J’ai 8 secondes pour vous demander : …
Ma copine va peut-être avoir l’opportunité de travailler en Suisse dans un grand labo de chimie…
Est-ce que parmi vous certains se sont déjà expatriés pour ce pays?
Comment ça se passe?
J’ai déjà surfé sur pas mal de sites traitant du sujet mais j’aimerais un retour plus humain qu’administratif…
Merci !
Guilhem
j’y ai des potes, c’est absolument terrible : hygiène déplorable, conditions de vie délicates, risques sanitaires élevés allant jusqu’au paludisme dans les zones lacustres, forte instabilité politique et difficulté à circuler en dehors des grands axes quand il ne fait pas jour, sans parler des bouffées de violence urbaine…
Dur.
Nous pareil mais on s’est expatrié … en Alsace (je maintiens expatrié !) pour que ma Dame puisse bosser en Suisse.
… et les gens respectent le code de la route, c’est vraiment dangereux quand on est pas habitués ! Attention, par exemple, aux feux oranges et aux passages piétons: ils s’arrêtent…
Plus sérieusement, mon ex. était aller travailler en Suisse (ne pas voir de relation de cause à effet avec la séparation) et elle était contente 1) du salaire 2) d’être dans une région frontalière car elle faisait les courses en France 3) des relations humaines plutôt agréables 4) des conditions de travail plutôt meilleures qu’en France selon les métiers. Je rajouterai que c’est un pays magnifique (nous avons pu explorer les bords du lac léman et le Jura suisse. Il faut beaucoup d’argent pour y vivre, mais les salaires sont adaptés (si elle peut avoir un logement de fonction c’est mieux.) En gare de lausanne, une pub pour une agence de voyage disait: “la suisse, c’est 200 jours de pluie par an… Envie de partir ?” (ce qui renseigne à la fois sur le climat et l’humour local) De beaux musées… à Lausanne, entre autre, le musée de l’art brut que nous n’avons pas pu visiter. Les cigarettes étaient peu chères (c’est bien le seul truc…) 9) Un bon réseau ferroviaire 10) Le coté hygiéniste peut-être angoissant 11) Selon où l’on habite, le coté riche peut énerver (c’est moins “flambe” et plus distingué que certaines régions françaises, cependant) 11) Pour qui aime le chocolat… 11) La vie est douce, un vrai rêve sarkoziste. Ces impressions datent cependant d’il y a 6 ans… elle sont peut-être a relativiser…
jesus ? habiter en suisse ?
mais t’es pas fou ?
tu vas crever là-bas, tu supporteras pas !
(un bouquin qui m’avait déjà traumatisée avant que je fasse des incursions dans ce pays de malheur (et je pèse mes mots) ici).
pas expatriée mais le doubs est frontalier.
- de ce que j’en ai perçu à travers les français travaillant en Suisse, les salaires sont intéressants mais le droit du travail n’est pas très protecteur pour les immigrés français travaillant en Suisse. je pense qu’on peut nuancer cette impression en fonction des secteurs et de la place dans la hierarchie, mais si le travailleur français ne donne pas totalement satisfaction à son poste, il sera jeté comme un kleenex. Sur le marché du travail Suisse, le français ne bénéficie pas tellement d’un a priori d’excellence.
- la Suisse, en plus d’être une confédération, est un pays multizone et je pense que l’ambiance n’est pas la même en Suisse Romande, Suisse Allémanique ou Suisse Italienne.
nos contacts ici se font principalement avec la Suisse Romande et il existe une relative continuité géographique avec la Franche Comté et surtout avec le Haut Doubs. le cadre de vie et les ambiances sont très proches. beaux paysages, cités assez clean, population plutôt respecteuse des règles civiques.
- malgré cette impression plutôt lisse, la presse un peu trash est pourtant assez présente.
- je connais des suisses formidables : Toni Léoni, Sébastien Pauchon.
Hello
vois avec Actorios qui a fait le pas l’année dernière.
ludigaume dit:Hello
vois avec Actorios qui a fait le pas l'année dernière.
Hello aussi
vois aussi avec o_cédar qui bosse en Suisse (à Genève pour être plus précis, enfin de mémoire).
j ai un cousin qui travaille en suisse, ben je te conseil d habiter en france, a la frontière, c est moins cher. Lui c est ce qu il fait.
Sinon faut savoir que l hiver c est terrible si t es dans la vallée (à Genève par ex), tu vois pas le soleil. Faut monter dans les stations le WE.
Si t es sportif y a plein de trucs a faire la bas:vtt, ski, randonnée, alpinisme…pour citer que les plus evidents.
Faut supporter le coté touristique aussi, les WE de vacance c est horrible, tu peux plus circuler.
c est vrai qu en terme de travail, les francais sont traités comme des klenex.
Pour ma part je peux que l’encourager à venir en suisse, mais bon je suis pas très objectif…
Quelques remarques en vrac:
- Pour tout ce qui est qualité de vie, conditions de travail, paysage, etc, je pense que c’est très attractif.
- Pour ce qui est relations humaines j’ai eu des echos très différents. Je connais un russe qui a trouvé l’intégration à lausanne très difficile, bien qu’il ait rapidement appris le français. Ou au contraire un couple sud-africains, bien que trouvant les suisses un peu froids au premier contact, pour qui tout s’est très bien passé et comptent s’installer définitivement ici. Ils me racontaient par exemple que lorsqu’ils ont loué leur appartement le couple propriétaire était très froid et sur la défensive en leur disant que s’ils louaient il fallait pas qu’il parte après 6 mois etc… et quand ils leur ont annoncé qu’ils déménageaient pour construire une maison (7 ans après), ils pleuraient en leur disant “Mais non mais pourquoi vous partez, on vous appréciait tant”. Je dirais que c’est un peu ça la suisse: c’est plutôt aux gens qui viennent de l’extérieur de faire le premier pas et de s’adapter, mais même si ça prend un peu de temps, tu peux nouer de fortes amitiés avec des gens sur qui tu pourras compter. Enfin ça c’est ma vision biaisée d’autochtone, mais c’est aussi ce que j’ai ressenti le jour ou je suis parti habiter en suisse-allemande.
- Il y a une grosse crise du logement dans la région lémanique et particulièrement à Genève (environ 0,19% de logements vacants aux dernières nouvelles). Les prix flambent et à chaque visite d’appartements il y a au moins 40 personnes en concurrence. Tout mes amis qui ont trouvé un logement ces derniers temps l’ont eu grâce à un piston…
- Bienvenu au pays de l’administration: pour le moindre truc tu dois fournir tout plein d’attestations…
- Les suisses romands aiment bien chambrer les français, même si c’est généralement pas méchant ça peut-être lourd (et vu que l’Euro 2008 arrive bientôt )
Regarde peut-être aussi avec Potrick qui bosse à Genève.
Et si tu as des questions hésite pas à me MP
Ça fait maintenant 10 ans que j’habite à Lausanne et évidemment il y a avantages et inconvénients…
Avantages :
- tout ce qui concerne le travail : salaires incomparables, rigueur à tout niveau (ya qu’à voir la différence avec l’administration française), ponctualité et exactitude dans toutes les transactions et travaux. Petit bémol : moins de vacances qu’en France mais bon, c’est toujours le cas. Perso, je ne peux plus m’imaginer travailler ailleurs qu’en Suisse.
- pays magnifique, montagnes, lacs… Gastronomie et climat tout à fait acceptable. Propreté légendaire.
- vie culturelle très dynamique pour des villes aussi petites (même Genève qui est censément une mégapole ne fait que 200 000 habitants intra-muros…). Infrastructures de grande qualité dans tous domaines : sportifs, développement durable, festivals musicaux de renommée internationale…
Inconvénients :
- C’est cher… bien que la France ait tellement augmenté que les prix de la bouffe soient désormais comparables, ici, il faut payer pour tout !! Il n’y a pas la même structure qu’en France où bon nombre de secteurs bénéficient de subventions : une place de ciné, c’est 12€, le théâtre, n’en parlons pas… une heure de tennis, c’est 30€, on ne peut pas trouver de terrains “municipaux”…
Même pour faire la moindre démarche administrative [loyer, naturalisation…], on vous fera payer les papiers nécessaires…
Je déconseille fortement Genève, la “ville de la thune” qui se prend pour une grande mais qui n’est qu’un petit village où tout est tendance, snob et fashion… mais j’imagine que Spy n’est pas de cet avis !
- Les gens sont froids, pas très fantaisistes, pas super riants… je ne m’y fais toujours pas… ce qui fait qu’au bout de 10 ans ici, je n’ai que 2 vrais potes suisses, tous les autres sont des immigrés d’origine (beaucoup de français, italiens et espagnols ici…). Je pense que c’est très difficile de se faire des amis pour quelqu’un d’introverti qui vient directement pour un travail et pas pour les études… mais bon si on fait beaucoup de choses, on finit toujours par en rencontrer, des gens qui nous correspondent !
- le sentiment anti-français dans la suisse romande (francophone)… ça n’a l’air de rien mais comme Spy l’a dit, en période de compétition de football, c’est réellement insupportable… depuis la coupe du monde 98 où les suisses ont tous regardé TF1, il y a un réel sentiment anti-français détestable, partagé par tous les suisses francophones et les immigrés des autres communautés… pour la dernière coupe du monde, on était obligés d’aller regarder les matches dans des bars “français” et des bastons étaient à doigts d’éclater avec les supporters déçus des autres nationalités… on se prend des bouteilles de verre sur les voitures à plaque française… c’est un sentiment bête mais comme partout, il y a plein de gens bêtes et dans ces périodes il vaut mieux être espagnol que français…
Par contre, si tu vas dans la partie germanophone ou italophone de la Suisse, évidemment, tu n’auras pas ce problème…
O'Cédar dit:Je déconseille fortement Genève, la "ville de la thune" qui se prend pour une grande mais qui n'est qu'un petit village où tout est tendance, snob et fashion... mais j'imagine que Spy n'est pas de cet avis !
Je l'aurais ptetre pas dit comme ca, mais même en temps que genevois et adorant cette ville, pour moi c'est l'endroit de suisse où les gens sont le plus froid et le plus coincé, si je vais à Fribourg ou à Neuchâtel par exemple je trouve toujours que les gens sont plus souriants et plus accueillants.
O'Cédar dit:Par contre, si tu vas dans la partie germanophone ou italophone de la Suisse, évidemment, tu n'auras pas ce problème...
Sauf si t'es allemand ou italien bien sûr...
merci à tous pour vos témoignages.
Une question : quand on travaille en suisse, on dépend de la fiscalité française ou suisse? (impôts sur le revenu, cotisations diverses…)
Ça dépend ou l’on habite?
Vivre en france et bosser en Suisse, ça peut être pas mal à condition de bosser pas loin de la frontière…
ivy dit:jesus ? habiter en suisse ?
mais t'es pas fou ?
tu vas crever là-bas, tu supporteras pas !
ah bon?
mais qu'est ce qui te fait dire ça?
Jesuska le 10 février 2006 dans "Etes vous célibataire" dit: moi j'ai voté la derniere paske y'avait pas l'option "seul pour toujours"
Jesuska aujourd'hui dit:Ma copine...
T'as changé d'avis on dirait
Spy et O’Cedar ont dit à mon avis l’essentiel sur le carractère suisse, je n’y reviendrai donc pas.
Question salaire, effectivement, il n’y a pas photo, mieux vaut bosser en Suisse. En ce qui me concerne, je travaille dans le secteur de la santé, le salaire est d’environ 3 fois celui que je touchais en France, le tout net d’impot, vu que je suis imposé à la source.
Si j’ai bien tout suivi, tout dépend du canton dans lequel tu travailles. A Genève, je suis frontalier, et donc imposé à la source, mais c’est différent dans d’autres avec le même statut. Tu effectues en France une déclaration en même temps que les autres (qui stipule combien tu as gagné et combien tu as payé d’impôt en Suisse) , et le trésor public francais calcule si tu leur dois encore quelquechose. (Par exemple, cette année, Mme Babayog a gagné ±3000 euros en France, et j’ai donc du payer 50 euros d’impôt sur le revenu.) La réponse et donc : des deux.
Et en effet, mieux vaut, du point de vue purement financier, habiter en France et travailler en Suisse, malgré le cout effroyable du logement en zone frontalière : en Suisse c’est trois fois pire. Aprés, c’est à toi de voir combien de temps tu es disposé à passer dans les tranports.
Merci à tous pour ces éclaircissements!
Si l’histoire se concrétise j’essaierai d’opter pour l’option frontalier français travaillant en suisse (pr ma copine) et moi je travaillerai bêtement en france comme un gland qui aime se faire pomper par l’état.
Je ne sais pas encore l’affectation possible car le groupe l’entreprise qui lui proposerait un poste est implantée dans plusieurs villes suisses, on verra bien !
J’ai passé deux ans en Suisse, il y a une dizaine d’années, en coopération (oui je sais!) à L’EPFL à Lausanne.
Tout a déjà été dit ou presque, le plus gros point est de savoir si tu t’adapteras au pays… En effet, la Suisse c’est une vraie culture (et même plusieurs) et un état d’esprit à adopter ou non…
Bref le pays est très beau, les lever de soleil sur le Léman, les vignes en automne, les ballades dans le Jura, la suisse centrale…
Les habitants et bien c’est comme ailleurs, des gens agréables (ou non) mais dans l’ensemble j’ai plutôt un bon à priori. Les suisses (mon dieu des généralités) ne sont généralement pas exubérants mais souvent ouverts et cordiaux.
Un des gros points noirs est effectivement le cout de la vie et en particulier du logement, habiter en Suisse est un luxe, et les prix dans les zones frontalières grimpent…
Personnellement, j’ai toujours eu du mal à m’adapter, il y a peut-être encore plus pour les francophones une sorte de piège, puisque tout à l’air pareil mais que tout est différent… Bref je suis rentré en France, mais les montées de Lausanne me manquent parfois
En tous cas si tu veux d’autres points de vue ou si tu as d’autres questions, nous sommes au moins quelques frontaliers Genevois, Potrick et moi à zoner sur le Forum… N’hésite pas.
D’une manière général ce qui est dit est vrai. Et ça ne me semble pas être une galère profonde de venir s’installer dans la région Genevoise en tous cas. Le gros point positif est le cadre de vie, la région est magnifique pour peu qu’on aime la montagne.