Voilà, je fais partie de la catégorie Gros Débutant en jeux de société
Donc je m'aide à outrance des crtitiques dispo et des liens disposur ce site. Site que je trouve remarquable et trés conviviale!
Mais le gros problème est de savoir pour un style jeux donné si il n'y à pas un autre jeux qui fait référence depuis.
Par exemple pour 'El Grande', n'y a t'il pas eu depuis sa sortie d'autre jeux qui sont basés sur le même mécanismes et qui sont trés appréciés.
Ca m'enbéterais d'acheter un jeux et de m'entendre dire, mais pourquoi t'as pas pris plutôt celui-là, il est tellement mieux...
Donc si a la fin d'une fiche sur un jeux on pouvait avoir une rubrique 'Dans le même genre' avec le nom des jeux du même style (par Exemple Carcassone, pointerais sur la guerre des moutons etc...)
Car quand on est un petit nouveau c'est dur de si retrouver...
Tout d'abord, bienvenue dans ce monde merveilleux des jeux, et sur Tric Trac
Pour ce qui est des jeux du même genre, etc, tu as dans la fiche descriptive des liens sur le thème, le mécanisme pour te lister les jeux qui se rapprochent de El Grande.
Ensuite, tu peux chercher des conseils sur ce forum.
Mais surtout, c'est en boutique qu'il faut poser la question au vendeur. Tu lui dis que tu es attiré par tel ou tel jeu, et pourquoi et il te guidera sûrement vers celui qui te conviendra le mieux
En dehors du vaste probleme "qui s'y colle", je vois déjà les débats engendrés : "quoi, tu trouve que Truc ressemble à Bidule ? T'as rien compris !" etc...
Tu as quand même qqchose qui ressemble à cette fonctionnalité chez M Faidutti :
http://faidutti.free.fr/jeux/games.html
Et des regroupements tres interessant chez M. Haffner :
http://jeuxsoc.free.fr/ dans les selections "par type", "par theme" etc...
Merci MM les web masters (et meme à ceux qui ne font pas ce type de liens) .
D'autre part, à mon avis, ton thread va passer dans "questions sur le site".
MrOrange dit:
Mais surtout, c'est en boutique qu'il faut poser la question au vendeur. Tu lui dis que tu es attiré par tel ou tel jeu, et pourquoi et il te guidera sûrement vers celui qui te conviendra le mieux
Si tu as une "bonne boutique" pres de chez toi.
Bref, si tu vis à :
Paris
Lyon,
Lille,
Toulouse,
Orléans,
Dijon,
Nantes,
Strasbourg,
Rennes,
Bordeaux.
J'espere ne pas en avoir oublié, mais à part là...
Il est à Marseille, j'avais pas fait gaffe.
Sinon, il est toujours possible de téléphoner à une boutique chez qui on s'apprête à faire une commande...
Malheureusement je suis de Marseille et c'est un peu la mort....
Dans la meilleur boutique de la ville on trouve -> Les colons, Méditérannée, Vinci, Alhambra, El grande, Médina et pas grand choses d'autres... enfin c'est mieux que rien, mais question conseil, y connaissait pas Alhambra...
Heureusement j'ai fais la rencontre de Tchao et de sa ludotheque trés sympathique et qui a eu la gentillesse de me faire découvrir le fabuleux Puerto Rico (j'espère que Tilsit va se remuer pour le sortir rapidement) et de me donner son avis éclairé sur de nombreux jeux!
Mais je peus pas passer mon temps a l'embeter non plus
Ben je vais continuer a faire ma culture ludique moi....
Cher Monsieur Finkel,
Le champs "pareil que..." existe quand on crée une fiche, mais c'est très très dur à faire, il faut une connaissance ludique assez pointue et comme le dit Monsieur jmguiche après, c'est le débat du "Quoi, mais pas dut tout...". Donc, cette fonction n'a jamais vraiment été exploité. Mais bon, pourquoi pas l'activer en effet... à voir.
Bien à vous de merci pour les suggestion
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:(...)Le champs "pareil que..." existe quand on crée une fiche, mais c'est très très dur à faire, il faut une connaissance ludique assez pointue (..)
Je m'immisce dans la conversation pour demander ce que l'on doit mettre dans ce champ quand on crée une une fiche :
- des noms de jeu séparés par ; ?
- des n° de fiches ?
- autre chose ?
Cher Monsieur Reixou,
ReiXou dit:Monsieur Phal dit:(...)Le champs "pareil que..." existe quand on crée une fiche, mais c'est très très dur à faire, il faut une connaissance ludique assez pointue (..)
Je m'immisce dans la conversation pour demander ce que l'on doit mettre dans ce champ quand on crée une une fiche :
- des noms de jeu séparés par ; ?
- des n° de fiches ?
- autre chose ?
Normalement des nom de jeux séparés par des ;
Mais je pense que ce n'est pas top ! le mieux serait des N° de fiches, mais ce n'est pas super pratique. J'vous dis, je vais refaire. Je m'attaque dans la journée aux "variantes" ratachées aux fiches...
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: Je m'attaque dans la journée aux "variantes" ratachées aux fiches...
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Ben et les tops alors ?
C'est quoi la to do list sur tric trac ?
(heu.. j'aurais du la faire en annonyme celle là, mais c'est pas mon genre et je ne vais pas commencer aujourd'hui... Alors je vais me faire flammer.. Bien fait pour moi).

Pour moi, le pareil que ... s'applique aux diffférentews versions d'un jeu, c'est comme ça que je le remplis. Style Zirkus flocati et star wars de Knizia...
Pour le "dans le même style", ça me semble effectivement être un sujet sensible dans lequel on peut tous ne pas être d'accord.
Effectivement, un numéro de fiche c'est meiux aprce que avec les erreurs de frappe, on s'en sortira pas!
Comme 20100 je me risquerais jamais à utiliser le champs "pareil que"...vraiment trop subjectif Un vrai nid à embrouille ama, de quoi faire vivre la cage pendant de longue années
Finkel dit:Heureusement j'ai fais la rencontre de Tchao et de sa ludotheque trés sympathique et qui a eu la gentillesse de me faire découvrir le fabuleux Puerto Rico (j'espère que Tilsit va se remuer pour le sortir rapidement) et de me donner son avis éclairé sur de nombreux jeux!
Mais je peus pas passer mon temps a l'embeter non plus![]()
Ben pourquoi ?

Moi, j'aime bien qu'on vienne m'embêter pour jouer

Bruno Faidutti gère un excellent "Pareil que" sur son site à lui.
Sur un site communautaire, j'imagine 2 possibilités (non exclusives d'ailleurs):
- la première, c'est que chacun puisse faire ses suggestions, et que l'on puisse voir les "pareil que" par ordre de nombre de suggestions.
- la deuxième, dans le style "Amazon", serait un "Les joueurs qui possèdent ce jeu ont aussi...". Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez, mais sur "Amazon", je trouve que ça marche assez bien.
Moi je crios que si on doit faire un "pareil que" du style Faidutti, il faut que quelques personnes le gèrent à leur guise point. Sinon on ne s'en sort pas pour un truc pas indispensable mais sympa.
Pour le ceux qui l'ont ont ça aussi, ben je crois que les ludothèques enregistrées sont assez fournies et variées. je ne sais pas si ca serait toujours pertinent.
Par exemple, j'ai 1830 et coloretto. Ben euh, le rapport, euh coment dire, lointain.
C'est pas mal, le style Amazon.
Genre pour les jeux, on pourrait indiqué "ressemble à", sélectionner un autre jeu puis la raison de la ressemblance (mécanisme / thème / auteur, adaptation / réédition / traduction).
Hop, pour Meuterer, je saisis Verräter et je clique Auteur et Mécanisme.
Pour Citadelles, je re-saisis Verräter mais cette fois je clique que sur Auteur.
En dessous de la fiche, on liste les ressemble à ..., classés par ordre de pertinence (= nombre d'entrées ou qq chose comme ça)
Excellent !