Suis-je le seul à ne pas aimer Carcassonne?

Die Neuen Entdecker (les nouveaux mondes) est une excellente alternative à Carcassonne, plus diversifié, plus beau, avec du hasard aussi mais moins (je dirais même qu’il est partiellement modulable). Clairement je trouve le jeu très supérieur et plus controlable.

Dans le genre jeu de tuile, et le hasard de la tuile qui tue, il y a aussi Alhambra. Il est plus diversifié que Carcassonne, et donc à choisir je le préfère, mais il faut accepter le hasard de la somme d’argent et du nombre de cartes initiales, le tirage des tuiles, le tirage des devises, l’apparition des décomptes, la distribution des dernières tuiles. Si tu supportes ça, alors le jeu n’est pas désagréable à jouer.

ReiXou dit:Sur ce point bien précis je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a souvent plusieurs emplacements disponibles / utiles pour chaque tuile. En particulier en fonction du parti pris : améliorage de mon jeu à moi ou pourissage de leurs jeux à eux. Voire insertionnage de mon moi dans le pré / la ville de toi.

Oui et non, ça dépend à mon sens du nombre de joueurs. C'est toujours le même problème que l'on retrouve dans de nombreux jeux : plus le nombre de joueurs est petit, plus l'avantage de pourrir un jeu adverse est équivalent à celui de construire le sien. Et inversement, plus le nombre de joueurs est grand et plus ça donne l'impression de "je me dévoue pour aider tout le monde". Cela rejoint les remarques qui disent que ça devient incontrolable à partir d'un certain nombre de joueurs.

J’aime bien Carcassone et je joue à 2 ou 3 (testée une seule fois à 6).
Le problème quand on est nombreux, c’est qu’on ne joue qu’une tuile sur 5-6 et donc, on ne peut pas influencé sur le jeu contrairement à 2 ou 3. Dans ce dernier cas, on peut choisir de jouer de grandes villes marquées en commun ou de petites chacun dans son coin… A 3, l’aspect tactique est tres important (savoir marquer en commun avec un adversaire un maximum de fois.)
Cependant, je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas aimer !

Moi je trouve les jeux (je parle surtout du 2 et du 3) sympathiques, mais c’est tout. Je ne rechigne pas à y jouer, mais si j’ai le choix avec d’autres jeux, il y a peu de chance que je prenne Carcassonne…

Carcassonne… Ca doit être le jeu auquel j’ai le plus joué (bleu puis extensions puis vert), parce que j’ai des amis qui adorent. Moi aussi j’m bcp mais depuis qq mois j’ai frisé l’écoeurement et il n’est plus ressorti (ça m’a permis de les faire jouer à d’autre jeux :) )
On jouait généralement à 4, et toujours avec la “variante officielle” 3 tuiles en main. Je risque d’en faire couiner un bon nombre mais dans cette configuration le hasard n’est pas si important. Le plus important c’est de ne SURTOUT PAS attendre une tuile particulière parce qu’elle ne sortira jamais, faut prévoir avec ce qu’on a en main sans compter sur sa bonne étoile. Un peu comme à Samouraï en fait, on fait au mieux avec sa main.
La version verte nous a semblé bcp plus équilibrée, on peut s’en sortir en ne piochant que des rivières, on peut gagner sans une seule tuile magique, on peut aussi efficacement jouer l’épicier en grapillant continuellement des points ou tenter de gros combos…

J’suis un grand fan de carcassonne… Et même si c’est vrai que la chance à la part belle dans ce jeu, il y a toujours plusieurs alternatives. Je me souviens d’une partie où on essayait tous les trois d’être majoritaire dans un pré particulièrement “juteux”. Ca chauffait pas mal !
A chaque fois que je joue avec des non-joueurs, je sors un des deux carca. et il fait à chaque fois son petit effet.
(Bien sûr, a ne pas jouer à plus qu’à 4… Idéal à 2 ou à 3)

Je trouvais moi aussi, mais avec une petite modification le jeu est pas si mal.

Ceci est une variante que nous utilisons à 2 :

“3 fois” durant la partie pour chaque joueur vous pouvez échanger les “3 tuiles” présentes en les remettant sous la pile en les remplacant par les 3 tuiles sur les piles.