Je m’intéresse depuis très peu à cette “pratique”, un peu bizarre.
Il y a encore 2 ans, je zappais sans regret ces topics de bilans, que je trouvais littéralement chiant comme la mort et inutile.
Y’a que les cons qui ne changent pas d’avis, hein.
Toute fin 2015, on m’a montré une petite application IOS (merci Haplo92 !), très bien foutue et qui se synchronise à la base de données de BGG. La partie est enregistrée en 30 secondes, pas besoin de se trimballer un classeur ou de noter pour reporter sur votre tableur préféré. C’est parfait pour la feignasse que je suis.
J’enviais (et j’envie), les gens qui postent une fourchette de 300 à 500 parties par an, avec des H-index de fou furieux, car je pensais jouer bien moins qu’eux.
2016 se devait donc d’être scrupuleusement notée, consignée, archivée, ludiquement parlant.
Outre le fait de m’apercevoir que finalement, j’ai bien fait une 40 aine de partie en Janvier, un autre phénomène apparaît chez moi : une envie de scoring.
Plus j’alimente l’application, plus j’ai envie de faire monter mon H-index, plus je joue à des jeux différents (que j’aime, bien sur), ainsi de suite.
et chez vous ?
Pour moi c’était presque l’inverse : le constat “intuitif” que je jouais de plus en plus m’a incité à comptabiliser “pour vérifier”.
En ce moment, mon (très relatif) désintérêt pour le jeu fait que je mets un poil moins de zèle à l’enregistrement des parties
De même, le “challenge 10x10” ne m’a pas réellement poussé à jouer davantage tel ou tel jeu. J’ai juste constaté mon incapacité à faire une pronostic correct 12 mois à l’avance
Je note chaque partie que je fais, histoire de faire un bilan en fin d’année.
C’est comme ça que j’ai constaté qu’en 2015 j’ai joué plus souvent que je ne le pensais et que j’avais bien amélioré mon H-index par rapport à 2014.
Maintenant, je ne cherche pas vraiment à améliorer mes stats, je pense être arrivé à un maximum. Je suis plutôt dans l’optique de jouer moins, mais mieux, c’est à dire pratiquer plus régulièrement des jeux que j’aime vraiment au lieu de me disperser dans plein de jeux que je n’apprécie pas forcément.
C’est quoi l’application ?
@ Expectral : de rien. Ça m’a fait le même effet.
@ Yafube : l’application c’est BG Stats
et pour moi, déjà 35 parties en 2016 avec 13 jeux différents.
Pour le moment l’intérêt personnel que je trouve à faire un suivi du nombre de parties, est pour savoir ce qui sort le plus de ma ludothèque ou qu’est ce qui prend la poussière. J’aime jouer au gré de mes envies et de celles de mes compagnons de jeux, mais ça m’aide à me rappeler de temps à autres qu’il y a “ce truc chouette” qui n’est sorti qu’une seule fois cette année.
Le scoring je m’en tape un peu, de temps à autres je le notifie dans la section “hier j’ai joué à” (quand je prend le temps d’écrire) parce-que je m’en rappelle encore, mais de là à en garder un suivi non. Après si je commence à faire plus de solo cette année peut être que je le noterais pour me rappeler si je fais mieux que la dernière fois. Je pourrais effectivement faire de même pour les parties à plusieurs, mais je ne le fait pas parce-que:
1. Je ne joue pas avec les mêmes personnes tout le temps
2. Ce qui fait que les niveaux des personnes sont toujours différents, surtout quand tu fait des parties découvertes pour les autres mais où toi tu en a 10 de jouées
3 Donc quand je fait découvrir un jeu où j’ai un certain nombres de parties dans les pattes, je tend à essayer des trucs et stratégies foireuses pour voir ce que ça donne
4. Donc je ne suis pas en mode compétition absolue à chaque partie pour faire mieux que ma dernière
5. Il n’y a pas de point au numéro 3
6. Je suis un rebelle qui fait ce qu’il veut
Après c’est personnel
Yafube dit :C'est quoi l'application ?Celle ci :
https://itunes.apple.com/fr/app/board-game-stats/id892542000?mt=8
@Jer
Oui par contre, je ne me force pas a jouer à tout et n'importe quoi pour faire monter l'H-index.
Le coté fonctionnel/pratique de l'application me permet de pouvoir noter rapidement et enchaîner une autre partie.
C'est un phénomène parallèle, à l'envie de savoir "combien" je jouais sur une période donnée, que j'ai plus au moins remarqué rapidement.
Passé X mois, c'est un effet (pervers ?) qui se lissera surement plus vite que la simple envie de sortir une boite et jouer (et noter. Ah merde

@femto
quand je parle de “scoring”, je parle bien du nombre de partie et de jeux différents. L’envie de sortir des vieux trucs (et d’en vendre d’autres)
le résultat brut de la partie m’importe peu. Une partie ou je tente autre chose, je le note.
ce que je note pas encore, c’est une première partie, soit sur un jeu nouveau, ou un truc plein de poussière.
