Comme pour beaucoup de choses , quand quelques chose me tiens à coeur, loin des achats d’impulsion, je me renseigne et je me renseigne et je me renseigne. Mes péripéties m’ont amené à découvrir de nombreux jeux , à arpenter les divers forums, test et avis de jeux afin de selectionner “the game” , celui qui comblerait mes attentes les plus folles, et ma soif de plaisir ludique sur plateau cartonné.
![]()
Outre un petit dérapage contrôlé loin de mes habitudes de jeu j’ai commandé au passage “Nexus Ops” , jeu en anglais qui malgré ce petit défaut ( il ne faut pas oublier que tous mes comparses de jeu ne sont pas des gamers chevronnés prêts à faire l’effort de se taper un jeu Americain…) me semble fort sympathique, d’autant plus que des joueurs ont mis en ligne des traductions et aides de jeu fort pratiques. Cela dit en pensant cela fait plus d’une semaine que je l’ai commandé et le magasin en ligne qui était en rupture de stock me le fait partir demain car il n’a pas eu la délicatesse de prévenir ses clients des retards à prévoir…grrrrrrrrrr…
Revenons à nos moutons, e nombreux jeux m’ont été gentiment présentés par mes congénères " Homo Furetis forumus", qui lors de leurs ballades sur les topics m’ont laissé de nombreux jeux à découvrir pour mon plus grand plaisir. De nombreux jeux n’ont pas été retenus car je fais partie des joueurs pour qui l’emballage compte autant que le contenu ( je sais que les puristes me diront que je passe à côté de pleins de bons jeux et ils ont raison ) …A l’arrivée trois jeux ont retenu mon attention et on provoqué de lourdes hésitations…
Warcraft et venu se glisser dans ce trio mais a rapidement été rejeté car trop de flou planait sur la qualité du jeu, bienqu’il semble pas trop mal quand même.
A l’arrivée donc je me trouvais avec:
- Conquest of the empire
- Guerre de l’anneau
- Le trône de fer
Conquest of the empire était à la base celui que je pensais acheté, la lecture des règles me révelait un jeu sympa, sans réelles innovations mais j’étais aveuglé par la vision d’une map envahi de figurines et j’imaginais déjà les batailles épiques sur le plateau de jeu…mais je n’étais pas sur de moi…
La guerre de l’anneau me semblait super excellent, mais mes amis…sont peut-être pas tous fan de la trilogie autant que moi, de plus le systeme de regles paraissait très compliqué et les parties très longues…A jouer avec 4 clones Fatmax pourquoi pas ? Je pense que le jeu gagne à être connu mais pour public averti, le mien ne fait pas parti de ceux-là…de plus le coté bataille sur la carte et destruction de l’anneau ne m’inspire pas forcément un grand équilibre entre les forces en présence. Un jeu à réserver pour un caprice.
Le trone de fer, un jeu qui ne me tentait pas vraiment à la base, pas de grandes armées de figurines, et un plateau de jeu qui me paraissait austère avec ses pions en bois…et puis j’ai téléchargé les règles ( comme pour conquest of the empire ) …et là au fur et à mesure de la lecture les possibilités s’imbriquaient les une dans les autres pour me donner une impression de richesse et d’interêt ludique incroyable, le manque de pion ne me gênait plus devant l’atmosphere du jeu et des règles collant parfaitement au support…L’interaction entre les joueurs et les rebondissements semblent attrayant, et le systeme de jeu permet de ne pas avoir de long moment à attendre son tour. Bref je suis conquis.
Donc voili voilo mon prochain achat est arreté: c’est le trone de fer.
Parcontre je me demande si l’extension est indispensable ou si elle peut attendre ?
Encore merci pour vos précieux conseils…
Désolé pour les répétitions…"de nombreux jeux " apparaissant maintes et maintes fois…ne m’étant pas relu !
![]()
L’extension est mieux côtée que le jeu lui même sur TricTrac et BGG, ce qui n’est pas si courant. En fait, elle rééquilibre le jeu, comme souvent chez FFG (par exemple, avec le jeu de base, à 5 joueurs, le Lannister peut perdre la partie automatiquement sans rien pouvoir faire si son voisin Greyjoy enchaîne la bonne combinaison de coups), l’enrichit stratégiquement (quelques unités en plus) et permet de jouer à six (un des rares bons jeux de conquêtes qui fonctionne dans cette configuration sans dépasser les 4h de jeu).
Concernant le déséquilibre initial, il peut être corrigé sans l’extension en modifiant légèrement les conditions de départ.
En dehors de ça, les problèmes de déséquilibre ne sont pas si énormes que ça, le jeu étant plus diplomatique que stratégique.
Pour moi les ports introduit dans l’extensiosn devrait faire partie du jeu de base.
La première extension apporte des options dont certaines deviennent vite indispensables.
Les ports en premier lieu.
Les engins de siège, les fortifications et les ordres uniques rendent le jeu plus violent et plus riche.
La seule option qui ne m’a pas convaincu est celle de la variante pour les combats.
C’est à mon avis un achat indispensable pour ceux qui aiment le jeu de base. Sans compter qu’on peut désormais jouer à 6.
Sinon, je ne connais pas du tout la seconde extension. Elle peut se jouer sur un nouveau plateau mais offre aussi des nouveautés pour le jeu de base. Des leaders, des cartes maison et des cartes Westeros, je crois.
Je me suis toujours demandé si par rapport a Conquest of the empire (que j’ai, mais pas encore joué, me fallait une table + grande, c’est fait
) et le trône de fer, il y a uen grosse différence en terme de plaisir de jeu à 4.
J’ai l’impression que le fait de jouer à 4 et non à 5 au trône de fer fait que certaains joueurs disposent d’un train d’avance sur les autres. LE sujet a été abordé plusieurs fois mais je reste sceptique sur la jouabilité du trône de fer à 4 (et à 3 n’en parlons pas…)
Je me trompe ?
Finkel dit:Pour moi les ports introduit dans l'extensiosn devrait faire partie du jeu de base.
complétement d'accord
C’est vrai que j’aimerai avoir l’avis de joueurs du trone…( de fer
) pour savoir si a 3 ou a 4 c’est bien, l’extension propse d’ailleurs la variante…
Je rejoins les avis précédents concernant la première extension : elle est effectivement devenue indispensable à nos parties, et principalement grace aux ports comme il a déjà été dit. Par contre, ce jeu ne s’adapte pas très bien au jeu à quatre effectivement, et du coup dans cette configuration, tout de même bien fréquente, et bien on joue avec la deuxième extension qui est faite exprès pour !!! Ils sont quand même malins chez FFG
…
scand1sk dit:Concernant le déséquilibre initial, il peut être corrigé sans l'extension en modifiant légèrement les conditions de départ.
En dehors de ça, les problèmes de déséquilibre ne sont pas si énormes que ça, le jeu étant plus diplomatique que stratégique.
ça me fait bien rire, le peu de parties que j'ai faites , il y a toujours eu un gros avantage à être tranquille au niveau de son voisinage : je pense aux Starks notamment
comme par hasard les deux familles greyjoy et lannister en plein milieu de la carte avec donc plus d'avdversaires frontaliers que les autres se font laminées
c'est vrai que je pars avec un gros a priori sur ce type de jeu conquete/diplo et peut etre que l'extension ameliore celà ... en plus fan des bouquins je suis hyper déçu par le jeu de base
un peu décu.tout le monde n’a pas accroché au jeu…2 joueurs sur 5 n’ont pas adhérés ce qui a un peu pourrit la partie ! Dommage, je retenterai avec d’autres êrsonnes plus ouvertes.
Le jeu est sinon très riche, bien qu’il est vrai qu’au démarrage on ne sait trop quoi faire, plusieurs parties sont nécessaires avant de pourvoir saisir tout le potentiel du jeu je pense.
![]()
ben maintenant fais une bonne action : achètes la Guerre de l’Anneau ou CotE2. Là tu ne seras pas déçu… ![]()
mais moi j’ai trouvé le jeu cool, je vais juste changer de joueurs la prochaine fois et garder les motivés !!! ![]()