J’apparenterais plutôt ça à Neuroshima qu’à Battlelore.
Après plus de vingt parties avec les deux decks de base et les deux factions supplémentaires, je peux dire que SW a au moins un point sur lequel il bat tous les jeux de ma (pourtant importante, si l’on compte aussi ce que j’ai revendu) collection:
Mise en place: 3 min
Appprendre le jeu: 5 min
Une partie: 25 à 35 min
Ranger: 3 min
Et à ce tarif-là tu as fait une VRAIMENT BONNE partie de jeu de placement/gestion des pouvoirs et ressources.
Le seul jeu qui ait cette qualité intrinsèque c’est clairement Neuroshima Hex mais: (et pourtant Neuroshima Hex est un de mes trois jeux préférés)
1) le thème de Neuroshima Hex me plaît moins et ma femme n’en parlons pas (elle est pourant fan du jeu en lui-même)
2) niveau artwork, Neuroshima c’est pas ça…
3) Summoner Wars est plus… fun
Ben oui, le côté “va poutrer le chef adverse mon gaillard” ça le fait.
En tout cas ma femme et moi, ça nous le fait!
Pour les anglophones j’ajoute que le gars qui a conçu le jeu a posté des tonnes de “flavour texts” en ligne (d’ailleurs je les ai compilés sur BGG) et le monde est bien plus fouillé et intéressant qu’il n’y paraît!
Pour la version française, vu comme c’est “indé” la boîte qui produit ça, je ne sais pas trop et puis ça ne gène ni ma femme ni moi la langue de Shakespeare alors…
En tout cas, les anglophones amis de med-fan ne doivent, à mon avis, PAS passer à côté de ce jeu, bien plus profond et subtil qu’il n’y paraît derrière l’extrême simplicité de ses règles.
A déconseiller peut-être en cas d’allergie totale au hasard, car il y en a. Mais assez peu au final (et c’est un allergique au hasard assez chronique qui parle)
Je précise que le gars qui produit le jeu, je le connaît ni d’Adam ni d’Eve (j’ai demandé son avis via BGG pour compiler le flav’ c’est tout)
Ah si, j’oubliais un truc…
J’ai pris le plateau “premium” dès le départ…
Parce que le plateau en papier dans la boîte…
Ben c’est clair qu’il faut l’upgrader soi-même sinon c’est tout pourri.
Mais le plateau premium est terrible et le jeu le vaut bien.
Au total:
deux decks de base (quatre races) + plateau ridgide et bô: 55 euros à la louche
Chaque faction supplémentaire est à 10 euros
Donc chez moi j’en ai pour 75 euros mais franchement je trouve que ça les vaut.
APrès c’est une question de goût et de budget hein…
Version minimum découverte: 20 euros (deux factions) et tu luttes pour coller le plateau en papier à une planche ou le mettre sous verre
@ bruno gaia
Je possède le jeu depuis quelques mois mais j’ai très peu joué (2 parties) et je voulais avoir ton avis sur un aspect du jeu. De mémoire lorsque j’y avais joué, on avait eu l’impression qu’en gros les chefs étaient quasi invincibles et que les autres combattants faisaient juste de la figuration jusqu’à l’affrontement final entre les 2 chefs. Je suis passé complétement à côté ?
Euh… Ben là je ne sais pas quoi te dire. L’affrontement entre les deux chefs ça ne nous est arrivé qu’une fois ou deux et toujours avec Sneeks (à cause de sa capacité sly qui lui permet d’aller où il veut)
Sans vouloir t’offenser je dirais que oui, vous avez dû passer à côté de quelque chose…
Même les champions utilisés sans synergie avec les “commons” permettent rarement de gagner une partie en fait!
Peut-être un point de règle mal compris (genre: les dégats qui RESTENT sur les cartes par exemple)
Peut-être un point de règle mal compris (genre: les dégats qui RESTENT sur les cartes par exemple)
Non tu ne m'offenses pas car cela ne serait pas la première fois que l'on zappe un point de règle

