Bonjour,
Petit nouveau sur le forum de ce site que je décortique tous les jours, je me suis décidé à franchir le pas et à vous présenter le travail que je suis en train de réaliser.
Bon…On va essayer de vous accrocher un minimum…Attendez voir…mmmhhhh!
OK, donc commençons par le spitch de départ: Mais qu’est ce que c’est donc que ce jeu? (Phal sort de ce corp…)
Plongez au cœur d’une bataille millénaire qui oppose les plus grandes civilisations des temps anciens.
Aidez les anciens dieux à affronter leurs ennemis sur une terre qu’ils ont eux-mêmes forgée. Cette île porte le nom de : “Suprémacia”.
Quelle civilisation, appuyée par la puissance de son dieu, assiéra sa supériorité?
SUPREMACIA allie la tactique d’un jeu de plateau, à la stratégie d’un jeu de carte. Orientez votre Civilisation en créant des batiments qui vous donneront bonus et ensemble de cartes qui vous aideront à assoir votre stratégie sur le plateau de jeu. …Ahhhhhh!! Inspiration, quand tu nous tiens!! ^^
Une rejouabilité infinie grâce au plateau modulable, à la diversité des dieux (3 dieux par civilisation)et de leur pouvoirs, ainsi qu’aux stratégies de développement que vous adopterez. Chaque batiment aura une conséquence sur votre jeux en main ainsi que sur vos tactiques sur le terrain.
Tous ces beaux discours c’est bien, mais la preuve en image c’est mieux. Nous allons donc approfondir tout ceci grace à quelques rêgles et des images de la bête.
Alors comment ca se passe?
Avant toute chose, il faut expliquer deux trois choses.
Dans suprématia vous devrez faire des choix tactiques:En effet, votre emplacement de départ sera aléatoire, vous pourrez donc vous retrouver encerclé, ou sur un bord de l’île, mais avec un choix de ressource amoindri. Il faudra donc compenser ces désagréments grâce à une stratégie adéquate.
Pour cela un grand nombre de choix s’offre à vous:
- Avec votre dieux, qui pourra vous donnez certains avantages (Par exemple Poséidon (dieu grec) permettra un déplacement en mer très rapide, Freyr (nordic): permettra de vous refugier dans les forets, Fujin (Japonnais) possède des talents offenssif tandis que Geb (Egyptien), privilégie plutôt la défense.
- Avec vos batiments: Vos constructions établieront à 70% votre stratégie sur le plateau. En effet, vous aurez le choix entre huit catégories de batiments: Centre ville (obligatoire), Commerce (obligatoire), Politique, militaire, enseignement, production, religion et enfin recherche.
Vous aurez donc 5 batiment à choisir parmis les 8 possibles.
- OK, mais 2 sont obligatoire!!! WTF!!! Escroc!!
Pas du tout, même si le centre ville de NIVEAU1 et L’ETALE (batiment commercial de NIVEAU 1) sont obligatoires, vous aurez des choix à faire pour ceux-ci aussi. En effet, chaque catégorie de batiments possède 3 NIVEAUX de developpement. En fonction de vos besoins vous pourrez choisir différentes orientations.
EXemple: Batiment commerce (dans le tableau ci-dessous, chaque colonne est un niveau de batiment commerce: pour ameliorer le batiment, par exemple du niveau 1 au niveau 2 cela vous coutera 8 pierre et 8 bois que vous engrangerez via le plateau.)
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Chaque batiment à un coût et un temps (1 tour) de construction.
Il faudra donc à la fois gérer votre plateau (troupes militaires, ouvriers, lieux de ressources, ennemis), votre capitale (developpement de vos bâtiments et de vos PV ( points de victoire) et votre deck de cartes qui evoluera en fonction de votre choix de dieu et de vos batiments ( chaque developpement au niveau 2 d’un bâtiment vous donne accès aux cartes qui vont avec. Par exemple, l un des deux bâtiments religieux de niv2 vous donne accès à des cartes “prière” qui augmenteront vos point de mana de deux lorsqu’elles seront jouées.)*
Voilà! Maintenant qu’on a eclairci la chose passons aux règles de base:
REGLES
I) BUT DU JEU
Bien sûr, comme dans tout jeu de société qui se respecte, le but premier est de gagner (et même si vous le pouvez écraser avec acharnement et délectation vos adversaires), mais pour cela vous aurez plusieurs façons de montrer vos talents de meneur et de remporter une partie :
>> Atteindre 250 points de victoire (PV) : De nombreux moyens sont mis à votre disposition pour engranger les PV. A vous d’établir la stratégie idéale en fonction de votre placement sur le champ de bataille pour toujours posséder une longueur d’avance.
