[Summoner Wars : Master Set]
Je viens chercher la bonne parole.
Je souhaiterais une discussion dans un contexte un peu rigide : les elfes du Phénix contre les orcs de la Toundra sans changer les decks de base. Il est possible que cette discussion ait déjà eu lieu dans le fil principal mais j’avoue ne pas avoir le courage de parcourir les dizaines et les dizaines de pages du fil.
Cela fait 5 parties que je fais avec les orcs et je ne vois vraiment pas quelle stratégie adoptée pour l’emporter. Sur le strict plan des probabilités, il me semble que les orcs sont désavantagées par rapport aux elfes.
En effet j’ai d’un côté les elfes avec 6 gardiens qui ne lancent pas les dés mais font des dégâts automatiquement, 3 évènements “esprit du phénix” qui permettent à des elfes de faire des dégâts automatiquement, 2 évènements “brûlure” qui font 1 dégât automatiquement, 1 évènement “brûlure majeure” qui fait 2 dégâts automatiquement et enfin l’invocateur qui fait, si les conditions sont réunies, 2 dégâts automatiquement.
De l’autre, les orcs avec 5 frappeurs “lourdaux” qui prennent leur(s) dégât(s) systématiquement, 5 chamanes qui ne font pas de dégâts s’ils ratent un de leur jet de dés, 7 combattants avec “furie” qui peuvent attaquer plusieurs fois si ils font un jet de dés de 5 ou plus.
Avec tout ça, le problème qui est que plus on fait de morts dans le camps adverse et plus on a de pts de magie (et inversement) …
Précisions : je suis un ancien gros joueur de Magic, j’adore SW même si je viens de me prendre 5 tôles, je suis totalement moisi dès qu’il s’agit de lancer des dés (dernière partie : furie utiliser 5 fois d’affilé sans toucher une seule fois et ce avec le même combattant ).
Je dirai la quand meme ça que peut être que tu joues les orcs pas assez défensif ?
Il est vrai que si tu finasses trop avec les orcs tu te prends une branlée.
Il ne faut pas hésiter à aller au contact pour atomiser les gugusses en collant moule-burnes.
le souci des elfes c’est qu’ils sont pas solides et particulièrement leur summoner qui un coup qu’il se prends quelques baffes passe très vite à trépas . Ne pas hésiter à rusher sur le summoner (tu fais bien la règle que les persos peuvent se déplacer ET frapper dans le même tour ?)
Mais euuuhhh, il est looiiinnnn le sale elfe qu’il faut tuer !!!
Ben oui, moi aussi j’ai le même problème. Je perds tout le temps contre ti-proute qu’a les Elfes. Pffff.
ca souleve une question que je me posais sur ce jeu :
ce petit desequilibre n’est t il pas volontaire pour faire vendre d’autres factions ?
D’abord, tu parles de l’avantage des guardiens elfes, et ensuite de l’inconvénient des frappeurs orcs. Mais l’un et l’autre sur ce point précis se rencontrent pour ne faire qu’un.
Sur le plan théorique, si tu invoques un frappeur contre un guardien, tu lanceras 8 dés (4 x 2) avant que le guardien tue ton unité. Allons, allons, as-tu tant de poisse que cela ne fonctionne jamais ? Donc pour chacune 2 points d’invocation, mon choix est vite fait.
L’idée la plus intéressante à mon humble avis pour les orcs, c’est d’être en sous-nombre et à leur tour de jouer un mur de glace “surprise”, ensuite un reinforcement, et enfin gratuitement 2 frappeurs (ou autres). Et pour couronner le tout, tu fonces sur Prince Elien.
Pour conclure, entre joueurs “expérimentés”, cela fait entre-temps partie des matchs que je trouve un peu moins grisants car certaines stratégies sont relativement stéréotypées et généralisées, ce qui amenuise quelque peu le plaisir à terme.
bokomeme dit:ca souleve une question que je me posais sur ce jeu :
ce petit desequilibre n'est t il pas volontaire pour faire vendre d'autres factions ?
Cette question a déjà été posée pour la "puissance écrasante" des orcs de la toundra contre les pauvres petits elfes du phoenix. Comme quoi !

