[Sub Terra] Précisions de règles

Oui Dindon76, c’est exactement cela ! 
Tous les spéléos jouent chacun à leur tour, puis les horreurs se déplacent, puis carte événement, puis un nouveau tour commence où le 1er joueur est modifié !

Deuxième partie ce matin, pour initier ma fille de 7 ans qui me tannait pour y jouer depuis longtemps car elle m’a vu en faire, des parties ! Partie gagnée, d’ailleurs, après un échec cuisant le weekend passé ! Mais cela m’a permis de me rendre compte d’un souci… ou pas ! Première chose, je possède le jeu en anglais. 
Alors il faut savoir que je suis un poissard aux dés, et que je risque peu souvent le lancer de corde sur les tuiles où c’est nécessaire, car cela se termine souvent par un échec ! Ici, ma fille avait notamment choisi comme spéléo le perso “Climber”, qui réussit tous ses lancers pour une action. 
Et à un moment, on a sorti… une 7e tuile nécessitant une corde, alors qu’on ne dispose que de 6 tokens… Vérification dans les règles, le contenu spécifie bien 3 tuiles, de 2 types différents. A côté de ça, là où je devrais avoir 16 tuiles sans danger, je n’en ai que 15… Je ne m’en étais jamais rendu compte car habituellement, quand je sors une tuile nécessitant une corde, je continue mon chemin !!! 
Est-ce le cas chez tout le monde ? 
Merci à ceux qui prendront le temps de compter… 
http://i.imgur.com/c51PLzt.jpg

Bonjour
Il y a bien trois corniche et trois chutes (d’ailleurs les tuiles cordes sont spécifiques aux corniches et aux chutes)
après comptage chez moi il vous manque un coude.

Merci beaucoup Sanosuke06, je vais me renseigner pour échanger ma tuile supplémentaire contre une tuile manquante… Encore merci ! 

Avec plaisir !!!

Sanosuke06 dit :Bonjour, j aurai besoin d une petite précision pour l en tension investigation:
Est ce que les tuiles objets sont “no limit” ( un objet à chaque passage) ou ne contiennent que un objet par tuile et ce pour la partie (soit 3 objets ou 6 si on joue l agent) car ceci est assez floue dans la règle
merci

Pour moi, c'est un objet par tuile. Si tu ne passe pas dessus, tu place un jeton "objet présent". Et comme il n'y a qu'un seul objet.
Et puis, c'est pas un peu trop simple si on met plus d'objet ? Je passe et repasse alors...
Dans le scénario, ce sont les objets des cadavres...

J'ai un question concernant les dangers X2.
Quand on les résoud à la suite, cela veux dire quoi pour une inondation ? C'est sur le même tour ou le tour suivant, je refait le danger (en plus du nouveau). Cela donnerais un sens à l'inondation.
Et le gaz ? Il reste alors 2 tours ou je ne me blesse que 2 fois de suite ?

Pas claire cet aspect là et ils ne l'ont pas fort développé dans les règles ou vidéos...

Bonjour merci pour les tuiles objets !!
pour les tuiles x2 inondation et gaz c est simple en fait :
tu appliques juste 2 fois l effet :
inondation : tu inondes bien sûr qu une fois les tuiles mais les spéléologues perd 2 pts de vie
gaz : les spéléologues perdent 4 pts de vie

Salut,
Quelqu’un pourrait me dire si le lien suivant est bien pour les règles fr officielles? https://gusandco.net/wp-content/uploads/2019/04/French-Rules.pdf

Le lien de trictrac vers les règles fr emmene en fait vers les règles anglaises et allemandes.

Quelqu’un aurais un lien vers la Faq fr?

Merci bien

Oui c est la bonne regle

Bonjour! 

2 petites questions: 

1. Si une horreur apparaît sur une tuile où se trouve 2 spéléos, les deux tombent inconscients? 

2. Dans l’extension Extraction, combien peut-il y avoir de monstre sur le plateau? Pour les horreurs, on ne peut pas en avoir plus de 3, mais qu’en est-il des lézards sauteurs? Est-ce qu’on ne doit pas dépasser les 3 monstres en tout? No limit pour les lézards? 