>> Posséder 3 régions complètes: une région vous appartient lorsque toutes les villes neutres, camps et lieux de production sont à vous.
Une tuile " région" correspond à une region. Elles sont composées de foret, de carrières, d’une capitale, de villages neutre et de grottes.
Vous pouvez cliquer pour agrandir l’image
>> Prendre la capitale d’une des civilisations ennemies.
II)INSTALLATION
Il va tout d’abord falloir installer le jeu et determiner qui est qui?, et les emplacement de départ de chaque joueur.
Première étape: le façonnage de l’île de SUPREMACIA.
une tuile est placée au centre de la table, puis chacun leur tour, les joueurs viennent placer une tuile jusqu’à ce que leurs deux tuiles soient posées. A 4 joueurs, il y aura donc un plateau de 9 tuiles “région”, 7 à 3 et 5 à 2.
la pose de la tuile centrale puis de deux tuiles.Cliquez pour voir un meilleur aperçu.
Deuxième étape: le choix de votre civilisation et du dieu protecteur.
Vous choisissez alors chacun une civilisation qui vous donnera accés à votre fiche “civilisation” ainsi qu’à 2 dieux (Pour l’instant…).
Exemple de fiche de civilisation:
.
Comme on peut le voir sur le dessin,la fiche civilisation regroupe toutes les infos dont vous aurez besoin:
- ressources (bois, pierre et or) que vous recevrez à chaque tour
- mana que votre dieu recevra à chaque tour
- votre nombre de Points de Victoire (PV) acquis
- le nombre de votre population
- etc…
Les joueurs se verront aussi distribuer l’ensemble de leurs plaquettes “bâtiment”. Chaque catégorie possède une couleur qui lui est propre (religieux = violet, commerces = bleu, militaire = rouge, etc…). On distingue ausi les 3 niveaux d’évolution de chaque batiments.
A chaque acquisition ou évolution de vos bâtiment vous le placerez directement sur votre fiche “civilisation”.
On peut voir sur la première image le coût de l’hôpital (6 bois et 10 pierres) ainsi que son bonus (Chaque tour passer sans perdre d’unités vous font gagner 15 PV), très interessant donc, si vous vous êtes plutôt éloigné des autres joueurs.
Vous aurez à choisir alors, 1 parmis les 2 dieux à votre disposition ainsi que 3 de ces sorts. Ces sorts pourront être utilisés à tout moment de votre tour (ou si vous vous faites attaquer) à condition d’avoir le mana nécessaire et que celui-ci ne soit pas en phase de recharge (certains sorts très puissant necessitent 4 tours de recharge avant de pouvoir être réutilisés.
Exemple de dieux:
Exemple de sorts:
Troisième étape: Ressources et acquisition de départ :
Chaque civilisation partira avec des ressources de départ, un centre ville ainsi qu’un étal (batiment Niveau 1 de commerce) dont vous placerez les plaquette directement sur la fiche “civilisation”.
Chaque Civilisation part donc avec:
>> 2 unités d’infanterie
>> 2 travailleurs
>> 30 Pièces d’Or (PO), 3 bois, 3 pierres.
>> + 1 mana () placez sur la fiche de votre dieu.
Grâce à votre « Centre-Ville », chaque tour vous recevrez 20 Pièces d’Or (PO) + 2 bonus au choix parmi les 6 possibles :
+2 mana
+1 ressources par tour
+5 population
+20PV
+2 Infanteries
+1 ouvrier
Votre centre-ville vous donne aussi la possibilité de créer des unités d’infanterie. (Les archers et cavelerie s’acquierent via les batiments militaires).
Grâce à votre « Etal », vous recevrez en plus, + 1 ressource de votre choix par tour (une fois la ressource choisie, vous ne pourrez plus en changer).
III)COMPOSITION D’UN TOUR DE JEU.
Maintenant que tout le monde possède ses unités et ressources de départ, la bataille pour la suprématie va pouvoir débuter.
Chaque tour se compose ainsi :
A) Gain et Echange de ressources
B) Achats de bâtiments ou d’unités
C) Mouvements et actions
D) Fin du tour
Les dieux peuvent utiliser leur pouvoir n’importe quand. (….ce sont des dieux tout de même.)
NOTE 1 : La phase de jeu A est collégiale. Tout le monde joue. Une fois cette phase finie, le joueur 1 commence son tour directement en phase B, puis une fois la fin de son tour déclarée, passera la main au joueur suivant et ainsi de suite.
