SUMMIT the boardgame :
SUMMIT est un jeu de 1 à 6 joueurs se jouant soit en compétitif soit en coopératif et les 2 possibilités sont bien différentes. SUMMIT est passé par la case Kickstarter et il était présenté aussi lors de l’édition d’Essen 2016.
Ici je vais m’attarder sur la partie coopérative du jeu.
Le but : au moins 1 joueur devra survive à l’aller/retour du camp de base vers le sommet. Puis un système de point viendra évaluer notre performance.
Voici une photo de la mise en place pour 2 joueurs : à noter que le plateau est recto/verso, ici c’est évidemment le côté pour la version coopérative.
Zoom sur la partie basse du plateau :
- Le camp de base est positionné selon le niveau de difficulté choisi : ici difficulté « trying » (2/5)
- Le niveau du blizzard : le jeton est placé sur le même niveau de difficulté que le camp de base (à la manière d’un désert interdit le niveau du blizzard va monter est demander aux alpinistes plus d’effort pour la grimpette), si le jeton atteint la case la plus haute de cette piste c’est une fin tragique qui atteint les alpinistes !
Zoom sur la partie gauche du plateau : en plus de la piste du blizzard
- piste horaire : à chaque fois que l’ensemble des joueurs auront joué un tour alors la piste horaire avancera d’une heure. 2 intérêts à cela : si le pion se situe entre 19h et 4h (la nuit) alors nos mouvements seront divisés par 2, le 2ème intérêt c’est pour les points de fin de partie si on met moins de 24h on marque 1pt par heure restante.
- 5 emplacements avec 5 jetons numérotés de 1 à 5 : cela permettra je gérer les objets trouvés et/ou abandonnés sur la montagne.
Zoom sur la zone du joueur :
- 1 pion à notre couleur à planter au sommet de la montagne
- le plateau personnel : avec en haut 2 capacités uniques (la 1ère pour les 2 modes de jeu et la 2ème uniquement pour le compétitif).
5 jauges (du haut vers le bas) :
- la quantité de nourriture transportée
- Le nombre de bouteille d’oxygène
- le poids que nous transportons (ce qui affectera notre mouvement)
- Notre santé (qui déclinera selon les évènements, si nous manquons de nourriture et d’oxygène)
- Notre mouvement (affecté par le poids que nous transportons ainsi que notre niveau de sant
Pour mon perso j’ai décidé de prendre 9 de nourritures (ce qui augmente de 1 mon poids), 2 bouteilles d’oxygènes (1 pénalité en poids aussi), j’ai 2 objets dont qui pèse « 2 poids » : ce qui me donne un poids de 4 au total ce qui me diminue mon mouvement de 1. Ma santé est au max.
A noter que chaque fiche de personnage est unique avec des capacités max différentes et des niveaux de pénalité différents.
- 2 cartes objets tirées au hasard parmi 34
- 3 tuiles pour démarrer l’ascension : il en existe de 3 types : celles avec des cordes marrons (rien de spécial), celles avec des cordes bleues (glacier qui nécessite plus de mouvement) et celles avec des cordes jaunes (manque d’air qui nécessite d’utiliser une bouteille d’oxygène à chaque fois que l’on y pénètre)
Zoom sur la partie droite du plateau :
- les sherpas (1 par joueur) : les sherpas transportent une réserve de nourriture (11) et d’oxygène (6) ainsi que jusqu’à 2 objets (qui ne comptent pas dans le poids transporté)
Photo à la fin du 1er tour de jeu :
Jaune (moi) a placé une tuile glacier qui nécessite plus de mouvement pour être traversée. A savoir que 1 de mouvement est égale à 1 nœud, cette tuile glacier compte 4 nœuds. Vert (ma compagne) s’est déplacé (elle bénéficie d’un mouvement gratuit en arrivant à mon niveau car le la tracte ver le haut) puis place une tuile « manque d’oxygène » et y pénètre et perd immédiatement 1 oxygène.
A chaque fin de tour d’un joueur (joueur actif) un lancée de dés doit avoir lieu : un dé bleu avec 4 faces évènements et 2 faces vides et un dé blanc (blizzard) avec 1 face soleil (RAS) / 3 faces 1 flocons (le joueur actif doit dépenser 1 nourriture) / 1 face 2 flocons (le joueur actif doit dépenser 2 nourritures) / 1 face blizzard (augmente le niveau du blizzard et TOUS les joueurs doivent consommer nourriture et oxygène suivant le niveau du blizzard)
Exemple :
On gère en 1er le dé bleu qui indique de piocher un évènement (parmi 90 uniques), ici « wrong map » nous demande de donner nos tuiles au joueur à sa droite. A savoir que les évènements sont soit positifs soit négatifs (on peut intégrer au deck des évènements baissant le niveau de difficulté ou l’augmentant)
Ensuite on résout le dé blanc : face « blizzard » du coup je monde le jeton blizzard d’un cran puis tous les joueurs consomment 1 nourriture. Au prochain blizzard ça sera 2 nourritures à consommer.
Le sommet est atteint et la descente peut commencer :
Point positif :
- vraie immersion et thème bien rendu
- rejouabilité très importante (évènements (90 différents/ alpinistes (8 différents) / les tuiles (90) / niveau de difficulté)
- qualité du matériel et thermoformage bien pensé
Point négatif :
- parfois on peste contre le hasard (tirage des évènements au mauvais moment et lancé de dés défavorables) mais cela rajoute du piment à la manière d’un pandémie)
Un vrai bon jeu, ce week-end on s’essaie au mode compétitif avec des amis.