Super Smash Bros Ultimate

Pas de hype pour moi. Jamais joué à Arms aussi ^^ A voir la mécanique du personnage

La mécanique est pratiquement identique pour tous les personnages de Arms:
C’est un jeu de boxe mettant en scène des personnages avec des bras extensibles où le joueur déclenche ses frappes en mettant des coups de poings dans le vide avec les jon-cons en main. En utilisant l’orientation des joy-cons, le joueur peut aussi, une fois un coup parti, lui donner une trajectoire courbe.
Les personnages peuvent de surcroit attraper puis projeter leur adversaire, se mettre en position de garde pour bloquer les coups, et dasher sur les côtés pour esquiver des attaques.
Ils disposent également d’une jauge se chargeant pendant le combat qui permet, une fois pleine, de déclencher une attaque “rush” (un déluge rapide de coups de poing). Ce sera certainement le final smash du personnage.

Chaque personnage possède quelques avantages qui lui sont propres:
- Spring Man bénéficie d’un boost après ses gardes et d’un rush permanent lorsqu’il est proche de la défaite.
- Ribbon Girl dispose de mouvements aériens supplémentaires (quadruple saut, double air dash, fast fall).
- Ninjara est un pro de l’esquive (téléportation après une garde réussie, téléportation aérienne).
- Mechanica est capable de flotter dans les airs, et est plus stable que les personnages de base.
- Master Mummy est encore plus stable, quasiment impossible de le pousser, et il se régénère quand il bloque.
- Min Min… donne des coups de pied (on va pas aller loin avec ça) et un de ses bras se transforme en dragon.
- Twintelle peut ralentir les attaques adverses.
- Byte peut utiliser Bark comme un tremplin, Bark se déplace et attaque tout seul (un peu comme un trophée).
- Kid Cobra est capable de glisser au ras du sol (pour éviter les attaques adverses).
- Helix est capable de changer sa taille, petit pour être plus difficile à toucher, ou grand pour attaquer par le haut.
- Lola Pop possède une forme alternative qui réduit sa vitesse et augmente sa défense.
- Misango possède trois masques qui changent ses caractéristiques (force, résistance, vitesse, etc).
- Springtron possède aussi le boost après ses gardes, ainsi qu’une onde de choc lorsque que sa jauge est pleine.
- Max Brass possède un mode ou il devient plus puissant (quand sa jauge est chargée, ou après une projection).
- Dr Coyle vole (littéralement, elle se déplace dans les airs et peut changer son altitude).

Après, les personnages de Arms utilisent différent types de gants avec des aptitudes qui varient. Je ne vais pas toutes les lister, mais en plus des trucs classiques (du genre attaque de glace qui ralenti l’adversaire), on a, en vrac: des gants lourds impossible à bloquer, des gants à tirs multiples, des gants à trajectoire courbe, des gants qui tirent des lasers, des gants qui font aussi office de bouclier, et même des trucs qui te pourrissent ton écran avec de la peinture.

Personnellement, je pense que la mécanique principale du personnage, quel qu’il soit, sera axée sur le fait de pouvoir contrôler les trajectoires des coups de poing, et que ses attaques spéciales utiliseront certainement les différent types de gants qu’il utilise dans Arms (chaque personnage en utilise trois différents).

Ceci est un fil de discussion pour spéculer sur Smash, donc spéculons, spéculons.

Une possibilité qui ne me parait pas totalement improbable serait la suivante:
Le nouveau combattant pourrait être Spring Man et Ribbon Girl. Un seul combattant, deux skins, quatre palettes par skin.
Spring Man et Ribbon Girl partageant un même squelette, et par conséquent un même set d’animations, ça me parait tout à fait possible (après tout, je parle de ces deux là comme potentiels echo fighters depuis avant la sortie du jeu). Et dans Arms, chaque personnage dispose pile poil de quatre palettes de couleur, ce serait donc parfait d’avoir deux skins déclinés en quatre palettes pour remplir les huit slots d’un combattant Smash.

