Suis-je le seul à tenir mes cartes de cette façon ?

Hello,

Je tiens mes cartes de maniere bizarre. C’est inquiétant doc’ ?

Je m’explique : je suis droitier, mais
1) je tiens mes cartes avec la main droite et les joue de la main gauche
2) mes cartes sont en éventails de la gauche vers la droite (la carte au dessus de celles des autres est à gauche).

Vous me croirez si vous voulez, mais j’ai vraiment du mal à les tenir autrement (ce qui fait bien rire mes potes vu que je tombe des cartes tout le temps :pouicboulet: trés gênant sur certains jeu :kingboulet: )…question d’habitude sans doute.

Mais, me direz-vous, pourquoi vouloir les tenir autrement ? Hein, pourquoi ? Bé y’a pas mal de jeu où les infos des cartes ne sont inscrites que sur la tranche de gauche…et quand je tiens mon jeu, je ne les vois pas ces infos.
Mon cas n’a donc pas été prévu par la plupart des éditeurs…D’où l’inquietude qui me ronge : suis-je le seul à avoir ce pb ? (rassurez moi :wink: )

Teuf, l’homme qui tenait ces cartes tout bizarrement.

Serais-tu un gaucher contrarié ?

Mon beau-frère a exactement le même symptôme. On a beau lui expliquer que c’est complétement con et qu’il ne voit pas les valeurs inscrites dans les coins (il passe son temps à triturer son jeu pour vérifier, moralité), il n’arrive pas à changer.

Ma futur ex-belle-soeur les tiens comme toi, en étant droitière, le problème c’est qu’il existe des jeux de 32 cartes traditionnelles spécialement pour les tenir comme un vrai droitier. Les valeurs ne sont inscrites que sur les angles supérieurs gauche (dans un sens ou dans l’autre) et si tu les tient comme tu dis, tu ne vois que le blanc de la carte et donc aucune info sur la valeur de celle-ci… donc je te déconseille quand même d’acheter ce genre de jeu…

Teuf dit:Mon cas n'a donc pas été prévu par la plupart des éditeurs...D'où l'inquietude qui me ronge : suis-je le seul à avoir ce pb ? (rassurez moi :wink: )

J'ai ce problème, mais c'est parce que je suis gaucher, et je râle souvent contre les cartes qui ne sont imprimées que d'un côté (parce que les mettre dans l'autre sens, ce n'est pas du tout naturel), et quand je jouais à la belotte étant petit, je n'aimais pas les cartes anglaises (avec des K, des Q et des J et des figures toutes moches) parce qu'elles ne sont pas marquées aux quatre coins.
Bref, mais je connais un autre droitier qui tient ses cartes comme un gaucher, donc, oui, ça existe. Je crois savoir que la latéralisation n'est pas absolue, et qu'on peut être droitier pour certaines choses, et gaucher pour d'autres (et de la même façon, je crois qu'on peut être droitier pour les mains et gaucher pour l'oeil par exemple).

Content de ne pas être seul :D

Je pensais que les gauchers n’avait pas ce pb (car l’éventail de carte peut se faire dans le même sens que pour les droitiers…mais ce n’est peut-être pas pratique ou naturel).
C’est encore plus bête que l’impression des 2 cotés ne soient pas systématiques.
A quand une version spécial gaucher pour Wyatt Earp !
(j’aime bien ce jeu mais systématiquement je tombe mes cartes toutes les 2mn).

Méchante carte !

Teuf.

Et bien moi je doit être un des seuls à ne pas tenir mes cartes en éventail du tout. J’appréhende tellement un coup d’oeil furtif d’un adversaire par dessus mon épaule, que je les garde toujours posées devant moi en tas, face cachée, et je n’y jette moi-même un rapide coup d’oeil qu’au moment de piocher ou de jouer. :roll:

Oui, je suis parano, et alors ? :lol:

Monsieur Bilbo dit:Et bien moi je doit être un des seuls à ne pas tenir mes cartes en éventail du tout. J'appréhende tellement un coup d'oeil furtif d'un adversaire par dessus mon épaule, que je les garde toujours posées devant moi en tas, face cachée, et je n'y jette moi-même un rapide coup d'oeil qu'au moment de piocher ou de jouer. :roll:
Oui, je suis parano, et alors ? :lol:

Dans ce sens... à par quand je pioche une carte de mon jeu pour la jouer, le reste du temps je les mets en tas et je les garde en mains (de telle manière que les asversaires ne voient qu'un seul dos), au début c'était peut être de la parano, maintenant c'est devenu une habitude !

y a pire !

des gonzesse qui ont de trop petites mains, et toutes les cartes sont trop grandes pour elles :oops:
et genre qui défaussent des palais et des guildes à tout va, pour payer un pauvre indigo à san juan, parce qu’elles n’ont pas vu les cartes !!!

et qui après fouillent frénétiquement dans la pioche en se disant “bon sang de bonsoir, j’ai pas pu défausser ça quand même !”
ben si…
trop tard…

:lol:

Yep…

Teuf dit:Content de ne pas être seul :D
Je pensais que les gauchers n’avait pas ce pb (car l’éventail de carte peut se faire dans le même sens que pour les droitiers…mais ce n’est peut-être pas pratique ou naturel).
C’est encore plus bête que l’impression des 2 cotés ne soient pas systématiques.
A quand une version spécial gaucher pour Wyatt Earp !
(j’aime bien ce jeu mais systématiquement je tombe mes cartes toutes les 2mn).
Méchante carte !

Teuf.

C est marrant en voyant ton titre de post, j’ai pensé directement à ton problème et à ce jeu ! Mon frère étant gaucher il a horreur de ce jeu à cause de sa non-jouabilité pour gauchers !

moi je suis droitier et je les tiens aussi de la main droite mais j’arrive à faire mon eventail dans les 2 sens (qd je joue je refait svt un tas avec mes cartes et je refait un eventail dans un des 2 sens j’ai pas de preference)
Pour le faire de façon a voir les inscriptions en haut à doite c’est mon pouce qui les ecartes et ma main gauche qui les remet correctement.
Pour l’autre façon c’est ma main gauche qui fait tout et mes cartes tienne dans ma main comme un vrai eventail pour faire vu vent.

Voila ptetr qu’entrainant en jouant tu arrivera à le faire dans les 2 sens naturellement :)

Teuf dit:Je pensais que les gauchers n'avait pas ce pb (car l'éventail de carte peut se faire dans le même sens que pour les droitiers...mais ce n'est peut-être pas pratique ou naturel).

C'est techniquement possible, mais ce n'est effectivement pas naturel : on tient les cartes dans la main droite pour pouvoir les jouer de la gauche. Le pouce droit les met en éventail, et le mouvement le plus naturel du pouce, c'est d'imprimer à la carte supérieure un mouvement de rotation vers la gauche ; un droitier fait ("normalement") exactement la même chose mais à l'envers (comme dans un miroir) et obtient un éventail où les chiffres (euh... à gauche ?) sont visibles.
Mais comme dit M. Cham, il suffit que ce soit la main gauche qui les arrange correctement, mais ce n'est pas naturel.

Et pour la taille des cartes, c'est vrai que c'est important aussi, mais par contre pour moi ce sont plutôt les petites cartes qui me donnent des crampes (pourtant je n'ai pas spécialement de grandes mains). Là le problème est plus dur à résoudre (si ce n'est avec des cartes de taille "moyenne"...).
Meeeuuhhh dit:
Bref, mais je connais un autre droitier qui tient ses cartes comme un gaucher, donc, oui, ça existe. Je crois savoir que la latéralisation n'est pas absolue, et qu'on peut être droitier pour certaines choses, et gaucher pour d'autres (et de la même façon, je crois qu'on peut être droitier pour les mains et gaucher pour l'oeil par exemple).

Je crois même que chacun a son petit défaut de latéralisation.
Ici, les cartes, mon frère droitier tient son couteau de la main gauche, moi droitier, je mets ma montre au bras droit. Chacun a son petit truc.

Par contre, je tiens mes cartes normalement. Y'a vraiment des fous :?

