J’ai créé un mini-JdR de super-héros, et appelé ça “Super JdR”.
C’est là : http://philippe.tromeur.free.fr/super.htm
(règles de base en français et anglais, recueils de personnages en français)
Pour les connaisseurs, c’est inspiré un peu de Story Bones et Marvel Heroic RPG, et superficiellement de Superclique et de Hi/Lo Heroes.
Les règles tiennent sur un pocketmod écrit en police très lisible, ce qui fait donc effectivement quelque chose de très court.
En gros, les personnages ont des traits de quatre types :
- les traits fixes
, qui ne peuvent être désactivés (exemple typique : une compétence, une caractéristique physique…)
- les traits stables [ ], difficilement désactivés, mais également difficiles à récupérer (exemples typiques : un pouvoir psi, une motivation…)
- les traits instables ( ), facilement désactivés, mais faciles à récupérer (exemples types : une épée, un sortilège…)
S’ajoutent des points d’énergie (des points de vie, en gros) et des faiblesses (une fois par partie, le PJ est incapable d’agir).
La plupart des pouvoirs sont stables, y compris certains objets intégrés au personnage ou à son costume.
Par exemple : Spider-Man (débutant)
Energie ( ) ( ) ( )
Ingénierie
[ ] Sens du danger
[ ] Lances-Toiles
[ ] Capacités Arachnéennes
Pour agir, on lance tous les traits applicables à la situation; en combat, tous les traits sont considérés adéquats (y compris “roi de la blague” ou “maître cuisinier”). Il s’agit de tirer le plus de “face” possible.
En combat, la marge de réussite (différence attaque-défense) donne les dégâts, frappant d’abord l’énergie, puis un trait choisi par le défenseur, puis éventuellement des traits choisis par l’attaquant.
Voilà, c’est à-peu-près tout (s’y rajoute la récup’, l’expérience, la fatigue…).
C’est compact, donc un peu cryptique à la première lecture, mais c’est le but de compacter ça au maximum, c’est une sorte de poème rôliste…
J’en ferai sans doute une “version longue” par la suite (genre 32 pages A5)
Qu’en pensez-vous ?