Bonjour à tous!
Voici le pitch du nouveau jeu auquel je m’attelle.
Il se joue de 3 à 5 joueurs, je suis en train de faire les test pour plus de joueurs.
http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/15/re … er-vilain/
C’est un jeu de cartes à combiner, un peu à la élixir ou bang. Il se joue en 12 tours, avec des événements à la fin des 5eme, 8eme et 11eme tour.
Vous y incarnez un vilain (style comics) qui tente de prendre possession de la ville. Pour ce faire, vous allez devoir monter un plan, qui vous permettra de mettre hors circuit les Super héros.
Chaque plan se compose de 5 éléments, allant des acolytes au équipements qui une fois assemblés formeront des armes de puissance variable.
À ces éléments, on y ajoute des matières premières qui donneront un pouvoir spécifique ayant ses forces et ses faiblesses.
Ex: dans les éléments, vous pourrez par exemple avoir une source d’énergie. Si vous y ajoutez la carte matière première feu, vous aurez donc une source d’énergie ayant comme pouvoir de protéger d’un dégât de feu. Cet élément sera par contre vulnérable à certaines matières premières. Si vous combinez cette source à un canon (autre carte élément) et à un viseur, vous obtiendrez un rayon de la mort. Il vaudra 3 éléments sur les 5 du plan, il vous restera deux éléments à construire.
Le but du jeu étant de combiner les éléments d’un plan de la meilleure manière possible pour pouvoir mettre ko les super héros qui tenteront de vous arrêter en choisissant les bonnes matières premières à ajouter, à savoir celles auxquelles ils sont vulnérables.
Les super héros ont tous une matière première de prédilection, mais ils sont tirés de manière aléatoire, donc vous n’aurez que peu de chance de choisir les bonnes matières premières avant de devoir combattre le super héros, à vous de voir s’il est préférable de faire alliance avec un autre joueur, ou de vous la jouer solo.
Le jeu se place comme suit:
Au centre de la table 4 cartes super héros sont posées face cachée. Devant vous, vous laisserez de la place pour deux rangées de cartes (horizontalement). Celle la plus proche de vous servira à poser les matières premières qui finiront sur les éléments de votre plan. La deuxième servira à poser les éléments du plan (5 max) qui seront combinés aux matières premières de votre choix.
À la fin du 5eme tour, on retourne le 1er super héros, découvrant son pouvoir. Et vous essayez de le défaire. S’il a un pouvoir auquel une partie de votre plan (acolyte, équipement) est vulnérable, la carte retourne dans votre main. Une fois un tour de jeu fait, vous regardez si vous avez réussi à le mettre ko. En cas d’échec, reposez le sous la pile des super héros, sinon défaussez le.
Reconstruisez votre plan pendant les tours suivants avant de devoir combattre à nouveau un super héros. Une fois le 12eme tour atteint, l’instant de vérité est arrivé. Il vous faudra combattre les supers héros restants dans la pile (donc le dernier plus ceux que vous n’aurez pas réussi à battre avant) et compter vos points pour savoir qui est sacré Super-Vilain.
Voilà. C’est donc un jeu basé sur un peu de coopération, de réflexion et aussi de rivalité. La partie aléatoire due au pouvoir est compensée par des cartes spéciale qu’on pourra piocher pour savoir quel est le prochain héros à combattre ou autre, pour ceux qui se demandent si ce n’est pas juste de la chance de poser les bonnes matières premières.
Il y a aussi un aspect échange de cartes pour éviter les parties loose où on ne pioche pas les bonnes cartes, et des alliances pour que ceux qui se retrouvent à la traîne puissent s’amuser quand même.
Qu’en pensez vous? Je vais poster les règles du jeu prochainement pour expliquer mieux que ça, mais dites moi si ça vous rappelle quelque chose svp. Et si vous avez des points obscurs que je peux éclaircir.
Bonne lecture!
J’aime bien le principe.
Mais j’aurais mis la moitié des super-héros visibles parce que quand tu attaques Central City, tu sais que tu vas forcément rencontrer Flash, par contre, t’es pas sûr qu’Arrow traîne dans le coin
Et aussi un nombre de super-héros fonction du nombre de joueurs.
12 tours, ça me semble beaucoup, c’est pas un peu long ?
Merci pour tes remarques aqua.
Dans l’ordre, l’idée est que ce sont des nouveaux super héros qui débutent eux aussi. Les anciens sont partis, retraite ou autre. Donc on ne les connait pas. Après, dans les parties que j’ai fait, le fait qu’on ne les connaissent pas ne changent pas la donne, grâce aux cartes qui permettent de connaître à l’avance les supers héros.
Pour le nombre, pour le moment je joue plus avec leurs pv. Si on est à 3, 3pv, etc… mais je vais tester avec plus ou moins de cartes pour voir si c’est pas mieux. T’as raison.
Enfin, les 12 tours passent assez vite, étant donné que l’on ne peut poser qu’un élément de plan par tour. Ça donne juste assez pour l’apparition du 1er super héros, et ensuite ils reconstruisent ce qui a été détruit pendant trois autres tours, puis re belote… ça passe assez vite. Mais je vais voir pour peut être simplifier le jeu en ayant la possibilité de poser plus de cartes par tour et donc de jouer moins de tours pour voir si c’est plus fun.
En fait, ce qu’il manque dans la description, c’est ce qu’on fait par tour.
Au début, j’ai cru qu’on avait un super-héros par tour à affronter. Après, j’ai vu qu’on ne les affrontait qu’au 5ème tour (et 8, 11, 12eme ?)
Je ne comprends pas quand ils arrivent en fait, ils sont tous là à partir du 5ème tour ?
Quel vilain joue en premier ? Et s’il se débarrasse d’un super-héros, est-ce qu’il peut en combattre un autre dans le même tour ? Et les autres vilains font quoi pendant ce temps ?
J’ai bien compris l’histoire du craft mais le reste est assez obscur en fait…
Oui j’ai vu que j’ai oublié de mettre les règles comme je l’avais pourtant promis…
En gros: pendant son tour, le joueur pioche une carte, pose un élément de son plan et une matière première (sur la chaîne de montage la matière première) qui sera ajoutée au tour suivant à l’élément du plan.
Il peut aussi demander de l’aide au marché noir: ça signifie qu’il demande à troquer avec les autres joueurs. Soit pour avoir une carte qu’il désire, soit pour en vendre.
Enfin, il peut utiliser des cartes spéciales qu’il a en main style: voler une matière première se trouvant sur la chaîne de montage d’un adversaire, regarder le premier héros de la pile sans le montrer aux autres, piocher des cartes, etc…
Tous les joueurs jouent ainsi. À la fin du 5eme tour, les matières premières posées sur la chaîne de montage sont ajoutées aux éléments du plan et ils affrontent le 1er super héros.
Quand je dis que les mat. 1ere sont ajoutées, je parle de celle posées pendant le 5eme tour. Les autres ont déjà été ajoutées durant les tours précédents. (Celles posées le 1er tour ajoutées au 2eme, etc) en fait les mat 1eres ne restent qu’un tour sur la chaîne de montage avec la possibilité d’être volées.
Pour le combat contre le super héros, il dispose de x pv (voir nb joueurs) et celui qui a le plus d’élément de son plan activé (jumelé avec une mat 1ere) l’attaque en premier. Le héros reçoit x dégât, selon ses faiblesses et détruit les mat 1ere qui sont vulnérables à son pouvoir. Le tour de table continu jusqu’à ce que tous les joueurs l’aient affronté 1 fois ou qu’il soit hs.
Puis on continu les tours, essayant de reconstuire ses forces avant l’arrivée du prochain.
Pendant le marché noir d’un joueur, il peut par contre proposer une information contre des cartes. S’il sait qui est le prochain héros, il peut décider de vendre l’information ou de l’acheter si un autre le sait. Ça équilibre aussi le côté aléatoire de la pile mais sans l’enlever complètement.
J’espère avoir su répondre à tes interrogations ^^
Voilà les cartes matières premières et équipements:
http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/18/ca … premieres/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/18/ca … uipements/
Dîtes-moi si vous trouvez qu’un bonus lié aux équipements est trop ou pas assez avantageux svp ^^