Il reste a régler le problème du trophée d’aide… Spring Man est déjà présent dans Smash en tant que trophée d’aide. Et la duplication de personnage dans Smash, c’est un truc que Sakurai a toujours essayé d’esquiver autant que possible jusqu’à présent.
Une solution simple: retravailler le modèle 3D du trophée d’aide. Utiliser Springtron pour remplacer Spring Man en guise de trophée d’aide serait un solution simple et efficace. Seul le modèle aurait besoin d’être modifié; tout le reste, comportement et animations, fonctionnerait parfaitement pour Springtron, puisque le personnage est déjà une copie conforme de Spring Man dans Arms.

Honnêtement, c’est la solution que je trouverai la plus pertinente pour intégrer un combattant de Arms dans Smash.

Un peu à la bourre sur le sujet, mais je suis bien obligé de faire la même blague que tout le monde.
On sait que le prochain combattant Smash aura des bras extensibles, et…

Nintendo nous a balancé sans préavis un trailer pour Paper Mario The Origami King.
Et dans ce trailer, on a pu voir ça:



Bon, vu que c’est explicitement un combattant de Arms qui a été annoncé, ça risque pas d’être Paper Mario.
Mais la coïncidence reste amusante.

C’est donc Min Min qui a été choisie pour représenter Arms dans Smash.

Ce choix fait de Arms le premier jeu présent parmi les combattants de Smash à ne pas être représenté par un personnage principal, à savoir ni Spring Man ni Ribbon Girl (quoi qu’en dise le producteur de Arms, il n’y a pas de “tous sont les personnages principaux” qui tienne, Spring Man et Ribbon Girl sont les personnages présents sur la jaquette du jeu, utilisés pour la com initiale du jeu, sélectionné par défaut dans le jeu, et jouables dans la démo du jeu, autant de critères que Min Min ne remplit pas, elle ne fait même par partie du groupe de personnages révélés à l’annonce du jeu).
Nous assistons donc à une première dans Smash qui sera à prendre en compte pour les futures prédictions: un personnage secondaire mais plus populaire peut désormais être sélectionné pour représenter une licence, au détriment d’un personnage principal.
Après, peut-être que je m’emballe, parce que Sakurai et le producteur de Arms ont quand même essayé de prétendre que si, Min Min est un personnage principal, en quelque sorte, si on est pas trop regardant sur la définition de ce qu’est un personnage principal. Ils ne sont pas tant en train de supprimer cette règle tacite que de la contourner.

Sinon, sa mécanique de jeu est… bizarre.
Le bouton A contrôle le bras gauche, le bouton B le bras droit, mais pas tout à fait similairement, parce qu’elle dispose quand même d’attaques spéciales vers le bas (changer de gant) et vers le haut (un super saut au sol, un grappin dans les airs), et j’ai pas vraiment compris ce qui différencie le side B du neutral B (mais j’ai pas non plus compris ce qui différencie le side A du neutral A, et j’imagine que ce sera la même chose pour les deux bras).
Elle est vraiment atypique, et je pense qu’elle va être très difficile à prendre en main, qu’il va falloir désapprendre un peu à jouer à Smash pour pouvoir la maitriser.

Le stage, quand à lui, sans être révolutionnaire, à quand même l’air très fun.
Par contre, là encore, je note une bizarrerie: le stage de Min Min n’est pas en réalité le stage de Min Min… le stage de Min Min dans Smash, c’est Spring Stadium, qui est le stage de Spring Man dans Arms. Curieux.

Après on a le droit à une nouvelle série de costumes Mii.
Ninjara, mouais, ok. Le retour de Heihachi, ce qui le disqualifie probablement comme futur combattant. Ayo & Oli (aka Callie & Marie), rien à signaler, si ce n’est que Ayo est un boxeur et pas un tireur, bizarre pour un personnage de Splatoon. Et Vault Boy, la mascotte de Fallout, qui n’est pas sans rappeler Sans et Cuphead dans son traitement “deluxe”, mais qui n’est pas fourni avec une musique, contrairement au deux autres, malheureusement.

Légèrement étonnant que le costume Mii de Lloyd Irving n’accompagne pas celui de Heihachi, peut-être un futur combattant pour Bandai-Namco… mais dans ce cas pourquoi Heihachi serait dans une vague différente? Je pense qu’on vient, mine de rien, d’avoir la confirmation qu’il n’y aura pas de nouveau combattant Bandai-Namco, et que des costumes Mii pour cet éditeur vont simplement être distillés au grès des futures vagues à la place.

Si d’autres veulent aussi faire leur retour sur cette présentation, je serais ravi d’avoir votre avis.