Merci pour votre aide!

Question 1 : reponse OUI

Bonjour,

Petite question, j’ai reçu le jeu la semaine dernière et la boîte contient un petit sticker avec des autocollants dessus prenant la forme d’objets divers et variés, à quoi cela sert-il ? Ce sticker n’est mentionner nul part dans la règle,

Mimipouce dit :Bonjour,

Petite question, j'ai reçu le jeu la semaine dernière et la boîte contient un petit sticker avec des autocollants dessus prenant la forme d'objets divers et variés, à quoi cela sert-il ? Ce sticker n'est mentionner nul part dans la règle,

C'est pour les coller sur les meeples (les objets rappellent leurs spécificités)

Aah OK merci bien !

En effet ils servent si tu joues dans le noir avec lumière spéciale mais jamais testé.

Bonjour à tous,
Petite question après ma première partie (et une cuisante défaite).
J’ai du mal à comprendre la partie 4 et 5 de la mise en place.

Je souhaite jouer avec 4 spéléo et en mode normal. 
Sur les 30 cartes Danger du jeu, j’écarte donc toutes cartes ayant 1,2 ou 3 étoiles, soit 15 cartes.
Il me reste donc 15 cartes Danger à utiliser pour ce mode normal.
Comment puis-je avoir les 22 cartes Danger que me demande cette configuration 4 spéléo/normal ?
(Je me suis même demandé si je ne devais pas garder les cartes Danger avec 1 étoile pour le mode normal, mais ça ne fait que 5 cartes en plus, soit 20 cartes Danger, donc toujours pas le compte)

Je ne comprends bien que je pipe pas la règle, mais je ne vois pas où (mais ne voyant aucune question là-dessus, je dois être juste mauvais :D)
Et donc j’ai joué ma partie en seulement 15 tours au lieu de 22 et donc mort lente par temps écoulé ^^

Merci de vos lumières :slight_smile:

Tu as 30 cartes au départ. 
Tu dois enlever celles qui ne correspondent pas à ton MODE de jeu. 
Ici, si tu veux jouer en mode NORMAL, tu dois enlever les cartes avec 1 étoile (il s’agit en fait ici uniquement des 5 cartes avec les dangers X2, sur fond pâle). 
Il te reste donc 25 cartes. 
Mode normal avec 4 explorateurs, c’est 22 cartes : des 25 cartes qu’il te reste, tu en places 22 faces cachées (c’est ton deck pour l’aventure), et tu en écartes 3 qui resteront dans la boîte. 

Attention : ce n’est pas parce que tes chances de survie vont augmenter avec cette bonne mise en place que tu survivras quand même… 
Bonne aventure !

Ok, merci beaucoup !
Je comprends mieux, je n’écarte que les cartes 1 étoile pour jouer en mode normal !
C’est plus clair ! Merci !

Et oui clairement, je vais galérer, là, en 15 tours, je n’avais tiré que la moitié des tuiles…

De rien ! 
J’adore ce jeu, mais il est très punitif, et mon ratio victoire/défaire n’est pas très élevé ! 
Mais c’est toujours une vraie aventure de parcourir ces grottes !

Du coup, j’en profite pour poser une autre question (en vrai, plusieurs ^^) :slight_smile:

Ca concerne la gestion des horreurs :
- A chaque tour, avant la phase Danger, on déplace les Horreurs présentes de 1. Si durant la phase Danger une carte Horreur sort, je mets une nouvelle Horreur sur le plateau certes, mais celles déjà présentes, se déplace t-elle encore une fois de 1 ?
- Concernant l’apparition d’une horreur. Une horreur apparait sur le site le plus proche des spéléo, cela veut bien dire qu’une Horreur peut apparaitre sur un site où est déjà apparu une Horreur, par exemple au tour d’avant ? (ça me semble logique, mais peut-être qu’un site = une horreur ^^)
- A quel moment une Horreur disparait-elle ? Dès qu’il n’y a plus de spéléo à moins de 7 cases certes, mais cela peut se faire pendant la phase Action ou est-ce pendant la résolution des Horreurs avant la phase Danger ?

Merci :slight_smile: