jokerounet dit: c est sur que pour Richard c'est pas cool, mais la moindre inattention peut couter la vie aux personnes autour de nous......
Tu parles de l'inattention qui consiste à vérifier sur ton compteur que tu es à 50 et pas à 51. Un conducteur à 58 en ville, les yeux rivés sur la route est moins dangereusement qu'un conducteur à 50 qui vérifie régulièrement qu'il ne dépasse pas. Les amendes pour 51 au lieu de 50 sont une honte.
je parlais d inattention de conduite, pour moi aussi les amendes pour une vitesse de 51 sont honteuses,
Richard dit:STOP Il n'est pas question dans ce sujet de débattre du bien fondé du système à points ou des raisons qui m'ont conduit à les perdre. Je ne me plaint pas et je ne cherche absolument pas à me justifier. Je veux juste vous faire partager une procédure dont j'ignorait tout il y a encore qq semaines. C'est de l'info pas un débat. Si un modo pouvait virer (découper) Merci
... *no comment* sur cette réaction. Alors que la base est intéressante et peut être effectivement instructive.
Oui je trouve ces amendes à la limite vraiment ridicule… Vivant à l’étranger et bénéficiant d’un code nettement plus souple, voir cool ouf!! J’ai perdu l’habitude d’être stressé au volant, bloqué sur mon compteur kilométrique. Quand je rentre en France ce qui me sauve de ces radars vampires, et ce que je bénis mille fois : ce sont les voitures avec le limiteur de vitesse : tu bloques ta vitesse au niveau désiré, et tu accélères et ralentis avec les doigts au volant : un clique de doigt un kilomètre en plus ou en moins. Ce truc est génial… Tu arrives en village et tu bloques à 50 pile, nationale ennuyeuse au possible bloqué 89/90 etc… Tu peux enlever le pied de l’accélérateur : conduite détente et tu n’es pas piégé.
C'est de la putain d'info, mec ! Et voilà on lance un sujet sur un forum de discussion, et ça se transforme en débat. C'est vachement mal foutu Trictrac.
PS : si c'était de humour de ta part, je te présente mes plus plates excuses.
Je ne comprends pas bien pourquoi le système des points est une pompe à fric…tu roules, fais quelques bétises, verbalisées, et des points en moins, donc soit tu modifies ta conduite, et à fortiori tu ne te fais plus verbaliser ou tu t’en fous tu continues pareil et tu te retrouves à 0 points, tu ne roules plus pendant 6 mois (donc tu ne te fais plus avoir pendant ce temps là); toute la procédure pour repasser le permis ne rapporte quasiment rien à l’état. La vraie pompe à fric ça aurait été d’être aussi répressif qu’aujourd’hui, mais sans les points.
bonsoir, as-tu lue tous le topic? une amende pour avoir rouler à 51 au lieu de 50; une autre car le flic estime que tu n’as pas respecter l’arrêt à un Stop; des radars placé au milieu d’une route droite sur plus de 8 km; …
et a coté de ça sont peu relever et verbaliser tous les oublis et incivilités, ceux qui roule à gauche sans motif ni personne à droite, ceux qui n’utilisent pas leur Clignotant, ceux qui zigzag sur leur voie, ;le téléphone en conduisant, et le dernier qu’un ami à relever , l’utilisation des rétroviseur, à l’arrêt au feux, de derrière, le rétro intérieur donnait sur le décoleté plongeant de la passagère de droite (elle devais s’en servir pour tenter de ce faire une beauté , quand on c’est arrêter à coté au feux suivant, le rétro extérieur indiquait le sol, probablement pour ce garer. et tous ça mets plus la vie des autres en danger car le conducteur dans sa voiture ne prévient pas de son intention de changer de direction, ou ne vérifie pas si cela va gêner quelqu’uns.
j’ai connu un motard qui c’est fait renverser car la voiture qu’il allait doubler ( roulait à 70 sur route limité à 90) n’avait pas mis son cligno’ pour tourner à gauche, et s’engageait car personne ne venait en face, et a tourner en mordant entièrement l’intérieur du virage, roulant un peu à contresens.
OK, alors qui est pour mettre un agent des forces de l’Ordre dans chaque voiture, pour constater et verbaliser les excès de vitesse, mais aussi toutes les incivilités dans la voiture de chaque automobiliste? Je suis d’accord, effectivement les ronds points mal pris, les clignotants oubliés, les doublés par la gauche ne sont pas encore assez verbalisés; mais pour rencontrer à longueur de journée des verbalisés, ça augmente. Il faut quand même arrêter d’être de mauvaise fois: pour regarder son compteur, il ne faut pas rester les yeux braqués sur le cadran, à moins d’avoir un problème d’yeux, ou de ne pas savoir lire les chiffres. La preuve en est que lors de nos leçons de conduite, on nous apprend à le faire alors que nous sommes des débutants. Vous pouvez aussi prendre des indices visuels et sonores en considération: avec un peu d’attention, et d’habitude, vous vous rendrez compte que le décor ne défile pas à la même vitesse, et que votre véhicule ne fait pas les mêmes bruits. Bientôt, vous n’aurez plus besoin de regarder votre compteur pour vous dire: tiens je vais un peu vite. Quand vous êtes verbalisés à 51, vous n’êtes pas à 51 à votre compteur mais à 55.
Enfin si nous parvenons à contrôler notre comportement et notre vitesse par exemple dans une situation où c’est difficile de le faire (ex: la grande ligne droite “tentante”, ou la sortie d’un bourg), à fortiori il sera facile de contrôler celà en situation facile (virage, ville, etc, carrefour dangereux…), d’où à mon avis le coté éducatif.