Un réflexion un peu plus tardive: Vault Boy, la mascotte de Fallout, c’est Bethesda.
Comme généralement les costumes d’une société sont disponibles en même temps que leur combattant, si cette société a un combattant, la présence de Vault Boy parmi cette vague de costume signifie peut-être que Doomguy ne sera pas jouable dans Smash…?

Et le fait qu’on a toujours pas eu le droit au chapeau de Cacodémon alors qu’on vient d’avoir le costume de Vault Boy tend à déconfirmer le leak vidéo où l’on pouvait voir ce chapeau auprès de celui de Mallow.
Du coup, est-ce que je pense que Geno a toujours une chance? Honnêtement, oui. Les joueurs le veulent, Sakurai le veut, tout ne dépends finalement que de Square-Enix sur ce coup là…

Après, un personnage qu’on va être obligé de considérer à nouveau comme ayant un bon potentiel, c’est Crash Bandicoot: On sait déjà que c’est un personnage très populaire, et on peut supposer qu’il a obtenu un plutôt bon score dans le Smash Ballot. Sauf que maintenant, en plus, il a une solide actualité avec la sortie d’un 4ème opus qui vient d’être annoncé. Personnellement, je pense que Spyro aurait un meilleur potentiel en tant que combattant Smash, mais force est de constater que Crash est maintenant plus pertinent, et reste plus demandé.

Donc ma liste à jour, ce serait Rayman, Crash, Steve, Ryu Hayabuza, et peut-être Rex & Pyra. Mais bon, entre la présence même d’un combattant Arms, et le pattern des annonces, je n’ai une confiance que très modérée en cette liste. Je ne serais par exemple pas vraiment surpris si Rayman et Steve sont annoncés plus tard en tant que costume Mii “deluxe”. On commence, mine de rien, à avoir pas mal de sociétés qui sont présentes dans Smash sous une forme “discount”, y compris des “grosses” sociétés. Bethesda ne nous a même pas fourni une musique avec son costume Mii.

Et accessoirement, j’ai oublié de commenter sur l’ajout de la fonctionnalité de rematch pour les combats d’esprit, une très bonne fonctionnalité. Honnêtement, c’est quelque chose que je voulais dans SSBU depuis un bon moment, je suis content qu’ils aient fini par y penser. Certain de ces combats sont très fun, et je vais apprécier de pouvoir les tenter dans différentes configurations (surtout ceux que je n’ai pas pu jouer avec “mon” combattant parce qu’ils n’étaient disponible que dans le mode Aventure, bien avant que “mon” combattant ne soit débloquable).

Maintenant, s’ils pouvaient aussi penser à mettre dans le sous-menu de sélection des items des sous-sous-menus de sélection des trophées et des pokémons… J’aime bien les trophées et les pokémons… mais pas tous. J’aimerais particulièrement pouvoir faire des combats avec exclusivement les trophées “intelligents”, ceux qui réagissent aux actions des combattants et que l’on peut vaincre pour scorer un point; et des affrontements Métamorph only, avec une haute fréquence d’apparition, ça serait vraiment fun.

Ajout surprise d’un nouveau stage aujourd’hui: le Petit Champ de Bataille!

Alors, avant tout chose, il ne faut pas s’emballer. Le Petit Champ de Bataille, c’est juste un nouveau layout utilisant des assets déjà existants. C’est pas un ajout très couteux en temps de développement.
Est-ce que ça veut dire qu’on verra de nouveaux stages être ajoutés en dehors du Fighter Pass par la suite? Probablement pas.
Par contre, ça ouvre une porte sur le retour possible d’anciens stages dans le jeu (probablement sous forme payantes, comme ça avait été le cas sur SSB4).

