SUMMIT the boardgame

SUMMIT the boardgame :

SUMMIT est un jeu de 1 à 6 joueurs se jouant soit en compétitif soit en coopératif et les 2 possibilités sont bien différentes. SUMMIT est passé par la case Kickstarter et il était présenté aussi lors de l’édition d’Essen 2016.

Ici je vais m’attarder sur la partie coopérative du jeu.

Le but : au moins 1 joueur devra survive à l’aller/retour du camp de base vers le sommet. Puis un système de point viendra évaluer notre performance.

Voici une photo de la mise en place pour 2 joueurs : à noter que le plateau est recto/verso, ici c’est évidemment le côté pour la version coopérative.

Zoom sur la partie basse du plateau :

- Le camp de base est positionné selon le niveau de difficulté choisi : ici difficulté « trying » (2/5)

- Le niveau du blizzard : le jeton est placé sur le même niveau de difficulté que le camp de base (à la manière d’un désert interdit le niveau du blizzard va monter est demander aux alpinistes plus d’effort pour la grimpette), si le jeton atteint la case la plus haute de cette piste c’est une fin tragique qui atteint les alpinistes !

Zoom sur la partie gauche du plateau : en plus de la piste du blizzard

- piste horaire : à chaque fois que l’ensemble des joueurs auront joué un tour alors la piste horaire avancera d’une heure. 2 intérêts à cela : si le pion se situe entre 19h et 4h (la nuit) alors nos mouvements seront divisés par 2, le 2ème intérêt c’est pour les points de fin de partie si on met moins de 24h on marque 1pt par heure restante.

- 5 emplacements avec 5 jetons numérotés de 1 à 5 : cela permettra je gérer les objets trouvés et/ou abandonnés sur la montagne.

Zoom sur la zone du joueur :

- 1 pion à notre couleur à planter au sommet de la montagne

- le plateau personnel : avec en haut 2 capacités uniques (la 1ère pour les 2 modes de jeu et la 2ème uniquement pour le compétitif).

5 jauges (du haut vers le bas) :

- la quantité de nourriture transportée

- Le nombre de bouteille d’oxygène

- le poids que nous transportons (ce qui affectera notre mouvement)

- Notre santé (qui déclinera selon les évènements, si nous manquons de nourriture et d’oxygène)

- Notre mouvement (affecté par le poids que nous transportons ainsi que notre niveau de sant

Pour mon perso j’ai décidé de prendre 9 de nourritures (ce qui augmente de 1 mon poids), 2 bouteilles d’oxygènes (1 pénalité en poids aussi), j’ai 2 objets dont qui pèse « 2 poids » : ce qui me donne un poids de 4 au total ce qui me diminue mon mouvement de 1. Ma santé est au max.

A noter que chaque fiche de personnage est unique avec des capacités max différentes et des niveaux de pénalité différents.

- 2 cartes objets tirées au hasard parmi 34

- 3 tuiles pour démarrer l’ascension : il en existe de 3 types : celles avec des cordes marrons (rien de spécial), celles avec des cordes bleues (glacier qui nécessite plus de mouvement) et celles avec des cordes jaunes (manque d’air qui nécessite d’utiliser une bouteille d’oxygène à chaque fois que l’on y pénètre)

Zoom sur la partie droite du plateau :

- les sherpas (1 par joueur) : les sherpas transportent une réserve de nourriture (11) et d’oxygène (6) ainsi que jusqu’à 2 objets (qui ne comptent pas dans le poids transporté)

Photo à la fin du 1er tour de jeu :

Jaune (moi) a placé une tuile glacier qui nécessite plus de mouvement pour être traversée. A savoir que 1 de mouvement est égale à 1 nœud, cette tuile glacier compte 4 nœuds. Vert (ma compagne) s’est déplacé (elle bénéficie d’un mouvement gratuit en arrivant à mon niveau car le la tracte ver le haut) puis place une tuile « manque d’oxygène » et y pénètre et perd immédiatement 1 oxygène.