Je vais refaire une partie pour me refaire un jugement, car ma dernière partie date un peu
j’ai tous commandé je vous ferais un retour des réception mais ça va prendre du temps
Une version boite deluxe avec 6 nouvelles factions : http://plaidhatgames.com/product13.html
Et toujours aucun éditeur pour le traduire en français… Ca rentrerais pourtant bien dans le catalogue Edge par exemple.
Sasha dit:un petit up pour ce jeu.
Ça fait très longtemps que je m'y intéresse.
Je rêve d'une traduction en français, mais rien ne se profile à l'horizon...
Ca ressemble un peu à un battle lore mais en plus léger niveau installation et temps de jeu, tout en restant bien tactique.
C'est marrant je pense tout de suite à Pocket Battles!
Que j'ai récemment acheté et auquel j'ai joué 3 fois.
Ici , il n'y a pas de carte en papier cartonné format magic mais des cartons au format petite carte.
Il y a des dés pour résoudre les combats.
Comme dans BattleLore, il y a 3 zones de combat et ce sans plateau.
Ces zones sont elles-mêmes subdivisées en 2 parties avant et arrière.
Et entre les 2 camps, une zone de combat (corps à corps).
Bon jeu rapide à mettre en place avec un système de points pour déterminer la taille de chaque armée et donc la durée de la partie (comme dans les jeux de figs).
Boîte 1: historique: Celtes contre Romains
Boîte 2: fantasy: Orcs contre Elves
Firstnose
PS: Le jour de l'achat, j'avais aussi flashé sur Summoner War, mais j'ai penché sur le premier. Quelqu'un a-t-il essayé les deux jeux?
firstnose dit:PS: Le jour de l'achat, j'avais aussi flashé sur Summoner War, mais j'ai penché sur le premier. Quelqu'un a-t-il essayé les deux jeux?
J'ai les deux et je trouve qu'ils sont assez différents et que chacun a son charme.
Pocket battles donne plus l'impression d'une bataille rangée que Summoner war, les façons de constituer son armée diffèrent et surtout les mécanismes de jeu ne sont pas les mêmes.
Et bé… là, vous m’intéressez car j’ai aussi pocket battles et je trouve super chouette. Surtout la composition de l’armée au début, d’ailleurs.
M’en vais aller voir ce summoner.
Y a-t-il aussi une phase de construction d’armée au début du jeu ?
berdzi dit:Y a-t-il aussi une phase de construction d'armée au début du jeu ?
Pas comme dans Pocket battles.
Les troupes présentes en début de partie sont fixes et occupent des positions bien précises.
Par la suite tu pioches les cartes dans ton paquet d'armée.
Par contre il existe des paquets "renforts" et là il y a du deck building comme dans d'autres jeux.
C'est pour ça que je trouve que les 2 jeux sont différents dans leur approche et dans leurs mécanismes.
krackerbelin dit:Une version boite deluxe avec 6 nouvelles factions : http://plaidhatgames.com/product13.html
Et toujours aucun éditeur pour le traduire en français... Ca rentrerais pourtant bien dans le catalogue Edge par exemple.
un petit up, je bave sur cette boite.
en français peut etre un jour, si les ventes marchent bien aux US
J’ai demandé sur BGG au créateur du jeu si il avait tenté de contacter des editeurs français pour traduire et distribuer son jeu en France.
La réponse du créateur: il a été contacté par certains éditeurs, mais aucun de ces contacts n’a débouché sur un contrat.
C’est plutôt mal parti…
le lien
http://boardgamegeek.com/thread/638221/ … ranslation
Ben moi, je cherche toujours des joueurs
Je ne sais pas pourquoi, il fait fuir tout le monde.
Seboss dit:Ben moi, je cherche toujours des joueurs
parce qu'il est en anglais ?
dommage que tu ne sois pas sur Paris , je me serai dévoué

L’anglais n’aide pas trop mais surtout le jeu ne titille personne. C’est con mais je pense que le fait que ce soit plein de petites boites et un plateau volant, ça fait pas envie à côté d’un Neuroshima ou un Battles of Westeros.
Je pense que la réédition en grosse boîte va bien populariser le jeu en le rendant plus ‘pro’.
J’y ai rejoué ce week-end en utilisant cette fois ci les bonnes règles . J’ai été étonné par la richesse du jeu surtout après la lecture des règles et le peu de cartes différentes dans un deck. J’ai beaucoup apprécié le style de jeu bien marqué des factions, si bien que j’avais l’impression de jouer à un jeu de figurines (escarmouche). Étant un sale geek de merde, j’ai commandé toute la gamme et je suis impatient de faire découvrir le tout à mon groupe habituel.
Sasha dit:Seboss dit:Ben moi, je cherche toujours des joueurs
parce qu'il est en anglais ?
dommage que tu ne sois pas sur Paris , je me serai dévoué
Des joueurs à Paris, il y en a.

Et même avec un plateau de jeu ultra custom.

J’ai commencé à traduire des aides de jeu trouvées sur le net, ca permettra de jouer avec un pote anglophobe.
Voici les Phoenix Elves