Passons donc en revue les chances de retour des anciens stages qui manquent encore à l’appel!
SSB 64:
- Planète Zebes : Peut-être trop similaire à Brinstar pour réapparaitre dans SSBU.
- Secteur Z : Assurément trop similaire à Corneria pour réapparaitre dans SSBU.
SSB Mêlée:
- Montagne Icicle : Le scrolling vertical pourrait être incompatible avec le stage morphing.
- Royaume Champignon : Remplacé par une nouvelle version (mais utilise les même assets…).
- Mute City : Peut-être trop similaire à Port Town pour réapparaitre dans SSBU.
- Poké-Flotte : Ce stage pourrait aussi être incompatible avec le stage morphing.
- Espace 2D : Déjà regroupé avec Espace 2D n° 2 dans Espace 2D X.
SSB Brawl:
- PictoChat : Remplacé par la nouvelle version PictoChat 2.
- Cascade à Rebours : Le scrolling vertical pourrait être incompatible avec le stage morphing.
- Espace 2D n° 2 : Déjà regroupé avec Espace 2D dans Espace 2D X.
SSB4 3DS:
- Pac-Maze : Celui là, je peux imaginer le voir réapparaitre dans SSBU.
- Route Arc-en-ciel : Celui là aussi, je peux imaginer le voir réapparaitre dans SSBU.
SSB4 WiiU:
- Jungle déjantée : Assurément incompatible avec le stage morphing.
- Miiverse : Aucune chance, le Miiverse n’existe plus.
- Portail en orbite : Celui là, je peux imaginer le voir réapparaitre dans SSBU.
- Pyrosphère : Sans Ridley sous forme de boss, ce stage n’a plus aucun intérêt.
- Monde de Laine : Ce dernier stage pourrait aussi être incompatible avec le stage morphing.

Donc en définitive, si retour il y a, je miserais personnellement plutôt sur le retour du Pac-Maze, de la Route Arc-en-ciel, et/ou du Portail en orbite. La Planète Zebes, le Royaume Champignon (version Mêlée), et Mute City ont peut-être aussi une chance de faire leur retour dans Smash, mais ça me parait beaucoup moins probable. Les autres stages étant soit déjà indirectement présent dans le jeu, soit très probablement incompatible avec l’option de stage morphing, je ne pense pas qu’on ait la moindre chance de les avoir dans SSBU.

Après, si un tout nouveau stage est ajouté, j’espère qu’on aura enfin le droit à un stage Tetris. C’est quelque chose qui, je pense, aurait du être présent dans Smash au moins depuis Brawl…

Just off the top of my head list, in no particular order:

1. Phoenix Wright, this could be a great and unique character. If you have ever played one game you know exactly how the final smash would turn out.
2. Dark souls Knight, I would to love the sound of metal rattling while running. You could switch between sword, axe, bow or even a Halberd. There could be a parry button which would be hilarious because its sound is iconic. And I want to “fat roll” as a shield dodge. mp3 sonneries: https://sonneriesgratuite.com/
3. Monster Hunter, more boring compared to DS in my opinion but probably more warranted due to its history with Nintendo.
4. Hitman, this one is just hilariously out of place, a bit like snake. I would love to strangle Mario and put on his clothes.
5. Lynel, a bit of an out of the blue character just like Piranha but then for the Zelda series.
Sons de jeux:https://sonneriesgratuite.com/sons-de-jeux/

La musique de qualité est partagée pour être des sonneries ici: https://klingeltonemp3.com/neueste-klingeltone/

Avec l’annonce d’Hyrule Warriors Age of Calamity, on peut se poser la question de savoir si Impa sera le prochain combattant annoncé pour Smash.

Honnêtement, à ce stade, il est difficile de faire des pronostics. Avoir une seconde vague de DLC est une première pour Smash, et Min-Min seule ne permet pas d’extrapoler une tendance.
Peut-être que ce FP2, tout comme le premier, sera majoritairement 3rd party, et Min-Min est juste l’exception comme Byleth l’a été pour le FP1. Mais peut-être aussi que ce FP2 se recentrera sur des IP plus propre Nintendo, et qu’on aura le droit à Impa, Geno, Rex & Pyra, Bandana Dee, ou d’autres personnages du même genre réclamés durant le Smash Ballot.

En tout cas, tout le monde est d’accord sur le fait que la saga Legend of Zelda manque un peu de représentation dans Smash, avec seulement 6 combattants, dont 3 versions de Link (et techniquement 2 versions de Zelda), et du coup, un personnage supplémentaire serait le bienvenu pour étoffer la présence de la population d’Hyrule dans Smash.

La jeune Impa serait un ajout sympa, surtout que ce nouveau Hyrule Warriors, bien qu’étant un spinoff, est déjà annoncé comme faisant partie du canon de Breath of the Wild.

