[Troll]
J’aurai du me douter de comment ça allait tourner.
Désole pour les rares qui avait respecté mon sujet.
C’est bien fait pour toi !
Keiyan, conchié.
D’un autre côté, si tu ne perds pas tous tes points (je reste convaincu qu’on ne peut que faire exprès de perdre tous ses points, qu’on conduise énormément ou non), tu n’as pas toutes les emmerdes qui en découlent…
Après, ton message dissuadera peut-être d’autres personnes désireuses de braver la loi au volant de leur bolide. Si c’est le cas, c’est bien.
Mouaif je trouve ca un peu facile de juger.
Je suis même sur que si on te mets un flic sur la banquette arriere tu n’as plus de permis au bout de 2 jours…
quelques exemples
stop non marqué (non immobilisation complete du véhicule) = -4 points
doubler par la droite (ca ne veut pas dire avoir une conduite dangereuse) = -3 points
non respect de la priorité = -4 points
circulation sans motif sur la file de gauche = -3 points
non respect des disantaces de sécurité = -3 points
et je ne parle pas de vitesse, telephone, ni d’alcool
ca calme hein
Enfin c’est sur qu’il vaut mieux être irréprochable arrivé à 6 points et tenir au moins 3 ans
On fait tous des erreurs.
Mais pour perdre tous ses points, il faut s’être fait choper plein de fois. Je n’ose donc même pas imaginé les innombrables fois où les dites personnes ne se sont jamais fait prendre et ont eu potentiellement une conduite dangereuse sur la route…
Ne pas être capable de se réfréner, c’est ça qui est terrible…
Par reprendre tes exemples :
stop non marqué : pourquoi ne pas le marquer. C’est si compliqué que ça pour les petits esprits ?
doubler par la droite (ca ne veut pas dire avoir une conduite dangereuse) = ben, un peu quand même dans la plupart des cas, vu que tu es censé être en sécurité quand tu te rabats sur la droite.
non respect de la priorité = ben oui, et pourquoi s’amuser à les griller les dites priorités ???
circulation sans motif sur la file de gauche : on le voit peu souvent, ça, mais il est clair que c’est stupide, quand c’est à droite qu’on doit rouler.
non respect des disantaces de sécurité : ça, c’est le plus fréquents, et j’avoue qu’il y a peu de personnes qui le respectent (souvent parce que tu ne peux pas, les voitures s’intercalant toujours au forcing).
et je ne parle pas de vitesse, telephone, ni d’alcool : que des infractions qui sont sans aucun soucis évitables, et que les petits malins font quand même.
Le français typique, en somme. Pas vu, pas pris.
Sans le permis, sans voiture, j’ai quand même réussi à me prendre une prune…à vélo.
Paf, 22 roros.
greuh, ma première (en attendant mon “diplôme”)
: celle de 60 roros qui se prend à pied
Richard dit:
Préambule : la contestation d'une amende qui vous ferait perdre vos derniers points n'est pas conservatoire (c'est à dire que vous pouvez à la fois perdre votre permis et attendre (1 an) qu'un tribunal juge de la justesse de la décision qui à conduit à la perte de votre permis de conduire. Pour avoir essayé cette option, je vous la déconseille (si ce n'est avec un très très très très bon avocat)
par déformation, moi c'est ça qui me fait hurler ... mais je trouverez jamais un client acceptant de me payer jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme histoire de faire tomber ce truc infame
à votre bon coeur pour un avocat qui veut s'amuser
Sinon assez d'accord pour dire que la majorité des infractions sont évitables (même si elles sont chiantes à respecter) à l'exception des distances de sécurité et le fait d'être sur la voie de gauche sans raison (j'imagine que c'est dans le cas d'une 2 voie et pas "rouler à contresens").
Sans me réjouir de ce qui est arrivé à Richard ni vouloir faire l’irréprochable donneur de leçons, je plussoie énergiquement Rody.
Hormis les défauts d’entretien du véhicule qui ne sont pas forcément toujours visibles, ce ne sont que des choix; je ne vois donc pas en quoi ce serait difficile de respecter le code de la route.
- stop non marqué : c’est un choix
- doubler par la droite : c’est un choix
- non respect de la priorité : c’est un choix
- circulation sans motif sur la file de gauche : c’est un choix
- non respect des distances de sécurité : c’est un choix (même si j’admets que c’est difficile avec certains 50 km sur autoroute ou avec les colles parechoc)
et comme le dit Rody, on ne parle même pas de vitesse ou alcool.
Il reste l’innatention mais l’innatention en grillant un stop, ça peut coûter bien plus que quelques points.
Je suis assez surpris qu’il y ait toutes ces formalités et je m’en réjouis, toujours pas vis à vis de Richard mais plus du côté constructif de la chose, que ça ne soit pas juste une sanction bête.
le poney dit:Sans me réjouir de ce qui est arrivé à Richard ni vouloir faire l'irréprochable donneur de leçons, je plussoie énergiquement Rody.
Faudrait savoir pourquoi et comment Richard a perdu tous ses points...
Moi je ne suis pas meilleur conducteur que n'importe qui, je fais des conneries comme tout le monde, je suis bien en excès de vitesse léger de temps en temps (du genre 100 ou 110 sur une Nationale toute droite en pleine campagne) mais je fais attention et au bout de 16 ans de permis, j'ai toujours mes 12 points.
N'oublions jamais un truc : la voiture est un mode de transport individuel mais la route est un espace public.
Je trouve la démarche plutôt courageuse et instructive, essayons de respecter ça (que richard soit un gros naze ou un type qui a joué de malchance est pas vraiment le débat).
My 2 cents
Rody dit:stop non marqué : pourquoi ne pas le marquer. C'est si compliqué que ça pour les petits esprits ?
Le Poney dit:stop non marqué : c'est un choix
Tu essayeras d'expliquer ça au flic/gendarme qui te certifie que tu ne t'es pas TOTALEMENT arrêté pendant 1 à 2 secondes en pleine cambrousse entre 2 champs mais que tu n'as marqué qu'un quasi-arrêt. J'en connais qui y ont eu droit. Bravo la répression (où est l'insécurité là-dedans ?)
N'empêche que, PAF ! 4 points de moins.
Rody dit:doubler par la droite (ca ne veut pas dire avoir une conduite dangereuse) = ben, un peu quand même dans la plupart des cas, vu que tu es censé être en sécurité quand tu te rabats sur la droite
Tu as déjà conduis en IDF ?
Sur le Périphérique composé parfois de 4 voies ?
Ben voilà.... Et hop 3 points de moins sans n'avoir rien demandé.
Rody dit:non respect de la priorité = ben oui, et pourquoi s'amuser à les griller les dites priorités ???
Clairement, là on est d'accord.
Rody dit:circulation sans motif sur la file de gauche : on le voit peu souvent, ça, mais il est clair que c'est stupide, quand c'est à droite qu'on doit rouler.
Pas assez sanctionné à mon goût mais trop lourdement sanctionné en revanche. Vive la répression à nouveau.
Rody dit:non respect des disantaces de sécurité : ça, c'est le plus fréquents, et j'avoue qu'il y a peu de personnes qui le respectent (souvent parce que tu ne peux pas, les voitures s'intercalant toujours au forcing).
J'imagine tout à fait un périphérique avec des voitures qui se suivent à 50m
Ce que je pense intimement : TOUT est fait pour te niquer tes points, te faire dépenser de l'argent dans les amendes, te faire repasser ton permis/code ou passer des stages. Pourquoi ? Parce que c'est financièrement très intéressant pour l'État que le français moyen galère un peu plus en lui donnant ses sous. Il ne s'agit aucunement de sécurité pour moi. Clairement. Et on ne me fera jamais croire le contraire.
/me qui vient de perdre 4 points en 2 mois alors qu'il en était à presque 3 ans sans rien. Merci les "51km/h au lieu de 50", merci les zones à 70km/h sur l'équivalent de 30m d'on sait pas pourquoi... etc...
Le pompom ?
Devoir payer une amende de 90€ pour "51km/h au lieu de 50", et 45€ pour en gros du 20km/h au dessus.
Chapeau le système repressif Français. Je m'incline.
Bref, plus que 5 points du coup je crois.... et donc 3 ans à tenir en se servant tous les jours de sa voiture.
+
PS :
Pensez à "racheter" les points de vos amis ou connaissance quand c'est le dernier qui saute. Je dis ça, je dis rien. Comme quoi, le système est vraiment merdique.
on fait tous des erreurs, ce qui m enerve le plus, ce sont les gens qui roulent a 90km/h sur la voie centrale quand y en a d autres qui arrivent comme des bombes sur la voie de gauche, la t as pas le choix, si apres 15 appels de phare l autre reste scotché sur la voie centrale t es “obligé” de doubler sur la droite, tout ca parce que monsieur ou madame ne roule pas a droite et est en faute…
Maintenant effectivement, je conduis prudemment mais je me suis fait prendre pour un exces de vitesse sur une portion ou je sais que c est controlé, mais ce jour là je n ai pas été attentif sur ma vitesse, et des fois ca monte tres vite sans qu on s en rende compte.
c est sur que pour Richard c’est pas cool, mais la moindre inattention peut couter la vie aux personnes autour de nous…
Histoire de dire, j’ai a ce jour perdu 4 points en 3 ans, 4 infractions pour excès de vitesse, toutes relevées par radars automatiques, de 1, 2, ou 3km/h après abattement (ce qui correspond à 117 relevés au lieu de 110, 96 relevés au lieu de 90, enfin vous voyez, uniquement ces vitesses).
A chaque fois en conduite de nuit, et pour une raison x ou y je n’ai pas vu/pas noté/oublié le panneau et le radar et pas fait particulièrement attention à la vitesse indiqué sur mon tableau de bord. (radar que dans 50% des cas, je savais être là, vu que je suis déjà passé devant…)
J’ai roulé 100 000km dans la même période, ces radars sont situés sur des 4 voies. Ceux qui flashent n sont 'videmment pas ceux des portions dangereuses (ou il y a aussi des radars - mais ou je ralentis naturellement, donc…)
Alors, peut-être qu’on peut imputer ces pertes de points au manque d’attention, mais en l’état, ça m’agce plus qu’autre chose et j’ai du mal à reconnaitre mon tort.
Moi j’ai appris au code, qu’en mode de circulation “en file” (périph, autoroute), tu peux doubler par la droite.
Sur les trois voies avec des campeurs au milieu, je double le poid-lourd, et à la fin de mon dépassement, je me rabas.
Et je double le campeur à droite.
Circulation en file m’sieur l’agent.
A Piestou : clairement, le système répressif est pensé davantage pour rapporter des sous à l’Etat que pour faire de la prévention routière. Je te rejoints là-dessus. En campagne, il y a aussi les radars embarqués qui sont situés juste après le panneau annonçant l’entrée d’un village… il n’y a encore aucune maison, tu freines mais tu es encore à 70 et crac ! c’est limité à 50 et tu te fais avoir.
Il faut moins sanctionner les petits excès de vitesse mais en revanche, n’avoir aucune pitié pour ceux qui zigzaguent comme des tarés sur les périphs et rocades et qui traversent des centre-villes à 80.
Et les distances de sécurité, ce n’est pas dur à respecter, hormis dans certains cas. Je suis toujours estomaqué de voir des clanpins me coller à 5 mètres derrière ma bagnole sur l’autoroute (je n’exagère pas) et déboiter au tout dernier moment pour me doubler, alors qu’ils ont largement le temps et la place de se foutre sur la voie de gauche bien avant.
jokerounet dit:
c est sur que pour Richard c'est pas cool, mais la moindre inattention peut couter la vie aux personnes autour de nous......
Tu parles de l'inattention qui consiste à vérifier sur ton compteur que tu es à 50 et pas à 51.
Un conducteur à 58 en ville, les yeux rivés sur la route est moins dangereusement qu'un conducteur à 50 qui vérifie régulièrement qu'il ne dépasse pas.
Les amendes pour 51 au lieu de 50 sont une honte.
Ben ouai, mais pourtant “automatique” (et à 90€ au lieu de 45€)
Comme quoi…
Ça m’a fait halluciner…
@ Mathias
Tout pareil
Depuis que le sytème de point existe, mes point perdus sur mon permis :
3 fois défaut de port de la ceinture,
ça doit être vrai que je suis un danger publique…
Attention Piesstou, quand tu parles du périph, on n’est pas considérer comme doublant par la droite si on est dans des files continues.
Cependant, je suis d’accord: les oublis peuvent arriver. Souvent les gens qui perdent tous leur point en perdent pas mal au début pour cause de conduite rock’n’roll mais les derniers sont la faute à pas de chance.
J’ai eu une fois un refus de passage piéton… Le piéton n’était pas engagé. Bref, s’ils veulent faire du chiffre, ils peuvent (j’ai contesté et je n’ai pas perdu les points).
STOP
Il n’est pas question dans ce sujet de débattre du bien fondé du système à points ou des raisons qui m’ont conduit à les perdre.
Je ne me plaint pas et je ne cherche absolument pas à me justifier.
Je veux juste vous faire partager une procédure dont j’ignorait tout il y a encore qq semaines.
C’est de l’info pas un débat.
Si un modo pouvait virer (découper) Merci