Comme j’ai pas trouvé de sujet j’en profite pour en créer un.
Je n’ai qu’une partie à mon actif, mais il me tarde d’en refaire une même si ce n’est pas pour tout de suite car je ne le possède pas.
Bon commençons par les côtés négatifs : l’installation du jeu est relativement longue, il manque une interaction directe et la partie a duré 3heures.
Sinon tout le reste j’ai adoré. Tout d abord le jeu est beau et le matériel est de qualité.
On est certes un peu perdu au début mais il faut se laisser guider par sa famille. Le système de choix d’action est très malin et il y a moyen de faire de jolis combos. L’interaction est certes indirecte mais elle est très bien pensée avec ce château commun de Frédérick 2 que l’on va construire et détruire au fur et à mesure de nos besoins.
Il faudra quand même que je le reteste avant achat car j’ai peur de l’AP pour certains de mes joueurs.
Mais je vous conseille vivement de le tester si vous pouvez.
Une partie aussi à mon actif, à 2 joueurs. Je pense que c’est important de le préciser, car cela permet d’embêter son adversaire ou de contrôler. Je suis parti assez vite sur le recrutement de seigneurs pour faire un moteur de points.
Pour ceux qui n’auraient pas jouer, ces seigneurs nous font marquer 3 points de victoire chacun à chaque fin de manche si notre château ou le château de Frédéric 2 a certaines conditions que l’on peut faire évoluer, sinon ce n’est que 1 point. L’objectif est de faire en sorte de marquer ces 3 points et de faire tomber les conditions des autres.
Cela a le mérite d’être très thématique, mais doit être assez aléatoire à plus de 2 joueurs.
A plus de 2 joueurs il n y a pas d’aléatoire plus que ça. Chaque famille ayant 2 cartes propres cela va orienter leur début de partie : il y en a une qui produit du blé pour recruter des alliés, une autre qui fait de l argent pour acheter des cartes, une qui permet d’avancer sur les spécialistes, la dernière qui fait de la pierre pour construire.
Le twist connu qui est très bien fait c est l obligation de construire pour se libérer de la place pour les alliés ou pour stocker.
Après d un côté on se dit les alliés sont puissants mais encore faut il qu ils scorent 3 points et non 1 sauf que pour gérer ça il faut faire des décrets et donc construire. D un autre côté des spécialistes bien placés peuvent être très rentables en points de victoires lors des constructions. Oui mais acheter des cartes permet de bonifier sa main sur le reste de la partie sans compter le fait de l activer à l achat.
Bref tout peut être rentable et les choix tactiques sont nombreux.
Par curiosité à 2 joueurs etes vous partie dans l affrontement par rapport au chateau de Frédérick 2 ou l un des joueurs à coller au partie de l autre ?
J’ai trois parties à 3 joueurs derrière moi. C’est peu. Globalement j’aime bien, même si c’est un peu long. L’interaction est comparable à ce qu’on trouve dans d’autres euros récents, modérée et indirecte. La course des bateaux pour certains nobles / certaines cartes est assez rigolote à 3 (peut-être moins à 2 ?), par contre le jeu sur la château est très frustrant car on peut avoir un contrôle insuffisant sur les décrets. Pourtant c’est prévu dans le design, mais j’ai trouvé que ça ne marchait pas si bien.
L’envie d’y rejouer est clairement là.
Je copie colle mon dernier compte rendu:
Nouvelle partie de Stupor mundi à 3 joueurs toujours. Partie complètement différente des précédentes notamment à cause du tirage des alliés, beaucoup de loyalistes. Du coup on ne se tire pas trop dans les pattes et on construit un beau château à Frédéric 2. Mes adversaires démarrent fort leur première manche en construisant alors que je n ai aucune pierre en main. Je me focalise donc sur l achat de cartes et sur les spécialistes. J ai l impression de ramer toute la partie en les voyant comboter même si je suis devant d une dizaine de points. Effectivement mon jeu s essouffle alors que le leur monte en puissance. Finalement je finis en grapillant le max de points grâce aux cartes qui octroient des points de victoire pendant qu ils construisent de magnifiques châteaux qui feront la différence au décompte final. Je finirai second 2 points devant le dernier mais 8 points derrière le premier qui me met 10 points d écart sur la construction du château (6+4). Une partie où j ai eu du mal à comboter car je n ai pas assez construit.
Sur les 3 parties à mon actif aucune ne se sont ressemblées et le temps de jeu diminue petit à petit: 2h50 puis 2h35 et hier 2h15.
Pour l instant le bonus donjon le moins utilisé est le double pouvoir. Je trouve que la faction la plus facile à jouer est la bleu sachant que je n ai pas encore tenté la rouge.
Bref je conseille vraiment d essayer ce jeu à tout ceux qui aiment la montée en puissance et l optimisation avec de l interaction mais sans etre sujet à l analysis paralysis.
J en profite pour poser une question: est ce que vous regardez en début de partie les bonus des cités ou juste celui du dessus?
Chez nous comme on préfère le controle on les regarde en début de jeu pour savoir si ça vous le coup de rusher la piste du milieu si il y a une construction de donjon offerte par exemple, surtout si on joue le vert.
Si il y en a qui ont le ks quels étaient les bonus svp?