Suivi de ses parties : Une manière de jouer plus ?

Comme Ludo le gars, je note tout dans un calepin car j’ai un blog à alimenter !

Yomgi44 dit :Perso avant la v5 où on ne peut plus le faire je notais chacune de mes parties sur TT, mais uniquement pour voir à quoi j'ai le plus joué dans l'année, et éventuellement me séparer de jeux qui ne sortent jamais ou qui n'auront pas plus de chances de sortir l'année suivante. Ca me permet de faire le tri et de voir les jeux que j'aime et joue le plus. Pour ce qui concerne ce truc de s'imposer un nombre de parties de certains jeux pour plus jouer aux jeux qu'on a, je n'en vois personnellement pas l'intérêt et ça va à l'encontre du plaisir que j'ai à jouer. Je joue à ce dont j'ai envie et ce dont j'ai le temps de jouer, si un jeu ne sort pas ou ne revient jamais, c'est que l'envie n'y est pas ou plus et il dégage de ma ludo. Pas besoin de m'imposer de faire 10 parties d'un jeu ou 50 d'un autre, jouer doit rester pour moi un plaisir et un truc instinctif du genre "tiens en ce moment j'ai envie de jouer à ça, c'est partie', ou encore "tiens ce jeu n'est pas sorti depuis 2 ans et je n'ai pas plus que ça envie d'y jouer, je vais m'en séparer", etc Ca me permet de maintenir une ludo autour de 70 jeux environ (extensions comprises donc un peu moins au final) et de jouer au coup de coeur et pas à la calculette ou à la carotte.

Ça ne t'arrive jamais de te retrouver bêtement planté devant ta ludothèque sans savoir quoi sortir ? Par chez nous c'est quasi-systématique… Une petite appli qui vient te suggérer une dizaine de jeux que tu as bien noté à l'époque et pas sorti depuis 2 ans (alors que tu l'avais soit complètement oublié soit tu ne t'étais pas rendu compte que ça ne sortait pas si souvent), ça aide quand même beaucoup. Au delà d'un certain nombre de jeux ça devient même indispensable, je pense. Après, il faut que ça reste une suggestion évidemment, mais je ne crois pas que qui que ce soit ici soit psychorigide à ce point.

scand1sk dit :

Ça ne t'arrive jamais de te retrouver bêtement planté devant ta ludothèque sans savoir quoi sortir ?

Nan ça ne m'arrive jamais 
Je joue joue au feeling et aux jeux auxquels nous avons envie de jouer sur le moment.
Faut dire aussi que j'ai pas une ludothèque de 300 jeux, 70 jeux ce qui est déjà pas mal, mais on passe jamais plus de 2 minutes à choisir auquel jeu on a envie de jouer. Ils sont tous visibles donc pas possible d'en oublier, et si je me rendais compte que j'avais oublié un jeu je m'en séparerais aussitôt, c'est vraiment qu'il est inutile dans ma ludo. Les jeux qui ne sortent jamais ou auxquels on n'a plus envie de jouer, ils dégagent illico.
Chacun son truc et sa manière de jouer, chez moi c'est ainsi. (Et au final, sur 70 jeux et quelques, rares sont ceux qui ne sont pas sortis depuis 2 ans... peut-être un ou deux, mais qui me sont chers et que je n'oublie pas pour autant).

C'est aussi la raison pour laquelle je ne souhaite pas avoir plus de 100 jeux et que j'essaie de maintenir une ludo à 70-80 jeux, car au delà il y aurait plein de doublons et de jeux que je ne sortirais jamais. Là j'ai des jeux de tous les styles et tous les formats. Et je viens de regarder pour te confirmer, depuis 2 ans il y a seulement 2 jeux auxquels je n'ai pas joué : Taluva et Vanuatu. Je ne m'en sépare pas car ils sont uniques et je les aime beaucoup, mais pas eu l'occasion de les sortir.

expectral dit :
Parinacotas dit :Et cette appli, elle existe sur Android ???

j'ai regardé, mais non :(

Oui oui elle existe bien sur, elle se nomme BoardGameGeek
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.boardgamegeek

Je l'utilise depuis fin 2014 sans difficulté, elle se met à jour de temps en temps. Quelques détails supplémentaires seraient bienvenus mais bon patience.

