Suis-je le seul à ne pas aimer Carcassonne?

Ou bien sommes-nous quelques irréductibles? Parce que par chez moi, quelque soit la couleur (bleu, vert, jaune, chamaré, rose avec des étoiles vertes), et l’époque (médiévale, préhistorique, post apocalyptique futuriste mais pas trop) ben je trouve ça mauvais.

C’est le prototype du jeu où j’ai l’impression de ne rien contrôler. La dernière fois que des amis sont venus pour nous faire jouer à la dernière mouture (avec les pieces d’or pour fermer les forets et puis les petits pêcheurs, ainsi que les chasseurs couchés), je me suis fait chier pendant une heure, j’ai eu l’impression de subir sans arrêt, j’ai trouvé le jeu mécanique et sans surprise, et au bout du compte j’ai gagné! Pour moi c’est le signe typique du jeu que je n’aime pas.

Allez, on est au moins deux non? :?

Je n’aime pas non plus les Carcassonne vert et bleu avec les règles de base. Je joue toujours avec les variantes minimisant le hasard. Le jeu prend une autre dimension, qui me convient bien mieux (contrôle du jeu très accru).
Pour le Carcassonne jaune, rien à redire, il est top en l’état à mes yeux.

bah, fait toi une raison, joue à autre chose…
On n’est (heureusement) pas obligé d’aimer tous les mêmes jeux…

C’est pas non plus le meilleurs jeu que je connaisse. Je l’aime bien.
Par contre, tu y a jouer à combien ? Parce qu’à 4 ou 5, c’est clair que c’est difficilement contrôlable (voir du n’importe quoi). Mais à 2 ou 3, je l’aime bien.

tout pareil comme toi.
on n’a pas réellement fait grand-chose.
un peu comme le loto :twisted:

j’avaoue que je suis pas une grande fan non plus!
quoi qu’avec les variantes c’est déja plus interressant !

C’est vrai que Carcassonne n’est pas un jeu stratégique, et où le hasard compte quand même pas mal. Il est clairement plus intéressant à 2 ou 3; à + c’est assez limite. En tout cas, une fois que ma mère et mon frère auront bien vu comment on y joue (ma mère a encore quelques difficultés avec les champs), on s’attaquera aux variantes.
Par contre, die Burg est vraiment excellent, il ne faut rien changer !

Pour moi, Carcassonne est un mystère: je suis d’accord avec tous ceux qui disent qu’il y a trop de hasard et que la stratégie est limitée (surtout pour le bleu sans extension et variante; affreux), j’ai même été très étonné lors de ma 1ere partie, ça collait pas trop avec les éloges que j’avais entendu un peu partout.

MAIS voila, ce que j’explique pas (Ahhh les mystères humains…), c’est que ben voilà, je l’avoue: J’AIME BIEN Y JOUER quand même, je sais pas pourquoi, je le trouve agréable, le plaisir de construire ces p’tites villes, de prier pour avoir la bonne tuile.

Il faut avouer un bon point pour ce jeu il plait beaucoup aux (fameux) “non-joueurs”, qui découvrent que les jeux ne sont pas que pour les enfants, et ça fait toujours plaisir de faire découvrir des nouvelles choses aux autres…

bonobo dit:Pour moi, Carcassonne est un mystère: je suis d'accord avec tous ceux qui disent qu'il y a trop de hasard et que la stratégie est limitée (surtout pour le bleu sans extension et variante; affreux), j'ai même été très étonné lors de ma 1ere partie, ça collait pas trop avec les éloges que j'avais entendu un peu partout.
MAIS voila, ce que j'explique pas (Ahhh les mystères humains...), c'est que ben voilà, je l'avoue: J'AIME BIEN Y JOUER quand même, je sais pas pourquoi, je le trouve agréable, le plaisir de construire ces p'tites villes, de prier pour avoir la bonne tuile.

C'est exactement mon sentiment !! :D
Au début, je n'avais pas vraiment accroché; certainement parceque j'avais toujours l'impression de tirer la mauvaise tuile, que mon voisin avait trop de chance et qu'il venait toujours me pourrir la tronche pile poile à l'endroit où je voulais poser ma tuile suivante...

Et puis, en jouant plusieurs parties, j'ai trouvé ça de moins en moins nul. On a acheté les extensions, et au fur et à mesure je dois dire que moi aussi, je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu (ça me rappelle quand je construisais des villes à SIM CITY :wink: )

Bref, pour moi, c'est un peu le même phénomène que pour les colons : je sais que le jeu à des défauts mais quand on me propose une partie, j'ai du mal à dire non...
Guillaume Montiage dit:Bref, pour moi, c'est un peu le même phénomène que pour les colons : je sais que le jeu à des défauts mais quand on me propose une partie, j'ai du mal à dire non...

j'avoue que j'ai aussi un "navet" chez moi avec lequel j'aime bien jouer : Sumo. J'ai ma petite variante dite "de la banane", ça rajoute du rigolo à ce jeu un peu plat et brouillon, ça dure 5 - 10 minutes et ça nous suffit :lol:

Cher Monsieur,

En fait, le détail important, au sujet des éloges qu’on peut faire sur un jeu qu’après on est surpris quand on joue parce qu’on comprend pas comment les autres ils aiment, c’est qu’il y a des gens, pas mal même, qui aime bien le hasard de la chance de quand on retourne des tuiles ! Voyez. Donc, y’a rien d’extraordinaire à ne pas aimer un jeu qui s’appuirait sur un système comme ça si on n’aime pas “Le hasard de la chance de quand on retourne des tuiles” et réciproquement…

Et comme j’aime à le dire, il y a maintenant beaucoup d’offre au niveau des plaisirs ludiques, suffisamment pour combler toutes les envies, les sensations et plus de possibilité de tester des jeux, du coup on se rend mieux compte des trucs qu’on aime pas . de plus, des gens qui aiment frissonner en tirant la bonnes carte, la bonne tuile, ils y en a beaucoup de pas mal finalement. je dirais même que si on les compte, il y en plus que de joueurs qui aiment tout contrôler…

Bien à vous de tout ça…

Monsieur Phal

Très juste Mr Phal… D’ailleurs j’aimerai bien qu’on m’éclaire la lanterne. Y a quoi comme jeu dont le mécanisme est similaire à carcassonne qui est tellement mieux (pour les détracteurs)…
La guerre des moutons? (j’ai encore jamais essayé mais faudra :D )

J’avoue qu’au départ je n’ai pas grand’chose à reprocher à Carcassonne (le bleu) et que les variantes qui limitent le hasard me conviennent.
Mais je dois bien l’avouer : quand on se demande “on joue à quoi maintenant” c’est très rarement Carcassonne qui sort de sa boite…donc je dois être comme toi, je dois m’y ennuyer !

Ce week-end, je vais peut-être essayer “die Burg”…qui sait, je changerai peut-être d’avis sur la gamme…

Eh bien moi tout pareil, je n’aime pas trop Carcassonne (le bleu) mais je trouve le vert plus sympa (2 ou 3 joueurs max, après on ne contrôle plus rien et c’est pénible)…

Grunt dit:Très juste Mr Phal... D'ailleurs j'aimerai bien qu'on m'éclaire la lanterne. Y a quoi comme jeu dont le mécanisme est similaire à carcassonne qui est tellement mieux (pour les détracteurs)...
La guerre des moutons? (j'ai encore jamais essayé mais faudra :D )

Effectivement, la guerre des moutons est un bon jeu de pose de tuiles mais il n'y a pas d'unités à placer sur les tuiles posées. Si ce qui t'intéresse c'est de conquérir les territoires construits, essaie die neuen entdecker..mais c'est un jeu "plus gros" que Carcassone et la guerre des moutons

moi la guerre des moutons! bof!
je prefere encore carcassone c dire!!! :?

cilou dit:moi la guerre des moutons! bof!
je prefere encore carcassone c dire!!! :?

Oui, moi aussi.

à choisir entre retourner des tuiles de Carcassonne ou d’Attika, ma preference ira toujours à Attika

y a des jeux comme ça qui finissent par mourir dans mon armoire !

idem : quand je veux sortir Manhattan, c’est Capitol que je prends !

Merci pour ces réponses.

En fait je pense que mon aversion pour Carcassonne (qui s’approche de celle que j’ai pour la Guerre des Moutons) ne vient pas uniquement de la chance. D’ailleurs il y a des jeux où la chance ne me dérange absolument pas, mais lorsqu’elle est facteur de renouvellement du jeu et non de désequilibre. Ou bien comme dans E&T, ou l’on peut influer sur un mauvais tirage en changeant des tuiles.

Ce qui m’a déplu à Carcassonne, au delà de la chance du tirage, c’est l’impression mécanique que donne le jeu : on ne choisit au final quasiment rien. Combien d’emplacements sont judicieux pour une tuile tirée donnée et pour un joueur? Rarement plus d’un. Même remarque pour les unités. C’est le nombre de choix qui est réduit à Carcassonne, et je dois faire partie des joueurs qui reconnaissent la richesse d’un jeu au nombre de choix cornéliens qu’il propose.

Raph dit:Combien d'emplacements sont judicieux pour une tuile tirée donnée et pour un joueur? Rarement plus d'un.

Sur ce point bien précis je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a souvent plusieurs emplacements disponibles / utiles pour chaque tuile. En particulier en fonction du parti pris : améliorage de mon jeu à moi ou pourissage de leurs jeux à eux. Voire insertionnage de mon moi dans le pré / la ville de toi.
Raph dit:Même remarque pour les unités.

La je suis plus d'accord. Le choix est surtout : dois-je poser un perso ou le garder pour plus tard.
ReiXou dit:
Raph dit:Même remarque pour les unités.

La je suis plus d'accord. Le choix est surtout : dois-je poser un perso ou le garder pour plus tard.

C'est vrai que le garder pour le poser plus tôt, faut s'accrocher. :wink:

Cela dit, je suis d'accord avec Reixou, bien que la tuile ville aux 4 côtés ne soit pas forcément facile à jouer.