A chaque fin de tour d’un joueur (joueur actif) un lancée de dés doit avoir lieu : un dé bleu avec 4 faces évènements et 2 faces vides et un dé blanc (blizzard) avec 1 face soleil (RAS) / 3 faces 1 flocons (le joueur actif doit dépenser 1 nourriture) / 1 face 2 flocons (le joueur actif doit dépenser 2 nourritures) / 1 face blizzard (augmente le niveau du blizzard et TOUS les joueurs doivent consommer nourriture et oxygène suivant le niveau du blizzard)

Exemple :

On gère en 1er le dé bleu qui indique de piocher un évènement (parmi 90 uniques), ici « wrong map » nous demande de donner nos tuiles au joueur à sa droite. A savoir que les évènements sont soit positifs soit négatifs (on peut intégrer au deck des évènements baissant le niveau de difficulté ou l’augmentant)

Ensuite on résout le dé blanc : face « blizzard » du coup je monde le jeton blizzard d’un cran puis tous les joueurs consomment 1 nourriture. Au prochain blizzard ça sera 2 nourritures à consommer.

Le sommet est atteint et la descente peut commencer :

Point positif :

- vraie immersion et thème bien rendu

- rejouabilité très importante (évènements (90 différents/ alpinistes (8 différents) / les tuiles (90) / niveau de difficulté)

- qualité du matériel et thermoformage bien pensé

Point négatif :

- parfois on peste contre le hasard (tirage des évènements au mauvais moment et lancé de dés défavorables) mais cela rajoute du piment à la manière d’un pandémie)

Un vrai bon jeu, ce week-end on s’essaie au mode compétitif avec des amis.

Il y aurait d autres retours ou infos sur le jeu ??
Merci

Summit a l’air vraiment bien sympa, du coup je l’ai préco pour Essen avec le Yéti!!

En attendant voici une vidéo d’une session de jeu en mode coopératif. Merci à Martin de Zone Jeux de Société! 

De notre côté, on a détesté: trop d’aléatoire, pratiquement aucune prise de décision, des events “boum t’a perdu”. Bref, grosse grosse déception.

C’est très réaliste… en montagne tu n’es jamais sur d’atteindre le sommet ni d’en revenir vivant… tu peux préparer pendant des mois ton expédition, arrivé au camp au de base et boum une météo exécrable ou je ne sais quoi et te voilà de retour à la maison…ou mort suite à une plaque qui s’est dérobée sous tes pieds…

C’est un peu comme Helvetia Cup on ne maîtrise rien non plus. 

Beaucoup aimé le jeu. Chez nous ça a plu à tout le monde.
Simple dans les règles, fun et dangereux.

Découvert à Essen, chez nous aussi le jeu a bien fonctionné. D’ailleurs, on s’est tellement marré qu’on est reparti avec une boite sous le bras.

Après c’est un gros “prends ça dans ta face !” 'faut pas s’attendre à un jeu de gestion :slight_smile: Fun et méchant.

Pour info les règles ont été traduites en français. Les liens sont dans la section Ressources du jeu. 

Merki Monkyky ! frown

De rien…
Toutes les cartes sont également en Français, je demande à Conor McGoey s’il compte les mettre en ligne ou s’il prévoit la possibilité de les faire fabriquer.
Pour info le dernier fichier sur lequel on a communiqué faisait 28 Mo pour les cartes. Comme il a réussit à réduire de moitié la taille des règles, j’imagine qu’il en va de même pour les cartes.

Rackar dit :De rien...
Toutes les cartes sont également en Français, je demande à Conor McGoey s'il compte les mettre en ligne ou s'il prévoit la possibilité de les faire fabriquer.
Pour info le dernier fichier sur lequel on a communiqué faisait 28 Mo pour les cartes. Comme il a réussit à réduire de moitié la taille des règles, j'imagine qu'il en va de même pour les cartes.

En voyant ton pseudo je fais le lien avec le traducteur mentionné à la fin des livrets donc merci à toi! 

monkyky dit :Pour info les règles ont été traduites en français. Les liens sont dans la section Ressources du jeu. 

