Super Smash Bros Ultimate

Donc, Kazuya de Tekken.
Dans la famille Mishima, Kazuya était le personnage central du tout premier opus en 1994. Son père Heihachi devient ensuite le personnage central du second opus en 1995. Puis son fils Jin devient la figure de proue de la série à partir de 1997. Sachant néanmoins que dans tous les jeux Tekken, ce sont les conflits au sein cette famille qui servent de moteur à l’histoire, ces 3 personnages restent de fait tout aussi importants les uns que les autres.
Du coup, je pensais que Jin aurait été le candidat le plus propice à représenter la série. D’autre sur la toile pensaient que Heihachi, ayant récemment regagné en popularité, était un choix plus pertinent. Mais Sakurai a apparemment décidé de porter plutôt son choix sur le premier protagoniste de la série qui en est aujourd’hui devenu le principal antagoniste.

Et en terme de gameplay…
Ben pas grand chose à dire. On pourrait s’extasier sur sa transformation en démon, mais ce n’est pas un gimmick, c’est juste un effet d’animation qui apparait sur certains de ses mouvements (son final smash, ses attaques spéciales, ses attaques smash, son second saut, et une provocation).
En dehors de ça, c’est, sans surprise, un personnage à combo sauce jeux de baston classique (comme Ryu/Ken et Terry), on peut supposer qu’il pourra déclencher ses attaques spéciales à coup d’inputs directionnels (comme Ryu/Ken et Terry).

Ceci étant dit, maintenant qu’on a Ryu et Ken pour représenter Street Fighter, Terry pour représenter King of Fighters (et Fatal Fury), et Kazuya Mishima pour représenter Tekken, l’absence d’un combattant issu de Mortal Kombat dans Smash en deviendrait presque une anomalie.

Au passage, je pense que Kazuya, ça compte comme “personnage que personne n’aura vu venir”. Je n’ai littéralement jamais vu son nom être mentionné lors de spéculations Smash. Reste maintenant à voir si Crash viendra terminer la liste ou pas!

Note: Je spéculais Jin plus probable pour représenter Tekken, mais d’un point de vue purement personnel, je suis content qu’ils aient privilégié Kazuya par rapport à Jin et Heihachi, je trouve le personnage plus intéressant.

Quelques détails supplémentaires sur Kazuya:

1) J’ai pris le temps de décortiquer la vidéo, et je confirme que sa 10 Hit Combo, bien que présentée comme un mouvement à part entière, est en fait simplement un enchainement de coups standards, des coups que l’on peut aussi voir utilisés séparément les uns des autres à d’autres moments dans la vidéo (la 10 Hit Combo démarre par exemple par son enchainement de base A>A>A qui est introduit un peu plus tôt en tant que Flash Punch Combo).

2) Une mécanique importée de Tekken est présente dans le moveset de Kazuya: la Rage Aura.
Dans Tekken, lorsque la vie d’un combattant est basse, celui-ci bénéficie d’une aura rouge. Cette aura augmente la force des coups de base du personnage et peut aussi être dépensée pour effectuer une attaque spéciale, d’après ce que j’en ai compris. Dans Smash, l’usage de cette aura est révélée dans le trailer: Il semblerait qu’elle permette à Kazuya de déclencher une version alternative plus puissante de ses attaques spéciales (un peu comme Cloud avec son Limit Break), mais le faire consomme cette aura (on la voit disparaitre une fois une attaque spéciale effectuée). Il est aussi probable que cette aura, tant qu’elle n’a pas été dépensée ainsi, boost ses coups de base, comme dans Tekken, même si ça reste à vérifier.

3) Dernier point, une mécanique chère aux joueurs de Tekken est aussi présente dans le moveset de Kazuya: le Crouch Dash. Cette mécanique permet au personnage, lors qu’il est en position basse, de glisser d’une courte distance vers l’avant ou vers l’arrière, probablement en donnant coup sec sur le joystick vers la diagonale correspondante. Cette technique lui permettra de passer en dessous de certains projectiles comme le Hadouken, tel que démontré lors de la vidéo.

La présentation de Kazuya vient de se terminer.

Bien que les animations du 10 Hits Combo semblent être les mêmes que celles d’autres mouvements (à vérifier néanmoins), il s’agit bien ici d’un enchaînement A x10, c’est brutal.

Kazuya semble par ailleurs avoir des attaques qui sont déclenchables en directional inputs exclusivement, incluant le fameux Crouch Dash. C’est quelque chose d’inédit à ce personnage, Ryu/Ken et Terry utilisent aussi les directional inputs, mais pour eux, toute attaque associée à un directional input peut aussi se déclencher avec un input Smash standard.

Pour intégrer la richesse de mouvements propre à Tekken, les coups de base du personnages sont mappé sur 8 directions du pad au lieu des 4 habituelles au combattants Smash. Il y a aussi cette étrange mécanique où lancer une attaque de base pendant une animation spécifique déclenche une attaque différente (en attaquant par exemple pendant l’animation de redressement).

La Rage Aura booste bien toutes les attaques de base, par contre elle ne propose pas une alternative à toutes les attaques spéciales, mais seulement une attaque spéciale spéciale (curieusement déclenchable de plusieurs façons), une sorte de mini final smash en quelque sorte.

Oh, et puis il a une provocation qui déclenche un enchaînement de 4 coups… parce que pourquoi pas je suppose…

Bon, ben il ne reste plus qu’à attendre demain pour tester la bête, son neutral spécial m’a l’air très utile pour l’edge guarding, j’ai hâte de voir ce que ça donne une fois la manette en main.

Je suis pas contre étonné qu’on ait pas eu le droit à des costumes Mii issus de Tekken, Jin au minimum semblait être une évidence, mais non…

Ce soir, à minuit, un Nintendo Direct de 40 minutes.

Bien qu’il ne soit pas garanti que le dernier combattant du FP2 y soit annoncé, la promesse initiale était que tous les combattant du FP2 seraient disponible d’ici fin 2021, et aux dernières nouvelles, Sakurai essayait toujours de tenir cette date malgré les délais provoqués par la crise sanitaire.
Ce ne serait donc pas très surprenant que le dernier combattant soit bien annoncé ce soir, et qu’un “Sakurai présente” soit prévu pour Octobre ou Novembre, le timing serait pertinent.

Sur ce, spéculons, spéculons!
Avec le contenu actuel du FP2, il est honnêtement difficile de nommer un personnage plus crédible que tout autre.
Par contre, je pense que ce dernier combattant est ce que j’appellerai une “opportunité inattendue”.

Qu’entends-je par là?
Grâce à Steve, on sait maintenant que l’élaboration du FP2 était déjà en cours avant même la sortie de SSBU. Et le format du FP2, proposant 6 combattants (et non pas 5), est curieux. Il m’est avis que seulement 5 combattants était initialement prévus pour ce FP2, mais que Sakurai a eu cette “opportunité inattendue”: il s’est vu proposer, pendant la publication du FP1, l’ajout d’un personnage dans Smash qu’il ne pouvait décemment pas refuser, et, ayant déjà trop avancé sur le développement des 5 autres combattants, il aurait préféré simplement l’ajouter à la liste du FP2, plutôt que de faire un remplacement.

Mais les sorties ne se font pas nécessairement dans l’ordre de sélection, alors pourquoi je pense que c’est ce dernier combattant qui sera cette “opportunité inattendue”?
Et bien au delà du fait que si ce combattant a bien été ajouté durant le FP1, son développement a du être si tardif que cela seul justifie déjà son placement en dernière position dans la liste des sorties, c’est surtout que dans la liste actuelle, rien ne me parait remplir les critères d’une “opportunité inattendue”:
- On sait déjà que les négociations pour Steve ont eu lieu avant la sortie du jeu, Steve est éliminé de facto.
- Min Min et Pyra/Mythra sont des personnages Nintendo, j’imagine donc mal qu’elles aient été “inattendues”.
- Sephiroth fait très certainement partie du deal négocié avec Square-Enix pendant le développement du jeu.
- Et comme Bandai-Namco travaille sur Smash, je doute que Kazuya n’ai pu être envisagé que tardivement.

Pour moi, c’est donc bien ce 6ème et dernier combattant du FP2 qui pourrait être un ajout que Sakurai s’est vu proposé lors de la publication du FP1, un personnage qu’il n’avait pas initialement planifié.
Ceci éliminerait tous les personnages de Nintendo et des autres sociétés déjà impliquées dans SSBU (car leurs personnages ne seraient pas “inattendus”) et signifierait que le dernier combattant est soit le personnage d’un classique incontournable que même Sakurai ne pensait pas pouvoir récupérer (Crash?) ou un personnage que Sakurai apprécie tout particulièrement sans croire qu’il serait possible de l’avoir (et là, les paris sont ouverts).

En tout cas, j’ai hâte de voir si notre dernier combattant va bien être annoncé ce soir, et s’il s’agira bien de cette “opportunité inattendue” que je théorise ici.
A noter que j’envisage toujours l’annonce ultime d’un petit DLC bonus surprise (pas nécessairement gratuit) comme un echo fighter (Dixie?) ou un stage…

Et le dernier combattant du FP2 sera donc révélé lors d’un “Sakurai présente” le Mardi 5 Octobre à 16h!

Bon, le tout dernier combattant, c’est pour aujourd’hui…
Normalement, c’est le moment où je ferai une ou plusieurs prédictions argumentées, mais là, je n’ai absolument aucune idée de qui il pourrait s’agir.

Tout est possible, et la plupart de mes précédentes argumentations restent d’actualité, il ne reste donc plus qu’à lancer les paris.

J’espère que ce sera un personnage super iconique, idéalement une mascotte; un Rayman, un Spyro, ou un Crash me feraient plaisir (dans cet ordre). Il y a aussi des personnages qui, sans être des mascottes, sont des pierres angulaires de l’histoire du jeu video, un Doom Guy, une Lara Croft, ou un Master Chief, ça serait cool. Geno aussi me ferait plaisir, mais je pense que je vais être discrédité sur ce sujet. Bien évidement, ça pourrait être un personnage plus niche, à la Joker, par exemple Sora.

Un truc vraiment sympa que Sakurai pourrait nous proposer pour achever ce jeu avec une bonne surprise, c’est nous proposer un combattant accompagné de son echo fighter. C’est quelque chose qui n’a pas été fait jusque là, mais ce n’est pas spécialement plus improbable que ce qui nous a déjà été proposé.

Rendez-vous à 16h pour 40 minutes de Sakurai… 40 minutes… C’est pas un peu long pour la seule présentation d’un combattant…?

D’ordinaire, j’aurais écrit ce message au lendemain de la présentation, mais j’ai eu un gros contre-temps.

Me voici donc avec presque 2 semaines de retard sur le sujet.
C’est donc Sora qui vient clore le roster de Super Smash Bros Ultimate.

Est-ce que Sora rentre dans la définition d’une “opportunité inattendue”? Oui et non.
Je pense en effet qu’il s’agît là d’un combattant “bonus”, mais plutôt qu’une “opportunité inattendue”, je pense qu’on a eu là à faire à un problème de négociations laborieuses: La validation finale par Disney a du être très tardive, Sakurai a du se retrouver obligé d’attaquer le développement des 5 autres combattants du FP2 avant d’avoir la certitude que Sora pourrait rejoindre Smash, et, une fois l’ajout de Sora validé, le développement de ces 5 personnages était probablement si avancé qu’il a été décidé d’ajouter Sora à la liste sans en retirer un des autres. Élément qui va dans le sens cette théorie, Sora est un combattant au gameplay simple, comparé aux autres DLCs, permettant de supposer un temps de développement plus court. Même les costumes Mii, bien moins nombreux qu’à l’accoutumée, sont indices d’une vague de DLC ajoutée tardivement.
Est-ce que Sora était un “incontournable”, un combattant qui se devait d’être dans Smash? Dans l’absolu, non, mais dans la pratique, s’il était bien le “nouveau combattant” le plus demandé dans le Smash Ballot (ce qui est plutôt crédible, vu sa popularité générale), il semble effectivement être un must have pour le jeu.

Pour ce qui est de z92, le fameux combattant manquant entre Isabelle/Marie et Incineroar/Félinferno, j’ai longtemps pensé qu’il devait s’agir de Geno, mais maintenant que l’on est au bout des DLCs, il est clair que ce n’était pas le cas. Du coup, qui était z92? Avec le recul, je dirais qu’il s’agissait très probablement de Byleth: La sortie de Fire Emblem Three Houses ayant été reculée plusieurs fois, me semble-t-il, le développement de Byleth en tant que combattant, qui était peut-être initialement prévu pour être présent de base dans le jeu, aurait alors été retardé en conséquence, décalant sa finalisation à la phase des DLCs.

Et pour la surprise finale? Il n’y en aura pas. C’était une suspicion de ma part, mais si rien n’a été révélé durant cette présentation, ni même seulement annoncé, c’est qu’on est bien maintenant tout au bout du chemin. Il est possible qu’ils changent d’avis chez Nintendo dans les années à venir, et que de nouveaux DLCs soient un jour annoncés (quelle qu’en soit la forme), mais au jour d’hui, le cycle des sorties de SSBU est bel et bien terminé.

En définitive, ce roster n’est pas trop mal, même si je le trouve perfectible, et que je ne considère donc pas se Smash comme étant si “ultime” que ça (Je comprends que Cloud est super populaire, mais bon sang, pour représenter toute la gamme FF, c’est un Moogle chevauchant un Chocobo qu’il aurait fallu ajouter dans Smash), des gros noms comme Rayman, Crash, et Spyro manquent encore à l’appel, Bomberman aurait carrément du être jouable, et Sonic accompagné d’au moins un autre combattant, mais on a quand même eu des ajouts de folie, comme Banjo-Kazooie, Ridley, K. Rool, ou même Steve (qu’on aime ou pas Minecraft, ça reste le jeu le plus vendu de tous les temps).

Quand à l’avenir de Smash, ça va être une sacrée énigme à résoudre pour Nintendo… Après nous avoir pondu un tel jeu, à moins d’opter pour porter indéfiniment Ultimate, en y ajoutant de nouveaux combattants à chaque nouvelle console (et ça, ça va pas être si simple, juridiquement parlant), la pilule du retour à un roster plus réduit va être difficile à faire passer…

Le 14 Janvier 2022, pour la toute dernière fois, SSBU nous proposait du contenu inédit avec l’ajout d’un tout dernier esprit, Evil Ryu, dans le cadre d’un évènement spécial pour fêter le 35ème anniversaire de la saga Street Fighter.

C’était sensé être la fin des nouveautés pour SSBU…
Mais, à la surprise générale, un nouvelle mise à jour pour Smash vient de tomber, et dès demain, nous allons pouvoir reprendre la chasse au esprits de plus belle pour essayer d’obtenir de nouvelles têtes: Rauru (Zelda TotK), Noah & Mio (XC3), Deep Cut (Splatoon 3), et Oatchi (Pikmin 4).

Est-ce que le cycle SSBU va reprendre? Est-ce qu’on va avoir le droit à un nouveau combattant ou à un nouveau stage? Est-ce que Nintendo va carrément nous annoncer un 3ème Fighter Pass? Les chances sont minces, quasiment nulles même, mais qui sait…
Si, lors de leur prochain Direct, Nintendo nous annonce l’arrivée d’un nouveau DLC, Fighter Pass ou autre, de nombreuses mâchoires vont toucher terre, la mienne comprise!

En attendant, n’oubliez pas d’aller chasser ces 4 nouveaux esprits ce weekend!

Et on est reparti pour un tour.
C’est 3 esprits inédits de plus qui seront disponibles à partir de demain lors d’un évènement spécial.

Rien pendant 2 ans…
Et tout d’un coup, 2 évènements avec de nouveaux esprits, à seulement 2 semaines d’intervalle.
Qu’est-ce qui se passe chez Nintendo?

J’ai lu mise à jour, mais de ce que je comprends on est uniquement sur de l’ajout d’esprit, rien concernant les move sets des personnages ?

J’ai pas lu les détails de la mise à jour, mais j’imagine que son but était seulement d’ajouter les nouveaux évènements et esprits et c’est tout. Si un rééquilibrage était nécessaire, ils n’auraient pas attendu 2 ans pour le faire.

Je nuancerai en disant qu’il faut aussi avoir l’envie d’investir des ressources pour le faire.

De toute façon à mon niveau de jeu, l’équilibrage n’est pas un problème vu que la plus grosse faiblesse du personnage sera ma manière d’appuyer sur les boutons…
Mais ça m’intéressait surtout pour les matchs des joueurs pros que je regarde occasionnellement.

Merci pour l’info !

Et ça continue, encore et encore…
Ce weekend, on va à nouveau profiter d’un nouvel évènement inédit avec des esprits à la clef.
C’est 4 Pokémons provenant de la toute dernière génération qui seront disponibles dans Smash.

Du coup, c’est l’occasion de le dire : Attrapez-les tous!

Bonjour !

C’est assez émouvant d’écrire ici après toutes ces années, mais je vais le faire maintenant.
Il y a deux jour maintenant, 16 février 2024, sortait le dernier amiibo de Super Smash Bros. Ultimate portant sur Sora.
Ce fut l’occasion pour moi de retourner, probablement une dernière fois, sur ce blog qui a bercé toute mon adolescence.

Effectivement, dès l’été 2018, alors que ma passion pour la franchise Smash Bros. s’était ravivée avec l’annonce de l’ultime opus en mars, j’ai découvert par hasard ce blog, dont je me suis rapidement régaler à la lecture. Chaque jour, je nourrissait ainsi mes prédictions en écoutant celle de YoshiRyu, et je supputais moi-même dans mon coin avec tous les indices mis à notre disposition.

Étant alors mineur et n’ayant pas de compte, je suis resté dans l’ombre et le silence. Néanmoins, je prenait chaque jour pour suivre les informations qui apparaissaient sur les Nintendo Direct et les différentes vidéos de théories, avant de venir m’apaiser l’esprit et le remettre en place ici. Ainsi, que ce soit les révélations d’août 2018, les DLC ou les mises à jour suspectes, j’ai tous suivi ici jusqu’en 2021 et les derniers personnages.

Alors que mon ultime espoir, de voir le protagoniste de Kingdom Hearts (une licence que j’affectionne) dans le jeu disparaissait avec l’annonce de Séphiroth (car je partait du même principe que vous, à savoir qu’il y avait un combattants par éditeur par Fighter Pass, comme Microsoft avec Banjo & Kazooie pour FP1 et Steve / Alex pour FP2), j’ai pleuré de joie lors de l’ultime annonce, avant de prendre un temps de repos sur ce blog.