Pas compliqué, si tu es moisi des dés, laisse tomber les furies et les Chamanes et concentre toi sur les lourdauds. Ils prennent peut-être des dégâts automatiques mais ils font quand même bien mal et si tu la joues fine, grâce notamment à des murs invoqués au plus près de la zone elfe, ils risqueront de faire pas mal de dégâts avant de quitter le champ de bataille. De même, ne pas négliger le pouvoir de l’invocateur Orc. Les elfes sont fragiles et se retrouver près d’un de leur mur peut mettre une bonne pression.
Et enfin, laisse tomber le champion qui a la Furie pour te concentrer sur les deux autres.
Sinon, as-tu essayé de jouer les elfes ? Si tu perds toujours autant, c’est que les Orcs ne sont pas le problème.
Enfin, très prochainement, tu auras un article sur les Orcs sur mon blog.
J’adore cette communauté.
Merci pour vos réponses !
Hadoken_ dit:Je dirai la quand meme ça que peut être que tu joues les orcs pas assez défensif ?
Haaa mais oui, tout à fait bourrin comme il sied à des orcs … nan ?

J’avoue que je me suis dit que j’allais la jouer complètement défensif la prochaine fois pour voir mais vos réponses m’ouvrent de nouvelles perspectives …

bokomeme dit:ca souleve une question que je me posais sur ce jeu :
ce petit desequilibre n'est t il pas volontaire pour faire vendre d'autres factions ?

Ouf, ce n'est pas le cas... Tout est parfaitement équilibré. (J'ai l'intégralité en vo et je me le refais en vf.. Trop bon....)
maester dit:pleins de conseils très utiles ...
Sinon, as-tu essayé de jouer les elfes ? Si tu perds toujours autant, c'est que les Orcs ne sont pas le problème.
Une seule fois et j'ai gagné ... mais l'échantillon me semble un peu faible pour en tirer une conclusion.

