[Summoner Wars : Master Set]
Suite au long article pro Summoner Wars, j’aimerais comparer ce jeu à l’excellent Pocket Battles.
Je n’ai pas encore joué à Summoner Wars, mais j’ai beaucoup joué à Pocket battles, qui propose (presque) la même chose : un jeu d’affrontement tactique pour 2 joueurs, rapides, simple, pas cher qui sent bon les tripes. Facile à transporter, bref du bonheur en boîte.
En plus, les deux se développent de la même façon : de plus en plus de factions, tout simplement, sans toucher au jeu. Pocket Battles 4 officiels sorties + 4 prévues et déjà pas mal de création de fans (robotech, seigneurs de anneaux,…)
Alors, voilà, si des joueurs ont l’expérience des deux, on les écoutes !
pour ce que j’en vois de pocket battles,Summoner wars m’a l’air beaucoup plus riche.
Voilà une bien bonne question que je me suis posée aujourd’hui même. J’attends donc impatiemment les réponses car Pocket Battles a l’avantage de ne pas être seulement en anglais. Si cela devait toutefois constituer son seul atout en rapport à Summoner Wars, cela ne fera pas le poids, je le concède.
Pocket battles me semble plus proche du wargame que Summoner Wars, me trompé-je ?
Don Lopertuis
Ah, un premier argument : la richesse apparente.
Alors, comme je connais PB, je vais le défendre à ses plus :
• on peut choisir son format de bataille (60pts tout petit 100 pts très gros)
• En plus de constituer son armée à chaque bataille, on constitue chacune de ses unités, et là, ça ouvre énormément de porte
• Les batailles sont très variées puisqu’on fait une action chacun son tour et qu’il y a un gros bonus pour la charge (si votre meilleure unité est déjà engagée, il vaut souvent mieux en activée une autre).
Du coup, ce n’est jamais pareil
• Les troupes sont très semblables dans les 2 jeux, mais PB est moins cher et il y a plus de variété dans chaques armées !
• Pas de texte sur les cartes (des pictos à la place)
• Les troupes ont des mouvements différents : cavalerie, machines de guerres ou encore volant, alors que SW à l’air d’être presque que de l’infanterie
• placement libre
Allez, une deuxième couche de moubourrage pour SW s’il vous plaît
Don Lopertuis dit:Pocket battles me semble plus proche du wargame que Summoner Wars, me trompé-je ?
Don Lopertuis
J'ai l'impression. Wargame ultra accessible ou wargame apéro.
Après avoir rev vu les règles en video sur le site Le repaire,c’est bien ce qui me semble, je ne vois pas en quoi les jeux sont proches mis a part que c’est un affrontement.
L’objectif n’est pas le meme,le placement n’est pas le meme,les capacités spéciales n’ont pas l’air pareil,les troupes n’ont pas l’air de se ressembler et il y a une gestion de main/point de magie/gestion des points de spawn qui semble absente de Pocket Battles.Sans parler des cartes Event.
Pocket Battles lorgne plus vers le wargame traditionnel.
En version pocket
Je suis quasi sur que l’adequation capacité/unité est plus immersive dans Summoner Wars ceci dit,mais la thématique y est plus forte et sans doute plus étudiée également.
Je pense que les deux jeux “se font concurrence” car ils sont du même format, ont les mêmes ambitions ludiques. Au même titre que deux jeux de gestions peuvent se concurrencer.
Pour donner un exemple personnel, quand j’ai commencer à jouer à Warmachine, je n’ai plus jamais joué à Warhammer…
Il y a déjà un topic “quand j’ai découvert … je n’ai plus jamais joué à …”
Et de mon sentiment, si j’achetais Summoners wars, j’ai l’impression qu’après quelques parties, les joueurs préféraient l’un ou l’autre de façon radicale.
Donc, pour élever le débat, si des joueurs connaissent les deux, pour nous donner leur sentiment, je suis preneur.
Mon but, n’est pas de savoir lequel est le “mieux” (il en faut pour tous) mais plutôt de savoir si ils peuvent coexister. Instinctivement, Summoners wars me semblent plus ado.
Mais je peux me tromper. J’avais une très mauvaise image de Pocket Battles avant d’y jouer. Quand j’y ai joué pour la première fois, paf, une claque ludique, une. j’ai regretté d’avoir attendu si longtemps !
Beaucoup, beaucoup de fun et la richesse d’un wargame, pocket.
D’où l’objet du topic. Sans réponse pour le moment.
Alors si SW m’a séduit du premier coup d’oeil (il m’a suffit de lire le post d’Hadoken), Pocket Battles m’a laissé froid. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de m’y intéresser.
-Ce qui me déplait dans PB, déjà ce sont les graphismes. Simplifiés à l’extrême, j’ai un peu de mal. C’est absolument subjectif, comme la suite d’ailleurs.
- Quand SW s’explique en 5 minutes montre en main, j’en suis encore à chercher à comprendre le fonctionnement de PB (et pourtant j’ai lu les règles et regardé les vidéos explicatives faites par le Repaire du jeu) Je sais pas, je dois faire un blocage…
- La mise en place est beaucoup plus rapide pour SW. J’aime ça. Celà permet de se lancer instantanément dans la partie.