Je me souviens encore des hypothèses sur l’identité de #78, du fameux Grinch Leak et des nombreuses images portant sur Ken ou sur les autres personnages. Je croit que Smash Ultimate est le jeu qui a fait naître le plus de théories portant sur ses personnages ! Entre les attentes éternelles de Waluigi et de Geno, détesté et favori de Sakurai, les espérances sur les combattants échos tels que Shadow ou Dixie Kong (pour ma part, c’était Alph de Pikmin que j’aurait souhaité voir autonome), les petits indépendants que j’aurait parfaitement aimé comme le 3ème Mario (Paper Mario) pour se coordonner avec les 3 Link, Bandana Dee qui était le personnage de Kirby le plus connu après les trois premiers… Et ceux qui sont entrés, mais pas comme nous l’aurions imaginé : le retour d’Isaac en trophée, comme Bomberman et Skull Kid, Min Min qui supplante Spring Man ou Pyra / Mythra qui remplacent Rex. Et que dire du secret de Rayman, toujours coincé dans la glace de la Destination finale et qui ne s’est toujours pas relever, alors même que Nintendo a conscience de sa notoriété (ainsi que celle des Lapins, cf. Kingdom Battle et Sparks of Hope). Enfin, j’ai cru en chacun des arguments émis ici, sur la présence ou non des costumes, les extrapolations issues des cinématiques et des pots placés derrière Sakurai… Et je ne me suis jamais lassé de toutes les explications sur le gameplay, qui m’ont permis de développer un grand nombre de connaissance sur ces franchises que j’adore.

Presque 6 ans et me revoila ici, avec un compte et 18 ans cette fois-ci, à raconter mes souvenirs déconstruits sans vraiment de sens… Mais je tenais à remercier YoshiRyu pour tous les messages qu’il a envoyé ici, qui a profondément marqué mon parcours vidéoludique. Et qu’il m’excuse de ne pas avoir su répondre à ses demandes lorsqu’il était seul et faisait appel à l’expression des autres, et moi sans voix… Donc, un grand merci à lui. Maintenant que ceci est fait, et que le long périple des Amiibos (dont la création a été insufflée par Smash, au travers des poupées du premier jeu devenues figurines dans la cinématique d’intro de Melee et au coeur de l’ Émissaire subspatiale de Brawl) se termine enfin, avec le plus grand espoir que j’avait pu avoir, je vais désormais regagné la pénombre, non sans relire mon message qui n’aura sûrement ni queue ni tête pour quiconque tente de le lire.

PS : Si une nouveauté venait à apparaître sur la franchise, je ne manquerai néanmoins pas de revenir ici (même si, par respect pour la pause prise par son créateur, cela me semble fort peu probable).

1 « J'aime »

Ça fait plaisir à lire, même si c’est aussi très bizarre de voir quelqu’un me dire que mes élucubrations ont “bercé toute son adolescence”. Je suis ravi que tu ais pu te “régaler” de mes spéculations.

Je me suis certainement très mal et étrangement exprimé, et je m’en excuse… Mais c’est bien ce que je pense, le fait de surfer sur le blog presque tous les jours pendant trois ans m’a bien marqué. Les présentations imagées des personnages et l’analyse poussée de la moindre de tes (si je peut me permettre de tutoyer) réflexions y ont contribués pour beaucoup. Aussi, entre 12 et 14 ans, j’était souvent engagé pleinement dans ce genre de théorisation. Aujourd’hui, je venais simplement témoigner maladroitement de ma lecture.

En ce qui concerne ce site (Tric Trac), j’avoue ne jamais m’y être plongé. Il se revendique comme un site de jeu de société, mais c’est bien par le domaine vidéoludique que je l’ai découvert. Et son sous-titre mystérieux, « De les jeux mais vidéo », m’échappe complètement…

Enfin, je te souhaite une bonne journée, et encore merci pour ta réaction rapide !

Du tout.
Ce qui fait bizarre, c’est juste que je viens d’un seul coup de prendre la mesure du temps qui s’est écoulé.
Quelle longue aventure ç’aura été que celle des spéculations sur ce jeu…

Et on recommence ce weekend avec un nouvel évènement inédit!
Ce coup ci, c’est 2 esprits de Super Mario Bros Wonders et 2 autres de Princess Peach Showtime qui seront disponibles dans le Spirit Board à partir de demain.
Ne les loupez pas!