Edrick dit :
expectral dit :

Je l'utilise depuis fin 2014 sans difficulté, elle se met à jour de temps en temps. Quelques détails supplémentaires seraient bienvenus mais bon patience.

Suite à ce post, j'ai téléchargé ScorePal qui a l'air pas mal aussi.
Je vais tester ça en tout cas.

expectral dit :Je m'intéresse depuis très peu à cette "pratique", un peu bizarre.

[...]

et chez vous ?

Ça fait quelques mois que je note mes parties, en y incluant le plus d'informations possibles, et éventuellement des commentaires. Je ne trouve pas que ce soit une pratique "un peu bizarre": ça fait des siècles que les marins et autres consignent leurs activités dans un journal de bord. Je me rappelle de lire le journal que George Orwell a tenu pendant la deuxième guerre mondiale, où il inscrivait chaque jour combien d'oeufs ses poules produisaient. Alors pourquoi pas les parties qu'on fait?

Personnellement ça m'aide a garder une trace de mon activité ludique, me permet de voir comment évolue mon regard et expérience par rapport à différents jeux. C'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie beaucoup de lire sur BGG: plusieurs personnes réécrivent leurs critiques d'une jeu tout en laissant et datant les anciennes, ce qui permet de voir comment elles s'adaptent et intègrent un jeu.

Par ailleurs il y a l'aspect analytique que permet une activité aussi quantitative que le JDP: on peut voir qu'est-ce qu'on joue réellement, avec qui, etc, et de voir le fossé entre nos projections et la réalité concrète de ce qu'on fait.

Edrick dit :
expectral dit :

Du coup, oui une application existe, mais pas celle d'IOS.

Elle n'existe donc pas sous Android (c'était la question principale de Parinacotas à mon avis)

Rend t-elle les mêmes services ?

Iskander dit :

Ça fait quelques mois que je note mes parties, en y incluant le plus d'informations possibles, et éventuellement des commentaires. Je ne trouve pas que ce soit une pratique "un peu bizarre": ça fait des siècles que les marins et autres consignent leurs activités dans un journal de bord. Je me rappelle de lire le journal que George Orwell a tenu pendant la deuxième guerre mondiale, où il inscrivait chaque jour combien d'oeufs ses poules produisaient. Alors pourquoi pas les parties qu'on fait?

Personnellement ça m'aide a garder une trace de mon activité ludique, me permet de voir comment évolue mon regard et expérience par rapport à différents jeux. C'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie beaucoup de lire sur BGG: plusieurs personnes réécrivent leurs critiques d'une jeu tout en laissant et datant les anciennes, ce qui permet de voir comment elles s'adaptent et intègrent un jeu.

Par ailleurs il y a l'aspect analytique que permet une activité aussi quantitative que le JDP: on peut voir qu'est-ce qu'on joue réellement, avec qui, etc, et de voir le fossé entre nos projections et la réalité concrète de ce qu'on fait.

Alors,

Bizarre dans le sens ou être un joueur, c'est déjà être un extra-terrestre pour beaucoup de gens extérieurs au monde du Jeu , avec un grand J ("monopoly = JdS")

Noter ses parties, c'est encore être dans une niche, dans la niche. Très peu de monde doit le faire honnetement.

Je trouvais ça complètement inutile il y a encore 6 mois, et d'avoir commencé à le faire, j'y prend goût et j'y trouve un intérêt :)

Les guillemets sur ce terme permettait d'essayer de voir cette pratique d'un oeil externe (mais interne au monde du jeu, sinon les gens appellent les blouses blanches : "Y'a un fou qui note ses parties, c'est surement un terroriste")

J’avais commencé à noter mes parties par curiosité, savoir à quoi je jouais. Voir aussi les jeux qui sortent beaucoup et ceux qui ne bougent plus, de façon plus rationnelle que : hum, ça fait longtemps que l’on à pas joué à …

Mais sur Excell, c’est vraiment pas pratique, et j’oubliais plus souvent qu’autre chose de les noter.

