(C’est con, Atta sonnait vachement mieux que Strongylognathus =P)
Plus d’infos quand ça tourne. ++
Moi j’aime bien Strongylognathus… Ca a un petit côté mystérieux…
lynkowsky dit:A une époque j'avais une vague idée d'un proto avec ce thème. Bon, c'est pas venu, mais je trouve que c'est un univers particulièrement intéressant.
Idem mais moi je me suis paumé dans les dessus dessous et autres...
Mais l'idée même si il n'y a pas de titre, bin forcement je trouve qu'elle est bonne.
Content que le sujet t’intéresse.
Je ne me suis pas du tout attardé sur le côté intérieur/extérieur ou sol/galeries.
Peut-être que ça va manquer, je ne sais pas.
En fait, les différentes chambres (aka bâtiments) qu’un joueur peut construire peuvent êtres éloignées de la chambre de la reine. La seule condition pour qu’une chambre puisse être construite est qu’elle soit reliée par une “route” (en fait une piste de phéromones) ininterrompue jusqu’à la reine.
Il n’y a pas d’indications claires pour déterminer si les routes sont plutôt hors sol ou sont plutôt dans des galeries. (notamment parce que les fourmis volantes peuvent y aller).
Idem pour les différentes chambres donc, au vue de la manière dont elles sont construites. Le seul indice qui indiquerait que les chambres soient sous terre est qu’il n’est normalement pas possible de placer des unités sur une case contenant des unités adverses alors qu’il est possible de le faire sur un bâtiment adverse.
Donc effectivement dans l’ensemble le côté sol/sous-sol n’est pas vraiment abordé, j’ai plus mis l’accent sur la gestion des naissances, (choisir de produire des ouvrières, des soldats ou des sexuées), sur le ravitaillement/ la gestion des ressources. Le côté stratégie/placement reste dans l’ensemble à mettre en place.
Là où j’ai vraiment voulu insister, c’est sur le côté spécialisation / adaptation des fourmis. Le joueur doit faire des choix qui ont de gros impacts pour l’ensemble de sa colonie.
En plus de la gestion des naissances qui est déjà je trouve un passage assez stratégique, j’ai ajouté un côté “évolution de l’espèce” à la manière d’un arbre technologique, à la façon d’un RTS en quelque sorte.
Le joueur peut en effet se servir de ses fourmis ailées soit à la manière de soldats, pour prendre de la nourriture à l’adversaire ou harceler ses routes pour lui couper ses ressources… (avec l’avantage non négligeable de pouvoir voler), soit pour faire des reines.
Un joueur ne pouvant contrôler qu’une reine à la fois, l’ancienne reine est en fait remplacée par la nouvelle (phase de poutch!), mais la colonie y gagne une évolution : découverte de la culture des champignons, chitines plus épaisses pour mieux se défendre, utilisation de petits cailloux… au choix du joueur. C’est le darwinisme en action =).
Euuuuuuh, tout ça pour dire que le côté sol/sous-sol n’était pas ma priorité, je pêche sans doute un peu ici niveau manque de réalisme, mais bon, je me rassure en pensant que ce n’est pas une simulation, il y a même parfois un certain animisme porté sur les fourmis.
J’ai en tout cas une bonne piste si jamais je trouve qu’il manque quelque chose =).
Désolé pour le roman, ++.
(notamment parce que les fourmis volantes peuvent y aller).
Je me permets une petite remarque en tant que "spécialiste es fourmi" ;
La Reine, du fait des odeurs de son nid, de la période, va rendre sexué ou non certaines fourmis. Et suivant l'alimentation, on aura des males ou des femelles. Les seules fourmis volantes. Les princes et princesses restent dans le nid et lors d'une grosse chaleur, nuée nuptial, tout ce beau monde s'envole et fornique. Les mâles meurent peu de temps après les princesses qui survivent aux oiseaux et autres, soient rejoignent le nid mère soient créés un nid fille.
A toi de voir si tu veux rester "proche de la vérité" ou non mais des fourmis volantes qui font des attaques.....
Sinon, tu extrapole, utilisation de parasites (scarabé ou autre) pour voler.
Sachant qu'il y a de nbx exemples d'association fourmis/insectes ou flore : acacia ou papillon
MrF
Misterfourmi,
je sais bien que les fourmis volantes ont une vie bien difficile qui consiste à ne rien faire jusqu’à une énorme orgie puis mourir pour les mâles/ pondre ad nauseam pour les femelles.
C’est leur utilité principale dans Strongylognathus (…), sauf qu’on ne peut avoir qu’une reine à la fois, d’où le coup du darwinisme, mais je laisse la possibilité au joueur de s’en servir pour autre chose, c’est-à-dire s’en servir un peu comme des soldats en profitant du fait qu’elles volent.
Je pense que ce sera plus clair quand les règles seront au propre, j’espère que ça collera plus ou moins (plus plus que moins) à la réalité.
cernunnos dit:Misterfourmi,
je sais bien que les fourmis volantes ont une vie bien difficile qui consiste à ne rien faire jusqu'à une énorme orgie puis mourir pour les mâles/ pondre ad nauseam pour les femelles.
C'est leur utilité principale dans Strongylognathus (...), sauf qu'on ne peut avoir qu'une reine à la fois, d'où le coup du darwinisme, mais je laisse la possibilité au joueur de s'en servir pour autre chose, c'est-à-dire s'en servir un peu comme des soldats en profitant du fait qu'elles volent.
Je pense que ce sera plus clair quand les règles seront au propre, j'espère que ça collera plus ou moins (plus plus que moins) à la réalité.
je disais ça comme ça.
Sinon une idée sur laquelle je n'ai pas avancé, trop lourd au final comme jeu sur les fourmis il y a qq tps; j'avais 2 plateaux identiques : sous sol et sol avec les "trous" pour communiquer...
Ca peut etre une idée.
MrF