[Suisse] y vivre ?

Romanus dit:Et ça ne me semble pas être une galère profonde de venir s'installer dans la région Genevoise en tous cas.

D'autant plus que je me suis laissé entendre dire qu'il y avait une MJC très sympa dans le coin :D

Juste pour dire que je n’ai jamais senti de ressentiment anti-français à Genève. Bien sûr, les Suisses peuvent chambrer les Français et réciproquement. Et on se sent différents, nous de eux et eux de nous. Je ne dis pas que le ressentiment n’existe pas, il y en a surement, ça dépend des gens et peut-être des milieux.

Il faut dire qu’à Genève, 40% de la population résidente est de nationalité étrangère. Sans compter les frontaliers + les Suisses d’origine étrangère (espagnole, italienne, portugaise, française, etc…). Ah oui, et j’ai souvent regardé des matchs de foot dans des bars en Suisse (à Genève) et je ne me suis jamais fait caillasser ma bagnôôôle ni crever les pneus :wink:

En même temps, nombreux sont les Genevois qui n’iraient pour rien au monde déménager à 10 km dans le canton de Vaud (sauf pour raison fiscale :mrgreen: ), et de la même façon les Vaudois sont rarement tentés de déménager chez ces grandes gueules de Genevois :lol: Tout ça pour dire que l’esprit de clocher est pas mal fort en Suisse. Et à 20 km de distance à l’intérieur de la Suisse romande, l’accent est différent de façon perceptible pour qui a une oreille exercée :shock:

Souvent les Suisses pensent profondément que c’est mieux en Suisse, mais les Français pensent souvent que c’est mieux en France, et il y a du vrai des deux côtés :clownpouic:

Voilà, d’une façon générale, j’apprécie les Suisses que je connais, Suisses romands, Suisses alémaniques et Tessinois. Je trouve même l’accent suisse alémanique agréable, ce qui fait bondir mes amis romands… :lol:

Pour ce qui est de la presse: oui, il existe des quotidiens un peu trash, mais en France, on a Voici, Interview et pas mal d’autres, que je trouve pires. En revanche, les quotidiens régionaux (il n’existe pas de quotidiens nationaux en Suisse) sont beaucoup plus intéressants que leurs homologues français. Un autre truc qui m’a frappé, ce sont les débats entre hommes politiques: si on met de côté certains membres du parti populiste-nationaliste (l’UDC), ils débattent sur le fond, avec des arguments factuels, évitent assez bien la langue de bois et font preuve d’un respect peu commun pour leur interlocuteur :shock:

On peut se faire une idée de l’état d’esprit, des préoccupations et de l’humour suisse (romand) en écoutant la RSR
http://www.rsr.ch/la-1ere
et Couleur 3
http://www.rsr.ch/couleur3

(Je suis fontalier et je travaille à Genève depuis pas mal d’années)

Une de mes émissions préférées sur la Radio Suisse Romande:

le 120 minutes de Couleur 3, truffé de fausses interview :lol:

On peut l’écouter ici le dimanche, entre 10h et midi sur Couleur 3, rediffusion le lundi entre 20h et 22h, et même le podcaster.

http://www.couleur3.ch/fr/rsr.html?siteSect=5000&programId=157069&rubricId=1060

et puis surtout, car on ne parle pas de l’essentiel, il y a un club de jeux extraordinaire à côté de G’nève : StJuenJeux !!!
avec du joueur lourd (voir très lourd parfois…:holdpouic:) : Romanus, Potrick et autre Actorios !!! :pouicok:

(et puis n’ai pas peur, il y a même des joueurs qui vivent et travaillent en France… si si ça existe encore dans le genevois français !)