suggestions pour remplacer la poudre à carrom

[Carrom]

bonjour,

ben tout est dans le titre.

je voudrais savoir si il y a des substituts à la poudre de carrom (que certains disent toxique, est-ce vrai ?)

merci d'avance pour les idées.

J'ai déja entendu parler de la fécule de pomme de terre mais sur mon bô carrom je ne m'y risquerais pas :)

Du talc ?

abraxar dit:je voudrais savoir si il y a des substituts à la poudre de carrom (que certains disent toxique, est-ce vrai ?)

Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est sûr que ce n'est pas bien d'avoir tout sniffé... :mrgreen:

abraxar dit:bonjour,
ben tout est dans le titre.
je voudrais savoir si il y a des substituts à la poudre de carrom (que certains disent toxique, est-ce vrai ?)
merci d'avance pour les idées.

En non toxique, et sans ruiner ton carrom, je ne vois pas...

Teuf dit:J'ai déja entendu parler de la fécule de pomme de terre mais sur mon bô carrom je ne m'y risquerais pas :)

C'est ce que nous utilisions il y a une vingtaine d'années (la poudre ne se trouvait pas aussi facilement - ptêt même qu'elle n'existait pas).

Et puis aucun risque à essayer, si ça plait pas, il suffit de nettoyer avec un chiffon sec.

Talc et fécule de pommes de terre sont neutres et inoffensifs pour le matériel.

Sinon, tu peux t'inspirer des pros du subbuteo et polir le plateau et les pions avec de la cire d'abeille, ou un nettoyant antipoussières en spray (et c'est tant mieux parceque je taperais pas ca tous les jours :wink: ) qui couvrira le matériel d'une couche de silicone très glissante.

La poudre à base de fécule est toxique ??? :shock:

C'est ce que j'utilise et j'avais pas souvenir

Je ne pense pas que la fécule de pommes de terre abime ton jeu. Ca glisse bien et c'est pas cher.

loic dit:La poudre à base de fécule est toxique ??? :shock:
C'est ce que j'utilise et j'avais pas souvenir

On est en pleine rumeur, là, non?

Il y a deux types de carroms, et normalement deux types de poudres:

- sur les carroms polis, on utilise normalement la poudre à base de fécule de pomme de terre.

- sur les carroms vernis, ce sont des microbilles qui sont utilisées pour permettre aux palets de mieux glisser...

Je vois mal comment l'une ou l'autre pourrait être particulièrement toxique...

Ce serait p'être pour les mêmes raisons que l'amiante l'est ! :skullpouic:

>> particules tellement fines qui par respiration ou inhalation passent là où elles ne devraient pas pour notre santé...

Des études ont p'être été menées ?

Bah, les pommes de terres sont toxiques en ingestion aussi hein...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre#Toxicit.C3.A9

Toxicité
Comme c'est souvent le cas pour les Solanacées, par exemple les tomates, la pomme de terre contient différentes toxines, surtout dans les parties vertes, ainsi que dans les fleurs et les bourgeons : il n'est pas d'usage de consommer les tiges et les feuilles (qui ont pu servir dans des périodes difficiles comme substitut du tabac) mais il faut s'abstenir de consommer les tubercules lorsque ceux-ci présentent des parties vertes, car on risque alors de s'intoxiquer. C'est pour cette raison que les pommes de terre doivent toujours être conservées à l'obscurité. En outre, le fruit est très toxique, cas de la plupart des espèces du genre Solanum, comme la morelle noire ou la douce-amère.
La principale de ces toxines est un alcaloïde, la solanine, qui est présente aussi dans le tubercule à des doses faibles (moins de 10 mg pour 100 g) et concentrée surtout dans la peau, d'où l'intérêt de l'épluchage. Lorsque la concentration est plus élevée, c'est le cas chez certaines variétés, cela donne un goût amer au tubercule. La solanine n'est pas éliminée habituellement par la cuisson car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 243 °C. L'ingestion de solanine provoque rarement la mort mais peut causer des hémorragies, notamment à la rétine[1]. La pomme de terre contient aussi des lectines, mais celles-ci sont détruites par la cuisson. Les lectines sont des protéines capables de se lier de manière réversible à des mono ou oligosaccharides. Cette propriété permet aux lectines d'agglutiner les hématies humaines et de probablement perturber le bon fonctionnement du tube digestif des insectes se nourrissant de la plante, jouant ainsi un rôle dans la défense de cette plante contre les insectes.

he bien moi j'utilise du talc et ça marche bien aussi :D

Le bicarbonate de soude, pas cher en pharmacie, fait très bien l'affaire.