Struggle of empires - Premières impressions ?

[Struggle of Empires]

Bonjour,

Je voudrais connaitre vos premières impressions sur ce jeu. Hormis les 2 CR de Ludo, j'ai lu très peu de choses à son propos (le BGG n'est pas encore très fourni par ex).
De mon côté, je suis en train de découvrir les règles (qui finalement n'ont pas l'air trop complexes mis à part peut-être les déplacements ...) et je prévois de faire une partie demain soir sans doute.

Bref je serais intéressé par vos avis ( nombre de joueurs idéals, durée, interactivité , impression générale sur le jeu , mécanismes , etc....)

D'avance merci,

Vincent

Je crois que la réponse de Reixou ne va pas tarder !
Il y a joué hier soir, avec Eritetco, Titoune et JF !

Mes impressions figurent sur mon site. En tout cas, même si les déplacements surprennent au début ET qu'il y a pas mal de dés à jeter dans ce jeu, je pense pouvoir dire qu'il tourne bien.

Effectivement !

attention c'est du gros, il faut rejouer car on a bcp de possibilité offertes et c'est dur au début (un peu comme Prince de la Renaissance), on a été long à démarrer.

Le principal reproche entendu a été la durée (3h30 pour cette partie).

Les notes ont été 8/8/7/6/6 (on note sur 10) avec le reproche de la durée pour les 3 qui ont noté 7/6/6.

Perso j'ai beaucoup aimé (j'ai mis 8) et j'ai tres tres envie de rejouer maintenant que je connais un peu les tuiles (comme à Prince de la renaissance et Age of steam, je pense a priori que ce jeu doit se bonifier avec le temps).

Les commentaires sur la partie vont arriver au fur et à mesure dans la semaine sur :arrow: http://jeuxensociete.free.fr (section comptes-rendus).

Pour une partie d'initiation , je te recommande tres vivement de jouer à 4. A plus, c'est plus long, forcement, et à 3 tu risques de te retrouver dans la configuration 2 contre 1, surement pas idéale pour apréhender le jeu.

Jouer en 2h30 quand tout le monde connait le jeu me parait un objectif atteignable

ReiXou dit:Pour une partie d'initiation , je te recommande tres vivement de jouer à 4. A plus, c'est plus long, forcement, et à 3 tu risques de te retrouver dans la configuration 2 contre 1, surement pas idéale pour apréhender le jeu.

Je confirme qu'à 3, en témoigne l'un de mes comptes-rendus, le jeu n'est pas folichon, en raison d'un jeu en 1 contre 2, surtout lorsque les alliances sont passées.

là, pas de doute sur le jeu à trois.
Je lui redonnerai probablement sa chance, même si c'est loin d'être ma priorité.

Vous avez joué à 5 je vois. Quid de l'implication, de l'interaction entre les différents joueurs ? On attend pas trop pendant que les autres jouent ?

Qu'est ce qui explique la durée de la partie à ton avis ? Le nombre de joueurs, la règle, ou vous avez peut-être négocié beaucoup ?

Avez-vous enfin rencontré des problèmes avec l'un ou l'autre point de la règle ?

Finalement à la lecture des règles, je lui trouve pas mal de similitudes avec un prince de la renaissance (complexité, richesse, un peu perdu au début...) , un jeu d'influence aussi ....

Merci,

Vincent

Vpo dit:Vous avez joué à 5 je vois. Quid de l'implication, de l'interaction entre les différents joueurs ? On attend pas trop pendant que les autres jouent ?

J'ai posté mon avis sur le site du club: :arrow: 26 octobre
Euh on attend peut-être un peu mais je crois qu'on était assez à fond et il y a bcp de trucs à réfléchir.
Qu'est ce qui explique la durée de la partie à ton avis ? Le nombre de joueurs, la règle, ou vous avez peut-être négocié beaucoup ?

1 la mediocre connaissance des regles (on a perdu bcp de temps au debut par ma faute)
2 la regle est pas hyper bien organisée mais à la relecture je ne vois pas de gros manques.
3 on a pas passé des plombes à négocier juste 3-4 négocianounettes
Je crois qu'il faut se dire que 1. c'est de toutes façons un jeu long 2. plus il y a de joueurs, plus c'est long, automatiquement.
Avez-vous enfin rencontré des problèmes avec l'un ou l'autre point de la règle ?

Oui mais je les ai relues après et j'ai trouvé toutes mes réponses.
Finalement à la lecture des règles, je lui trouve pas mal de similitudes avec un prince de la renaissance (complexité, richesse, un peu perdu au début...) , un jeu d'influence aussi ....

Oui par beaucoup d'aspect c'est similaire, et le public est le même.

Mais ce sont bien sur des jeux tres différents.

Nous avons joué hier soir notre première partie. Je vous livre donc mes premières impressions:

D'abord alors qu'au départ nous devions être 4 , nous nous sommes finalement retrouvé à 7 autour de la table...!
Explication des règles 30 bonnes minutes.

Nous avons démarré la partie vers 22h et nous l'avons arrêté vers minuit 45 au début de la troisième et dernière guerre.

Quel jeu !!

Quelques impressions à chaud:

- Le jeu est vraiment assez profond. Pas évident du tout et assez déroutant au premier abord mais que de richesses.

- A 7 joueurs le mécanisme et les enchères de détermination des alliances est vraiment le coeur du jeu. Si les alliances de la première guerre ne sont pas déterminantes , elles acquièrent par la suite une importance capitale. J'en ai fait l'amère expérience étant très bien parti à l'issu de la première guerre et ayant fait le mauvais choix lors de la deuxième (mes 2 alliés se trouvaient dans les colonies alors que je menais une guerre perdue d'avance à 1 contre 3 en germanie) ...
Un seul regret que nous ayons du nous arrêter faute de temps avant l'enchère de la troisième guerre. Celle-ci s'annonçait encore plus tendue du fait notamment de la pression des points d'unrest...

- La tension monte crescendo au fur et à mesure du jeu ...très prenant vraiment. Les points d'unrest prennent alors toute leur importance

- A 7 l'on attend certes un peu son tour mais moins que je ne le craignais finalement de plus on est souvent impliqué dans l'une ou l'autre guerre via les alliances. Je pense toutefois que la configuration idéale doit être entre 5 et 6 joueurs. Mais cela fait du bien d'avoir autre chose que bang ou citadelles à sortir quand on se retrouve à 7 et que l'on ne veut pas faire 2 tables.

- Bref un grand jeu, un jeu de joueurs certes, très riche aux multiples façons de jouer très interactif. Mais il est clair que la première partie permet juste de découvrir les possiblités...mais qu'ils nous tardent à tous de remettre cela.

Un très grand Wallace sans nul doute !!

Vincent

PS: p'tite question en passant: si vous perdez un combat et que vous aviez un allié qui perd l'unité militaire vous ou l'allié ? et quid si vous n'aviez pas d'unité militaire, l'allié doit-il perdre la sienne ?

ReiXou dit:J'ai posté mon avis sur le site du club: :arrow: 26 octobre

Heu, petite digression : dans ce compte-rendu, Olivier, tu indiques qu'une partie de Skaal a été jouée à 3 joueurs.

Or, il y a 4 avis donnés en dessous :shock: :D

Strange, isn't it ?

Ludovic.

Vpo dit:PS: p'tite question en passant: si vous perdez un combat et que vous aviez un allié qui perd l'unité militaire vous ou l'allié ? et quid si vous n'aviez pas d'unité militaire, l'allié doit-il perdre la sienne ?

On s'est posé la mm question : dans le premier cas, c'est toi c'est sur, dans le second je sais pas.
Je demanderai à Wallace (Ludoi m'a pas répondu)

ReiXou (pas connecté)

Et pour Skaal il y avait bien 4 jouers, je corrigerai.

Anonymous dit:On s'est posé la mm question : dans le premier cas, c'est toi c'est sur, dans le second je sais pas.
Je demanderai à Wallace (Ludoi m'a pas répondu)
ReiXou (pas connecté)
Et pour Skaal il y avait bien 4 jouers, je corrigerai.

Je vais essayer de te répondre aujourd'hui (fait que je me replonge dans la règle :? et avec la thématique d'hier...)

Suite à mes échanges avec l'auteur lors de ma traduction :

Première chose au sujet de l'interdiction d'attaquer avec 0:
"You can defend with a strength of zero, you cannot attack without an
army."

Concernant la question de la perte d'une unité en cas de défaite, je "pense" que seul le joueur perd son unité, en aucun cas l'allié (cas réservé au jet de D6 avec un 7). J'avais posé la question à Martin, mais je ne retrouve pas sa réponse (je fais donc de mémoire...).

Voili, voilà,

Bonjour à tous,

Première partie hier soir à la ludothèque de Boulogne ! Lecture des règles (bah oui aucune règle ne circule sur internet alors...) en Français. Quelques points obscurs qui sont vite gommés en revenant à la règle anglaise, plus précise.
Nous jouions à 6.

Très très bonnes impressions tout au long de la partie. Comme il a déjà été dit, la partie va crescendo. La première guerre est assez tranquille, tout le monde pose ces marques, le principe de pions régionaux étant vraiment très bon. La suite est autrement plus tendu, les enchères pour les alliances atteignent bien vite des sommets. Les 2 actions par round sont bien vites insuffisantes et les choix sont cornéliens.

Bref du très bon Wallace et une très longue (6 heures quand même) et très palpitante partie !

Franck - Jeune Cornu

Juste une question : il n'est pas en édition limitée au moins ?

Non parce qu'il a l'air très bien alors ce serait pas sympa de faire saliver les copains s'il l'on ne pouvait déjà plus se le procurer... :)

Par pitié : dîtes-moi qu'il sera édité en nombre suffisant :(

Ludovic

Zargl21 dit:Juste une question : il n'est pas en édition limitée au moins ?

Sur son site, ReiXou dit:Warfrog
D'après Martin Wallace et James Hamilton, Warfrog se porte mieux que jamais et les 3000 exemplaires du nouveau Struggle of Empire seront quasiment tous vendus dans le mois qui vient, soit à des particuliers, soit aux distributeurs allemands et états-uniens.
Du coup la réédition d'Age Of Steam ne devrait plus tarder et devrait être disponible d'ici fin Novembre, avec des règles en français. En plus, la compagnie publiera surement l'année prochaine un second jeu un peu plus léger dans l'année, peut être sous un label légérement différent (PeaceFrog ?).
Le plan actuel pour 2005 est de sortir ce fameux jeu (qui serait un jeu d'affrontement dans un univers fantastique) pour Juillet 2005 (= à la GenCon américaine) puis un second gros jeu à Essen 2005 (probablement Byzantium).

Si tu le veux, dépêche-toi ! ;)

et juste une question essentiel, ou peut on l'acheter????
pour l'instant je ne l'ai vu nul part...

je l'ai vu en VPC dans une celebre boutique française dont je tairais le nom !! :roll: :roll:

salut mouais j'suis supaer avancé la ... :roll:
donc un petit mp sious plait :wink:

philou dit:je l'ai vu en VPC dans une celebre boutique française dont je tairais le nom !! :roll: :roll:

A moi aussi le p'tit MP pour connaître le nom de la boutique ! :)

Ce serait pas au Coin du jeu, par hasard ? Je ne l'ai vu nul part ailleurs....

Merci !

Ludovic.