Hello tout le monde!
Tout d’abord, désolé pour ce post qui va surement ressembler à beaucoup d’autres, surtout en cette période de Noël. Comme le nom du post l’indique, je recherche un jeu pour ce Noël. J’ai déjà fait un petit peu de recherche, mais suis assez perdu entre tout les choix possibles. Un petit peu d’aide pour m’aiguiller serait vraiment super! Je cherche pas un “party” game, mais vraiment un jeu de stratégie.
Je vais décrire un petit peu le groupe auquel le jeu s’addresserais, ainsi que nos avis sur les jeux que nous possédons déjà.
Le jeu serait pour une famile de 6 personnes, allant de 20 à 60 ans, donc un jeu de 2-6 joueurs serait le top (pour pouvoir jouer avec ma douce en 2 joueurs aussi )
En plus de cela, je recherche un jeu pas trop long (moins de 2 heures, 40-80min serait le top).
Aussi, nous ne sommes pas de gros joueurs, donc un jeu assez facile a prendre en main et appréciable dès la 1ère (ou 2nde) partie. Mais il ne faut pas que le jeu soit trop “simple”: il faudrait donc une bone dose de stratégie, avec un peu de chance. Si possible, le jeu devrait avoir beaucoup de rejouabilité et “claquer” visuellement!
Une petite liste des jeux que nous avons déja et ce qui nous plait (ou pas):
Carcassone (Extension Rivière): jeu assez simple, dont nous aimons le côté visuel (créer un paysage). Un bon mix entre stratégie et chance. On ne peut jouer qu’à 5, malheureusement.
Pandémie: On aime bien le côté co-op et stratégique, mais le succès tourne vraiment autour de quels personnages on reçoit et la disposition des cartes épidemies. Mon frère et moi avons eu la même réfléxion: “pourquoi pas un traître caché qui veut exterminer tout le monde?” (Dead of Winters, peut-être?). Aussi, ne peut être jouer “que” à 4 joueurs.
Aventuriers du Rail: On aime bien le côté train, mais on joue pas souvent du au manque d’interaction (souvent on se retrouve a faire notre chemin dans notre coin). Côté visuel, c’est bof-bof. Au final, on s’en lasse assez vite (du surement au manque d’interaction)
Catan: Pour faire simple, on a pas accroché. Je crois que c’est du au fait que c’est (beaucoup trop) répétitif comme jeu, et beaucoup axé sur la chance (dés pour les ressources). Surtout, le joueur qui prend les devant après la moitié du jeu est pratiquement sur de gagner, et donc la 2ème partie du jeu c’est beaucoup d’attente pour voir ce joueur finir (très lassant).
7 Wonders: Notre jeu du moment, auquel on joue au moins 2 fois a chaque fois que l’on se retrouve tous ensemble. Tout le monde peut jouer, donc ça c’est cool! Très beau visuellement, même si c’est (presque) que des cartes. L’équilibre chance/stratégie est parfait (pour nous du moins ). Seul hic, très peu de confrontation entre les joueurs, et donc on se retrouve chacun a jouer de son côté en prenant parfois des ressource à droite à gauche et quelques petites guerres.
Voila, en espérant que cette liste vous aide a m’aider! En gros je recherche un jeu:
-Différent de ce que nous avons déjà (pour apporter un vent de fraicheur!)
-Moyennement simple (et pas mal stratégique)
-Moins de 2h de jeu (40-80 c’est le top)
-2-6 joueurs
-Amusant pour chaque membre de la famille (20-60 ans)
-Co-op ou pas, tout me va (partiellement co-op aussi)
-Qui claque visuellement
-Différent a chaque partie (dans le sens bonne rejouabilité; pas de Legacy!)
-Pas d’extension ou version Legacy de jeux que l’on a déjà.
-Bonus: Moins de 60E (si possible)
Merci beaucoup (d’avance) pour l’aide. Je suis assez perdu entre tout les choix possibles, un petit peu d’aiguillage me ferait du bien
Bonne journée, et bonnes fêtes!
