« Et attention mesdames et messieurs. C’est un 6 ! »
« Oh ! C’est mon chiffre ! SUPER BINGO ! Je termine une ligne, MEGA COMBO ! Je récupère deux éclairs et une lune ! SUPER MEGA GAIN DE POINTS ! »
Super Mega Lucky Box, avec son nom et son style fringant, est un jeu qui évoque le Bingo. De fait, le principe est simple, on tire une carte numéro (de 1 à 9), et chaque joueur peut cocher une case avec le numéro correspondant dans l’une de ses grilles. Bon, jusque-là, rien de bien original, mais il y a nombre de subtilités qui laissent au joueur pas mal de contrôle sur le hasard.
Cochez, c’est gagné !
Chacun reçoit plusieurs grilles, avec des distributions de numéros variables. Ces grilles offrent chacune différents bonus lorsqu’une ligne ou une colonne est complétée. Lors d’un round, chaque chiffre ne pourra sortir que deux fois au maximum, mais on ne sort que la moitié des numéros à chaque fois avant de les remélanger dans le paquet, impossible donc de prévoir exactement ce qui sortira. La meilleure solution reste encore de varier ses numéros, pour être sûr de pouvoir profiter au mieux de ceux qui sortiront !
En fonction des bonus qu’elles donnent, on peut diviser les grilles en plusieurs catégories. Il y a des grilles économiques, dont la majorité des bonus permettent de directement cocher un second numéro, ce qui permet d’avancer plus vite et de terminer rapidement ses grilles ! Plus une grille est compétée tôt dans la partie, et plus elle rapporte de points. Néanmoins, on ne regagne qu’un nombre limité de grilles dans la partie, et à force de vouloir aller trop vite, on risque de se retrouver à peiner plus tard quand le nombre de grilles se réduit...
Des étoiles et des Lunes
Il y a les grilles à points. On peut y classer les grilles donnant des étoiles et des lunes. Les lunes rapporteront un nombre de points attrayant à celui qui en aura le plus à la fin de la partie, et feront perdre autant de points au joueur en ayant le moins. Il n’est donc jamais bon de complètement les délaisser ! Bien sûr, en avoir trop serait gâcher et il faut savoir lâcher prise au bon moment pour marquer des points ailleurs. Les étoiles quant à elles sont compliquées à manier, l’idéal est de réussir à en avoir 3 à chaque round, mais ça n’a rien de facile ! N’en avoir qu’une, c’est du gâchis, en avoir plus de 3 c’est du gâchis aussi ! Il faut donc trouver un bon timing pour compléter ses grilles à étoiles.
Bien sûr, même en choisissant bien ses grilles, on reste encore dépendant de la sortie des numéros ! Pour compenser, les joueurs démarrent la partie avec des éclairs, et pourront en gagner plus avec des bonus. Chaque éclair dépensé permet de cocher un chiffre d’un cran supérieur, ou inférieur, au numéro sorti. On vous donne un 9 et vous vouliez un 8 ? Avec un éclair, vous l’avez ! Il est même possible de dépenser plusieurs éclairs d’un coup, pour transformer un 9 en 4 ! Les éclairs ne rapportent rien en fin de partie de toute façon. Néanmoins ils ne sont pas faciles à regagner et il vaut donc mieux les préserver pour les moments critiques.
Heureux hasard
Pour un jeu de bingo, ça fait tout de même pas mal de choses qui peuvent finalement faire la différence au moment du décompte des points ! Il existe plusieurs stratégies possibles et on va même parfois chercher à s’adapter au jeu des adversaires, notamment dans la course aux lunes. Il ne faut pas pour autant y voir un jeu de stratégie, Super Mega Lucky Box reste par nature très hasardeux, mais il donne une impression de contrôle bien suffisante pour être agréable à jouer. Un jeu sans prise de tête, et facile à prendre en main pour tous types de joueurs.
Editeur | Cocktail games |
Joueurs | 1 à 6 |
Auteur | Phil Walker-Harding |
Âge | 8+ |
Durée | 20' |