Avec beaucoup de retard, on m’a parlé de Suno (IA musicale).
Je suis effrayé par ce que je viens de découvrir. Suno est une IA qui me permet de générer de la musique en slip dans mon canapé alors que je ne sais pas reconnaitre un Do d’un La et que pour moi, un bémol est un problème qui se règle avec une pilule bleue…
J’ai écrit des paroles rapidement, je les ai collées dans Suno et paf :
Moi ça m’impressionne mais je me dis que c’est peut-être que je commence à être d’une génération que les nouvelles technologies impressionnent trop facilement.
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie !
Pour moi, on en est là : c’est de la magie !
Ah et pour illustrer la chanson, j’ai créer l’image avec Ideogram. Une autre IA. Celle-ci fait des images.
Hé, hé, je vois que tu as basculé d’Udioties à Suno
Tout à fait, la création de musique par IA c’est vraiment simple et fun (je m’amuse comme un p’tit fou à créer des chansons depuis 6 mois environ) et aussi un peu effrayant en pensant au nouveaux artistes qui doivent lutter contre ça . Bon, on se rassure en se disant que l’on crée une bonne partie du texte et que l’on choisit le mélange de style musical, et en plus que l’on fait du tri dans ce que l’IA nous propose mais au final j’ai l’impression que notre participation à la chanson doit être de 20-30 % (et c’est pô beaucoup ) . A noter aussi quelques bugs de temps en temps (texte qui se répète / baisse de son, etc… L’équivalent des premieres images IA avec des mains à 6 doigts)
Pour ce qui est de “L’intelligence pure” j’ai l’impression qu’on n’y est pas encore arrivé :
Avec ChatGPT, on nous dit que c’est une IA de language avec des probabilités très poussés sur les chances de voir apparaitre un mot après un autre.
Avec le son (suno, udiotie) et l’image (discovery, dall e) , j’ai l’impression que, la encore, il n’y a pas trop d’intelligence mais plutôt une création a partir d’un “bruit de fond” : pour essayer de mieux comprendre je vous conseille la vidéo de David Louapre (science étonnante) : https://www.youtube.com/watch?v=tdelUss-5hY&t=1223s
A suivre…
DJ Tayorted
PS : Loder, tu fais ta musique avec la version 3.5 ou 4 de suno ? Pour ma part la 3.5 me convient largement.
Ah oui ! C’est pour ça que j’ai commencé mon message par : “Je suis effrayé par ce que je viens de découvrir”
Le développement de l’IA a un côté fascinant… mais effrayant… mais fascinant quand même… oui mais effrayant…
Après, je suis peut-être naïf mais je n’y crois pas au danger létal et civilisationnel lié à l’usage des IA génératives. Oui, ça va avoir un gros impact sur nos sociétés, sur l’emploi… mais comme beaucoup de ruptures technologiques. J’imagine que le premier hominidé qui a dompté le feu à du avoir une campagne de protestation contre lui : “Exigeons une Pause du feu”. Idem pour le premier qui a réussi à voler, pour celui qui a eu l’idée d’élever une bestiole plutôt que de la tuer pour la manger… L’apparition du cinéma, d’Internet… les inventions qui provoquent des ruptures technologiques majeures font peur car elles ont énormément d’implications négatives mais il y a toujours du positif.
Bien plus dangereuses que les IA génératives, les IA de recommandation m’inquiètent. C’est d’elles qu’il faut se méfier. C’est elles qui sont actuellement responsables de la polarisation des débats et de l’éclatement des démocraties. Elles, elles me font vraiment peur.
Lê Nguyên Hoang qui travaille sur ce sujet en parle très souvent.
J’utilise Suno 3.5 la plupart du temps mais on a eu droit à des générations gratuites avec Suno 4 et les partages que j’ai proposés ici sont faits avec Suno 4.
En fait, pour ma part, je fais des musiques sur les jeux de sociétés et où il faut découvrir le jeu par la chanson (je retouche moins les textes de Suno que toi je dirai): http://vdetroyat.free.fr/quizmusical/tdmlmusical.htm
Mais j’arrive un peu au bout (bientôt une centaines de chansons, je vais voir dans quoi je me lancerai après niveau sujet/texte).
J’ai fait quelques chansons aussi pour les anniv’
Dans tous les cas tes chansons sont plus sérieuses
J’ai bien aimé ton idée de faire une chanson sur L’IA faites par l’IA (et un humain aussi !)
Pour ce qui est de l’évolution de l’IA à suivre …
V’
Je connaissais cette vidéo et à nouveau, je trouve qu’on est très alarmiste.
Je te remets ce que je disais plus tôt :
J’imagine que le premier hominidé qui a dompté le feu à du avoir une campagne de protestation contre lui : “Exigeons une Pause du feu”. Idem pour le premier qui a réussi à voler, pour celui qui a eu l’idée d’élever une bestiole plutôt que de la tuer pour la manger… L’apparition du cinéma, d’Internet… les inventions qui provoquent des ruptures technologiques majeures font peur car elles ont énormément d’implications négatives mais il y a toujours du positif.
L’IA est la révolution technologique à laquelle nous assistons et ce qu’il y a de certain, c’est qu’elle va provoquer la fin d’une aire que nous avons connu mais qu’elle va marquer le début de quelque chose de nouveau. Mieux ? Pire ? J’en sais rien mais ça va avancer et on n’y peut rien. Il faut accompagner le changement, mettre des limites à tout ça et faire au mieux.
Pour ce qui est de l’IA de recommandation, je suis nettement plus préoccupé et le problème passe un peu sous les radars.
On en parle sans créer de clivage et de guerre stérile. On reste ouvert et sensible aux arguments de ceux qui ne pensent pas pareil.
On arrêtera pas la mutation du monde. Le mouvement est trop puissant. Donc on est attentif et on essaie simplement d’accompagner et de guider cette transformation.
C’est pour ça que j’ai un peu peur moi aussi mais que je ne refuse pas et c’est pour ça que sur le sujet, j’accepte et je comprends tous les points de vue.