Ah, ben on aura la réponse à la question du prochain combattant demain.
Rendez-vous à 16h sur la chaîne de Nintendo pour savoir qui va rejoindre la baston.
Vos prédictions?

Impa me parait possible, et le timing lui est plutôt favorable.
Geno et Doomguy sont toujours de bons candidats pour ce spot.
Rayman et Steve toujours pas présents sous forme de costume Mii.
Crash? Rex & Pyra? Ryu Hayabusa?

Et voilà, Steve, le visage Minecraft, le jeu le plus vendu au monde, est dans Smash.

Ma logique comme quoi c’était curieux qu’il n’ait pas été ajouté sous forme de costume Mii lors de l’ajout de Banjo & Kazooie s’est apparemment révélé être une bonne analyse.
Ce qui relance la question de l’ajout de Rayman, qui lui aussi aurait pu et aurait du être un costume Mii… sauf s’il est prévu d’en faire un combattant. Ceci dit, si j’étais dans la boucle de décision sur le sujet, et qu’il était effectivement prévu, j’en ferais personnellement le dernier combattant révélé pour le finir le FP2 en apothéose. Donc ça ne m’étonnerait pas qu’on en entende par parler avant fin 2021.

On a maintenant 2 des 6 combattants du FP2: Min-Min et Steve. c’est toujours un peu léger pour extrapoler une tendance pour ce nouveau pass, mais l’idée qu’il puisse être simplement similaire au FP1 reste valable, pour le moment…

Bon petite analyse du personnage avant la révélation, j’ai envie de jouer un peu.

La première chose qu’on remarque sur le personnage, c’est qu’il change d’équipement: Comme dans le jeu d’origine, il utilise des armes et outils en bois, en pierre, en fer, en or, et en diamant. On a pas eu l’occasion de voir une arme ou un outil en netherite. Etant moins emblematique que les autres matériaux, peut-être qu’elle ne sera pas présente.
Je ne pense pas que le personnage pourra crafter individuellement chaque type d’arme et d’outil, je pense qu’il s’agira plutôt d’une progression linaire, le personnage commencera avec un arsenal en bois et pourra passer d’une seule traite tout cet arsenal, successivement ou pas, à la pierre, au fer, à l’or, et au diamant.

La plupart de ses attaques de base semblent être simplement des coups avec ses armes et outils: sa neutral attack est un coup de pioche, son forward tilt est un coup d’épée, son up tilt est un coup de hache, son forward aerial est un coup de pioche, son back aerial est un coup d’épée, son up aerial est un coup de hache, son forward smash est un gros coup d’épée, etc.
Il y a néanmoins quelques attaques de bases qui sont un peu plus subtiles: Je pense que son down tilt est l’attaque qui lui permet créer une flamme avec son briquet, son down smash lui permet visiblement de balancer un seau de lave de chaque côté, et son down aerial lui permet de sortir une enclume (qui reste peut-être sur le terrain?).
Il utilise aussi un canne a pêche en guise de grab et projette ensuite son adversaire avec un bloc piston.

Ceci dit, on a pu voir qu’il dispose aussi de la possibilité de récolter des ressources en donnant des coups de pioche dans le vide. Sa pourrait être une attaques spéciale, mais je pense qu’il s’agît plutôt d’un effet secondaire de sa neutral attack.
Les ressources, je pense, sortiront séquentiellement: Dans la vidéo, on voit successivement un bloc de pierre puis un lingot de fer. En partant du principe qu’il commence le jeu avec des équipements en bois, je pense que sa neutral attack lui permet de récupérer, en fonction du nombre de coup successif, de la pierre, du fer, de l’or, puis du diamant (et peut-être de la netherite).

Quand à ses coups spéciaux, ça semble être un sujet plus compliqué:
- La pose de bloc est très probablement le neutral special, et le bloc se positionne sans nul doute en fonction du positionnement de Steve, et voici ma théorie à ce sujet: Si Steve se trouve à un bloc de distance au dessus d’un sol, le bloc est posé en dessous de ses pieds; s’il se trouve sur un rebord, le bloc est posé dans le prolongement de ce rebord; s’il se trouve sur un sol qui continue devant lui, le bloc est posé devant lui; jusque là, ce sont des situations qu’on peut voir dans le trailer. Mais je pense que ça va continuer plus loin: Si Steve est face à mur d’un bloc de haut, le suivant se posera au dessus; s’il est face à un mur de deux blocs de haut, encore au dessus; s’il est face à un mur de trois blocs de haut, le nouveau bloc ira au dessus de sa tête. Un tel fonctionnement serait assez similaire à la façon dont les joueurs construisent des structures dans Minecraft. Où alors je me fais des films, et le joueur décide simplement de ça avec un input directionnel au début du mouvement…
- Le up special, c’est bien évidement les ailes, en tout cas quand Steve est dans les airs. On ne le voit par contre pas utiliser ce mouvement depuis le sol, c’est peut-être le même, ou peut-être pas.
- Vient ensuite le chariot de mineur: Pour celui là, je suis partagé. Je pense que c’est son side special, mais il pourrait aussi simplement s’agir de sa dash attack. Je suis néanmoins plus convaincu par un side special, car dans le trailer, lors de la présentation du stage, on en voit une utilisation qui semble beaucoup plus complexe qu’une dash attack: Alex fait apparaitre un chariot, se cogne dans un mur, puis fait demi-tour.
- Puis on a la TNT, qui pourrait être un rare cas de back special, mais qui fonctionnerait assez bien en down special aussi… difficile à dire.
- Il ne manque enfin plus que la table à crafter, et là, je suis perplexe. Ce mouvement aurait été naturel sur un down special (si tant est que la TNT est bien un back special), mais lorsque Steve la fait apparaitre dans le trailer, on ne le vois pas se baisser comme il le fait pour d’autre mouvement. A vrai dire, on le voit même lever la tête juste avant que la table apparaisse à un moment, alors peut-être que les ailes ne sont disponible que lorsque Steve est dans les airs, et que dès qu’il est au sol, son up special fait apparaitre la table à crafter…

Oh, et pour ce qui est de devoir retravailler les stages: Je pense que c’est tout simplement parce que le joueur ne choisi pas quel type de bloc il pose, je pense que le type de bloc est décidé via une grille de référence qui est propre à chaque stage. Il y a néanmoins un moment dans le trailer ou le type de bloc parait assez aléatoire, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque

Vous vous y attendiez, et sans surprise, je remonte ce sujet aujourd’hui.

Le 3ème combattant de la 2nde vague de DLCs a été annoncé hier soir aux Game Awards.
Nombreux spéculaient que #78 allait être annoncé lors de cet évènement, et Nintendo of America l’avait confirmé quelques heures auparavant.

Alors qui est l’heureux élu(e) ?
Sephiroth de Final Fantasy 7 rejoint Cloud dans Smash.

C’est un personnage qui était prédit par beaucoup avant la sortie du jeu, les gens partant du principe que l’on avait plus de chances que les licences déjà présentes dans Smash bénéficient de nouveaux ajouts que de chances que de nouvelles licences y apparaissent. Mais ce type de prédictions s’est beaucoup calmé au fur et à mesure de la révélation des nouveaux combattants puis des DLCs, tout le monde tablant alors plutôt sur l’ajout de nouvelle licences, à juste titre (seul Byleth fût exception à la règle jusque là).

C’est un ajout qui n’est pas dénué de nouvelles implications: Sephiroth fait de Final Fantasy la première licence tiers à bénéficier d’un second combattant qui ne soient pas un echo fighter. Son ajout signifie donc que des personnages comme Tails sont de l’ordre du possible.

Cet ajout nous permet par ailleurs de supposer que la licence Final Fantasy va peut-être enfin être traitée comme les autres licences. L’ajout de Sephiroth, c’est aussi potentiellement l’ajout de nouvelles musiques, d’esprits issues des différents jeux FF, et peut-être même de costume Mii en DLC (qui veut un Mii Gunner Barret et une Mii Brawler Tifa?).

Personnellement, je ne suis pas convaincu par ce choix:
- les places pour les DLCs sont limitées, et l’ajout de Sephiroth, c’est peut-être aussi le sacrifice d’un combattant plus iconique comme Rayman ou Crash.
- l’ajout de Sephiroth, c’est aussi un point noir pour l’ajout d’autre personnage Square-Enix (moi je m’inquiète pour Geno, d’autres s’inquiètent pour Sora).
- quitte à ajouter un combattant de Final Fantasy, ils auraient pu ajouter le personnage principal d’un autre opus de la série, comme Terra, Squall, ou Tidus.
- et enfin, Sephiroth, c’est un autre putain d’épéiste avec un énième counter en down special (bon, ses autres specials ont néanmoins l’air plus originaux).

On en est maintenant à la moitié du pass, et je suis mi-figue mi-raisin sur la sélection: Steve de Minecraft était une évidence, mais je ne suis toujours pas convaincu que Min Min était plus pertinente qu’un skin swap entre Spring Man et Ribbon Girl pour Arms, et s’il y a une licence tiers qui aurait du avoir un second combattant original en premier, c’est Sonic, et non pas FF.

J’espère maintenant que la second moitié va remonter le niveau, donnez moi Impa, Spyro, et Rayman, et je serai content.

Geno ne sera donc pas un combattant jouable, ni même un costume Mii “qualité” avec une musique, on a juste récupéré le même costume Mii basique sur sur SSB4. RIP Geno.

On a bien eu des costume Mii pour Barret et Tifa, mais plus étonnamment pour Iris aussi (en tant que Mii épéiste). C’est par contre bizarre que l’on ai pas eu les coupes de cheveux qui vont avec comme pour tous les autres personnages ajouté sous forme de Mii.
Les musiques FF, c’est fait, on en a maintenant un total raisonnable de 11. Et les esprits, ça arrive aussi (même s’ils n’en ont pas parlé dans la présentation).

Quand à Sephiroth? Son gameplay est intéressant mais reste assez standard. Le gimmick de l’aile qui lui pousse dans le dos lorsqu’il est désavantagé ne me semble pas être un game changer. A la limite le fait qu’il puisse planter son épée dans un mur et sauter alors à nouveau depuis cette position me parait être une feature plus particulière du personnage.

Le coup du mode spécial pour le débloquer avant sa date de release officielle, voilà un truc qui est curieux. Je me demande si ça va être la même chose pour les prochains DLCs ou si ça va rester exclusif à Sephiroth.

Et pour la suite… aucune idée. Aucun pattern ne semble se dessiner pour ce Fighter Pass 2. Le seul truc qui me trotte encore dans un coin de la tête, c’est l’étrange absence d’un costume Mii de Rayman, me faisant penser que soit Rayman va être jouable, soit un autre personnage d’Ubisoft va l’être et que Rayman l’accompagnera alors en tant que Mii.

Petite réflexion de la nouvelle année au sujet des futurs combattants: Avec l’ajout de Sephiroth, on a enfin eu le droit au retour du costume Mii de Geno. Un combattant Square-Enix est ajouté, un costume Square-Enix qui manquait à l’appel fait son retour. Ça, c’était clairement planifié.

Du coup, il est intéressant de noter qu’il y a 3 autres costumes tiers qui étaient présent dans SSB4 et qui ne sont toujours pas disponibles dans SSBU:
- Le costume de Lloyd Irving brille toujours par son absence. Est-ce là la confirmation qu’on aura un personnage Bandai-Namco dans ce second Fighters Pass?
- L’armure du Hunter de Monster Hunter ainsi que l’armure Rathalos sont 2 autres costumes tiers qui ont disparu de Smash. Aura-t-on de fait le droit à un combattant supplémentaire pour Capcom? Et si oui, lequel?

Je ne pensais pas qu’un combattant Capcom était une possibilité, vu qu’on en a déjà 3, Mega Man, Ryu, et Ken, mais si c’est dans cette direction qu’il faut spéculer, les candidats sont alors assez nombreux:
- Phoenix Wright qu’on a déjà vu dans un jeu de combat?
- Léon S. Kennedy ou Jill Valentine du classique Resident Evil?
- Morrigan ou Felicia, les deux Min-Min de la série Darkstalkers?
- Dante malgré le fait qu’il fera forcément doublon avec Bayo?
- Viewtiful Joe qui était une demande populaire durant SSB4?
- Arthur de Ghosts n Goblins qui vient de s’offrir un remake?
- Ou ai-je le droit d’avoir de l’espoir pour Amateratsu?

La liste est longue, très longue, et vu l’absence de pattern clair pour le Fighter Pass 2, difficile de savoir si le choix va se porter sur un personnage ancien mais iconique, un personnage récent mais populaire, ou même un truc sorti de nul part juste parce que Sakurai trouve le personnage cool…

Nouveau Nintendo Direct prévu ce soir à 11h.

C’est déjà annoncé qu’ils vont y parler entre autre de Smash, donc peut affirmer sans trop prendre de risque qu’au minimum le 4ème combattant du 2nd fighter pass va y être annoncé.

Comme déjà dit précédemment, il n’y a aucun pattern tangible pour ce second fighter pass, donc difficile de faire des prédictions.
Il y a néanmoins beaucoup de spéculations sur l’ajout de Crash Bandicoot, et pour cause, un élément très concret alimente cette idée: Sakurai a posté il y a quelque temps une photo de deux chronomètres (un item de Smash). Cette photo présente une curieuse coïncidence: la position des aiguilles correspond parfaitement à celle des aiguilles de montres présentes sur le front des Entropies, deux personnages de Crash Bandicoot.
Statistiquement, la possibilité que les 2 montres postées par Sakuraï indique juste aléatoirement la même heure que les 2 montres présentes dans un autre jeu est vraiment minuscule.

J’attends ce Direct avec impatience, pour voir si ce sera effectivement Crash qui viendra rejoindre le roster de Smash, ou encore Rayman, ou encore un personnage Bandai-Namco ou Capcom, ou même Koei Tecmo…

Ceci étant dit, si la fin du 2nd fighter pass se compose de Crash, Rayman, et Ryu Hayabuza, je serai plutôt très satisfait de la sélection, malgré Min-Min au lieu de Springman + Ribbongirl, et Sephiroth que je ne pense pas être le choix plus judicieux que Square-Enix aurait pu faire.

Pyra et Mythra sont jouables, et Rex n’est que leur final smash, un choix très curieux, et pas très respectueux du lore de XC2… J’aurais personnellement préféré avoir le duo/trio complet.
En terme de gameplay, tout ce qui a été révélé, c’est la possibilité de changer librement de profil et des attaques assez classiques, on va attendre la présentation détaillée pour voir si ce double combattant présente une originalité autre que ce double profil.

Et toujours aucun pattern clair ne se dessine pour ce second fighter pass.
Néanmoins, le choix de Pyra/Mythra au détriment d’une combinaison Rex&Pyra/Mythra veut peut-être dire qu’on peut conclure que tout personnage qui est déjà représenté par un costume Mii ne sera jamais ajouté en tant que combattant…?

La présentation de Pyra et Mythra vient de se terminer.
Pas de grosse surprise, leur gameplay est celui auquel on pouvait s’attendre.

Par contre, côté costume Mii, c’est le retour des deux costumes manquant pour Monster Hunter, l’ajout d’un chapeau de Féline pour le même jeu, et l’ajout de l’armure d’Arthur de Ghosts’n’Goblins. Je pense qu’on peut affirmer que Capcom n’aura pas d’autre combattants dans Smash, en tout cas pas dans le fighter pass 2.

Le costume de Lloyd Irving manque lui toujours à l’appel, même si je ne pense pas qu’on puisse en tirer la moindre conclusion, il sera peut-être simplement rendu disponible à nouveau plus tard.

Il ne nous reste à priori plus que 2 combattants à avoir maintenant.
Si ça pouvait être Rayman et Spyro, ce serait parfait pour moi, mais je pense que Crash est plus probable que Spyro, et pour Rayman, je ne comprends toujours pas la nature étrange de la relation professionnelle entre Nintendo et Ubisoft.
Difficile de dire ce que nous réservera la fin de ce pass.

Ce soir à 18h, le Nintendo Direct pour l’E3.
Supposer l’annonce d’un combattant Smash n’est pas un gros risque à prendre, et je pense qu’on peut même s’attendre à avoir l’annonce des deux derniers combattants du FP2.

Les spéculations restent difficiles pour ce second FP, mais pour le premier combattant je pense que je vais miser sur Crash Bandicoot. Pour le second, je n’ai aucune idée de quel personnage pourrait avoir été choisi, et du coup, je vais miser sur… un personnage que personne n’aura vu venir.

Et si c’est bien la fin complète du FP2 qui est annoncée ce soir, je pense qu’on pourrait aussi avoir le droit à une surprise supplémentaire, sous forme de DLC payant, sans aucune certitude sur ce dont il s’agît: peut-être un stage isolé, peut-être un echo fighter hors pass, peut-être autre chose…