Je trouve le débat Suisse sur la caisse unique intéressant. Sans en maitriser les enjeux, voici de quoi il s’agit : les suisses ont un systèmes d’assurance santé (notre sécu) privée et concurrentielle depuis un siècle. Pour les “initiants” (ceux qui défendent l’idée d’une caisse unique), la protection offerte est mauvaise et coute de plus en plus chère (en clair la concurrence ne fonctionne pas). Ils s’interrogent aujourd’hui sur la question d’une suppression de la concurrence et de la création d’une caisse paritaire.
Si cela vous intéresse :
http://www.letemps.ch/dossiers/2007caisseunique/
Intéressant à rebours aussi car cela illustre bien le débat sur la privatisation de la Sécu que nous avons en France.
Si je me souviens bien de mes lointaines années d’études, c’est le système que nous avions en France à l’époque des premières lois sociales sous influence bismarckienne. La grande centralisation date de 1946.
Intéressant aussi sur la notion (sacrée) de concurrence : j’ai l’impression qu’en Suisse ils ont plus affaire à une multiplication de petits monopoles qu’à une concurrence pure et parfaite…