Je joue pour dérouiller et je recommence une “vraie” partie
expectral dit :@femto
quand je parle de "scoring", je parle bien du nombre de partie et de jeux différents. L'envie de sortir des vieux trucs (et d'en vendre d'autres)
le résultat brut de la partie m'importe peu. Une partie ou je tente autre chose, je le note.
Au temps pour moi .
Et bien évidement je n'ai rien contre les gens qui notent tous leur score hein (des fois que des gens trouvent d'autres sens à mes propos
)
Perso avant la v5 où on ne peut plus le faire je notais chacune de mes parties sur TT, mais uniquement pour voir à quoi j’ai le plus joué dans l’année, et éventuellement me séparer de jeux qui ne sortent jamais ou qui n’auront pas plus de chances de sortir l’année suivante. Ca me permet de faire le tri et de voir les jeux que j’aime et joue le plus. Pour ce qui concerne ce truc de s’imposer un nombre de parties de certains jeux pour plus jouer aux jeux qu’on a, je n’en vois personnellement pas l’intérêt et ça va à l’encontre du plaisir que j’ai à jouer. Je joue à ce dont j’ai envie et ce dont j’ai le temps de jouer, si un jeu ne sort pas ou ne revient jamais, c’est que l’envie n’y est pas ou plus et il dégage de ma ludo. Pas besoin de m’imposer de faire 10 parties d’un jeu ou 50 d’un autre, jouer doit rester pour moi un plaisir et un truc instinctif du genre "tiens en ce moment j’ai envie de jouer à ça, c’est partie’, ou encore “tiens ce jeu n’est pas sorti depuis 2 ans et je n’ai pas plus que ça envie d’y jouer, je vais m’en séparer”, etc Ca me permet de maintenir une ludo autour de 70 jeux environ (extensions comprises donc un peu moins au final) et de jouer au coup de coeur et pas à la calculette ou à la carotte.
Et cette appli, elle existe sur Android ???
C’est quand même fou les coïncidences : j’en parlais avec ma moitié avant de découvrir ce post. Tenir le compte des parties jouées, noter les scores, on n’en voyait absolument pas l’interêt avant de commencer notre série de Food Chain Magnate, où on a noté scrupuleusement les scores.
Du coup, j’ai téléchargé l’appli, très bien foutue.
Comme Yomgi44, c’est plus pour voir les jeux qui ne sortent plus et m’en séparer même si quelques minutes devant les étagères de temps en temps permettent de choisir. (S’imposer de jouer à des jeux, c’est complètement anti-ludique de mon point de vue).
Disons que là, on a des chiffres pour étayer tout ça !!!
J’ai commencé à noter dans un tableur les parties que je jouais en décembre 2015. J’ai décidé de faire ça (ça ne fait pas un an que je joue assidûment) pour voir les jeux qui sortaient le plus et voir si les achats qu’on a fait sont rentables.
Quand j’ai dit à des amis un peu joueurs (mais pas trop souvent, une soirée par mois leur suffit largement) que je notais mes parties, ils m’ont regardée comme si j’étais folle. Heureusement qu’il y a Tric Trac pour se sentir “normal” xD
Sinon, je note aussi les scores, juste pour voir si je m’améliore avec les parties.
Je (re)précise, je ne m’impose rien du tout.
Ce fameux “scoring” ne prend pas le pas sur le plaisir ludique, c’est vraiment un phénomène observé en parallèle.
Je ne sortirais pas “le verger” pour faire 20 parties, histoire de rajouter un jeu, et de pousser l’H index
Parinacotas dit :Et cette appli, elle existe sur Android ???
j'ai regardé, mais non :(
Tiens sympa’ je connaissais pas. J’ai commencé un tableur pour regarder un peu ce qui sortait le plus sur l’année, mais là ça semble bien plus poussé c’est pas mal du tout. Il n’existe pas un programme similaire sur PC ?
edit : tiens il semble exister un équivalent pour android, sous un autre nom “Score Geek” ou encore “Score Pal”. Par contre j’ai pas testé.
J’enregistre mes parties sur BGG (avant sur Tric-trac mais j’ai pas retrouvé l’option dans cette nouvelle mouture du site) juste histoire de savoir à quels jeux j’ai joué dans l’année.
Après les scores, qui a gagné… ça je m’en fiche royalement.
Le virus m’a pris en janvier aussi.
Je voudrais voir surtout si je fais assez régulièrement des parties avec les enfants
Je note depuis une année (2015) pour voir un peu ou j’en suis par rapport à mes jeux, ceux qui sortent le +, le - (et dont certains devraient changer de propriétaire à terme)
Surprise sur le bilan de l’année mes jeux “préférées” sont plutôt des gros jeux (kubenbois, ameritrash) , mais finalement j’ai fait bien plus de parties sur des jeux plus familiaux (Splendor 1/6 de mes parties (100+) , Carcassonne 75 parties,seulement 10 parties d’Hyperborea , 12 de Lewis et Clark et Elysium le waaouh avec 47 parties )
je ne note pas encore les parties de ma fille / avec elle , par contre , sinon ça rajouterait minimum 365 parties an et fausserait tout (mon jeu le plus joué 2015serait à coup sur: little coopération ^^)
Moi je note pas les parties que je fais en solo. Bon c’est pas tous les jours que j’en fais.