Après avoir découvert BG Stats, c’est devenu beaucoup facile, intuitif. Maintenant, ça fait un peu parti du rituel de noter la partie (sans oublier de prendre une photo des joueurs).

expectral dit :

Alors,

Bizarre dans le sens ou être un joueur, c'est déjà être un extra-terrestre pour beaucoup de gens extérieurs au monde du Jeu , avec un grand J ("monopoly = JdS")

Noter ses parties, c'est encore être dans une niche, dans la niche. Très peu de monde doit le faire honnetement.

Je trouvais ça complètement inutile il y a encore 6 mois, et d'avoir commencé à le faire, j'y prend goût et j'y trouve un intérêt :)

Les guillemets sur ce terme permettait d'essayer de voir cette pratique d'un oeil externe (mais interne au monde du jeu, sinon les gens appellent les blouses blanches : "Y'a un fou qui note ses parties, c'est surement un terroriste")

Effectivement, on nous prend parfois pour des extra-terrestres quand on dit qu'on est passionné de jeux de société car les gens (qui ne connaissent pas ce monde) s'imaginent qu'on passe des soirées entières à jouer au Monopoly ou  au Qui est-ce?. 

Et oui aussi pour "Y'a un fou qui note ses parties, c'est surement un terroriste". Car quand j'ai dit ça à des amis avec qui on joue parfois, c'est tout juste s'ils ne se sont pas moqués de moi. Maintenant, c'est simple, j'évite de parler jeux avec eux car ils ne sont pas très ouverts, je crois plutôt qu'ils jouent un peu parce que c'est "à la mode" en ce moment (car il faut avouer qu'on entend un peu parler du jeu de société moderne, soit à la télé, à la radio ou dans les journaux). 

Depuis que j’ai commencé à jouer (2003), j’ai tenu le compte des parties faites, avec les scores et parfois les stratégies utilisées (en quelques codes), mais je ne jouais quasi exclusivement qu’avec mon épouse et il fallait que je puisse lui prouver que non, elle ne perd pas tout le temps et que elle aussi elle est capable de faire des points de malade. On avait peu de jeux à l’époque. J’écrivais tout ça dans un cahier atoma, bien pratique.

Puis, il y a eu de plus en plus de jeux, plus d’occasion de jouer aussi, avec différentes personnes, et ça s’est compliqué. J’ai tout de même alors encodé toutes mes parties dans TT.

Puis il y a eu trop de jeux, mon cahier débordait. Et TT est passé à la version 2.0 et les données se sont mélangées durant un temps.  J’ai jeté le cahier et me suis contenté d’inscrire mes parties dans mon agenda. Parfois avec les scores. En fin d’année, je tire le bilan : combien de parties en tout, combien de jeux différents, combien de jeux de ma ludothèque, etc. Une bonne année, une année plus faible (ah, oui, c’est vrai, c’était l’année de naissance du petit dernier… Ah oui, c’est vrai, j’avais beaucoup joué à Pique Plume avec les aînées…)

Et là, oui, l’envie de jouer plus, plus gros, plus souvent est venue. Maintenant, je tiens compte sur une feuille A4 pliée en deux et glissée dans mon agenda des parties mois par mois et je calcule la progression, les jeux les plus joués, le h-index sur l’année, le h-index général (depuis 2003).

Mais bon… j’ai dû être greffier dans une autre vie (j’ai un carnet où je note tous les livres que je lis depuis 1994 - environ une trentaine par an maintenant - et un carnet où je note quels films je suis allé voir au cinéma… - moi, j’ai pas d’I-pad, docteur, mais j’ai des carnets…

Budnic dit : (j'ai un carnet où je note tous les livres que je lis depuis 1994 - environ une trentaine par an maintenant - et un carnet où je note quels films je suis allé voir au cinéma... - moi, j'ai pas d'I-pad, docteur, mais j'ai des carnets...

c'est beau !

pingouin dit :
Budnic dit : (j'ai un carnet où je note tous les livres que je lis depuis 1994 - environ une trentaine par an maintenant - et un carnet où je note quels films je suis allé voir au cinéma... - moi, j'ai pas d'I-pad, docteur, mais j'ai des carnets...

c'est beau !

A mon avis, c'est un terroriste.