maester dit:Enfin, très prochainement, tu auras un article sur les Orcs sur mon blog.
Je ne manquerai pas d'y aller !
Le Banni dit:J'adore cette communauté.![]()
Merci pour vos réponses !Hadoken_ dit:Je dirai la quand meme ça que peut être que tu joues les orcs pas assez défensif ?
Haaa mais oui, tout à fait bourrin comme il sied à des orcs ... nan ?![]()
J'avoue que je me suis dit que j'allais la jouer complètement défensif la prochaine fois pour voir mais vos réponses m'ouvrent de nouvelles perspectives ...
L'erreur c'est peut être de considerer les orcs comme SEULEMENT offensif.
Hors en defense,ils sont assez redoutables egalement,et il peut devenir très difficile d'avancer sur leur territoire.
Je fais partie de ceux qui s’étaient “plaints” de perdre avec les elfes face aux orcs systématiquement, à partir du moment où on a joué avec les renforts, je précise.
Même sans cela, le “turtling” orc est l’un des pires trucs à summoner wars à gérer pour l’adversaire.
Joue full défense, et comme on te l’a dit, arrange toi pour être moins nombreux. Tu flingues les drains de magie de ton adversaire, et tu joues renforts.
Cette carte renfort, c’est avec elle et presque seulement elle que tu dois invoquer des unités.
Les frappeurs sont monstrueux, ce sont de petits champions.
Construis tes cartes en magie très vite pour sortir les champions orcs qui tâchent.
Avec un champion + Grognak + 2 lourdauds, le mec en face ne pourra pas faire grand chose. Ajoute à ça tes geler…
L’elfe n’a pas les moyens de venir en début de partie, pas assez résistant, tes communes sont plus fortes, tes champions sont plus forts. Il ne t’emmerdera pas trop. Avec ses archers, le temps qu’il te flingue tes murs, tu peux voir venir, et même sans ça, tu as six murs en tout… donc pas de crainte de ce côté là.
Il te flinguera ton premier champion comme pour rigoler avec ses cartes esprits du phenix et blessure, il faut que tu le prennes en compte. Mais une fois qu’il les aura jouer, tu pourras respirer un peu, et s’il a fait l’erreur de les jouer sur tes communes, tu es tranquille.
Flingue toi tes combattants au premier tour.
Ca te fais plus deux en magie, et moins deux pour lui. Fais retraiter le lourdaud aussi. Ne lui laisse rien. Il faut dénier à l’elfe le max de magie. La tienne servira pour tes uber-champions, pour tes communes tu as des renforts.
Je te garantis que c’est un jeu très solide et difficile à battre, mais ça n’est pas dans l’esprit des orcs de warhammer. Normal, eux c’est des orcs de glace.
Une tactique full offensive est également possible mais plus aléatoire et moins efficace au final.
Personnellement , je ne trouve pas de desequilibre entre les factions à part peut etre les vanguard et encore c’est parce que je les maîtrise mal .
Pour parler des orc de la toundra le point fort de cette factions c’est la defence ayant à mon actif plus de 100 parties de summuners ( en vo donc désolé des termes utilisés) je peux le dire que les orc ne sont pas destabilisés face aux elfes du Phoenix . Ce peuple joue sur ta capacité à défendre et alors lancé un assaut assez expeditif . Dans ce contexte le pouvoir du summuner est intéressant l’utilise tu ? Néanmoins j’avoue autant aux jeux de des je loupe souvent autant à summuner , j’ai un peux prêt 75% de réussite.
Bon bref il y à plusieurs tactique intéressante à faire en sachant que le summuner adverse à que 4 pv ce qui le rend fragile déjà quand on est débutant on à tendance à vite épuiser sa pioche essaye d’être tactique pour qu’il vide sa pioche avant toi en fin de partie cela peut etre interessant . N’essaye pas d’être en surnombre .Donc une de mes tactique préféré c’est une tactique sympas avec les fighter après c’est une tactique basé sur le hasard tu avance tes lourdeau( c’est bien sa la traduction française ) et tes fighter tu attaque un lourdeau avec un fighter il est bien précisé dans le pouvoir fury après avoir attaqué pas après avoir fait une touche avec un peux de chance tu peux te redeplacer et attaquer certes ce n’est pas vraiment une stratégie viable car purement basé sur le hasard mais j’ai gagner une partie assez rapidement comme sa .
Ensuite tu peux aussi enfermé ton summuner autour de deux mur et des qun ennemie sapproche tu lance le pouvoir du summuner c’est bien marrent de voir les elles arriver et mourir sans que tu es attaqué . Stratégie sympas mais encore basé sur le hasard .
Autre stratégie avec les gel tu peux facilement temporiser le jeux . Après je te conseil vraiment de surprendre ton adversaire . Ensuite il est vrai que les renfort des orc de la toundra ont des renfort très bon .
Le plus important avec cette factions ce n’est pas de partir à assaut tête baissé ( comme ont pourrait le croire vu que ce sont des orc ) .
Pour finir je trouve que sw fait littéralement oublié magic je le trouve moins pompe thune que magic après c’est que mon avis
Cordialement .
Orc peuple défensif ça se vérifie encore avec les orc des marais.
Dans SW c’est comme ça, les orcs sont des écolo passifs et les elfes (tout les elfes, donc aussi les jungle et les shadow) des sociopathes de l’attaque.
De manière plus général l’attaque à outrance n’est pas la meilleurs stratégie pour beaucoup de peuple. La contre attaque étant souvent dévastatrice.
Si tu aime rusher comme un bourrin il vaut mieux se tourner vers les mountain vargath.
et ça fait du bien de voir chamboulés certains poncifs du medfan
Les conseils qui ont été donné sont dans l’ensemble bons mais je voudrais quand même préciser que les Tundra Orcs (TO) sont tout à fait jouables de manière offensive. Par contre j’ai l’impression que pour beaucoup de joueurs qui débutent (c’était aussi mon cas) jouer défensif est plus facile. Mais je pense que pour un joueur expérimenté, les deux styles sont pratiquement aussi efficaces l’un que l’autre (mais ça dépend aussi de ce qu’il y a en face).
Selon le Blagog Blog, les Orcs sont un peu plus offensifs que défensifs.
Le défensif est clairement plus efficace au début, car cette stratégie permet de jouer sur les erreurs commise par le joueur adverse.
Attaquer et donc bien monter son attaque est une chose pas si évidente que cela à SW. Mais plus tu vas jouer contre un joueur expérimenter plus tu vas te rendre compte que jouer défensif va surtout de mettre en position de subir le jeu et donc de ne pouvoir imposer le tient.
SW est un jeu assez difficile car l’erreur ne pardonne pas.
Maintenant certain peuple sont clairement plus optimiser pour la défense ou au contraire l’attaque.
Jouer défensif avec les gob par exemple c’est rarement une bonne idée.