[Struggle of Empire] Tuiles Alliances

[Struggle of Empires]

Bonsoir,

J’ai un peu de mal en ce moment avec la prose Wallacienne… :)

Et notamment avec les tuiles Alliances.

Dans les règles, il est précisé que ces tuiles ne peuvent servir qu’une fois par guerre (elles sont ensuite tournée à 90° jusqu’à la prochaine).

Jusque-là pas de soucis.

Mais voilà, un autre passage indique que “une tuile alliance a un effet permanent et le fait qu’elle soit utilisée durant un round pour renforcer une position ne veut pas dire qu’elle ne puisse pas être utilisée ailleurs lors d’un round futur”.

Concrètement, cela signifie que si j’utilise la tuile Alliance Ottoman Empire dès le round 1 pour avoir un bonus en Méditerranée, je conserve également ce bonus pour la région Empire Ottoman cette fois et ce pour tous les rounds futurs.

Pour moi ces 2 passages se contredisent. En effet, la limitation à 1 seul usage par guerre, je la comprenais comme le fait que l’on ne puisse attribuer le bonus terrestre ou naval qu’une seule fois pour une attaque et c’est tout !

Or ici, c’est l’inverse. J’engage ma tuile alliance et le bonus fonctionne pour toutes les régions concernées et pour tous les rounds de la Guerre en cours ! :shock:

Dans ce cas pourquoi avoir posé une limitation de jure alors que de facto il n’y en a pas…

Ludovic.

Zargl21 dit:
Or ici, c'est l'inverse. J'engage ma tuile alliance et le bonus fonctionne pour toutes les régions concernées et pour tous les rounds de la Guerre en cours ! :shock:

c'est exactement ça
Zargl21 dit:
Dans ce cas pourquoi avoir posé une limitation de jure alors que de facto il n'y en a pas...

Ben je sais pas 8)

Constructif tout cela tu trouves pas ? :)

J’ai pas trouvé dans les règles que cette carte est utilisable qu’une seule fois par guerre.

Par contre si je ne me trompe pas, a la fin de chaque guerre les cartes alliances sont remises dans le paquet des cartes disponi bles.

Pepin_s dit:J'ai pas trouvé dans les règles que cette carte est utilisable qu'une seule fois par guerre.

Ce n'est pas le cas. Elle peuvent servir plein de fois par guerre (mais effectivement on les rend à la fin) et on les "tourne" donc pas quand on les a utilisé.

Concrétement, elles m'ont semblé rarement (pas jamais, hein) interessante, sauf bien sur pour celui qui choppe la tuile qui en donne une à chaque guerre.

En fait, les tuiles qui ressemblent à des cartes alliance, qui correspondent au commerce je crois, sont, ELLES, utilisables une seule fois par guerre, mais on les garde pendant toutes la partie. Il y a peut etre un malentendu sur les noms…

Enfin, je dis ça, mais j’ai joué qu’une seule fois à Struggle, alors…

Emilie, je tente !

une fois par guerre = 1 triangle sur la tuile

C’est le cas pour les tuiles commerce (effectivement melimelo) mais pas les alliances.

Pepin_s dit:J'ai pas trouvé dans les règles que cette carte est utilisable qu'une seule fois par guerre

Bon sang, je devais être fatigué hier soir. En effet, les tuiles Alliances ne comportent pas de triangle noir, mais la tuile Services Diplomatiques oui.
Donc, si j'ai bien compris le joueur qui a pris la tuile Services Diplo. ne peut l'utiliser qu'une seule fois par guerre afin de piocher (et éventuellement payer) une tuile Alliance qui, elle, pourra être utilisée à volonté.
Concrétement, elles m'ont semblé rarement (pas jamais, hein) interessante, sauf bien sur pour celui qui choppe la tuile qui en donne une à chaque guerre.

Tiens, c'est marrant j'ai trouvé pour ma part la tuile Service Diplo. trop puissante :

En effet, 1 seul joueur (celui qui l'a prise) aura le droit de piocher à chaque Guerre une des tuiles Alliance qui l'intéresse. Ca lui ouvre un panel de choix intéressant suivant sa situation (11 tuiles différentes couvrant le globe).

En plus la tuile coûte seulement 2 Or.

Les tuiles Alliances sont quasiment toutes gratuites (seulement 4 sur 11 sont payantes : 1 Or) et ajoutent donc un bonus terrestre ou naval aux combats . Ca peut faire la différence...

C'est pas mal d'avantage pour 1 seul joueur.

A mon avis, Services Diplo. est une tuile à prendre dès le début pour se réserver une marge de manoeuvre militaire plus grande ensuite (niveau bonus).

Ludovic.

Des fois j’ai l’impression qu’on vit pas dans le mm monde. C’est pas ce que j’ai écrit (“sauf …”) ?

ReiXou dit:Des fois j'ai l'impression qu'on vit pas dans le mm monde. C'est pas ce que j'ai écrit ("sauf ...") ?

Ben c'est ta phrase qui m'a troublé :

"Concrétement, elles m'ont semblé rarement (pas jamais, hein) interessante, sauf bien sur pour celui qui choppe la tuile qui en donne une à chaque guerre"

Tu dis en gros que ces tuiles sont généralement peu intéressantes pour tout le monde sauf pour le seul joueur qui peut les piocher !

C'est une évidence, non ?

Les tuiles Alliances seraient inintéressantes tant qu'on ne les prend pas et intéressantes quand on les prend...

Moi je voulais parler de leur puissance en général, par rapport aux autres tuiles du jeu. Elles me semblent assez bourrines.

Ludovic.

J’ai toujours eu beaucoup de mal à décrypter les règles de ce jeu (j’en suis à ma troisième lecture!) et je n’ai encore jamais joué ! :?

Perso je trouve ces tuiles d’alliances fort utiles pour assoir sa suprématie dans une région, avec une mention spéciale à certaines nations qui peuvent te donner un bonus dans plusieurs régions ou continents (portugal etc…) et alors qui offrent un support terrestre ou maritime au choix :o). En tout cas ce petit plus 1 peut donner à réfléchir à tes ennemis et te permettre de limiter le bol là où cela t’interesse !!

Sinon elles sont bien utilisables à volonté durant la guerre en cours.

A+