[Subdivision]
après l’excellentissime Suburbia voici une version avancée
les règles : http://www.boardgamegeek.com/filepage/103063/subdivision-rules-english
inutile de poster pour dire que c’est moche merci !
Moi qui n avait jamais sauté le pas pour suburbia la a mon avis je ne vais pas le laisser passer Donne nous ton avis aprés lecture des règles s il te plait
Edit: merci pour le nouveau lien
installation
on choisit un plateau (ils sont recto/verso).
Il y a 5 types de tuiles Zone, on mélange tout, on fait 4 piles cachées, ce sera les 4 manches.
on place sur 3 piles une tuile bonus visible une de niveau 2 sur la pile 2, une de niv3 sur la pile 3, … à la fin de manche 1 (4 tours), on active la tuile bonus de niv 2. ça permet aux joueurs d’orienter leur stratégie .
Le Tour
chacun pioche 5 tuiles (à 4 joueurs), on lance un dés qui va indiquer où on pourra placer une tuile sur notre plateau (voir image au dessus : les petits symboles avec des chiffres négatifs), on peut payer 2$ pour la placer où on veut. Si on place cette tuile à coté d’une ou plusieurs tuiles zones déjà placées alors celles ci se déclenchent et permettent de placer des tuiles améliorées, si on active une zone de luxe on peut placer un lac, si on active une zone commerciale on peut placer des passages piétons, l’industrie donne des auto-routes, les résidences donnent des écoles et les zones municipales donnent des parcs. Ces tuiles améliorées permettront de scorer en fin de partie en fonction de ce qui les entourent mais resteront inactives (sauf les lacs qui font gagner des sous).
une fois qu’on a placé une tuile de notre main, on passe celles restantes au joueurs d’à coté et on fait ça 4 fois. Si on ne peut ou ne veut pas placer de tuile on gagne 2$.
à la fin du 4e tour on se défausse de la tuile restante et on regarde ce que nous donne la tuile bonus placée sur la pile suivante.
à la fin de la partie, on marquera des points en fonction des parcs, zones piéton, écoles, argents et tuiles connectées à des routes et on marque en négatif les chiffres indiqués sur les zones vides de notre plateau, sauf une foret qui vaut + 2
A noter que l’on peut jouer avec des scénarios qui imposent une préinstallation sur notre plateau, genre une rivière, une route, central park … il y en a 8
le jeu est jouable de 1 à 4 et va sortir cet été
il y a 5 x 16 tuiles zones
3 x 47 tuiles améliorées avec au verso une route
64 zone piéton (trottoirs ? ) en bois
des sous
4 plateau recto verso
un carnet de score
un dé
des aides de jeu
et certainement une boite pour mettre tout ça
pour moi c’est un achat automatique
0 texte sur les tuiles, ça évitera à Ystari de faire une mauvaise trad !!
NÔm d’une bÎte! J’viens d’kÂpÔter
Ca m’a l air tout bon
Ca fait envie…
Par contre, si je me souviens bien, ce n’est pas du même auteur.
C’est moche
Ok je
Ce n’est effectivement pas le même auteur, mais Ted Alspach, qui est l’auteur de Suburbia, est Monsieur Bézier Games en personne. Donc à défaut de l’avoir conçu, on peut être sûr que ça va rester dans l’esprit.
Oui c’est un auteur différent, Lucas Hedgren si je ne m’abuse. Ca fait un ptit moment que je surveille ce jeu du coin de l’œil, je suis également passé à coté de Suburbia mais celui ci me semble plus attrayant vu de loin.
Petit commentaire de Rahdo pour ceux que ça pourrait intéresser :
“Speaking of Suburbia, here’s a full on sequel. This one narrows the scope of the game from a full suburb to a subdivision in that suburb, and introduces the notion of tile drafting, ala card drafting in games like 7 Wonders. Which - sounds - AWESOME! Excited to learn more…”
On joue donc à une échelle plus petite que dans Suburbia, et il y a aura un système de draft des tuiles. J’espère juste que le ressenti sera finalemrnt assez différent pour enrichir et apporter un plaisir renouvelé. Mais Miam ! Dommage que ça se joue aussi en solitaire… pour mon portefeuille !
après une bonne relecture des règles, je suis convaincu que c’est totalement différent, on reste dans la même thématique, mais je ne vois aucun mécanismes qui me rappellent suburbia.
Harrycover dit:pour moi c'est un achat automatique
Pour moi aussi, c'est une certitude!
Harrycover dit:0 texte sur les tuiles, ça évitera à Ystari de faire une mauvaise trad !!
Ayant été quelque peu échaudé par la VF de Suburbia, je me demande si cette fois je ne vais pas opter pour la VO.
D'ailleurs est ce que Ystari est officiellement sur le coup pour une VF?
Quand je parle de rester dans l’esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s’adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision
J’apprécie beaucoup (encore une fois) la concision des règles, et une profondeur de jeu apportée par les seules tuiles, leurs implications, synergies, etc… Et je me réjouis de l’idée des scénarios (jouables aussi en solo). On se croirait en Bourgogne, euh… au bord de la Loire. Enfin, je me comprends !
Dncan dit:Quand je parle de rester dans l'esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s'adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision
c'est bien ce que je voulais dire aussi !!
pour Ystari c'était juste une pique gratuite mais étant donné qu'ils ont refusé de faire l'extension de suburbia, je trouverai cavalier de faire la VF de Subdivision, mais s'ils le font et bien tant mieux !
@Docky effectivement ça me fait plutôt penser aux châteaux de bourgogne, tu as raison
Docky dit:J'apprécie beaucoup (encore une fois) la concision des règles, et une profondeur de jeu apportée par les seules tuiles, leurs implications, synergies, etc... Et je me réjouis de l'idée des scénarios (jouables aussi en solo). On se croirait en Bourgogne, euh... au bord de la Loire. Enfin, je me comprends !
rien qu au visuel j ai tout de suite pensé aux chateaux de bourgogne
Dncan dit:Quand je parle de rester dans l'esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s'adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision
RhÔu la FripÔune! Dis donk, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu
Lord Kalbut dit:Dncan dit:Quand je parle de rester dans l'esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s'adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision
RhÔu la FripÔune! Dis donk, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu
Je me disais la même chose quand je t'ai vu débarquer ta fraise
Merci, mais c’était déjà vendu avant ça !