Effectivement, plus je regarde les règles et plus je vois de différences notables. Je trouve d’ailleurs intéressant de créer un nouveau jeu avec le même univers mécanique que Suburbia, sans faire doublon.
Le matériel en soi :
Suburbia propose des tuiles plus ou moins uniques, avec des caractéristiques spécifiques là où Subdivision propose 5 types de tuiles (équivalentes au sein d’une même couleur). Je trouve intéressant le principe des zones piétonnes qui vont se répartir sur le plateau, procurer jusqu’à 20pv en fin de partie, et aider aussi à scorer sur les autoroutes.
Principe d’obtention des tuiles :
Là où Suburbia propose une sorte de marché avec prix progressifs et décalages des tuiles après obtention, Subdivision propose de jouer en draft.
Placement des tuiles :
Avec Suburbia, on place sa tuile où on veut en respectant l’adjacence à une tuile déjà posée. Avec Subdivision, on lance un dé pour connaître la couleur de la case de placement (il y en a plusieurs de chaque sur le plateau).
Bon, ça laisse de la marge de décision quand on a encore 5 tuiles en main, mais en fin de tour, c’est plus délicat. Mais pour les fous de la panification (ne me jetez pas ce regard accusateur), on peut imaginer lancer 4 fois le dé à la suite pour connaître les couleurs successives à joueur au sein d’une même manche.
Objectifs intermédiaires :
J’aime beaucoup le prinicpe des objectifs intermédiaires dont Subdivision semble plus ou moins s’être inspiré de l’extension de Suburbia. On connait ces objectifs à l’avance, ce qui permet de vraiment bien s’adapter et anticiper. On pourra y voir un apauvrissement des stratégies potentielles puisque ces objectifs sont communs. Moi j’y vois, une lutte sur “terrain étroit” et surtout des parties sans cesse renouvelées dans leur déroulement, justement en fonction de ces objectifs.
Voili voilà pour mes premières impressions, évidemment superficielles. J’espère quand même que ça sera utile pour l’un(e) ou l’autre parmi vous. Le coeur de Suburbia est au delà des tuiles à mon humble avis l’équilibre finance / population. Ce même coeur me parait dans Subdivision encore plus axé sur les placements de tuiles les unes par rapport aux autres (calcul des points de victoire).
Salutations ludiques.
Docky