Vous avez apprécié 7 Wonders, vous voulez jouer jusqu’à 6, un peu de chance ne vous gène pas, je vous suggère vivement Augustus qui est très bon dans la gamme de jeux familiaux stratégiques et se joue en simultané.
Si vous souhaitez inclure un soupçon de bluff et de fourberie : l’ancêtre mais toujours aussi frais Citadelles, ou son “challenger” Libertalia.
Pour terminer et toujours jouable à 6 un super “stop et encore” qui se joue là aussi en simultané (comme 7W ou Augustus), génial entre amis ou famille : Diamant.
En jeu coop avec traitre, il y a les Chevaliers de la table ronde qui se joue de 3 à 7. Je suis pas expert en coop, mais celui-ci m’a plu.
Pour moins de 60€ tu peux en avoir 2 de cette liste.
Augustus
Citadelles
Room25 Ultimate
Colt express
Camel up
smallworld me semble convenir à ce que tu cherches. C’est un excellent jeu qui se renouvelle à chaque partie, magnifique visuellement. Pour le nombre de joueurs regarde les extensions si besoin.
MiHolzi dit :Au cas où, l'extension Au seuil de la catastrophe apporte le role de bioterroriste, qui lutte contre les autres joueurs.
Pandémie: On aime bien le côté co-op et stratégique, mais le succès tourne vraiment autour de quels personnages on reçoit et la disposition des cartes épidemies. Mon frère et moi avons eu la même réfléxion: "pourquoi pas un traître caché qui veut exterminer tout le monde?" (Dead of Winters, peut-être?). Aussi, ne peut être jouer "que" à 4 joueurs.
Et l’extension In Vitro ajoute le jeu par équipe et la possibilité de jouer jusqu’à 6 (3 équipes de 2).
C’est chouette pour équilibrer les niveaux de chaque équipe.
Merci à tout le monde pour les suggestions, tout d'abord! Augustus, le système de loto me dit moyen (même si il y a plus que ça je me doute). Citadelles j'avais essayé et ça m'avait pas trop emballé.. Je vais regarder pour Libertalia!
Les chevaliers de la table ronde j'y avais pensé aussi, mais indisponible partout (il se fait plus?) a part sur Amazon, d'occas' à 160E (la blague!). C'est pourquoi j'avais pensé à Dead of Winter, mais je pense qu'il sera un peu trop compliqué pour mes parents..
Camel Up on avait mais ça a jamais trop accroché, et je saurais pas dire pourquoi. Du coup on l'a donné à un ami.
Je vais regardé pour Colt Express et Small World! (qui a l'air vraiment bien visuellement).
LIBERTALIA obligé
Cripure dit :LIBERTALIA obligé
Je vais faire mon casse-c##### , mais Libertalia ne me fait pas trop envie. Bien que le système a l'air pas mal, le thème des pirates ne m'attire pas trop. Colt Express ça a l'air un peu chaotique et "au petit bonheur la chance" avec les cartes jouées pendant la période tunnel face cachée. Je doute que mon frère et ma belle soeur n'apprécient, et moi ca me dit moyen aussi (on est les plus "joueurs" dans le groupe)
Small World a l'air vraiment cool, mais apparement à 6 joueurs ya pas mal (trop) d'attente entre chaque tour. Quelqu'un aurait un avis ou une experience à propos de ça?
Mon avis car j’ai joué au 3 jeux:
Augustus est tres familial. J’ai pas vraiment accroché meme si c’est un bon petit jeu.
Colt Express, c’est plaisant mais trop cahotique a mon gout.
Libertalia, c’est excellent et pas si cahotique que ca…
MiHolzi dit :Hello tout le monde!
Tout d'abord, désolé pour ce post qui va surement ressembler à beaucoup d'autres, surtout en cette période de Noël. Comme le nom du post l'indique, je recherche un jeu pour ce Noël. J'ai déjà fait un petit peu de recherche, mais suis assez perdu entre tout les choix possibles. Un petit peu d'aide pour m'aiguiller serait vraiment super! Je cherche pas un "party" game, mais vraiment un jeu de stratégie.
Je vais décrire un petit peu le groupe auquel le jeu s'addresserais, ainsi que nos avis sur les jeux que nous possédons déjà.
Le jeu serait pour une famile de 6 personnes, allant de 20 à 60 ans, donc un jeu de 2-6 joueurs serait le top (pour pouvoir jouer avec ma douce en 2 joueurs aussi)
En plus de cela, je recherche un jeu pas trop long (moins de 2 heures, 40-80min serait le top).
Aussi, nous ne sommes pas de gros joueurs, donc un jeu assez facile a prendre en main et appréciable dès la 1ère (ou 2nde) partie. Mais il ne faut pas que le jeu soit trop "simple": il faudrait donc une bone dose de stratégie, avec un peu de chance. Si possible, le jeu devrait avoir beaucoup de rejouabilité et "claquer" visuellement!
Une petite liste des jeux que nous avons déja et ce qui nous plait (ou pas):
Carcassone (Extension Rivière): jeu assez simple, dont nous aimons le côté visuel (créer un paysage). Un bon mix entre stratégie et chance. On ne peut jouer qu'à 5, malheureusement.
Pandémie: On aime bien le côté co-op et stratégique, mais le succès tourne vraiment autour de quels personnages on reçoit et la disposition des cartes épidemies. Mon frère et moi avons eu la même réfléxion: "pourquoi pas un traître caché qui veut exterminer tout le monde?" (Dead of Winters, peut-être?). Aussi, ne peut être jouer "que" à 4 joueurs.
Aventuriers du Rail: On aime bien le côté train, mais on joue pas souvent du au manque d'interaction (souvent on se retrouve a faire notre chemin dans notre coin). Côté visuel, c'est bof-bof. Au final, on s'en lasse assez vite (du surement au manque d'interaction)
Catan: Pour faire simple, on a pas accroché. Je crois que c'est du au fait que c'est (beaucoup trop) répétitif comme jeu, et beaucoup axé sur la chance (dés pour les ressources). Surtout, le joueur qui prend les devant après la moitié du jeu est pratiquement sur de gagner, et donc la 2ème partie du jeu c'est beaucoup d'attente pour voir ce joueur finir (très lassant).
7 Wonders: Notre jeu du moment, auquel on joue au moins 2 fois a chaque fois que l'on se retrouve tous ensemble. Tout le monde peut jouer, donc ça c'est cool! Très beau visuellement, même si c'est (presque) que des cartes. L'équilibre chance/stratégie est parfait (pour nous du moins). Seul hic, très peu de confrontation entre les joueurs, et donc on se retrouve chacun a jouer de son côté en prenant parfois des ressource à droite à gauche et quelques petites guerres.
Voila, en espérant que cette liste vous aide a m'aider! En gros je recherche un jeu:
-Différent de ce que nous avons déjà (pour apporter un vent de fraicheur!)
-Moyennement simple (et pas mal stratégique)
-Moins de 2h de jeu (40-80 c'est le top)
-2-6 joueurs
-Amusant pour chaque membre de la famille (20-60 ans)
-Co-op ou pas, tout me va (partiellement co-op aussi)
-Qui claque visuellement
-Différent a chaque partie (dans le sens bonne rejouabilité; pas de Legacy!)
-Pas d'extension ou version Legacy de jeux que l'on a déjà.
-Bonus: Moins de 60E(si possible)
Merci beaucoup (d'avance) pour l'aide. Je suis assez perdu entre tout les choix possibles, un petit peu d'aiguillage me ferait du bien :)
Bonne journée, et bonnes fêtes!
Je te confirme que ta demande a déjà été formulée à de nombreuses reprises, mais tu auras déjà constaté que nous sommes nombreux à y répondre dans la joie, la bonne humeur et un indescriptible bordel.
Avant de te faire (ou confirmer) quelques propositions, sache qu'il n'est pas évident d'avoir un jeu qui marche aussi bien à 2 qu'à 6.
