[Struggle for the Galactic Empire]
Bonjour,
j’ai cherché, mais apparemment il n’y a trop rien sur ce jeu, est-ce que quelqu’un peut m’en dire quelque chose?
merci
xan
edit: avant de vous embêter, trop rien, c’est ça:
http://www.decisiongames.com/html/galactic_empire.html
http://www.boardgamegeek.com/thread/465 … e-a-review
Je l’ai et j’ai fait 2 parties. Elles ont duré 3 h chacune.
Le système de jeu est plutot bien foutu et la part de hasard est importante. En fait on essaie plutot de colmater son empire comme on peut en fonction des événements piochés.
Pour un jeu en solitaire je trouve ça bien fait mais moi je reste sur ma faim. Je pense que ça vaut le coup d’essayer mais ça en reste là.
merci beaucoup mirumoto pour ton commentaire
bon, peut-être que j’aurai l’occasion de l’essayer un jour… le thème SF + prise de tête me séduit beaucoup
Attention il y a quand même un peu d’investissement en terme de temps pour ce type de jeu on est pas sur du grand public. On est sur de la trentaine de pages de règles en anglais sans images, à l’ancienne quoi.
en fait, ayant peu (ou plutôt pas) d’expérience sur ce genre de jeu, je ne suis pas sûre que ce soit ce que je recherche.
A vrai dire, j’ai envie d’un jeu de type wargame en solo (car monsieur xan dispose de moins de temps que moi et les enfants sont trop jeunes encore pour s’y essayer), mais les thèmes des wargames, autrement dit la guerre qui se rapproche trop de la vraie guerre me refroidissent carrément.
Ici le thème me va, même si c’est le grand empire qui écrase les petits rebelles, passons. On ne va pas pinailler!
Je n’ai jamais fait de wargame, juste pas mal joué à Warhammer Battle, mais en fait j’ai bien envie d’un jeu sur lequel faire carburer un peu (voire beaucoup) mon cerveau qui en a besoin.
Le fait que ce soit en anglais m’inquiète un peu aussi, en effet, quoique je lise pas mal de romans en anglais mais je me demande si le langage du jeu en anglais est complexe ou si c’est ok. Enfin pour résumer, des règles longues et ardues (ennuyeuses) en français, ok, des règles longues, moyennement ardues mais drôles ou très intéressantes en anglais, ok, mais des règles longues, ardues, et pas marrantes et en anglais seraient assez compliquées à lire pour moi. Donc si c’est de ce type de règles qu’il s’agit, autant que je le sache, ça ira dans la colonne des moins!
J’aimerais aussi savoir si le jeu est très “sérieux” à jouer ou si au contraire le côté hasard assez présent le rend un peu fun (par exemple le côté aléatoire des peaux-vertes dans WB m’a toujours fait marrer, même s’il faisait échouer mes projets!) ou si cela rend juste le jeu tortueux.
Donc tes sensations dans le jeu m’intéressent bien; si tu as envie de faire une espèce de “résumé” à ta sauce, du jeu, j’en serai vraiment ravie, et aussi, j’aimerais savoir pour quelles raisons il te laisse sur ta faim, et si finalement tu vas y rejouer.
Voilà, pour une fois que j’ai dix minutes, j’en profite (plus facile pour moi de trouver trois heures en été qu’en hiver, ça me laissera le temps de lire les règles!)
Merci
xan
Je viens tout juste d’acheter le jeu, voici mes impressions après une première partie. Je précise que, si j’ai pas mal joué (et joue encore) à Epic de GW, je n’ai jamais touché un wargame papier de près ni de loin. Je suis donc un vrai néophyte en la matière.
Matériel
Grosse déception à ce niveau-là. Je ne m’attendais pas à du haut-de-gamme, mais vu le prix du jeu je pensais avoir au moins de jolis pions et un beau plateau de jeu. Or, les pions sont en carton fin (à l’ancienne, quoi) et la carte galactique une imprimée sur… une grande feuille pliée en 6.
Deuxième truc un peu “cheap”, la présence d’un seul D10 alors que de nombreux tableaux demandent de lancer deux fois le dé.
Enfin, si les illustrations du livre de règles sont de bonne qualité, elles sont beaucoup trop rares…
Seul point positif, des petits sachets sont fournis pour ranger les très nombreux pions d’unités & marqueurs.
