Bon ça m’apprendra à ne pas regarder les derniers sujets avant de poster… je remets quand même mon pavé ici pour les nouveaux arrivants :
La nouvelle version du jeu a
été annoncée hier. Un petit point sur les nouveautés (les règles sont dispos en bas à droite de la page de l’annonce) :
- Cette nouvelle version n’est
PAS compatible avec la v1 (cf la nouvelle FAQ, savoureuse);
- Les statistiques (PV et valeur d’attaque) ont été revues à la hausse pour trois raisons, à savoir lisser davantage le hasard, permettre aux auteurs d’avoir davantage de marge de manoeuvre dans le design (plus facile d’équilibrer de nouveaux effets avec ces stats plus élevées) et réduire les tours “destructeurs” où on pouvait voir toutes ses unités se faire éclater. Désormais les communes ont tendance à rester un peu plus longtemps sur le plateau et surtout on évite la stratégie “full champion” grâce aux communes plus intéressantes, toujours dans une optique de versatilité ;
- le jeu utilise désormais un système de dés avec des symboles. Il y en a 3, un épée, un arc et un spécial. Pour réussir une attaque d’un certain type, il faut obtenir les symboles correspondants (le symbole spécial n’est utilisé que par certaines unités). On se retrouve avec 2/3 de chance de toucher à distance, 5/6 au corps-à-corps et 1/3 pour obtenir un symbole spécial ;
- Détruire ses propres unités ne rapporte plus de magie. Dans le même ordre d’idée, ne pas attaquer du tout pendant un tour fait perdre 1PV à notre Summoner (pour éviter les fins de partie interminable de la v1 où on se court après pendant 10min) ;
- L’ordre du tour change avec la disparition de la phase d’évènements (parfois payants, ils sont désormais directement associés à la phase où ils peuvent être joués) et l’apparition d’une phase “structure” APRES le déplacement. Cette dernière permet de poser les portails, nouveau nom des murs, et certaines factions auront d’autres structures ;
- On commence avec un portail à 10PV de notre côté du terrain et on en trouve 3 autres dans notre deck. Ils n’ont que 5PV et leur pose est désormais limité aux trois rangées du fond de notre côté du terrain. Exception très importante : il est toujours possible de poser un portail adjacent à notre Summoner, où qu’il soit (et comme on pose les portails après la phase de mouvement…) ;
- Les decks des deux races dévoilées pour le moment comportent toujours 3 héros mais 4 types de communes, probablement pour plus de versatilité dès le départ. Ca s’explique aussi par le fait que le jeu est bien plus ouvert au deckbuilding ;
- Concernant le deckbuilding, il fonctionne avec des symboles. Chaque Summoner a trois symboles sur sa carte, et chaque unité et évènements un seul. Quand on choisit un Summoner, on lui ajoute ses portails, les unités de départ qui commencent sur le plateau comme dans la v1, un évènement “épique” en double exemplaire et ensuite on est libre de piocher dans les cartes qui comportent au moins un symbole présent sur la carte du Summoner.
Deux nuances : sur les cartes que j’ai pu voir du Master set à venir, aucun Summoner ne partage d’icône à l’exception d’une qui est commune à tous (probablement dans l’optique de l’ajout de mercenaires), il faudra donc attendre de voir les prochaines factions pour savoir à quel point on peut personnaliser sa faction (et s’il y aura d’éventuels renforts) ;
- Les illustrations ont été complètement renouvelées et sont désormais en très grande partie réalisées par
Martin Abel (qui s’était occupé de
Crystal Clans) avec le soutien de
Madison Johnson.
