Suis-je un plagieur?

Amis trictrac(k)iens bonjour,

Bien que nouveau sur le forum, j’arpente les méandres du sites depuis quelque temps. Passionné de jeux en général, j’ai récemment trouvé un petit concept qui n’a rien de révolutionnaire mais qui s’inspire ça et là d’éléments de jeux plus ou moins connus et auxquels j’ai pu déjà jouer.

Sans vouloir réanimer le débat sur les idées et le pillage de “routines de jeu” que l’on peut lire dans le “sticky” et sur d’autres fils j’aimerais avoir votre avis là-dessus:

Bien sur je ne vise pas la richesse et j’aurais -à la rigueur- une démarche plus proche de l’artisanat qu’autre chose, à l’impact commercial négligeable, mais si mon jeu est un mélange de Risk, sauce Poker saupoudré de Warhammer 40 000, dois-je abandonner mon idée pour chercher quelque chose de beaucoup plus original/ jamais fait? (et donc beaucoup plus dure à développer au premier abord), partant du fait que je suis dans la sphère du plagiat?

J’attends vos commentaires et conseils avisés, en espérant que mon fil ne fera pas doublon.

Amitiés ludiques.

BoJu.

Alors, j’y connais pas grand chose, mais vais sortir mes deux centimes d’euros.

Dis comme ça, ça n’a pas forcément l’air de vouloir etre très original, mais les mécanismes s’agencent vraiment bien entre eux et que tu nous ponds un système performant, agréable, accessible mais pas simpliste, profond et interressant sans etre elitiste, fun sans etre trop chaotique, etc. Moi je dis, pourquoi pas? Ya pas de raisons pour ne pas tenter le coup.

Le truc, c’est de chercher le “plus” que tu ajoute par rapport à tout ce qui existe déjà. Quand à réinventer la roue… ça me parais comme tu dis beaucoup plus dur ^^

Si tu nous en disais un peu plus? Je sens le jeu de poutre avec figurines, je me trompe?

Disons, que sans rentrer dans les détails, le jeu serait basé sur plateau, confrontation de joueurs avec interaction de cartes. Jusque là rien de bien original. Un peu de stratégie, un peu de hasard, beaucoup de réactivité.

Bien que ce soit encore qu’au stade embryonnaire, le coeur du système tournerait autour de ces références:

Blood Bowl :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=478
Magic : l’assemblée :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ail&jeu=94

Celles-ci restent avant tout des référents, bien que le mixage de certains éléments soient possibles, voir interchangeables. Je ne doute même pas que, dans une certaines mesure, cela ait déjà été fait.

Le fait de reprendre un thème et une certaine vision de jeu, fait-il que le jeu que l’on développe est un plagiat ou pas? Où se trouve la limite à vos yeux?

Je ne connais pas trop Dungeons Twister, mais d’un certain point de vu, est-il une “repompe” de jeu plus ancien de type Heroquest? (je lance un peu un exemple comme ça, j’avoue que l’un me fait penser à l’autre, surtout en terme de design).

Merci de ta réponse Bettaran.

ah mon avis (mais il faudrait demandé d’abord aux copieurs et aux créateurs de jeu) partant du principe que tout ou presque à déjà été inventé et que l’on ne fait en fin de compte que réagencer des trucs déjà inventé avant nous, à partir du moment où tu assemble deux mécanismes déjà existants mais jusque-là jamais assemblés entre eux tu ne peux pas être accusé de plagiat.
Cela dit il y a pire que le plagiat, c’est la pale copie.
Pour intéresser des joueurs avec des mécanismes déjà connus, il faut arriver à une sinergie du genre 1+1=3 ou 4. Si l’on met bout à bout deux mécanismes pour n’en tirer que la somme de ses deux mécanismes c’est gaché. Exemple: Prenez le système d’enchère de Médicis, avec le mode de déplacement d’“ave cesar”, vous n’obtenez pas un plagiat mais bien une sombre merde.

En résumé attention quand on reprend des choses qui ont été faites et bien faites, il faut réussir à en tirer quelque chose de mieux (de nouveau)sinon la comparaison avec l’existant risque d’etre cruelle.

Voili voilou, quand Firgon tente d’être reflechi, personne ne comprend. Relisez, courage.

Merci Firgon pour ta réponse, qui reste très compréhensible, je te rassure.

A y réfléchir, je pense que l’on ne pourra répondre à ma question qu’une fois que le proto sera disponible.

Je vous en ferai part ici.

Merci et à bientôt!

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Antoine Laurent de Lavoisier.

Olivertweed dit:Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Antoine Laurent de Lavoisier.

+1

Associer des mécanismes, les modifier, cela n'est pas du plagiat mais de l'inspiration ... Et c'est courant dans le JdP.

R.