Ensuite, "stratégie" et "court à 6" ça va difficilement ensemble, et c'est sans doute là que 7W réussit à se démarquer de la plupart de ses contemporains - certes, parler de "stratégie" pour 7W à 6 c'est peut-être un poil exagéré mais disons que "on se comprend"...
Pour Catane (que je ne conseille pas à 6, là-dessus on est d'accord), je ne te suis pas sur le côté win-win. Mes trois dernières parties se sont déroulées suivant le même schéma, à savoir un placement de départ globalement merdique, une première moitié de partie poussive et une fin en gros blitz. Pour jouer à 5 (à mon sens la meilleure config du jeu, avec Les marins of course) Il faut toutefois introduire la variante (officielle je crois) qui autorise à construire en dehors de son tour. Par ailleurs il ne faut pas jouer "Les Bisounours de Catane", bien entendu. Sache qu'il existe des "scénarios historiques" plutôt plaisants pour jouer par équipe, et qui marchent fort bien. Bon, après, Catane à 2 c'est quand même pas terrible, tout comme 7W d'ailleurs.
Le seul jeu, à ma connaissance, qui reste très bon de 2 à 6 joueurs c'est Funkenschlag. Par contre on peut difficilement le voir comme un jeu court.
Et pour ce qui est du visuel, on va dire qu'on est plus proche du claquage rétinien que du gros coup de coeur esthétique (bon, après, perso j'adore... mais l'égout les couleuvres...)
La séquelle Premières étincelles est un poil plus courte mais visuellement ça pique pareil (et je crois qu'elle est difficilement trouvable)
Le tout nouveau Haute tension - jeu de cartes est prometteur mais je n'y ai pas encore joué donc
Small World à 6, c'est effectivement trop long et particulièrement punitif. A titre personnel j'aime toutefois beaucoup l'extension L'île du nécromancien qui permet de jouer à 5 contre 1 et qui change radicalement les perspectives du jeu . Après au niveau ambiance, ça se discute (peut-être que j'aime les ambiances de merde...)
Dans un tout autre style, et particulièrement excellent, tu as Letters from Whitechapel - et plus largement toute la clique des Scotland Yard like. C'est du "tous contre 1", ils fonctionnent très bien de 2 à 6 mais c'est de la grosse gamberge dans une ambiance hyper tendue qui, je le crains, ne tiendra pas en moins de deux heures.
Enfin, je vais à nouveau faire le vieux schnock mais LE bon jeu qui aurait pu te convenir c'est Senji mais on ne le trouve plus que d'occasion et, non, je ne cèderai pas le mien
MiHolzi dit :Merci à tout le monde pour les suggestions, tout d'abord! Augustus, le système de loto me dit moyen (même si il y a plus que ça je me doute). Citadelles j'avais essayé et ça m'avait pas trop emballé.. Je vais regarder pour Libertalia!
...
Je vais regardé pour Colt Express et Small World! (qui a l'air vraiment bien visuellement).
Augustus est plus qu'un simple loto justement, je te confirme. ;)
Le hasard y est présent mais très contrôlable : tout repose dans son choix d'objectifs et l'observation des autres.
Après je comprends qu'il puisse refroidir certains joueurs mais c'est un très bon familial qui a le mérite de réunir les générations en se jouant "à la loto" ou bien en mode stratégique.
SmallWorld est très bon jusqu'à 4 (je le préfère à 3), au delà je le trouve poussif, trop long, et effectivement "punitif". Si vous aimez les jeux de conquêtes il est top et accessible.
Colt Express : il faut aimer le chaos des jeux de programmation, à regarder sur la TTTV pour se faire une idée.
Bonjour Bonjour,
Alors effectivement c’est une demande un peu compliqué car la plupart de tes critères sont un peu conflictuels ^^
Mais on devrait pouvoir trouver (et d’ailleurs tu pourras nous dire sur quoi tu auras arrêté ton choix ça nous intéressera sûrement !)
Dans les jeux qui t’ont déjà été proposé :
colt express : moi j’aime bien, et je suis un peu joueur aussi, alors certes c’est chaotique mais il existe une variante qui rajoute une petite couche de stratégie qui devient vite nécessaire. Il existe aussi 2 extensions qui ajoutent un peu de profondeur au jeu et qui le rendent un peu plus “gros”. Avantages : ce joue bien jusqu’à 6, dure moins d’une heure ; désavantages : se joue moyen à 2.
smallworld : J’aime bien aussi ce jeu, ses config idéales sont 3 et 5 à mon avis, mais il se joue aussi bien à 2… par contre, pour pouvoir jouer à 6 il te faut absolument une extension ! Qui est en rupture me semble-t-il…
Avantages : correspond à tes critères désavantages : il FAUT une extension pour y jouer à 6
chevalier de la table ronde : Ca me semble très bien correspondre à ta demande… Dommage qu’il soit en rupture:/ à surveiller :)
Avantages : correspond à tous tes critères désavantages : tu l’as trouvé toi même ^^
dead of winter : joué il n’y a pas longtemps. C’est un coop mais on peut jouer avec un traître, ce qui rejoint un peu ta réflexion concernant pandémie. Si tu as repéré chevalier de la table ronde, dead of winter n’est pas beaucoup plus complexe. Conseil, si tu te procures ce jeu, prends la dernière version (la longue nuit), ce n’est pas une extension, en fait c’est le jeu de base auquel ont été ajouté des modules supplémentaire alors pourquoi se priver !
Avantages : Gros jeu bien thématique, se joue bien jusqu’à 6 ; désavantages : ne se joue VRAIMENT pas à 2
Carcassonne : Parmi les jeux que tu as, tu cites Carcassonne. Il te suffit d’ajouter la première extension pour pouvoir y joué à 6 ! Avantage il se joue très bien de 2 à 6 même si le jeu devient un peu différent. Si tu le trouve un peu trop léger pour de gros joueurs, il existe de nombreuses variantes pour venir ajouter une couche de stratégie et de contrôle sur le jeu. Idéalement, je te laisse aller voir sur boardgamegeek, sur la page du jeu, dans les forums. Tu trouveras plein de variantes. Tu peux aussi adapter la méthode qui te convient le plus. Pour ma part par exemple, on dévoile autant de tuiles que de joueurs +1, puis chaque joueurs choisit une tuile (le 1er joueur joue donc deux fois mais prend la meilleur ET la pire) puis le 1er joueurs tourne et on recommence, tu verras ça marche assez bien :)
Avantages : Tu as déjà la moitié de ce qu’il te faut pour y jouer à 6, rapide, efficace. désavantages : Peut-être un peu “léger” pour vous même si je pense qu’on peut vraiment y trouver de la stratégie si on commence à s’étriper pour le contrôle des villes et des routes.
Sinon d’autres jeux qu’on ne t’as pas encore cité,. Je me suis permis parfois d’ignorer un critère pour permettre de trouver d’autres petites perles.
euphoria : Un jeu de placement d’ouvrier dans un monde dystopique qui se joue jusqu’à 6 ! Pas trop long ni trop complexe. Se joue vraiment bien à 6, un peu moins à 2 (mais n’est pas désagréable pour avoir essayé cette config) ça correspondrait vraiment bien à tes critères !
Avantages : Thème original et intéressant, jeu d’1h-2h max, règles simples Désavantages : Aucuns ! non je plaisante, disons qu’il y a des dés et donc une petite part de hasard qui peut gener dans ce genre de jeu, et que le jeu à 2 n’est pass la meilleur config.
haute tension : Un jeu de gestion de production d’électricité. Se joue très bien jusqu’à 6. Par contre, il semblerait qu’il ne se joue que moyen à 2 mais qu’une version deluxe est plus adaptée au jeu à 2 joueurs. Donc pas indispensable sauf à jouer plus souvent à 2 qu’a plusieurs.
Avantages : Thème original et intéressant, jeu d’1h-2h max, règles simples Désavantages : Le jeu à 2 n’est pas le meilleur avec la version originale, la version deluxe semble apporter une solution mais sans certitude.
Les contrées de l’horreur : Si tu aimes les jeux coopératifs, je te conseille vraiment celui-là. Très narratif et immersif dans l’univers de lovecraft. Se joue très bien à 2, peut se jouer jusqu’à 8 ! Par contre, pas de traître.
Avantages : Se joue aussi bien de 1 à 8, très narratif, règles assez simples Désavantages : Un peu long en temps (peut durer 3h-4h max, surtout pour les première parties et à nombreux)
formula dé : Jeu de course sous haute tension, très tactique (il faut gérer sa boite de vitesse, les dégâts subies par la voiture) Pleins de circuit diffèrent si le jeu te plait. Par contre, pour jouer à 2 ou 3, il faut l’adapter un peu (genre jouer 2 voiture chacun) mais ça se fait :)
Avantages : jeu immersif et tactique, qui devrait convenir au joueurs du dimanche qu’aux gros joueurs. Désavantage : Le jeu à 2 nécessite des adapations
between two cities : Un jeu de construction de ville qui se joue jusqu’à 7. Original, chacun construit 2 villes, en partenariat avec ses voisins, mais il n’y aura qu’un seul vainqueur ! Il faut donc savoir partager tout en tirant le meilleur pour soi même… Fourbe ^^ .Par contre ne se joue pas à 2 du tout.
Avantages : Jeu de joueurs jusqu’à 7 ! Désavantages : Ne se joue PAS DU TOUT à 2
Enfin, comme tu l’as peut-être constaté, je t’ai mis les liens des jeux vers leur fiche bgg.
tu trouveras sur ces fiches pass mal d’infos, surtout sur le nombre de joueurs possible (indiqué par la boite) et suggéré (d’après vote des joueurs) très instructif (clique sur le nombre “best”)
Et si tu ne trouves pas ton bonheur dans tout ça, voici un lien vers une recherche sur tous les jeux de 2 à 6 joueurs triée par popularité.
bonne journée, en te souhaitant de trouver ton bonheur !
Le jeu est passé inapercu sur un poste plus haut, mais room 25 saison 2 semble bien correspondre a tes criteres.
Il y a de la strategie par les pouvoirs de perso et les mvts de pieces. Il se joue de 2 a 8 il me semble. La partie est differente par le placement aleatoire des pieces. un mode coop ou mode traitre disponible. Tres accessible et les tours sont courts, j’y joue en 45 mins.
MiHolzi dit :Pandémie: On aime bien le côté co-op et stratégique, mais le succès tourne vraiment autour de quels personnages on reçoit et la disposition des cartes épidemies. Mon frère et moi avons eu la même réfléxion: "pourquoi pas un traître caché qui veut exterminer tout le monde?" (Dead of Winters, peut-être?). Aussi, ne peut être jouer "que" à 4 joueurs.
Avec une extension (au seuil de la catastrophe), on peut jouer à 5 et il y a un bio-terroriste.
D’après tes critères fonce sur Citadelle tu devrais bien t’amuser !
A 6 pour 1h30 et de la stratégie pas trop complexe je t’invite à essayer Quartermaster. Il est vraiment excellent et il vient de gagner le TT d’or du wargame.
Je t’aurai bien proposé Mare Nostrum que je présente à mes amis comme un mix de Seven Wonders et le trone de Fer mais tu es plus sur des parties de 2h30 !
Egalement Smallworld pourrait te correspondre selon tes critères. Mais j’aurai du mal à te le vendre car je n’y ai pas accroché !
Gaite dit :Le jeu est passé inapercu sur un poste plus haut, mais room 25 saison 2 semble bien correspondre a tes criteres.
Il y a de la strategie par les pouvoirs de perso et les mvts de pieces. Il se joue de 2 a 8 il me semble. La partie est differente par le placement aleatoire des pieces. un mode coop ou mode traitre disponible. Tres accessible et les tours sont courts, j'y joue en 45 mins.
Ça m'a l'air d'être une très bonne idée room 25