[Sub Terra] Précisions de règles

1) oui il faut déplacer à nouveau l’horreur qui étai5 déjà en place.
2) oui plusieurs horreurs peuvent apparaître au même endroit
3) la disparition se fait pendant la phase horreur. Si tu tire une carte horreur pendant la phase danger. Si elle se trouve à plus de 7 case de distance, elle disparaitra au prochains tour sauf si un de tes speleo c’est rapproché de cette horreur.

Ne pas oublier une technique salvatrice dans ce jeu : se cacher ! 
Les horreurs disparaissent si aucun spéléo n’est à proximité, mais on ne tient pas compte des spéléos cachés. 
Cela peut permettre de retirer des horreurs pourtant très proches… 
C’est une subtilité que je n’avais pas de suite comprise…

Super !
Merci encore pour vos précisions !
J’ai hâte de retenter une partie du coup :slight_smile:

Bonjour !

concernant les cartes [HORREURS X2] : comment les jouez vous svp ?

J’ai eu un cas de figures où j’avais 2 horreurs se “baladant” dans la grotte, le X2 qui tombe (sachant que je venais de déplacer les horreurs normalement, juste après mes spéléo), j’ai donc redéplacer les 2 H. 2 fois chacunes et fait apparaître 1 nouvelle et… c’est tout non ?

Je me demande si la dernière “action” de cette carte X2, qui serait de faire apparaître une 4e horreur, je me demande si on doit la jouer en déplaçant une dernière fois tout ce beau monde…

:pray:t2:

C est bon on peut mettre plus de 3 horreurs donc c est :+1:t2: 

Je viens juste de recevoir le jeu

Concernant la carte de fin de partie 

on lance le dé de risque, ça va 
mais après ?

on tente de sortir En jouant des tours normaux, mais on lance le des de risque après chaque action ?

les joueurs inconscients revivent et jouent. Ou meurent immédiatement?

et pour terminer, si j’explore (dévoile tuile et avance). Si je retourne une tuile squeeze ou ça prend 2 actions. Je rentre quand même ou je reste dans la case où j’étais ?

merci

Au moment de la phase danger au lieu de tirer une carte danger vu qu’il y en a plus, chaque joueur jette 1 dé. Ceux qui font moins de 4 meurent définitivement. Les autres peuvent faire leurs actions mais relanceront 1 dé à la prochaine phase danger. 

Pour ta dernière question tu entre dircetement dans la nouvelle tuile. P15 des règles.

Merci 

Salut fab63fab63,
A priori, l’ordre du tour importe peu dans les effets Dangers car tous les spéléologues les subissent et aucune carte/effet ne contrecarre cela dans le jeu (me semble t-il)

Dans ton exemple, si le garde du corps est présent et conscient quand vous atteigniez la phase Danger, il perd les 3 PV et les autres sont protégés quoiqu’il arrive. Que celui-ci tombe inconscient ou non du fait de l’éboulement, cela n’annule pas son pouvoir car il était conscient au moment où son pouvoir s’est appliqué.
C’est uniquement si il est inconscient au moment d’atteindre la phase Danger que son passif ne peutpas s’appliquer (un passif est inactif si le spéléo est inconscient).

Bon jeu :slight_smile:

Bonjour a tous. J’ai des questions concernant les tuiles chutes et corniches. Dans la règles, en particulier sur les cartes d’aide avec les pictos, il est dit qu’on peut aller dans le sens de la fléches pour les chutes et sens inverse pour les corniches sans cordes. Doit on en conclure que si je suis en haut d’une chute ou d’une corniche je peux sauter en bas sans corde? Est ce qu’on prend un point de dégât ? Si je fais l’action explorer et que je tombe sur une tuile chute le personnage traverse la chute sans corde et s’écrase en bas. Dans la logique on devrait prendre un point de dégât non??? J’ai cru voir quelqu’un le jouer comme ça dans une vidéo. Si vous avez des réponses svp. Merci a tous.

Artawalon63 dit :Bonjour a tous. J'ai des questions concernant les tuiles chutes et corniches. Dans la règles, en particulier sur les cartes d'aide avec les pictos, il est dit qu'on peut aller dans le sens de la fléches pour les chutes et sens inverse pour les corniches sans cordes. Doit on en conclure que si je suis en haut d'une chute ou d'une corniche je peux sauter en bas sans corde? Est ce qu'on prend un point de dégât ? Si je fais l'action explorer et que je tombe sur une tuile chute le personnage traverse la chute sans corde et s'écrase en bas. Dans la logique on devrait prendre un point de dégât non??? J'ai cru voir quelqu'un le jouer comme ça dans une vidéo. Si vous avez des réponses svp. Merci a tous.

Voici comment on le joue à la maison... 
Si tu explores en te déplaçant en une seule action, tu ne tombes pas : tu restes sur la tuile mais du côté par où tu es entré. Et tu ne peux pas la traverser. 
Par contre, si via une autre exploration tu découvres un chemin qui arrive sur la tuile (déjà découverte) par l'autre côté, là tu peux passer. 