NOTE 2 : Le premier tour Commence directement en phase B
IV)EXPLICATION DES DIFFERENTES PHASES DE JEU.
Gains et échanges de ressources
Gains : Chaque joueur reçoit les ressources qui lui sont dues et les places sur sa fiche de civilisation (Voir page X –FICHE DE CIVILISATION-.)
C’est aussi la phase ou chaque dieu reçoit les points de mana gagnés.
Échange :
>> Entre joueurs : Chaque joueur est libre d’échanger les ressources qu’il désire avec un de ses adversaires. Il fixe alors le prix d’échange comme bon lui semble.
>> Avec la banque divine : si aucun de ces adversaires ne peut ou ne veut établir un échange avec un des joueurs, celui-ci peut échanger avec la banque divine une ressource au choix contre 3 ressources en sa possession.
NEGOCIATIONS OU DISCUSSION A COUVERT :
Chaque joueur a le droit de faire des négociations en toute discrétion, pour cela chacun possède 3 pions « Colombes » qu’il peut utiliser quand il le désire lors d’une étape A « gain et échanges » d’un tour de jeu. Le Joueur demandeur dispose alors de 2 min pour convaincre son interlocuteur d’accepter son offre ou tout simplement de discuter de sa stratégie en cours.
Les joueurs peuvent dépenser leurs jetons « colombes » pour établir n’importe quelle offre, qu’elle soit financière, militaire ou juste stratégique.
L’offre émise par le demandeur sera ainsi faite grâce aux cartes « Négociations » qui seront alors placées dans l’enveloppe « MANDAT », puis cachée jusqu’à la fin de l’accord. Cet accord ne peut durer plus de 3 tours. En cas d’absence d’accord, l’enveloppe sera tout de même remplie à l’aide des cartes « Négociation » vides.
Merci d’avoir lu. N’hésitez pas à mettre vos commentaires même si pour l’instant vous devez être dans le flou. Sachez que les joueurs devront allez s’emparer des ressources grace à leurs ouvriers, qu’ils devront gérer la nourriture nécessaire à l’approvisionnement de leurs troupes et gérer les deplacement de leurs troupes militaires. Il existe aussi sur les tuiles régions, en plus des capitales, des Villages à convaincre pour qu’ils s’allient à nous pour augmenter votre capacité de population, ainsi que des grottes à vider pour leurs trésors (voir l’image avec les régions).
Un tit exemple de tuile avec une troupe archer, 2 fermes, une tour de garde et votre capitale.
Et un assemblage de 3 tuiles… comme ça pour le Kiffe!!
Voili voilou, j’ai fini!
PS: désolé pour les fautes, je corrigerai au fur et à mesure.
Bonjour ozzh,
Déjà, j’aime le thème et la mécanique me fait beaucoup penser à une version plateau d’Age of Mythology, jeu vidéo qui a bercé ma jeunesse, ou un croisement entre Vinci, Colons de Catane, Risk et Carcassonne. Donc j’aime.
Je suis, personnellement, un grand fan des jeux immersifs aux parties longues et au matériel foisonnant, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Du coup je m’inquiète, pour l’avenir de ton jeu, de la durée d’une partie et, surtout, de la durée d’un tour de jeu pour un joueur. En effet, les possibilités m’ont l’air multiples et il semble y avoir beaucoup à faire pendant un tour de jeu, n’as tu pas peur que les autres joueurs s’ennuient pendant que les adversaires jouent ?
Sinon, sur point plus trivial, vu que la faute est commise dans les règles et sur les cartes et que ca me saute au yeux à chaque fois, ça s’écrit “un étal” et non “un étale”.
OVB.
Bonjour Oscar,
Merci pour ton retour trèss précieux.
Les regles ne sont pas encore explicitées entièrement donc il est vrai qu’avec le peu d’éléments au sujet de la composition d’un tour de jeu.
Lors d un tour de jeu donc, il y a une phase commune assez riche et une phase perso. La reflexion au sujet de votre strategie ainsi qu’ a la construction des batiments et de vos troupes se fera toute au long de la partie et non uniquement durant son tour.
Je vais mettre la suite des regles durant la semaine prochaine. Tu pourras ainsi te faire une meilleure idée de la bête…
N hesite surtout pas a revenir eg me donner tes critiques.
Je mettrai des photos de lensemble des cartes et des troupes, ainsi qu’une video “explipartie” pour que vous ayez un meilleur ressenti.
PS: ,dsl pour les fautes de frappes, je suis sur mon tel.