Tout cette conversation, sans doute passionnante était en commentaire de brèves où ce n’était pas sa place. Je sais que certains n’interviendront plus puisque nous sommes désormais dans le forum. Tant pis pour eux.
Le lien vers la brève : cliquez ici
Budnic
“ce ne sont pas des plaisantes les suisses”… ??
“ce sont des mains les suisses”…??
Doit-on comprendre “des plaisantins” et “des malins”? Ou que faut-il comprendre? J’avoue être dépassé par le style phalien, là…
(En outre, les noms de peuple, race et nationalité prennent une majuscule : les Suisses.)
Le 02/12/2008 à 09:36:54
Tomdeath
Cher Monsieur Budnic
Je suis au regret de vous annoncer que non les “noms de peuple, race et nationalité” ne prennent pas de majuscule. Les pays si par contre…
Mais peut-être êtes-vous suisse? yark yark yark…!
Le 02/12/2008 à 11:07:36
20.100
Ce n’est pas le sujet mais je suis français, voilà un Français, il parle français. La nationalité est considérée comme un nom propre.
Le 02/12/2008 à 11:15:23
Budnic
Cher M. Tomdeath,
Comme il vous a été répondu, je suis au regret de vous dire que vous êtes dans l’erreur. On écrira les Français, les Suisses, les Américains et, même, les Belges (pour que vous compreniez que je suis belge -ceci est un adjectif- et professeur de français de surcroît).
Vous pouvez maintenant retourner à votre Grevisse (un autre Belge)vérifier mes dires et apprendre à réfléchir (ou à douter, allez-y progressivement) avant de taper.
Le 02/12/2008 à 14:02:59
Paul
C’est sûr, “ce sont des malins, les Suisses” ferait meilleur effet, à moins que M.Phal ne veuille parler de biscuits ou de fromages frais. Mais ni les fromages ni les biscuits ne sont très réputés, que je sache, pour leur astuce.
Cela dit, M. Phal préfère, je crois, qu’on lui expédie des courriels personnels pour lui signaler ces sortes d’erreurs.
J’en profite tout de même pour signaler que l’usage est flottant en ce qui concerne les peuples non constitués en État : tsiganes, gitans et autres cosaques.
Le 02/12/2008 à 14:59:08
cdelaforge
Bon alors en fait on ne peut plus avoir une brève sans que ce soit pollué par des petits malins qui critiquent le style la grammaire ou l’orthographe ?
C’est quoi le but du jeu ? Pourrir les commentaires pour que les personnes s’attendant à y voir des choses intéressantes à lire (au sujet de la brève si possible) soient dégoutées d’aller y jeter un oeil ?
Alors, c’est réussi … merci bien.
Le 02/12/2008 à 15:22:13
Paul
Cher M.cdelaforge (tiens, un nom propre sans majuscule, bizarre),
Relever les fautes de frappe et les coquilles, relève plutôt de la dépollution — encore qu’un solécisme n’ait rien de très sale.
Quant à la règle de la majuscule aux noms de peuples, il s’agit d’un problème assez complexe, finalement, sinon philosophique, et même quelque fois politique ?
Il est assez naturel, je crois, qu’un joueur scrupuleux s’en soucie.
Le 02/12/2008 à 15:48:54
cdelaforge
Peut-être parce que un pseudo n’est pas un nom propre ?
Pour le reste … bien sur que si c’est de la pollution. Ici on est dans un espace prévu pour faire des commentaires ou des remarques sur la brève.
On est pas là pour discuter pendant des plombes de savoir si oui on non on met un ‘s’ majuscule à suisse.
Mais là je suis en train de jouer ton jeu consistant à “polluer en prétendant le contraire”… je sens que ça va encore finir dans la cage tout ça.
presque gagné …
merci pour le ménage !
Cher Monsieur Budnic (quoique vu le ton que vous employez, je ne sais pas si méritez autant de politesse)
Il est triste de constater une fois de plus le manque de diplomatie, de pédagogie et de pédanterie du corps enseignants. Vous ne manquez certainement pas de faire subir tous ces défaults à vos élèves. Je les plains ici. Commencez donc par douter de vos propres certitudes avant de faire la leçon à celui qui ne cherchait qu’à faire un peu d’humour.
Je ne vous souhaite pas bonne nuit…
Thomas
Avant que le débat ne s’envenime ou ne sombre dans l’indifférence générale, je tenais à faire remarquer que j’ai principalement relevé le fait que ce qu’avait écrit M. Phal était à la limite du compréhensible.
