@SBogard
Si vous avez traduit dans ces conditions, ce n’est pas étonnant que les règles souffrent de quelques problèmes de clarté. En fait la mécanique est facilement compréhensible mais ce qui risque de poser des problèmes, ce sont les déclenchements de certaines capacités spéciales et autres effets spéciaux, car le wording n’est pas assez précis. Il y a de bonnes chances qu’une FAQ conséquente devra être réalisée pour régler cela. Bon je ramène ma fraise, mais je n’ai pas encore joué (normalement c’est pour ce soir), donc il faut prendre ce que je dis avec des pincettes
Très honnêtement, je pense moi aussi qu’une FAQ va s’imposer à plus ou moins long terme.
Depuis que nous avons reçu le jeu je scrute le site de Soda Pop et je ne vois rien venir.
Figuriniste tout comme vous, je me suis aperçu lors du travail préparatoire que certains points risquaient d’être flous, mais je ne pouvais pas trancher de peur qu’une règle à venir ne contredise ce qui existait. Ce fut un casse tête à mettre en forme.
Reçu ce jour également, très heureux !!
Bonne surprise pour la qualité générale du matériel, j’avais pris un peu peur à la lecture des “plaintes” sur BGG, mais les cartes et les plateaux ont l’air bien solides.
Par contre deux de mes plateaux ont le même verso (le recto étant différent) je ne sais pas si c’est normal ??
Et il me semble ne pas avoir le compte de dés.
Sinon, il m’a semblé repérer un “bug” de règle :
Il est marqué qu’il y a autant de salles et de trésors que de héros, et qu’on place 1 trésor dans chaque salle, sauf celle ou commencent les héros.
Mais alors ou va le dernier trésor ?
Sur le schéma il est bien dans la salle de départ des héros.
(A moins que le terme “salle” ne désigne pas une tuile mais une partie de la tuile) ??
pareil chez moi 8 dés bleu au lieu de 10 comme dans les régle…
sinon j’ai un petit souci au niveau de la capacité “Renverser”…je ne vois la description nul par si quelqu’un peut m’éclairé merci…
Alors pour la qualité , premiere fois de ma vie qu’en “dépunchant” j’ai plusieurs pion qui se décolle , comme expliquer cela , sur les 2 faces imprimées , une reste bien sur le carton l’autre se détache comme une feuille de papier , bon c’est recollable proprement mais ça me semble un peu cheap .
les figurines … bon c’est joli , mais l’ebardage OMG /// beurk . le truc pas cool c est que le fait de devoir monter les figurines avec de telles petites pieces fait que le jeu ne peut pas devenir grand public et qu’on est obligé de passer par une longue phase préparatoire avant de pouvoir jouer .
C’est domage avec le coté kawai du jeu on aurait pu espere attirer peut etre de nouvelle personne ?
enfin pas encore eu le temps de tester tout ça , mais me tarde
Je viens de tester et je suis déçu. Comme je l’ai déjà dit, les règles ne sont pas claires, ce qui nous a conduit à perdre pas mal de temps à replonger notre nez dans le livret sans être certain d’avoir bien compris le point tendancieux. Bref, je posterai demain quelques questions dans la section adéquate du forum.
En ce qui concerne le plaisir de jeu, pour moi c’est très bof, même si je pense que cela peut plaire à certains joueurs.
En gros pour moi le jeu se découpe en deux grosses mi temps. Dans la première les héros récupèrent du matos et se “grosbillisent” pendant que les monstres essayent de les défoncer, sans vraiment les inquiéter, tant les moyens de virer les dégâts reçus ou utiliser des potions sont aisés.
Heureusement, l’apparition du demi-boss ajoute un peu de piment ainsi que le gain d’une carte butin offrant un bonus aux larbins/résidents. Puis vient la seconde mi temps avec l’apparition du boss, et là, ce sont les héros qui morflent, mais ils peuvent s’en sortir selon l’équipement récupéré.
Tout cela est très basique et les tactiques ne sont vraiment pas variées. On fait toujours la même chose. De plus sans nouveaux monstres/demi boss/boss (faudra des extensions), je peux dire que toutes les parties vont se ressembler.
SPDE est vraiment une grosse déception pour moi, peut être que j’en attendais beaucoup trop. Mon sentiment est un peu “Tout ça… pour ça !”
Je lui préfère un Dwarf king’s hold moins “lourd” et plus simple pour un plaisir de jeu finalement assez proche.
Je vais quand même lui redonner sa chance sans me faire trop d’illusions sur le résultat.