Merci beaucoup !

Je viens d’avoir confirmation par l’auteur que Summit va sortir en Français. Quand ? je n’en sais rien, mais ça ne devrait pas être trop long vu qu’il n’y a que la production du jeu à réaliser.

Bonne nouvelle ça !

Par contre, tu ne saurais pas si un upgrade kit fr serait envisagé ? J’ai quelques anglophobes dans le groupe et j’aimerais bien pouvoir y jouer avec les enfants :slight_smile:

Il ressemble à K2 que je lorgnais. C’est quoi les différences ?

Salut les alpinistes. 

Première partie hier de ce jeu plutôt sympa.

Malheureusement, nous avons trouvé la règle imprécise et souvent mal écrite ce qui a entraîné quelques ralentissements et confusions.
Dommage. 

Du coup, n’ayant pas trouvé ma réponse, je voulais vous poser une question ici : 
​​​​​​
S’agissant des cartes Karma.
Il est dit que chaque tour le joueur actif a la possibilité d’en défausser une pour refaire sa main. 
Ce qui au pied de la lettre revient à jeter une carte ne  nous convenant pas avant d’en récupérer 3 autres. 

Sauf que, à la fin dudit tour, chaque joueur recomplète ses mains de tuiles et cartes Karma. 

En gros, en un petit tour, autant retenir  de jeter 4 cartes pour en récupérer 4 autres ce qui nous est apparu comme incohérent, lourd et super systématique 

Un peu tarabiscoté le truc. 

Avons nous loupé ou mal compris quelque chose ? 

Merci à vous ! 

Ludiquement. 

Cédric. 
​​​

​​​​​

bonne nouvelle que cette sortie francaise, en esperant une TTTV, je m’en vais revisionner la video de Martin pour me remettre dans le bain :slight_smile:

Nico9177 dit :Il ressemble à K2 que je lorgnais. C'est quoi les différences ?

Plus fun, plusieurs modes de jeu, des cartes karma qui soit te permettent d'embêter les autres (au risque de perdre des points) soit d'aider les autres (mais tu gagnes des points), moins répétitifs.
Bref je préfère largement Summit à K2.

Effectivement, pas mal de texte, le français est un plus. 

Bon jeu en tout cas, quand même immersif, interactif et suffisamment profond.

Monsieurc3d dit :​​​​​​
S'agissant des cartes Karma.
Il est dit que chaque tour le joueur actif a la possibilité d'en défausser une pour refaire sa main. 
Ce qui au pied de la lettre revient à jeter une carte ne  nous convenant pas avant d'en récupérer 3 autres. 

Sauf que, à la fin dudit tour, chaque joueur recomplète ses mains de tuiles et cartes Karma. 

En gros, en un petit tour, autant retenir  de jeter 4 cartes pour en récupérer 4 autres ce qui nous est apparu comme incohérent, lourd et super systématique 
​​

Alors je n'ai pas encore joué au jeu, je précise.

Il est écrit (mode compétitif) "Les joueurs peuvent toujours choisir de défausser 1 carte Karma par tour pour changer leur main". 

A mon sens, ça signifie simplement que lorsque c'est ton tour, si t'as pas de cartes Karma intéressantes, tu peux choisir d'en défausser une (et pas +) plutôt que d'en jouer une (tu peux en joueur plusieurs par contre). 

Et à la fin du tour, tu refais ta main à 4 cartes Karma.
Le fait de défausser une carte pour pouvoir en piocher une nouvelle, ça doit être ça le "pour changer leur main". 

Donc en début de tour, t'es à 4 cartes Karma.
Elles sont nulles, elles tapent pas là où tu voudrais faire mal à ce moment de la partie, tu décides d'en défausser une.
Fin du tour, tu n'as plus que 3 cartes Karma, donc tu refais ta main à 4 cartes Karma en piochant une nouvelle carte Karma, que tu espères correspondre + à tes souhaits.