Sur les dés à choisir

Bonjour

Depuis le temps que j’arpente ce forum, il est temps pour moi de me lancer dans une phase plus active!
:1900pouic:

Je me pose une question; je recherche le meilleur système de dé pour mon proto, mais comme c’est mon premier, je ne suis pas certain de prendre le probleme dans le bon sens.

Je compte faire s’affronter des cartes qui possèdent des aptitudes diverses. Mais pour que la carte la plus forte ne gagne pas à tous les coups sur la faible, j’ai besoin d’un dé.

La force est quotée de 1 à 4. Chaque joueur lance un dé, et le score de chacun est la somme FORCE+ DE. DU coup, y’a du hasard mais le plus fort a un avantage sur le faible.

Mon idée c’est un dé numéroté 0 à 3 (une face 0 et 1, 2 faces 1 et 2 donc).

Comme ca si un joueur avec une force de 4 attaque un joueur de force 1, il y a tout de même une chance sur 36 qu’il perde (égalité= l’attaquant perd)…

Mais 1 sur 36 ca fait vraiment faible. Je voudrais ramener cette probabilité à moins que ca. Mais 1d6 classique ne me va pas car alors il y a trop de hasard, et le fort risque vraiment de se faire démonter par un faible. Comment faire ca?

Vos idées sont plus que bienvenues…

Merci d’avance
:pouicok:

un dé 3 serais parfait
car si tu attaque avec une carte puissance4 et que tu te fais laminé par une carte puissance 1 t’as trop la rage.

je pense qu’un dé3 serait plus equilibré

(en plus il y a de joli dé3 qui peuent avoir un style futuriste dé 3 en triangle bien pointu et style plutot med fan en triangle un peu arrondi avec des couleur marbrée)

sur mon proto (un jeu de course) j’ai preferé mettre 3 dés3 au lieu de 2 dés6. je trouve que c’est plus serré.

Avec des dés 6 spéciaux avec des faces 0-1-2-2-3-3 par exemple :wink:

3 solutions:
:arrow: un dé 6 classique sur lequel tu mets des gommettes
:arrow: un dé 6 vierge trouvable en magasin spécialisé et des gommettes
:arrow: un dé spécial trouvé à Chessex, Spielmaterial ou autre équivalent

:wink:

Merci pour vos reponses.

Pour le de 3, il me pose le probleme d’être JUSTEMENT différent, futuriste etc; je cherche précisément a simplifier mon jeux en ce moment donc… Un de d allure classique a 6 faces me botte.

Un de 0-1-2-2-3-3… J ai du mal a visualiser… En revanche ca me donne idee. Puisque je m oriente plutot vers full reussite ou full rattage, ma solution c est peut etre: 0-0-1-2-3-3

Comment modéliser les résultats d un tel de?

Ton histoire de force + dé me fait penser à Carson city.

Carson city propose une variante qui remplace le dé par des pions de “force” (à la dugeon twister). Ca remplace à mon sens le bazar par du bluff qui convient mieux à mon plaisir ludique.

Les tuiles “force” données sont aléatoires mais cet aléatoire est compensé par l’argent, ce qui tend à équilibrer la chose. (un joueur qui aura peu de force aura plus d’argent en début de partie pour compenser)

Dis comme ça c’est surement pas très clair, mais si tu veux remplacer une part de hasard par du bluff, regarde cette variante de Carson City.

Ton jeu semble être un jeu de carte, donc le hasard est surement déjà présent, à toi de voir si tu en rajoutes ou que tu admets un autre mécanise plus subtile.

Aza

Grimpeur dit:Merci pour vos reponses.
Pour le de 3, il me pose le probleme d'être JUSTEMENT différent, futuriste etc; je cherche précisément a simplifier mon jeux en ce moment donc... Un de d allure classique a 6 faces me botte.
Un de 0-1-2-2-3-3... J ai du mal a visualiser... En revanche ca me donne idee. Puisque je m oriente plutot vers full reussite ou full rattage, ma solution c est peut etre: 0-0-1-2-3-3
Comment modéliser les résultats d un tel de?


