Sur le regroupement des éditions

En faisant la mise à jour de Top Bayesien de TricTrac, Scand1sk essaie de regrouper les éditions d'un même jeu en enlevant les avis doubles d'un même utilisateur.
http://vion.free.fr/toptt.html

Je lui ai envoyé un commentaire en ce qui concerne Himalaya, mais je ne connais pas tous les jeux loin de là. Il aurait besoin de la aprticipation de plus de gens possibles pour identifier les différentes éditions d'un même jeu. Si jamais vous avez identifier deux éditions d'un même jeu sur la base de données (par exemple China et Kardinal et Koenig), il serait bien de le signaler sur ce fil de discussion.

Merci pour votre aide.

pas facile...
autant Citadelle a 2 éditions pour un jeu quasi identique, autant China a bénéficié de qq évolution (plateau différent selon le nombre de joueurs par ex.)

autre cas litigieux : Basari et Edel, Stein & Reich
C'est un peu plus qu'une réédition.

de même : Muscat et Kurier des Zaren
tout pareil sauf un changement (en moins bien) de règle pour la fin du jeu.

Cas plus évident :
Carat et Gärten der Alhambra (seul l'habillage change)

(tiens, j'ai pas cité un seul Knizia :shock: )

Bien vu Ybkam... il faudra penser à dire à MrPhal de bien prévoir une fusion (ou un lien, ou je sais pas quoi) des rééditions à l'identique et un système pour signaler les versions un peu différente d'un même jeu... Je suis impatient de voir ça, depuis le temps qu'il en parle (il a l'air chaud en ce moment, j'en profite... ;) )

Il y en a beaucoup, je crois...
De tête, j'ai
High Society et Einfach Tierisch!
Star Wars (de Knizia) et Zirkus Flohcati

En revanche, China et K&K, c'est vrai que ça se discute.

EDIT : en fait, il y en a déjà pas mal de répertoriés dans votre liste...

Ouais mais faut aussi tenir compte du fait que si un même gars met un avis sur les deux éditions d'un même jeu, ce n'est pas toujours gratuit. Il peut très bien avoir apprécié le matos/thème... de l'un et pas de l'autre et sa note s'en ressentira.

D'après ce que projette de faire Phal, K&K et China devraient être considérés comme un même jeu mais c'est un peu plus compliqué que ça en fait. MAis de toute façon on pourra donner des avis aux deux, distinctement.

L'idée ici n'est pas de critiquer le fonctionnement général de TricTrac. Il y a des avantages d'avoir des avis différents selon les éditions, mais pour faire un classement, cela a des inconvénients.

Notre but en regroupant les avis de différentes éditions est d'améliorer la fiabilité du classement sous le principe que plus d'avis est mieux que moins. Ceci amène deux difficultés: sous quels critères doit-on regrouper deux éditions et quel avis doit-on garder si un utilisateur de TricTrac a laissé deux avis différents sur chacune des éditions?

Pour répondre au deuxième point, je dirais que l'objectif principal du classement est d'ordonner les choix des joueur(euse)s qui ne connaissent pas les jeux et qui ont confiance aux goûts de ceux qui expriment leur avis sur TricTrac. Cela pourra guider ses achats ou ce qu'il(elle) essayera en priorité à une convention de jeu. Puisque le joueur(euse) a plus de chance d'être exposé(e) à un jeu d'une édition récente encore disponible en magasin, cette dernière devrait avoir priorité sur une ancienne édition. C'est pourquoi, si un joueur a laissé deux notes différentes sur un jeu qui a deux éditions que nous voulons regrouper pour le classement, nous ne devrions garder que la note sur l'édition la plus récente.

Il nous reste la difficulté d'établir sous quels critères on doit regrouper deux éditions différentes, car il faut éviter de regrouper deux jeux qui seraient suffisamment différents pour mériter un classement à part.

Est-ce que j'oublie quelque chose en disant que deux éditions d'un jeu peuvent être différentes parce que:
les règles sont modifiées,
le matériel est différent,
la langue utilisée n'est pas la même,
le thème a changé,
le prix est différent?

C'est en faisant du cas par cas par vous les experts que l'on peut décider si les éditions d'un même jeu peuvent être regroupés ou non.

Par exemple, je connais les quatre éditions de Diplomacy qui sont sur la base de données. Les règles ont changées parfois un peu entre chaque édition, mais cela était surtout des changements cosmétiques pour enlever des ambiguïtés occasionnelles. Sous ce critère, je crois qu'elles peuvent être regroupée sans problème.

Le matériel est différent, les unités pouvant être des blocs de bois, de plastiques ou des canons ou bateaux en métal. Les cartes sont également différentes et une édition a des marqueurs pour identifier le propriétaire des centres. Personnellement, cela n'influence pas mon avis sur le jeu, mais j'ai vu un avis qui disait :« pour le jeu je mets 5/5, mais pas pour cette déition qui ne vaut que 2/5 à cause de la laideur du matériel».

Il y a des éditions en français et en anglais sur la base de TricTrac, mais je ne crois pas que cela pose un problème puisque les règles sont facilement disponibles en français et qu'il n'y a que les noms de provinces qui changent... Paris restant toujours Paris.

Somme toute, je regrouperais les quatre éditions de Diplomacy.

Par contre, j'ai plus de problème avec Himalaya et marchands d'empire.
Les règles ont été modifiées pour ajouter les jetons yéti, tempête et marché qui permet aux joueurs de modifier les règles de déplacements et d'échange une fois dans la partie. Pour une édition, tout arrive dans une boîte et dans l'autre il faut construire soi-même son jeu. Le thème a changé et le coût est différent. Dans ce cas, je ne ferais pas le regroupement et les deux auraient un classement à part.

Tout cela est une question de jugement et votre avis est aussi valable que la mienne. Plus nombreux serons nous à faire cet excercice meilleurs seront les résultats.

Je vous invite donc à comparer deux éditions d'un même jeu et nous dire pourquoi vous les considérer comme différents ou semblables.

Les règles d'Himalaya dont tu parles sont les règles "avancées" non? Pour moi, tu peux parfaitement le regrouper avec Marchands d'Empire... les règles de base sont les mêmes.

On peut également regrouper Schotten-Totten et Battle Line.

O'Cédar dit:Les règles d'Himalaya dont tu parles sont les règles "avancées" non? Pour moi, tu peux parfaitement le regrouper avec Marchands d'Empire... les règles de base sont les mêmes.
On peut également regrouper Schotten-Totten et Battle Line.

Je suis d'accord avec toi, le changement de règles n'est pas assez important pour justifier un classement séparé, mais j'ai plus de problèmes avec le fait que l'un est gratuit sur internet (avec de magnifiques images) et que l'autre doit être acheté avec des pions trop petits pour ce tenir debout, des paravents qui ne rentrent pas dans la boîte de rangement lorsqu'ils sont construits et une carte difficile à lire. Mais bon, c'est une question de goût.

La qualité du matériel est un critère tourjours un peu délicat. Est-ce que notre avis sur les échecs changent, si les pièces sont en bois, en plastique, en métal, en marbre, en ivoire?