Usagi3 dit:Ne faites pas de crise cardiaque au fait : les listings de contenus sont faux !
C'est bien 16 dés (et pas 18 ), et 5 sections de donjon recto-verso (et pas 6 comme indiqué).
Ouf, parce que je viens de me rendre compte également que je n'ai que 8 dés bleu.

Par contre c'est un peu dommage qu'il n'y a pas d'explications d'assemblages pour certaines figs... attention, c'est pas compliqué à assembler mais devoir retourner la boite pour voir quelles pièces vont sur quelles figs?

Par contre c'est un peu dommage qu'il n'y a pas d'explications d'assemblages pour certaines figs... attention, c'est pas compliqué à assembler mais devoir retourner la boite pour voir quelles pièces vont sur quelles figs? un petit schéma de chaque héros aurait été bienvenu quand même! ça surprend d'ouvrir un sachet et d'avoir plusieurs pièces dont on se demande "c'est quoi? et ça va ou?"
tu peux trouver le fichier d'assemblage des figurines sur le site de EDGE section SDE support en téléchargement libre si tu as un compte sur leur site (compte que tu peux ouvrir bien sur gratuitement ) .
junkkoroba dit:Par contre c'est un peu dommage qu'il n'y a pas d'explications d'assemblages pour certaines figs... attention, c'est pas compliqué à assembler mais devoir retourner la boite pour voir quelles pièces vont sur quelles figs? un petit schéma de chaque héros aurait été bienvenu quand même! ça surprend d'ouvrir un sachet et d'avoir plusieurs pièces dont on se demande "c'est quoi? et ça va ou?"
tu peux trouver le fichier d'assemblage des figurines sur le site de EDGE section SDE support en téléchargement libre si tu as un compte sur leur site (compte que tu peux ouvrir bien sur gratuitement ) .
Ah bin merci, je ne savions pas... j'y vais de suite

Pas de problème au dépunchage par contre, les pions se détachent facilement chez moi.
C’est en cours d’assemblage chez moi, l’ébarbage est très chiant (plastique dur) et certaines jonctions de pièce laissent des trous (on s’habitue au luxe chez GW !), mais c’est très mignon !
Pas de souci de dépunchage, ma femme (qui adore faire ça) l’a fait sans souci.
Grâce à CCCP je sais que je vais économiser plein d’ euros(merci)( tu vas le revendre combien dans la rubrique adéquate? ), car sa critique ne me donne pas envie d’y jouer, de plus pour une boîte si chère ça me ferait bien ch… de monter les figurines, question de principe pour moi, à ce prix-là je ne veux pas un jeu en kit…
Pour ma part, j’ai fini le montage/collage des pièces hier et la sous couche en blanc. J’ai aussi monté le jeu de mon neveu (il va jumper à noël !)
Le jeu est un GAUNTLET like et donc j’adore.
Tout cela est très basique et les tactiques ne sont vraiment pas variées.
Je t’accordes ce point uniquement parce que c’est la boite de base et qu’il n’y a qu’un dragon en gros boss et un seul genre de mini boss.
Le livre de règles ne te donne certes pas de quête à proprement parler mais c’est toi le Consul aprés tout ! A toi les idées de quêtes :
→ délivrez un héros avant que le boss n’arrive
→ échappez vous du donjon
→ récupérer le contenu d’un coffre spécial que tu rajoutes et s’échapper
→ détruire un certains nombre de monstres & tenir une position
→ possibilités illimitées !
Tu peux même rajouter de la 3D, changer les tuiles pour n’importe quoi, inventer facilement des obstacles etc !
Les extensions à venir amèneront de nouveaux mini boss, un bestiaire plus larges. Même avant sa sortie, certains déjà pensaient à rajouter des blobs et autres trucs fun dans le genre.
Fort à parier que sur GBG il y aura aussi un système de campagne si c’est pas déjà le cas …
certaines jonctions de pièce laissent des trous (on s’habitue au luxe chez GW !)
J’ai pas ce souci avec ma boite !
sinon j’ai un petit souci au niveau de la capacité “Renverser”…je ne vois la description nul par si quelqu’un peut m’éclairé merci…
Beh avant dernière page du livret de règles !
Là où tous les effets sont listés.
Bon de mon côté je suis un peu embêté. Je vais faire un mail au SAV.
J’ai 4 dés bleus et seulement 2 rouges et 2 verts ! En plus ils sont un peu abimés
J’ai un plateau en double (couloir avec 4 statues de serpents), donc il doit m’en manquer un.
