SUR LA CREATION d'une ILLUSTRATION

Juste un post pour expliquer la manière dont je travailles sur mes illustrations.

Je travaille avec une table à lumière et des logiciels d’ infographie.

Je réfléchis en premier lieu à la posture générale du personnage ou de la scène.

Je dessine alors grossièrement le squelette du perso en traçant les membres la tête et les axes principaux

Ensuite, je dessine plus précisément le personnage : les habits, cheveux les yeux etc…

à noter qu’à partir de se moment j’utilise la table à lumière pour travailler sous forme de calque.

Ensuite, j’ utilise soit un Bic ou un feutre très fin et je trace les lignes de manière plus précises.
Je pose des feuilles successivement sur la planche à lumière et j’ améliore
le personnage feuille après feuille

Le calque final et alors isolé et scanné
Je nettoie le calque sur l’ordi

Et maintenant j’ attaque la couleur sur logiciel infographique.
De nombreux calques sont utilisés pour les différentes parties et pour les ombres.

Une fois la couleur finie, pour les cartes de MEURTRES sur la TAMISE,
J’ ai opter pour appliquer une texture sur le personnage

Je fusionne ensuite texture et couleur

Je pose le personnage sur un fond de carte choisie en fonction de l’ ambiance voulue

Un peu d’ ombre pour finaliser

Quelques déplacement de calques et un peu de texte
on Obtient une version quasi finale

Reste plus que quelques modifications à apporter en fonction du choix de format final de la couleur etc…

Voila en espérant que ça pourra aider certain amateur de graphisme à réaliser leur illustrations.

GROB LE GUEUX

Merci pour ce pas-à-pas ! Je trouve toujours ça sympa à voir , ça me donne l’impression que je saurais faire la même chose ! :wink:

P.S : "le détective doit trouver l’assassin avant que tout le monde soit tué " ( et non tueR)

ce qu’'il y a de génial avec ce genre de tutoriel, c’est qu’on pourrait tous se croire capable de faire ça

dans les fait, c’est loin d’être le cas.

Merci pour la faute d’ orthographe, Je vais corriger cela. Malheureusement
il y en a beaucoup qui m’ échappent.

GROB LE GUEUX

Sympa et instructif ce pas à pas :pouicok:

Ça laisse rêveur, mais bon je crois que c’est clairement hors de portée pour moi du moins avant des dizaines d’heures (que je n’ai pas) de travail :artistpouic:
Merci en tout cas, c’est très sympa :wink:

Salut,

Si je peux me permettre une petite remarque, tu devrais éviter les ombrages en hachures au stylo billes. Ca fait double emploi entre la couleur et la texture rajoutée par dessus. Ca a tendance à brouiller ton image et tu perds énormément en lisibilité.

Hop ! C’était my two cents opinion !

Tu as oublié l’étape : répéter l’opération 3000 fois avant de sortir quelque chose de convenable :)
Le tutoriel est sympathique, mais malheureusement le dessin ça ne s’improvise pas (ou alors pour se faire plaisir sur un proto et avoir “l’impression de”), les créateurs créent, les gribouilleurs gribouillent :D

Yes, merci pierolalune pour ton conseil avisé ! J’ en tiendrais compte pour l’ avenir.

Tu as oublié l’étape : répéter l’opération 3000 fois avant de sortir quelque chose de convenable Sourire
Le tutoriel est sympathique, mais malheureusement le dessin ça ne s’improvise pas (ou alors pour se faire plaisir sur un proto et avoir “l’impression de”), les créateurs créent, les gribouilleurs gribouillent Très content

Je ne sais que penser de ton message Glen.Je ne sais pas comment le prendre. Certainement du bon coté je n’ en doute pas.

En tous cas ce n’ est pas vraiment un tutorial, plutôt une manière de travailler, de montrer l’ évolution d’ un proto.

GROB LE GUEUX

Ah il ne faut pas penser à mal, je me mettais juste à la place de qqun qui n’a jamais osé une illu et qui voudrait se lancer… le tutoriel est une bonne idée, mais il y a quand même tellement de boulot et de “pré-requis” (et je ne parle pas de talent, mais plus de temps, d’observation, de persévérance, d’amour du dessin) pour sortir un truc correct, il ne suffit pas d’appliquer 2/3 trucs et astuces ;)

Une petite video youtube serait encore plus sympathique!! :pouicok:

Bonne continuation :!:

Ok! glen pas de problème, je ne pensais de toute manière pas à mal.

Une petite video youtube serait encore plus sympathique

Yes ISMAEL peut etre la prochaine fois, en tous cas là je ne me suis pas filmé en train de dessiner.

A moins que tu parles d’ un montage avec toutes les étapes enchainées.
Dans ce cas c’ est vrai que c’ est très simpa.

GROB LE GUEUX