Lecture des règles
Les règles sont rédigées dans un anglais plutôt simple… mais la lecture n’en est pas agréable pour autant.
La présentation des règles suit plus ou moins l’ordre du tour de jeu, mais il y a beaucoup de répétitions et de phrases un peu floues, et l’absence d’un index n’arrange rien.
C’est d’autant plus dommage que, même s’il y a beaucoup d’infos à retenir, les règles en elles-mêmes ne sont pas très compliquées, le plus difficile étant de savoir où se trouve le tableau de référence correspondant à la phase en cours.
Jeu
J’ai testé uniquement le premier scénario, qui place le joueur dans une situation très favorable (en début de jeu, on contrôle l’ensemble des systèmes de la galaxie, ce qui me semble être une bonne idée pour simplifier la tâche du débutant).
Si on a fait l’effort de bien lire les règles, pas de problème majeur : les phases sont résumées en haut du plateau de jeu et s’enchaînent sans trop de problème :
1. Phase d’événements “chaotiques”
Rébellions, extraterrestres, empires indépendants, etc. Il en vient de partout, c’est plutôt sympa et assez varié dans l’ensemble, ça donne effectivement une impression de chaos généralisé au niveau galactique.
2. Plusieurs phases pour gérer les mouvements & combats des forces de l’entropie
C’est un poil plus complexe mais on s’y habitue très vite, au bout de 2-3 tours ça devient fluide.
3. Collecte des ressources impériales + Achat d’unités et paiement des coûts de maintenance
C’est un peu fastidieux car il faut d’abord additionner les ressources de ses systèmes, puis déduire le coût d’entretien de ses unités. Ce n’est pas très long (1 minute maxi) mais on se lasse assez vite de faire du calcul mental.
Je pense qu’une petite feuille de papier sur laquelle on tient “en direct” le compte des ressources et du coût d’entretien pourrait éviter de tout recompter à chaque tour.
4. Déplacement et combat des forces impériales
5. Phase “d’extropie”
Cette phase permet de réduire le niveau de chaos dans la galaxie, moyennant finance (coût en points de ressource). Plus l’empire est important, plus ça coûte cher, ce qui est somme toute logique.
6. Phases Alien & Exploration
Où l’on résout les événements correspondant à l’aide d’un tableau spécifique. L’exploration est plutôt sympa, ça ajoute un petit côté “aventure”.
L’objectif est de contrôler un maximum de systèmes (ça rapporte des points) et de faire baisser le niveau de chaos (idem). A la fin du nombre de tours indiqués, on totalise les points de victoire et on regarde si on a remporté une victoire majeure ou subi une cruelle défaite.
Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé cette première partie, mais à mon goût c’est surtout le thème qui porte l’ensemble : le jeu n’est pas hyper-fun et les événements surgissent de manière trop aléatoire pour qu’on se sente obligé de mettre en place la moindre stratégie. On colmate les brèches quand elles surviennent, en fait.
J’aurais par exemple apprécié de pouvoir prédire la rébellion d’une unité ou la création d’un empire indépendant et pouvoir tenter de remédier au problème par un autre moyen que la force militaire. D’un autre côté, ça demanderait un micro-management énorme et le jeu est déjà assez usine à gaz comme ça.
Par ailleurs, j’ai un peu l’impression que l’effet win-to-win est assez prépondérant : en effet, plus on fait baisser le niveau de chaos galactique, moins on pioche d’événements à chaque tour. Etant donné que ceux-ci sont l’unique source de problèmes pour le joueur, le jeu devient de plus en plus facile au fil des tours. Dans mon unique partie, au bout du tour 6 j’avais réduit le chaos à 0 et je ne piochais plus qu’un seul événement par tour. Les quatre derniers tours ont donc été très rapides et j’ai gagné la partie sur le score maximum.
Bref, avis mitigé dans l’ensemble, malgré des bonnes idées et un thème vraiment porteur. L’avantage si on aime bidouiller les règles, c’est qu’il y a beaucoup de potentiel de ce côté-là. Et comme c’est un jeu solo, on n’aura même pas à convaincre les autres joueurs de tester “ses” règles maison.
merci beaucoup Hojyn pour ta réponse bien détaillée
juste bien, cela m’a assez rafraîchie pour ne pas me précipiter tout de suite sur le jeu, mais je me le garde quand même en mémoire pour le cas où j’aurais vraiment pas mal de temps libre cet été (on peut rêver )