- Ensuite les armées PB ne me semble pas avoir de personnalité. On me parle d’orcs et d’elfes, de celtes et de romains… On aurait pu me parler d’armées de carottes combattant des navets (j’exagère certes) que le jeu n’en aurait pas été bouleversé. Dans SW, les armées mortes-vivantes résussitent leurs troupes, les Vanguards sont spécialistes des soins, les nains défensifs, les gobelins faibles mais nombreux, les elfes de la jungle rapides, les Kloaks fourbes et invisibles etc etc… Avec chaque armée, je découvre une autre façon de jouer (avec ses atouts et ses faiblesses), de nouvelles tactiques à mettre en place.
- Cela rejoint le point précédent, mais chaque type d’unité SW est unique. Chacune a un pouvoir (ou contre pouvoir dans certains cas). Certes, nous n’avons quasiment que des unités d’infanterie - soldats et archers - mais l’on trouve tout de même une baliste dans le renfort nain, des cavaliers chez les elfes de la jungle et les renforts gobelins, des unités volantes chez les Vanguards, etc etc…)
- Ensuite, il faudrait parler des Champions, du système de magie et des cartes événement… Etc… beaucoup de choses mais qui s’imbriquent les unes dans les autres d’une façon tellement naturelle que tu n’as jamais l’impression d’être noyé sous les flots…
En clair, là où je trouve que SW a une personnalité et me fait vivre une véritable bataille pour mon peuple (comme au bon vieux temps de HOMM) rapidement et simplement, je trouve que PB (à la lecture des règles) trop lourd, difficile d’accès et que je n’ai pas l’impression une seconde d’être à la tête de mon armée.
C’est amusant car pour ma part je retrouve certains liens avec Zoon alias Zoondo dans ces deux jeux. Zoon/Zoondo ayant un lien de parenté directe avec le Stratego d’ailleurs.
Il faudrait que j’y rejoue, j’aime beaucoup toutes les tribus et les nombreux jeux de mots ainsi que le mécanisme.
A plus,
Thierry
wolfy dit:C'est amusant car pour ma part je retrouve certains liens avec Zoon alias Zoondo dans ces deux jeux. Zoon/Zoondo ayant un lien de parenté directe avec le Stratego d'ailleurs.
Il faudrait que j'y rejoue, j'aime beaucoup toutes les tribus et les nombreux jeux de mots ainsi que le mécanisme.
A plus,
Thierry
oui summoner wars m'a legerement rappelé Zoon.
et j'ai adoré Zoon,il y a fort longtemps

Et bien aillant les deux jeux voilà mon comparatif :
Le hasard est beaucoup plus présent à PocketBattle, moi qui n’aime pas trop les dés, à Summoner ça ne me dérange pas tant !
La création de son armée à PocketB dure la moitié du temps de jeu
et est le principale plaisir de jeu,
alors que Summoner débute direct dans le feu de l’action !
Summoner est un jeu de déplacement (de gestion des distances…) beaucoup plus poussé que PocketB qui lui fait le minimum.
Ton armée se fait éclater en deux deux à PocketB là où summoner dure 1h15 environ…
Mes joueurs redemandes Summoner et pas PocketB…
Et moi aussi !
Hadoken_ dit:wolfy dit:C'est amusant car pour ma part je retrouve certains liens avec Zoon alias Zoondo dans ces deux jeux. Zoon/Zoondo ayant un lien de parenté directe avec le Stratego d'ailleurs.
Il faudrait que j'y rejoue, j'aime beaucoup toutes les tribus et les nombreux jeux de mots ainsi que le mécanisme.
A plus,
Thierry
oui summoner wars m'a legerement rappelé Zoon.
et j'ai adoré Zoon,il y a fort longtemps
C'est exactement le sentiment que j'en ai. Sauf que l'intégralité de mes paquets de Zoon prennent la poussière et n'ont servi qu'une fois ou deux.
Ca rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à connaitre ce truc. Ce truc invendable, d'ailleurs.

Dans mon groupe de potes on s’est tous dit : SW c’est Zoon en mieux !
Nianian dit:Et bien aillant les deux jeux voilà mon comparatif :
Le hasard est beaucoup plus présent à PocketBattle, moi qui n'aime pas trop les dés, à Summoner ça ne me dérange pas tant !
La création de son armée à PocketB dure la moitié du temps de jeu
et est le principale plaisir de jeu,
alors que Summoner débute direct dans le feu de l'action !
Summoner est un jeu de déplacement (de gestion des distances...) beaucoup plus poussé que PocketB qui lui fait le minimum.
Ton armée se fait éclater en deux deux à PocketB là où summoner dure 1h15 environ...
Mes joueurs redemandes Summoner et pas PocketB...
Et moi aussi !
Ah ! Merci Nianian ! Presque 100% d'accord avec toi.
C'est clair qu'à Pocket Battles, la création de son armée fait partie du jeu et est peut-être la meilleure part.
Pour le hasard, c'est (enfin) un argument solide. C'est vrai qu'à la lecture des règles, ça à l'air plus stable dans summoners wars. Bref merci pour ta réponse.
Pour Zoon, c'est marrant, je me suis dit EXACTEMENT la même chose ! J'ai encore l'intégrale, j'ai adoré ce jeu à sa sortie et j'ai dû en faire quelques centaines de parties ! Mais Zoon supporte mal les concurrents plus récents et de mon côté aussi tout prend la poussière.