Perso je suis seulement à moitié convaincu : bien que très jolies, je trouve qu’elles ne s’accordent que moyennement avec les batailles sans pitié du jeu. Cela dit, au départ on trouvait les illustrations de la v1 assez moyennes avec mes joueurs et au final on s’y est très bien fait, ça donnait une vraie identité au jeu (là c’est un poil trop lisse à mon goût)
Je crois avoir pas mal fait le tour, passons aux sorties :
- Plaid Hat attaque directement avec un Master set comprenant 6 factions (certaines ont changées de nom, je met les anciens pour qu’on se fasse facilement une idée) : Elfes de la savanne (anciens elfes de la jungle), Avant-gardes, Gobelins des cavernes, Polar dwarves, Royaume déchu et Mnèmes.
Un pack de deux factions est ensuite prévu tous les 3 mois (sous la forme des anciens starter set, ils permettront de jouer indépendamment) et le planning de l’année a été annoncé. Au programme, le retour d’anciennes factions (a priori elles reviendront toutes) mais également de nouvelles.
Mai 2021 : sortie du Master Set
Août 2021 : starter Elfes du phénix VS Orcs de la toundra (le classique !)
Novembre 2021 : starter Cloaks VS Skyspear avians
Février 2022 : Eternal Council VS Fungal dwarves
Le master set est annoncé à 50$ et les starters à 30$, soit la même gamme de prix qu’avant. L’éditeur propose même un abonnement avec expédition automatique des nouveautés et prélèvement au fur et à mesure (les frais de port sont offerts pour les Etats-Unis mais on n’a droit qu’à 5$ de prise en charge pour le reste, donc peu intéressant pour nous Européens).
Dernière nouvelle mais non des moindres, une version numérique est en développement et on peut l’essayer gratuitement ! Elle est accessible par navigateur et une version Steam (et éventuellement Switch) sont prévues si le jeu rencontre son public. Il n’y a qu’un seul développeur à la tâche, il a donc du boulot.
Pour l’instant on peut uniquement jouer (seul ou à deux) le match Gobelins des cavernes VS Breakers (anciens Mnèmes), il y a un tutoriel bien fait quand on attaque la partie et un bouton “retour en arrière” bienvenu en cas de misclick. Les autres races du Master set seront ajoutées au fur et à mesure de la bêta.
IMPORTANT la bêta de cette version numérique durera jusqu’en août, après quoi le jeu fonctionnera avec un système d’abonnement à 3$/mois. Les nouvelles races seront ajoutées gratuitement au fur et à mesure de leur sortie et il sera évidemment possible de se désinscrire à tout moment. Le système d’abonnement au jeu physique que je mentionnais plus tôt permet d’accéder gratuitement à la version numérique (mais ça reste inintéressant si on n’habite pas aux US).
J’ai essayé hier avec un ami et on sent bien l’impact des changements sur le jeu, bien que le plus perturbant est au premier abord de se retrouver avec une faction “la même en pas pareil”. Cela dit on retrouve vite ses marques sans devoir tout réapprendre du début et je trouve le jeu très agréable, plus dynamique. Je compte bien essayer les gobelins et les factions suivantes quand elles sortiront, mais je ne suis pas sûr de m’abonner derrière, à voir.
J’aurais aimé que l’appli de la v1 soit aussi facilement accessible à l’époque, en l’état je n’y joue que rarement en ligne

Pour ce qui est de cette nouvelle version physique, je ne pense pas replonger pour deux raisons :
- j’ai déménagé il y a près de 3 ans, fini les affrontements hebdomadaires avec mon adversaire régulier, du coup j’ai peu d’opportunités d’y jouer (je bosse e horaires décalés, ça n’arrange rien pour trouver des partenaires) ;
- je possède les 16 factions de base, les renforts et la boîte Alliance de la v1, donc j’ai largement de quoi faire en terme de match-up, sans parler du deckbuilding, et j’aime beaucoup cette v1 dont les défauts (premières factions orientées vers les champions, effets pervers de “drain de magie”, anti-jeu avec certains mercenaires) ne sont gênants que si on joue énormément et avec un esprit purement compétitif, ce qui n’est pas le cas de 90% des joueurs.