Je validerais ce que dit Renaud pour l’explo, mais par pour la traversée des tuiles.

Les obstacles chute et corniche sont des obstacles qui empêchent “uniquement” de sortir de la tuile. Donc si tu explores, tu arrives sur la tuile, mais tu y restes car bloqué ^^

Après peut-on se déplacer (sortir de la tuile) si on est à l’inverse de la flèche de ses tuiles ? En relisant la règle, la réponse pour moi est non, car elle indique bien qu’on y rentre par un des deux côtés et qu’on ne peut pas utiliser une action déplacer tant qu’une corde n’a pas été posé (quelque soit notre sens).

A+

Merci Tasmat ;) 
Je viens d’aller re-vérifier. 
Alors, j’ai la version anglaise, et les tuiles sont “Ledge” (=corniche je suppose) et “Slide” (=chute). 

Pour les “ledge”, en effet, impossible de les traverser, dans un sens ou un autre, s’il n’y a pas de corde. Tu as donc entièrement raison. 

Pour les tuiles “Slide”, c’est différent : on peut y entrer par n’importe quel côté, mais on ne peut pas faire demi-tour sauf si une corde est placée. Bon… je continue à trouver ça un peu bizarre, car ça pose pour moi 2 soucis : 
- c’est un peu bizarre de glisser dans les 2 sens, je trouve, et peu immersif…
- Si on ne met pas de corde et qu’on a des explorateurs différents qui sont passés chacun par un sens différent, il faut se souvenir qui peut ou pas passer dans tel ou tel sens… Un peu lourd… 

Je t’avoue qu’on est dans de l’interprétation de règles de toute façon :smiley:
Mais en re-relisant la règle, il semble que si tu rentres sur une corniche, tu ne peux rien faire sans une corde posée.
Et en fait pour la chute, c’est encore pire, tu restes coincé sur la tuile tant qu’il n’y a pas de corde non ?

Alors pour la corniche ça semble clair : quand tu arrives sur la tuile, tu restes du côté par lequel tu es entré, et on ne peut traverser la corniche qu’avec une corde. Quel que soit le sens de la traversée. 

Je suis plus dubitatif pour la tuile “Chute”, mais je suis sans doute victime d’une mauvaise traduction. Je considérais “Slide” comme “glisser”, et j’imaginais la tuile faire chuter le spéléologue de son point d’entrée vers l’autre côté de la tuile. J’ai la première version de ST, et les tuiles très sombres ne facilitent pas les choses, mais j’ai vraiment l’impression d’y voir une pente qui mène vers l’autre côté de la tuile.
Le texte anglais dit ceci : “Cavers can enter this tile normally from either side, but they cannot move back accross the slide unless the tile has a rope token placed on it”. Donc, pour moi, le spéléo entre sur la tuile et glisse (accross the slide), et ne peut revenir sur ses pas sans corde. Le “cannot move back” me semblait spécifier que continuer son chemin était possible (après avoir glissé et être arrivé plus bas), mais pas le rebrousser. 
Si l’on se réfère aux règles françaises que tu donnes, c’est en effet beaucoup plus restrictif (ou j’ai mal traduit, comme je l’indiquais) : le spéléo tombe dans un trou, et il ne pourra en sortir qu’avec une corde… 
Si c’est bien le cas, je trouve que l’illustration de la tuile aurait pu être plus parlante… 

Mais surtout, à quoi servent alors les flèches pour orienter la tuile lors du placement ? Puisque les effets sont les mêmes, quel que soit le côté par lequel on rentre… ?

Exactement ! C’est plutôt incompréhensible, autant sur l’appréhension des termes que sur les traductions qui différent :smiley:

Bonjour a tous. J’ai un doute sur le fait d’en pouvoir poser une tuile ou non. L’éclaireur peut il poser la tuile en haut à gauche tout en bloquant l’accès à la tuile en dessous ?
Par ailleurs autre cas. Je pioche une tuile, celle ci est une ligne droite, suis je obligé de la mettre dans la mesure ou il y a un mur en face et donc je n’aurais que le choix de faire demi tour.
merci

Pour moi (mais je serai peut-être contredit) : 
- Oui, tu peux poser la tuile, mais tu te bloques un accès ; 
- Oui, tu dois poser la tuile dans la mesure où tu as exploré ce chemin

EDIT 
Complément : l’explorateur “Scout” (en anglais) a la capacité de défausser (3x pendant la partie) la tuile piochée, pour prendre la suivante de la pioche à la place. 
Cela étant dit, rien n’interdit de placer une ruile qui bloque un accès. 
C’est là que la dynamite est utile :wink:

Pas de contradiction :wink:

Cas croisé hier : que se passe t il lors de la phase horreur lorsqu’il ne reste que deux speleos conscients, l’éclaireur et un speleo cache? Les horreurs disparaissent elles puisqu’il n’y a aucune victime potentielle a moins de 7 cases?