Fautes d’orthographe et de grammaire, en général je passe outre (sans quoi je ne comprendrais pas beaucoup de copies). Bien sûr, on peut me rétorquer que j’avais en effet deviné ce que Phal voulait dire, mais on admettra tout de même qu’un texte est plus clair et plus facilement compris quand il n’est pas truffé de telles “devinettes”.
Des fautes, tout le monde en fait, c’est clair. Et, habituellement, elles gênent peu la compréhension d’un message. Ensuite, certains comprendront plus facilement et d’autres s’adapteront plus difficilement à certaines approximations / fautes / erreurs…
Cher Monsieur Budnic,
Oui, c’était 2 faute de frappe. Le clavier à 6h30 le matin est un peu engourdi Mais ce qui est bien avec le web, c’est qu’on peut corriger une fois qu’on a bu son café…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Et c’est seulement maintenant que je lis “des nouveautés fraîchent qui arrivent”…
“fraîchent” : le pluriel en -nt pour les adjectifs également. C’est une revendication comme une autre…
Budnic dit:Et c'est seulement maintenant que je lis "des nouveautés fraîchent qui arrivent"...
"fraîchent" : le pluriel en -nt pour les adjectifs également. C'est une revendication comme une autre...
Ah ouais, celle-là elle pique les yeux...On dirait du Adel 10....
Extrait de wikipedia
Langues, gentilés, nationalités et pays
L’usage général considère que les noms de nationalité et les gentilés (noms des habitants d’un même lieu) constituent des noms propres, qui prennent une majuscule. Il en va de même pour les noms de peuples ou pour les habitants d’un continent :
Les Toulousains et les Palois d’origine gasconne sont majoritaires.
Les Anglais ne parlent pas le même anglais que les Américains.
À Cayenne, vivent des Français américains, qui sont aussi des Américains français.
Les Juifs et les Arabes.
Les noms de langue et les nationalités employées comme adjectifs prennent toujours une minuscule.
Il en va de même pour les fidèles d’une religion, d’une idéologie, d’une philosophie :
La cuisine française est réputée.
Le chinois n’est pas si difficile qu’on le dit.
les juifs orthodoxes ;
les communistes ;
les stoïciens.
Donc, il faudrait corriger dans la brêve
-Les suisses savent vernir !
-Ce ne sont pas des plaisantins les suisses
-Ce sont des malins les suisses
-Ce ne sont pas les derniers pour la déconne les suisses
etc…
Ouaip c’est marrant, je faisais la confusion nom/adjectifs ! De bien merçi à tous pour ces précisions. Et M. Budnic, cool quand vous faites remarquez des choses, vous êtes limites dans la façon de le formuler.
Tchô
Deckard dit:Extrait de wikipedia
Langues, gentilés, nationalités et pays
L'usage général considère que les noms de nationalité et les gentilés (noms des habitants d'un même lieu) constituent des noms propres, qui prennent une majuscule. Il en va de même pour les noms de peuples ou pour les habitants d'un continent :
[...]
Les Juifs et les Arabes.
[...]
les juifs orthodoxes ;
Donc quand les Juifs ne sont pas orthodoxes, on met la majuscule ? Ce n'est pas pratique pour s'y retrouver ça...
Les noms de langue et les nationalités employées comme adjectifs prennent toujours une minuscule.
Il en va de même pour les fidèles d’une religion, d’une idéologie, d’une philosophie
et pour ceux qui rêvent de croquer du suisse, c’est possible aussi :
Agréablement parfumé, sec et “mastoc” mais tendre à souhait et fondant en bouche, le Suisse de Valence, petit personnage en pâte brisée scrupuleusement décoré, se déguste plus particulièrement le dimanche des Rameaux et à Pâques.
Le Suisse est né d’un fait historique: Bonaparte marche sur Rome et celle-ci est rapidement occupée, en 1798, par le général Berthier qui y proclame la République. Fait prisonnier, le pape Pie VI est désarmé de ses gardes suisses et, en dépit de son grand âge et de sa maladie, est déporté en 1799 en France: de Bologne, il est amené à Briançon (Hautes-Alpes), Grenoble (Isère), puis Valence (Drôme) où il mourra le 29 août dans le plus grand dénuement.
Enterré dans un premier temps dans cette ville -jusqu’à la signature du concordat entre l’Eglise et l’Etat-, son corps fut ensuite rapatrié au Vatican. Seules ses entrailles, récupérées à titre de reliques, sont depuis scellées dans un buste au sein de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence.
