Suggestions pour enfants 12ans

Salut à tous
Noël approche, je voulais vous solliciter afin de choisir pour mes nièces de 12 ans, un ou deux (de genres différents) jeux.
Pour cet age je trouve que c’est délicat. J’aimerais aller vers quelque chose un poil plus complexes que ce qu’elles ont pu tester jusqu’à présent et maintenir leur intérêt pour les jeux. Pas facile face aux écrans qui attaquent fort à cet age.
Un thème réussi, du joli matériel, sinon mes critères restent assez ouverts.
Pour le moment j’ai retenu :
Jamaïca – mais faut du monde autour de la table
Mice and Mystics – serait idéal mais réticent à cause des règles apparemment très brouillonnent, si vous avez en tête un jeu approchant…
Small World
Takenoko – peut-être un choix trop évident ?!
L’île interdite - j’avais au départ pensé à Ghost Stories pour du coopératif avec un chouette thème, mais la difficulté est peut-être trop relevée
Abyss – mon choix égoïste
The Island
Minivilles

Merci pour vos avis et suggestions !

1 takenoko
2 minivilles
3 ïle interdite
4 jamaica (à partir de 3 c’est mieux, à 2 pas terrible)

pas abyss, pas ghost stories, pas mice and mystic sauf si tu joues avec et explique le jeu etc… et si les parents sont prêts à jouer aussi.
autres choix
3 Aventuriers du rail
4 Mr Jack pocket

ELEMON

Dans ta liste :Miniville + l’extension marina qui apporte bcp au jeu.
L’ile interdite, je ne connais pas, par contre on a le désert interdit qui est vraiment chouette, très immersif et coop lui aussi.
Après, si c’est pour jouer entre ados de leur age, tu as les unanimo et le truc le + (je les ai acheté pour la fête d’anni de ma fille de 10 ans, et les 2 ont remporté un franc succès !!). Wink marcha aussi très bien question ambiance.
En plus “gros jeu”, il y a steam park (ambiance fête foraine) et le testament du duc de crecy ( faut faire des mariages et avoir des bébés :wink: ). Question difficulté, ça passe très bien avec ma fille de 10 ans, donc à 12 ça devrait le faire.

Si elles aiment les trucs un peu “kawaï” je te conseille de jeter un coup d’oeil à Krosmaster Arena!

Ce qui marche ici avec mes filles 11 et 13 ans:
Takenoko
Tokaido
Galaxy trucker +++
L’île interdite
Gang de castor +++
Jamaica
7 wonders +++
Smallword: ma 11 ans adore mais ma 13 ans déteste se faire attaquer
Loups-garous avec les copines
Skull
Les aventuriers du rail
Labyrinthe
Carcassonne

Merci pour ces pistes.
Pour le moment, j’ai commandé Takenoko.
Mais je me triture encore le bulbe pour choisir celui qui ferait un bon duo avec le panda.

Prends miniville, au moins si elle y joue pas t’auras pas dépensé trop d’argent ou un party game (genre time’s up, cardline, doodle…).
Offrir takenoko est déjà un risque sur des fillettes de 12 ans si elle ne sont pas adepte des jdp (et si leurs parents ne sont pas joueurs).

Elles possèdent déjà quelques jeux ; Time’s up, Dixit, Elixir, Bazar bizarre, Doodle, Timeline… et sont très demandeuses pour jouer. J’ai pu testé quelques parties de Mr Jack avec elles, ça passait plutôt bien.
Mais si elles s’occupent pas bien du panda et de son jardinier, je les adopterais. Une fiche de perso chacun, quelques compétences bien spéciales, et hop sur le plateau de zombicide non mais…

Minivilles est une bonne option, très différent de Takenoko, facilement jouable même avec des jeunes qui ne jouent jamais (pour jouer avec leurs amis)
Abyss, pourquoi pas ? Le design en jette ! Et ça, c’est assez important pour des jeunes de cet âge, ça se joue facilement (mes 9 et 11ans adorent) Et on peut y inclure aussi des amis qui n’ont pas l’habitude assez facilement.
Coloretto ? Un petit jeu de cartes très fun, plus retors qu’il n’y paraît, facilement transportable.
Un autre jeu de cartes, que j’ai dans ma hotte pour Noël, jamais joué donc je ne saurais t’aiguiller sur le jeu en lui-même, mais dont le design pourrait ravir des jeunes filles : Parade !