[Struggle of Empires] Soutien naval

[Struggle of Empires]

J’ai besoin d’une confirmation avant ma première partie de ce soir. Ma traduction des règles de Struggle of Empires dit :

Si l’attaque se déroule dans une région coloniale ou en Baltique, Méditerranée ou Empire Ottoman, alors, avant que le combat terrestre n’ait lieu, un combat naval se produit. Celui-ci va déterminer quel joueur recevera un soutien naval dans le combat terrestre à venir.

Si aucun des deux joueurs n’a d’unité navale dans la zone maritime concernée, que se passe-t-il ? Aucun des deux joueurs ne reçoit de soutien naval pour le combat terrestre ?

C’est ça.

Merci.

Première partie jouée. Six joueurs. Le moins qu’on lui puisse dire, c’est que c’était long, très long. On n’a pas eu le temps de finir la partie, et pourtant on avait commencé tôt. Six joueurs, c’est propbablement trop.

C’est vraiment mieux à 4-5, ça se plie alors en 3h environ.

J’utilise quasiment toujours une variante pour les déplacements en Europe (je crois qu’elle est posté sur la fiche TT)

ReiXou dit:C'est vraiment mieux à 4-5, ça se plie alors en 3h environ.

C'est exactement ce que je me disais. Mais au-delà de la durée objective de la partie, c'est le temps qui m'a paru long. A six joueurs, on attend beaucoup, surtout quand les joueurs sont novices et qu'ils arrivent difficilement à prendre leurs décisions avant que leur tour de jeu ne commence. On attend beaucoup et on a l'impression de ne presque pas jouer ; deux actions, c'est peu.
ReiXou dit:C'est ça.

Par contre, pour le savoir, il faut aller voir dans la FAQ parce que la règle semble dire qu'il y a un combat tout le temps. Par contre, si un seul joueur a un navire, je ne me souviens plus si on fait le combat naval avec plus 1 à celui qui a le navire ou si celui-ci gagne automatiquement le soutien maritime ? La seconde option serait plus logique, mais sait-on jamais.

Si tu es seul à avoir un navire, tu as le soutien automatiquement

Autre question : je décide d’attaquer l’Amérique du sud, par exemple. Ni mon adversaire, ni moi n’avons de navire, mais seulement des armées à terre. Il ne devrait donc théoriquement pas y avoir de combat naval. Mais que se passe-t-il si un allié de mon adversaire à un navire et qu’il veut le soutenir ?

MOz dit:Merci.
Première partie jouée. Six joueurs. Le moins qu'on lui puisse dire, c'est que c'était long, très long. On n'a pas eu le temps de finir la partie, et pourtant on avait commencé tôt. Six joueurs, c'est propbablement trop.

Ce jeu est géant. Mais 6 joueurs c'est effectivement trop. 4 est la config idéale. Dans cette config c'est génial et très fluide.
MOz dit:Autre question : je décide d'attaquer l'Amérique du sud, par exemple. Ni mon adversaire, ni moi n'avons de navire, mais seulement des armées à terre. Il ne devrait donc théoriquement pas y avoir de combat naval. Mais que se passe-t-il si un allié de mon adversaire à un navire et qu'il veut le soutenir ?

Vu la réponse de M. Reixou, je suppose que son soutien lui donne le soutien maritime ?

A la volée je dirais ça mais il faudrait qd mm revérifier.

Nous n’y jouons qu’à 4. A 6 le jeu est trop long et trop lourd en effet. Nous avions essayé une fois dès la sortie du jeu, et ça nous a guéri.
A part ça, le problème de règles se pose plusieurs fois quand il concerne l’allié. Nous jouons la fusion des armées du joueur et de son allié pour tout le combat, donc aussi pour le combat naval et la supprématie éventuelle. Mais pas pour ce qui concerne les tuiles de bonus militaire, évidemment.