Ces “petits soldats” représentent le symbole de la captivité du pape Pie VI -première de l’Histoire- et notamment ses gardes suisses, rappelle la Confrérie du Suisse de Valence, qui en confectionne un géant tous les ans aux Rameaux afin de célébrer l’événement.
Ce sont les costumes de parade des Suisses, originaux et colorés, qui auraient inspiré la décoration particulière de ce biscuit sec: un demi-cercle de pâte pour le chapeau, deux petites boules pour le nez et le menton, un fin cordon pour les moustaches, deux grains de café pour les yeux, quelques “lanières” pour les bras, le corps et les pieds, et 12 boutons, souvent représentés avec des raisins de Corinthe.
L’écorce d’orange confite, réduite en tout petits morceaux et mélangée à la pâte, est un ingrédient très important dans la confection du Suisse de Valence. A ne pas oublier, pas plus que ses parfums, qui lui donnent son caractère: rhum et fleur d’oranger.
On sert également à Pâques un autre gâteau sec représentant un nid de poule avec ses oeufs, appelé la “couve”. Datant du début du XVIIIe siècle, à l’origine provençale, il semble qu’elle ne soit plus représentée que dans la ville médiévale de Crest, située à une trentaine de kilomètres de Valence. C’est une galette épaisse (environ 2cm) où des boules de pâte ont été ajoutées: au centre pour simuler la poule et tout autour pour reproduire les oeufs.
Les deux recettes se ressemblent étrangement, avec pour particularité de ne contenir aucune levure, celle de la couve ayant inspiré celle du Suisse de Valence.
On dégustera le drôle de pantin ou la couve au petit déjeuner avec café, thé ou chocolat. Ils feront le régal des enfants au goûter, ou termineront agréablement un repas, accompagnés d’un Hermitage blanc, d’une clairette ou d’un vin de paille et servis avec une mousse au chocolat amer, un flan au caramel, une crème anglaise, une compote, une salade de fruits ou une île flottante…
Ces deux gâteaux peuvent être préparés plusieurs jours à l’avance, et se conservent fort bien dans un boîte hermétique en fer, ou enrobés dans du papier aluminium ou un linge.
Suisse de Valence d’un kilo: dans un grand saladier (ou un pétrin mélangeur), malaxer 150g de beurre en pommade avec 150g de sucre, 4g de bicarbonate, 50g de débris d’écorce d’orange confite. Ajouter un oeuf et, lorsque le tout est bien crémeux, 60g d’un mélange rhum-fleur d’oranger. Incorporer environ 500g de farine -jusqu’à ce que la pâte soit homogène- et laisser reposer 30mn au minimum. Réserver un peu de pâte pour la décoration et donner au pâton une forme ovale de 3cm d’épaisseur. Laisser ensuite aller votre imagination…
Déposer le Suisse sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dorer avec un mélange oeuf battu + un soupçon de miel tiédi. Cuire à four chaud (240°ou th. jusqu’à belle coloration. AP
Tomdeath dit:Et M. Budnic, cool quand vous faites remarquez des choses, vous êtes limites dans la façon de le formuler.
Tchô
Je pense qu'il n'y a rien à redire à mon message initial...
Après, ma foi, se faire corriger avec des ricanements, alors qu'on a raison, c'est sûr, ça peut faire chauffer la soupière...
Monsieur Budnik,
Vous avez bien raison sur l’emploi des majuscules mais vos sources sont à réactualiser car concernant les êtres humains la notion de race n’a plus cours.
On va dire que je n’ai pas vu le temps passer…
Tomdeath dit:Cher Monsieur Budnic (quoique vu le ton que vous employez, je ne sais pas si méritez autant de politesse)
Il est triste de constater une fois de plus le manque de diplomatie, de pédagogie et de pédanterie du corps enseignants. Vous ne manquez certainement pas de faire subir tous ces défaults à vos élèves. Je les plains ici. Commencez donc par douter de vos propres certitudes avant de faire la leçon à celui qui ne cherchait qu'à faire un peu d'humour.
Je ne vous souhaite pas bonne nuit...
Thomas
Mouais...
Le truc de taper sur un groupe de personnes pour régler ses problèmes, c'est très moyen...
Et puis apparemment, les profs de français ont encore du pain sur la planche.
Ludo (qui ne supporte pas de se faire taper sur la gueule quant il n'a rien demandé à personnne)