Bubu dit:J'arrive un peu en retard mais je donne quand même mon avis
T'es pas vraiment en retard, car le jeu n'est pas encore dans ma ludothèque
J'avoue que je réfléchis encore d'après vos avis.
@+
Bubu dit:J'arrive un peu en retard mais je donne quand même mon avis
slim dit:que des conneries, ou presque...
slim dit:ça ne marchera pas avec des gens qui n'aiment pas les jeux ou le thème est assez accessoires (quoiqu'en disent certains, le thème est très caché, faut beaucoup gratter pour le voir).
slim dit:ça ne marchera pas avec les gens qui aiment pas se faire taper dessus à un jeu
slim dit:ça ne marchera pas avec les adeptes du contrôle total et absolu sur ce qui se passe sur le plateau (y'a quand même du bluff et de la prise de risque).
slim dit:ça ne marchera pas avec ceux qui n'aiment par réfléchir
slim dit:sinon à part ça le jeu est excellentissime
Bubu à 2:53 dit: Des trucs...
Loïc_425 à 2:38 dit: D'autres trucs
Bubu dit:
En fait, je craignais que tu ne sois allé l'acheter entre 2h38 et 2h53, on ne sait jamais!
Bubu dit:
Sinon dans tout les cas, c'est un très bon jeu qui a toujours sa place dans une ludo mais si tu n'as pas beaucoup de jeux, ce n'est sans doute pas celui que tu sortiras le plus facilement (Un PR, un Goa ou un mediterrannée sont plus faciles à sortir amha)
Voilà,
voilà...
Rhaaa un post sur les mérites comparés de PR et E&T ! Je ne peux pas résister
Actorios dit: E&T a plus d'interaction que PRMmmm, pas sûr ! Disons qu'il y a de la baston à E&T et pas à PR. Mais l'interaction est grande à PR, seulement elle n'est pas directe.
Actorios dit:et ses regles sont sans doute plus simples expliquer (tout est relatif)Je trouve PR beaucoup plus accessible pour les débutants. Chez moi, ils ont tous aimé dès la 1ère partie, pour peu qu'ils soient un peu joueurs. Et les règles de PR sont très naturelles et "collent" au thème. La 1ère partie d'E&T est plus difficile. Souvent, on a du mal, même si on perçoit immédiatement la profondeur du jeu. Mais après 2 ou 3 parties, on est déja accro !
Actorios dit:par contre, E&T est sans doute plus difficile a maitriser.Moi, j'ai plus de mal avec PR
Actorios dit:Enfin, et je crois que c'est important : E&T est plus un jeu tactique (ou il faut jouer le meilleur coup a son tour) tandis que PR est plus strategique (il faut savoir rapidement ou l'on veut aller - quel est le chemin vers la victoire).Ce n'est pas que E&T n'est pas strategique mais le hasard dans la pioche oblige a "faire avec ce que l'on a" (et cela laisse encore enormement de choix) tandis que PR est plus controlable.Je trouve que PR est plus tactique que stratégique: il faut sans cesse adapter ses coups à ceux des autres joueurs.
Actorios dit:Sur la proximite avec PR : les jeux n'ont pas forcement grand chose a voir si ce n'est leur qualite.
Potrick dit:
Je trouve que PR est plus tactique que stratégique
Y a déja eu de longs fils là-dessus Tapote seulement les 2 mots dans une recherche...
En gros: stratégique = long terme et tactique = plus court terme, plus réactif, mais je ne suis pas un spécialiste
stratégie = gagner la guerre, plan, vision de long terme,
tactique = gagner une bataille, optimiser une décision de court terme...
Bubu dit:Sinon dans tout les cas, c'est un très bon jeu qui a toujours sa place dans une ludo mais si tu n'as pas beaucoup de jeux, ce n'est sans doute pas celui que tu sortiras le plus facilement (Un PR, un Goa ou un mediterrannée sont plus faciles à sortir amha)
Voilà,
voilà...
Potrick a écrit:
"E&T a plus d'interaction que PR"
Mmmm, pas sûr ! Disons qu'il y a de la baston à E&T et pas à PR. Mais l'interaction est grande à PR, seulement elle n'est pas directe.
Je trouve PR beaucoup plus accessible pour les débutants. Chez moi, ils ont tous aimé dès la 1ère partie, pour peu qu'ils soient un peu joueurs. Et les règles de PR sont très naturelles et "collent" au thème. La 1ère partie d'E&T est plus difficile. Souvent, on a du mal, même si on perçoit immédiatement la profondeur du jeu. Mais après 2 ou 3 parties, on est déja accro !
Je trouve que PR est plus tactique que stratégique: il faut sans cesse adapter ses coups à ceux des autres joueurs.
PS: un avantage de E&T est que les parties à 2 sont passionnantes (sauf si chacun joue dans son coin), alors que PR à 2, bof... Mais là, il semble que la majorité ne soit pas de cet avis
Pour jouer à deux, il est plus facile de sortir E&T que Méditerranée... D'autant que le premier dure moins longtemps que le second (d'après mon expérience à deux joueurs).
Melimelo a ecrit :
En général, je n'aime pas trop réfléchir en jouant (en tout cas, je ne réfléchis pas 3 tours à l'avance), mais j'aime beaucoup T&E
merci pour les explications entre tactique et stratégique. Du coup je me dis que ce serait cool d'avoir les deux évaluations sur les fiches des jeux de tric-trac, c'est à dire une note pour la stratégie et une note pour la tactique.
Puerto Rico est donc stratégique dans la façon de choisir les bâtiments et les plantations, alors qu'il est plus tactique sur le choix des personnages.
Au final, pour ma part, je trouve Puerto Rico plus stratégique que tactique.
Je ressors le sujet car j'ai acheté le jeu 2 mois et demi après vos conseils (vaut mieux tard que jamais )
Le jeu a beaucoup plu à mon entourage de joueur, qui à l'époque était plus "joueur occasionnel". Par contre je ne sais pas si à l'époque le jeu serait passé de la même manière.
Si vous voulez rendre les gens autours de vous accroc, je vous conseille dans l'ordre :
- Citadelles (bien fun et simple)
- Puerto Rico (plus facile à apréhender les règles derrière Citadelles pour les non joueurs)
Pour finir, je dirais que E&T est une perle ludique mais faut tout de meme y jouer avec des gens habitués aux jeux, contrairement à Puerto Rico qui passe comme une lettre à la poste.
Coooool !
Quelques drogués de plus ! C'est bien bietôt on aura contaminé toute la planète
loic_425 dit:merci,
sur le site de bruno faidutti, le tigre et l'euphrate est noté "Vous l'aimerez si vous aimez" puerto rico.
Pour moi E&T a un thème qui colle très bien MAIS n'est pas intuitif. Et surtout pas du tout mis en avant dans les règles.
Par exemple les conflits internes c'est en gros "un chef arrive dans un royaume où se trouve déjà un chef de la même couleur, le conflit se résoud avec les tuiles rouges". Ca parait arbitraire, c'est pas très mémorisable, surtout que juste après on t'explique les conflits externes et tu finis tout embrouillé...
On pourrait appeler ça une "prise de pouvoir" et dire que "le chef veut s'imposer et faire fuir un chef adverse (de même couleur) grâce à ses appuis religieux".
Le conflit externe serait une "guerre" dans laquelle "chaque chef va affronter son adversaire grâce à ses propres partisans (de sa couleur)".
J'ai déjà essayé d'expliquer les règles comme ça, et j'ai constaté moins de confusion sur les conflits.
Bruno Faidutti habite manifestement une planète ludique différente de beacoup d'autres joueurs. Mais elle a aussi ses habitants.
A mon sens, AUCUN rapport entre E&T et PR.
elv dit:Pour moi E&T a un thème qui colle très bien MAIS n'est pas intuitif. Et surtout pas du tout mis en avant dans les règles.
melimelo dit:J'adore les conflits, et là ce serait un conflit interne ou externe ?
Ca doit être interne parce qu'il existe que dans ta tête
Non le thème est TRÈS léger, c'est sûr! Je dis juste qu'en l'exploitant un peu plus on rendrait le jeu plus facile à apprendre.