Quelqu’un pour confirmer ?
C’est le bordel dans mes carte : mon IronScale est en espagnol !
Pas mal de cartes (loot, ennemis) en double (mais c’est peut être normal).
La carte 'effets de l’aventure" sur laquelle le recto et le verso sont identique. (normal) ?
Sinon, je n’ai pas encore dépunché. Les tokens ne sont pas centrés, mais ne dépassent pas donc ça va. Par contre j’ai une vilaine trace blanche sur les cœurs côté 2B.
Je n’ai pas encore assemblé les figurines (j’en suis à peine au nettoyage ).
Serait-il possible d’avoir la liste des cartes attendues pour que je puisse savoir si les doubles sont normaux, et s’il me manque des cartes ?
Même chose pour les figurines ?
@ HeroquestFrance
Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, je dis simplement que ce n’est pas pour moi. J’aime pas U2, cela n’en fait pas un mauvais groupe pour autant
En fait si j’avais été plus jeune (je dois être un vieux con), je pense que le jeu m’aurait plu, un Gauntlet-like, cela m’aurais parlé à l’époque. Mais depuis des tas de jeux de plateau avec figs sont sortis et me paraissent bien plus séduisants en ce qui concerne le “gameplay”. En outre le jeu semble avoir subi un développement assez chaotique et cela se ressent dans certains choix sur la mécanique (manque d’expérience de Soda Pop ?). Mais je le répète, je comprends très bien que l’on puisse aimer ce jeu.
Le livre de règles ne te donne certes pas de quête à proprement parler mais c’est toi le Consul aprés tout ! A toi les idées de quêtes :
→ délivrez un héros avant que le boss n’arrive
→ échappez vous du donjon
→ récupérer le contenu d’un coffre spécial que tu rajoutes et s’échapper
→ détruire un certains nombre de monstres & tenir une position
→ possibilités illimitées !
Tu peux même rajouter de la 3D, changer les tuiles pour n’importe quoi, inventer facilement des obstacles etc !
Les extensions à venir amèneront de nouveaux mini boss, un bestiaire plus larges. Même avant sa sortie, certains déjà pensaient à rajouter des blobs et autres trucs fun dans le genre.
On peut considérer l’aspect boîte à outil comme un avantage,toutefois d’autres joueurs n’aimeront pas cet aspect. Mais c’est clair qu’avec un peu d’imagination, on peut faire des trucs plus sympas que ce que propose la boîte de base.
Pas mal de cartes (loot, ennemis) en double (mais c'est peut être normal).
La carte 'effets de l'aventure" sur laquelle le recto et le verso sont identique. (normal) ?
Les cartes de monstre en double, c'est normal, cela permet de tenir le compte des blessures pour les monstres avec plus d'un PV. Les cartes de monstre avec 1 PV sont uniques.
La carte aventure avec texte identique sur le recto verso, j'ai cela aussi, je pense que c'est normal (bien que bizarre).
La skin avec les statues de serpent sur 2 plateaux, j'ai celà aussi, je pense que c'est normal.
Demain j’essaye de faire un listing complet de tous les éléments qui devraient être présents dans la boite.
Pour info lors de la traduction du jeu nous n’avons eu accès qu’aux règles et aux cartes, et encore pas toutes puisque certaines ont été ajoutés au dernier moment.
Je ne sais donc pas à quoi doivent ressembler les tuiles, combien il y a de dés (hormis ce qui était indiqué dans les différentes versions successives des règles).
J’ai vu sur notre version que les tuiles avaient en effet des faces identiques.
Pour les tokens/pions je vais faire remonter l’information auprès de Soda Pop, ainsi que pour le nombre de dés.
Bon alors je n’ai pas fini l’assemblage mais ma version a un plateau de jeu qui est légèrement plus grand que les autres (ça va pas être pratique pour constituer le jeu) et j’ai au moins déjà une pièce manquante (je n’ai eu que le temps de faire la moitié des figurines).
Sinon la sculpture des figurines est bien et l’assemblage assez facile.
Quelle est la pièce manquante?
Cela permettrai de savoir si c’est récurent ou pas sur ce type de pièce.
Le bras gauche (son gauche à elle) de la figure en premier plan (Kobold Flinger?):
Sur les quatre du paquet, un seul bras est manquant.
Je suis aussi en cours de montage, j’ai tous les bras desdits Kobolds. Je ne suis décidément pas fan de ce plastique dur, ça me prend des heures à tout ébarber !!
Par contre c’est super mimi une fois assemblé (même si j’ai peur de la peinture ^^).