Le dé, c'est jamais terrible, à moins de l'utiliser de manière détournée. Mais ce n'est pas le cas ici. :?

Pourquoi ne pas chercher un système plus original ?

Si tu tiens absolument à utiliser des dés, il faut réduire au maximum l'écart-type des tirages. Donc soit en utilisant un dé aux valeurs restreintes, comme tu souhaites le faire (tu peux acheter un dé vierge et dessiner toi-même les points du dé avec un feutre noir indélébile). Soit en lançant beaucoup de dés avec des très faibles valeurs (par exemple en lançant autant de dés que tu as d'attaque, où chaque dé donne soit 0 soit 1). L'avantage de cette seconde méthode, c'est qu'avec une chance inouïe, n'importe quel nombre de dés peut vaincre n'importe quel autre nombre de dés (1 dé qui fait 1 peut battre 1000 dés qui font 0, la probabilité est juste inimaginablement faible).

Voilà tu peux regarder aussi du côté de Descent ou Doom pour voir ce qui s'est fait avec des dés dans des dungeon-crawlers à succès. :wink:

D’abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, pour être franc, je n’aime pas le hasard. Quand on me présente un jeu avec des dés, je dis… Berk!

Mais ils sont le moyen le plus simple, sans nécessité d’explications supplémentaire, de donner un poil de piment et de simuler le facteur hasard inhérent à toute attaque, expédition, tentative…

Dans mon système, si un joueur avec une force quatre attaque un joueur 1 (les deux extrêmes donc), il y aura 1 chance sur 9 que le faible gagne.
Si le force quatre attaque un force 2, le risque de défaite est 2/9.
et ainsi de suite…

J’ai oublié de préciser qu’il est possible de s’affranchir du hasard avec des goodies. Je booste ma carte 4 de +1, donc le joueur 1 perd à tous les coups, le joueur force 2 gagne plus qu’une fois sur 9.

Ce n’est pas parfait, mais ca me plait déjà plus comme ca. Il faut faire des tests maintenant!

Je reste preneur de nouvelles idées. :china:

renseigne toi sur les jeu de rôle pour ton système.
ma petite proposition sinon, un système à succès , chaque d6 ferait 1 succès sur 4-5, une double réussite sur 6, rien sur 2-3, un échec, qui annule un succès, sur 1.
les joueurs lancent autant de dé qu’il ont de point, à ton exemple, celui qui a force 4 lance 4 dé, celui qui à force à 1 lance 1 dé.
dans chaque lot, 1 dé compte double donc le force 1 avec sont mono dé peut quand même faire 4 réussite, mais l’adversaire peut aussi faire plus.

des systèmes à multis dé, il en existe pléthore, bonne recherche

Perso j’ajouterai sur la carte le type de dé que telle carte permet de lancer avec pourquoi pas un dé d’attaque et peut-être un autre différent si la carte est en défense… ça te donne des cartes plus spécialisé en attaque et d’autre plus spécialisé en défense mais c’est un tactique à prendre en compte plus qu’un simple hasard… Sinon pour les dés voir en magasin spécialisé je pense que tout est possible ou presque…

Merci pour vos réponses.

Je n’ai pas pris le temps de tout expliquer en détail, mais en fait le système attaque défense comporte déjà une nuance, qui ne se joue pas sur les dés mais sur des caractéristiques de cartes.

Ma question portait sur un moyen d’atténuer le hasard, mais d’en garder suffisament pour pimenter le jeu.

Tu as les dés de Cyclades qui pourrait te servir … ?

Mes dés seront différents de ceux de Cyclades.

J’ai commandé des dés (qui sont actuellement perdus par la poste!!) pour faire les miens à moi.

Alors je post ici car il est question de dés.

Au hasard de ma navigation je suis tombé sur des dés de tricheurs :mrgreen:

http://www.starplayer.fr/boutique/des-et-gadgets/set-et-des-speciaux/set-de-des-de-tricheur/

Cela m’a fait sourire et je me suis dis que ces dés pourrais servir à autres choses que tricher .

Syn