[Stupor Mundi] : un bon cru de Nestor Mangone

Joué une première partie avec un gaillard qui avait la totale deluxe-plateaux double couche- pièces en bois imprimées, etc…

J’y allais un peu à reculons, m’attendant au machin bien complexe… et en fait non, c’est un eurogame relativement classique dans son déroulé (toper de la ressource → construire des trucs → faire des PVs), mais avec quelques points originaux bien sentis.

Tiens, la mini compétition/tir à la corde avec le château de Frederik II, c’est pas hyper thématique (on démonte et on remonte ce château du chef tout au long de la partie), mais ça fonctionne bien et ça ajoute une bonne couche d’interaction entre joueurs.
Le jeu offre une grande liberté avec sa ronde d’action qui permet aussi d’améliorer ses cartes et son plateau perso où on place les tuiles de scoring.
La gestion des ressources est très serrée mais ça participe au sentiment d’acomplissement lorsqu’on termine son donjon ou ses murailles…

Le jeu permet de sacré enchaînements de combos : “je déplace mon navire, j’achète une carte pour 2 pailles, je fais l’action de la carte direct, je gagne une paille et un cailloux, ce qui me fait aussi 2 PVs”.
Et le voisin : “j’achète un caillou, au suivant”.
Moi : :yum:

Bref, il m’a fait une très bonne impression et j’en refais une direct avec plaisir lorsque l’occase se représente.

Pour finir (ou continuer la lecture), notons que sur ce même week-end, j’ai également découvert Paneveggio ou, dans un tout autre genre : Nemesis Retaliation.

1 « J'aime »