J’ai pas tout lu mais par exemple, un peu comme toi, ya un joueur de tennis (Escudé, si j’ai bon souvenir) qui est gauché et qui ne pratique donc son sport que de la main droite !

limp dit:J'ai pas tout lu mais par exemple, un peu comme toi, ya un joueur de tennis (Escudé, si j'ai bon souvenir) qui est gauché et qui ne pratique donc son sport que de la main droite !

Nadal c'est le contraire, je crois qu'il joue du bras (énorme) gauche pour être plus dur à jouer.

Le pire c'est à l'escrime ! Jouer contre un gaucher est plutôt ardu alors que lui joue plus souvent contre des droitiers, il a donc un avantage.

Mais je sors un peu du sujet je crois...
loic dit:
Meeeuuhhh dit:

Je crois même que chacun a son petit défaut de latéralisation.
Ici, les cartes, mon frère droitier tient son couteau de la main gauche, moi droitier, je mets ma montre au bras droit. Chacun a son petit truc.
Par contre, je tiens mes cartes normalement. Y'a vraiment des fous :?

moi aussi je tiens mon couteau dans la main gauche (petit je tenais mon couteau dans la main droite, mais le posait pour prendre la fourchette dans la main droite pour piquer!)
ma soeur au handball dribble de la main droite et tire de la gauche!

par contre pour les cartes je fais habituellement l'éventail "normal" main droite, mais il m'arrive de faire n'imporrte laquelle des 4 possibilités
loic dit:Je crois même que chacun a son petit défaut de latéralisation.

Tiens, c'est rigolo, ça, parce que je mets la montre au bras gauche aussi (je suis gaucher, donc). Mais ça c'est parce que j'ai fait exprès au début : c'était pour pouvoir regarder discrètement l'heure en cours tout en écrivant, sans avoir à jeter un regard sur le bras droit (bon, je sais, c'est très cnon, mais je n'ai jamais prétendu ne pas être cnon).

Et puis pour le hand-ball ma soeur s'emmelait pas mal les pinceaux, elle est droitière de la main, gauchère du pied, bref, pour sauter et tirer en même temps c'était pas pratique, mais elle s'en est remise.
Pour l'avantage des gauchers en sport, c'est vrai que les jeux latéralisés comme le tennis où l'escrime donnent un avantage aux gauchers parce que ça dérange les droitiers moins habitués mais on m'a expliqué récemment qu'au tennis c'était aussi avantageux pour des questions d'angle de visée.

Voilà voilà
Meeeuuhhh dit:
qu'au tennis c'était aussi avantageux pour des questions d'angle de visée.
Voilà voilà

c'est aussi une question de reflexe, le centre de la vision est dans la même moitié du cerveau que les mouvements de la partie gauche, les gauchers gagnent donc un pouillème en temps de réaction.

Ah oui, c’est vrai aussi, les gauchers ont les fils moins longs…
Bon, en ce qui me concerne, il doit y avoir plusieurs allers-retours entre le centre de la vision et le centre de la décision, du genre “bon, alors, on y a va ? on y va pas ?”.

Teuf dit:Hello,
Je tiens mes cartes de maniere bizarre. C'est inquiétant doc' ?
Je m'explique : je suis droitier, mais
1) je tiens mes cartes avec la main droite et les joue de la main gauche
2) mes cartes sont en éventails de la gauche vers la droite (la carte au dessus de celles des autres est à gauche).

Droitier également, je tiens mes cartes de la main gauche en éventail vers la droite (comme Teuf donc). Même problème au final, si les indications (chiffres ou autres) sont placés dans le coin sup' gauche, je n'y vois que pouic. Et c'est effectivement très contrariant de devoir tenir ses cartes autrement qu'à son habitude.

Cela dit, on peut voir plus loin que droitier / gaucher / gaucher contrarié ; il y a des tas de gens qui sont droitiers pour certaines activités et gauchers pour d'autres. perso, je mange en tenant ma fourchette à la main droite et mon couteau à gauche. Je parviens tout de même à manger proprement et à ne pas envoyer ma moitié de steak dans l'assiette de ma voisine... :roll: