Hello,
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué (la fonction de recherche du forum n’est pas terrible et apparemment je n’ai pas trouvé de sujets évoquant cela), mais cela serait bien de pouvoir voter pour les threads du forum et aussi pour les réponses.
Ainsi, si une réponse est down-votée plusieurs fois elle n’apparaîtrait plus dans les réponses, et si une réponse est up-votée plusieurs fois, elle apparaîtrait en priorité. Le défaut évidemment c’est qu’on perd la temporalité, mais disons qu’on pourrait toujours filtrer les réponses dans l’ordre temporelle, mais aussi par voix acquises.
Idem pour les threads eux-mêmes.
C’est assez répandu comme procédé un peu partout sur internet, et c’est vraiment pratique du moment qu’on commence à avoir beaucoup de participants aux forums. Or c’est le cas sur Tric-trac (il y a beaucoup de monde). Du coup je me dis que cette idée a forcément déjà été proposée, mais je me permets de la (re-)proposer, au cas où.
Evidemment, c’est quasi certain qu’un tel changement n’est pas simple techniquement, et il faudrait peut-être changer de moteur de forum. D’où une perte possible des threads existants.
Y avez-vous déjà pensé? Quelles sont les conclusions autour de cette idée (impossible / trop contraignant de tout changer / prévu / …) ?
Le forum actuel est un vieux phpBB tout patché à la main. Du coup, c’est soit impossible, soit compliqué de faire ce type d’upgrade qui n’est pas prévu pour ce type de moteur.
De plus, l’équipe prépare (depuis un certain temps) la nouvelle version du site (et sans doute du forum), avec de nouvelles fonctionnalités. Donc inutile de vouloir faire des modifs sur la version actuelle du site.
Perso, je n’aime pas trop ce système de karma des posts, car comme tu l’as signalé, on perd le fil des réponses, ce qui est souvent essentiel sur le forum de TT. Évidemment, on peut décider de filtrer comme ça ou par timecode sur les forums de ce type. Donc pourquoi pas ? Voyons si les boss répondent.
Pourtant c’est très pratique ce système de karma, surtout quand les posteurs sont nombreux. Or sur Tric-trac, il y a des nouveaux messages toutes les minutes ou presque.
Et dès que tu veux lire un ancien message, c’est un peu pénible de reparcourir tout le thread sur une dizaine de pages pour suivre le fil, surtout quand de nombreux messages sont sans intérêt.
Avec un système de karma, on évite la plupart des messages “je suis d’accord” ou “+1”, puisque les gens votent simplement au lieu de poster. Ca allège, et ça permet pour quelqu’un qui arrive après la bataille de ne lire que les messages intéressants.
Le défaut c’est que ça instaure un peu un système de “pensée unique”, dès que quelqu’un dit un truc qui ne plaît pas au troupeau des suiveurs, il se fait traiter de troll et accumule les votes négatifs.
Par rapport à l’aspect technique, je me doutais bien que cela serait très difficile avec le forum actuel. Ravi d’apprendre qu’il y aura bientôt une nouvelle version du site, parce que c’est vrai que le design actuel est plutôt… comment dire… enfin vous voyez quoi.
Sale Troll !
Plus sérieusement, le forum a encore quelques beaux jours devant lui. Il n’est pas dans le top 10 des priorités de dev.
ce forum est magnifique, laissez le tranquille
embetez plutot phal et mops sur le nouveau site à venir :-p
topkewl dit:ce forum est magnifique, laissez le tranquille
embetez plutot phal et mops sur le nouveau site à venir :-p
+1
Sérieusement, je suis pas fan de ce genre de pratique, ça a déjà été discuté surtout pour les avis et ce n'était pas dans le karma de Monsieur Phal même s'il y avait quelques supporters.
Pour le forum, il est quand même plus facile de le suivre chronologiquement quand on vient un peu régulièrement. Pour le vieux topics, il y a des réflexes à prendre, la meilleure réponse dans un topic sur Age of Steam, c'est Monsieur Reixou qui l'a donnée, dans un améritrash, c'est Monsieur Loïc
Je dirais même que, au contraire de ce que l’OP avance, le système de “Karma” a détruit beaucoup de communautés sur le net, certains ne faisant des posts que pour avoir des points au détriment de mettre des mauvaises notes sur les posts des autres…